Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2021 7 31 /01 /janvier /2021 11:53
Il y a 20 ans, Le pacte des Loups sortait en France

C'est un OVNI, une promesse démentielle restée quasiment sans lendemain, un métrage qui mixait aventure à grand spectacle, effets visuels, film historique, séquences horrifiques, histoire d'amour contrarié ! Il y a 20 ans sortait donc en France Le pacte des Loups, vrai succès populaire (plus de 5 millions d'entrées) et critique (malgré quelques pisse-froids qui n'avaient pas apprécié le côté "fourre-tout") et dont le seul défaut fut de présenter une bête en CGI passablement raté.

 

Mais pour le reste , attention chef d'oeuvre ! Christophe Dans a totalement réussi son coup, à savoir faire revivre des pans entiers du cinéma français (Croyez le ou non, mais l'une de ses inspirations fut la série des Angélique) tout en le modernisant, s'appuyer sur les meilleures méthodes américaines en l'adaptant à un univers tricolore. Et surtout, n'avoir aucun complexe vis à vis de ce cinéma US qu'il adorait. Si on y ajoute la petite touche HK qui allait bien, alors oui, Le pacte des Loups mérite bien qu'on lui fête son anniversaire !

 

Doté d'un casting démentiel (Vincent Cassel, Samuel Le Bihan, Mark Dacascos, Monica Belluci, Emilie Dequenne, Jérémie Renier, Jean Yanne, Philippe Nahon, Jacques Perrin....) et d'une histoire formidable, inspirée de la fameuse bête du Gévaudan, Le pacte des Loups émerveille, émeut, effraye tour à tour. Rien n'est laissé au hasard que cela soit les scènes de dialogues où Grégoire de Frontsac se sert des idées des lumières pour brocarder l'obscurantisme de ses hôtes ou les scènes de baston , Gans rend une copie parfaite, rôdé par son travail sur l'un des segments de Necronomicon et son très beau Crying Freeman , adaptation d'un manga et également en se servant de tout ce qu'il a pu apprendre quand il dirigeait Starfix !

 

Car Dans n'est pas qu'un cinéaste doué, c'est , à l'instar d'un Tarantino, une encyclopédie vivant du cinéma. Rien ne lui échappe, que cela soit les films de la nouvelle vague, les séries B US, le cinéma asiatique, les blockbusters ! Il  a parfois un avis tranché voire tranchant (voir une légendaire interview dans SFX où il descend en flamme L'île aux pirates et la mise en scène de Renny Harlin) mais ses connaissances, sa technique, son envie de faire un vrai cinéma populaire lui en donnent le droit.

 

Il part donc sur ce projet très ambitieux, couteux, compliqué (film en costume, avec des animaux, de l'effet visuel en veux tu en voilà, une myriade de personnage) en sachant très bien ce qu'il veut au final. Le 2e making of , présent sur l'édition 3 DVD sortie en 2002, montre que, malgré les galères, il ne faiblit pas et mène sa barque à bon port, s'autorisant même une double fin et un "happy end" qui n'en est peut être pas un. Entendre également son commentaire audio sur ce même DVD est un régal tant c'est une leçon de cinéma.

 

Alors, bien sûr, on peut "critiquer" les influences nombreuses du film, en vrac, The Killer de John Woo, certains jeux vidéos comme Soul Calibur, la série déjà citée des Angélique, mais on oublie souvent que Le pacte des Loups n'était que son 2e long métrage.  Et qu'il avait vraiment à coeur de faire revivre un cinéma qui n'existait plus chez nous.

 

Hélas, ce sublime coup de maître sera quasiment sans lendemain. Ceux qui espérait une nouvelle vague française sévèrement burnée seront déçus, d'autant plus que Le pacte des Loups arrivait après une autre claque tricolore à savoir Les rivières pourpres. Christophe Gans n'a réalisé que deux films depuis 20 ans, Silent Hill, très bonne adaptation d'un jeu vidéo culte et La belle et la bête, superbe relecture live du classique enfantin. En fait, il a surtout collectionné les projets avortés : Némo, qui devait raconter la genèse du capitaine du Nautilus, Rahan , inspirée de la célèbre BD préhistorique, Bob Morane avec Vincent Cassel... A chaque fois, le film ne s'est pas fait, faute de budget, de producteurs sérieux, de prise de risque.

 

Le cinéma français de genre a bien sûr offert quelque belles perles depuis 2001 : L'odyssée, les deux Largo Winch, Assassin(s) ou L'ordre et la morale, Le chant du loup. Mais aucun n'a l'aura, la puissance du Pacte des loups !

 

Le revoir en 2021 montre qu'en plus, il n'a pas vieilli, il est toujours aussi prenant ! Gardons donc ce souvenir d'une époque où l'on a pensé que tout était possible.

 

Quant à Gans, je ne saurai que lui conseiller de persévérer ! Un jour, c'est fatal, il y aura bien des gens qui comprendront qu'on ne peut pas laisser un cinéaste aussi talentueux sur la touche !!

Il y a 20 ans, Le pacte des Loups sortait en France
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment