Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wonder Woman 84 chute de 67% aux USA.

Publié le par Dave

Wonder Woman 84 chute de 67% aux USA.

Bis repetitas ! Comme pour Tenet, après un départ canon (enfin, selon les normes Covid), Wonder Woman 84 a lourdement chuté pour son 2e week end et cumule 28,5 millions aux USA et 118 dans le monde entier.

 

Rappelons qu'aux USA, les salles des plus grandes villes (New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco..) sont toujours fermées. Et c'est ce public qui, majoritairement, fait les triomphes US, n'hésitant pas à aller voir plusieurs fois un film particulièrement populaire. En fait, seul 56% des cinémas sont ouverts (et 5% au Canada) et ils ne peuvent pas faire salle comble, seulement moitié de salle.

 

Qui plus est, Wonder Woman 84 subit la loi des séquelles qui veut qu'après un départ canon (et parfois supérieur à l'original) la deuxième semaine soit plus rude. Le premier Wonder Woman avait surpris tout le monde par son ton féministe et son côté plus léger après les deux films de Snyder du DCU. De film peu attendu, il s'était donc transformé en hype et cela avait largement contribué aux 800 millions et quelques mondiaux de recettes. 

 

Là, l'effet de surprise n'est plus là, les reports en cascade n'ont pas aidé et les critiques US sont moins bonnes que pour le premier ainsi que celles du public : le film n'obtient qu'un B+ sur Cinemascore, alors que l'original de 2017 avait obtenu un A. 

 

Il faut noter que la Warner table sur une recette US de 40 millions, bien conscient qu'il est impossible d'aller au delà de 50/60. La sortie en salle était donc un pari qui n'est totalement réussi, mais qui a au moins le mérite d'avoir été tenté. Quand on voit la frilosité de Disney, on peut au moins remercier le studio centenaire d'essayer de relancer une industrie moribonde.

 

Reste qu'il faudra compter sur les recettes HBO Max et la vidéo pour rembourser un budget que l'on imagine énorme.

 

The Croods 2 reprend sa 2e place pour un total de 34,5 millions (et 80,4 dans le reste du monde). Là aussi, un pari risqué mais qui est loin d'être ridicule.

 

News of the World, avec Tom Hanks (je ne l'avais pas précisé la semaine dernière) est 3e avec 5,4 millions. L'acteur oscarisé retrouve Paul Greenglass avec qui il avait déjà tourné l'excellent Capitaine Philips. Là , Hanks joue le rôle d'un vétéran de la guerre civile américaine qui doit accompagner une fillette élevée par des indiens. En France, le film, retitré The Mission sortirait sur Netflix.

 

Monster Hunter bondit un peu de 11% mais son cumul de 6,2 millions n'en fait pas vraiment un hit. A noter que deux jeux de cette série sont prévus cette année.

 

Enfin, le polar Fatale clôt ce top 5 avec un peu plus de 3 millions de recettes.

A noter la re-sortie d'Alien par Disney : pour 75 000$ dans 149 cinémas, pas sûr que le jeu en valait la chandelle.

Commenter cet article