Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2021 3 31 /03 /mars /2021 19:17
Wanda & Vision (avec spoilers)

Attention ! Cet article contient des spoilers sur la série de Disney + ! Donc, si vous ne l'avez pas encore vu, revenez plus tard !

 

Série surprise de Disney +, Wanda & Vision s'est donc avérée une superbe série, faisant le lien avec le MCU, introduisant des personnages secondaires attachants , dont une que l'on avait déjà plus jeune dans Captain Marvel , et surtout s'intéressant au couple le plus improbable de la maison des idées : La sorcière rouge et Vision !

 

S'inspirant de deux arcs à savoir la mini série La vision et la sorcière rouge datant des années 80 (pour la grossesse de Wanda) et House of X (pour voir Wanda recréer un monde à partir de ses pouvoirs magiques), les 9 épisodes sont un pur régal pour le fan tant les références sont nombreuses. Et même si on peut s'étonner de certains choix, notamment de faire d'Agatha Harkness la méchante , alors que dans le monde Marvel, elle est une alliée des Fantastic Four (et accessoirement, la nounou de Franklin, le fils de Reed et Sue Richards) , les raccords avec le MCU sont bel et bien là. 

 

Ainsi, Wanda, dévastée par la mort de Vision des mains de Thanos, le  recrée donc puis emprisonne toute une ville dans son fantasme de vie de couple idéal. Et si les premiers épisodes sont une façon de parodier les sitcoms des années 50 et cie, rapidement, le naturel, à savoir le MCU, revient au galop dès que l'on s'aperçoit que ce monde "parfait" est en fait une création utopique. 

 

Disney en profite d'ailleurs pour introduire de nouveaux éléments comme l'organisation SWORD, qui succède , en quelques sortes au SHIELD, mais en se focalisant  plus sur les menaces spatiales ou pour faire revenir des personnages disparus comme Pietro, le frère de Wanda, assassiné par Ultron. Cependant, ce n'est pas vraiment le Pietro que nous connaissions. Mais je ne vais pas tout dévoiler non plus. 

 

Autre idée géniale, l'utilisation des procédés de tournage . Ainsi, le premier épisode fut tourné en  public (et en une sorte de direct) comme dans les années 50. Puis au fur et à mesure que la série avance, en utilisant des techniques de plus en plus "modernes".

 

La grossesse de Wanda va permettre de plonger dans de la pure comédie, et les premiers craquements vont alors apparaitre. Comment est-il possible que les jumeaux grandissent aussi vite ? Et surtout que cela n'étonne personne ? 

 

Et à partir de l'épisode 4, quand on comprend que le monde de Wanda et Vision n'est qu'un pur fantasme, on retrouve donc un côté quasiment cinéma avec utilisation d'un format salle. C'est d'ailleurs une constante que l'on retrouve chez les productions Disney +. The Mandalorian faisait déjà très cinéma dans son image, à comparer avec le côté "télé" de Netflix, particulièrement flagrant sur The Witcher par exemple.

 

Dès ce 4e épisode, la série va donc naviguer entre le monde fantasmé et la réalité. Certains éléments "bizarres" du début vont donc trouver une explication et l'enjeu va alors se focaliser sur le pourquoi des agissements de Wanda. 

Mais à la fin du 7e épisode, on aura un deuxième twist avec la révélation d'une autre sorcière qui tire également les ficelles de cet étrange monde. De ce fait, d'autres éléments vont alors trouver leur explication. La brillante écriture de ce que tout le monde a pris pour une sitcom décalée - et on peut remercier Disney de ne pas avoir balancé tous les épisodes d'un coup, permettant ainsi la montée du suspense - permet justement cette cascade de surprise et surtout permet de donner des épisodes de plus en plus spectaculaires, le 9e étant largement à la hauteur d'un long métrage cinéma.

 

La prise de risque était énorme pourtant ! Certains spectateurs ont décroché avant la fin du 3e épisode, n'y voyant qu'une série un peu niaise et vaine. C'est là que l'on voit que notre société est décidément bien impatiente !

 

Série féministe en diable (!!) , mettant en scène l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel - au passage, la maison des idées n'a pas attendu le mouvement Me Too pour mettre en page des personnages féminins forts que cela soit Jean Grey dans sa période Phénix ,  Tornade , Suzan Storm et donc Wanda Maximoff, sans compter des super vilaines d'exception comme Mystique ou L'enchanteresse - Wanda et Vision est donc une vraie bonne surprise, la preuve que la télé peut prolonger de manière sérieuse une expérience cinéma. Les rebondissements, la dichotomie bon enfant/drame vécu par Wanda, le côté schizophrène de l'aventure concourent donc à donner une des séries les plus excitantes du moment. 

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré la série et j'espère maintenant que Disney nous la proposera en édition physique , avec les bonus qui vont avec, parce qu'il y a vraiment de quoi parler pendant des heures d'une telle réussite. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment