Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2021 7 28 /11 /novembre /2021 22:14
Disney retrouve le chemin des salles avec Encanto

Certes, Raya était sorti en salle, mais son score était très loin des standards auxquels la firme de Burbanks était habituée.  Avec Encanto, bel hommage à la culture colombienne, Disney retrouve une première place logique , bénéficiant qui plus est du congé de Thanxgiving. Avec 40,3 millions en caisse,  on est peut être loin des démarrages classiques des dessins animés dit de Noël, mais c'est une bonne remise en jambe ! Et on sait que le film va fonctionner sur la distance , un peu partout sur la planète. Et il ne serait disponible sur Disney + US qu'à partir du 24 décembre (malin comme date !!). En France, cela ne sera pas avant plusieurs années. La fin de la concurrence du streaming ?

 

Ridley Scott avait vu son Le dernier duel se planter dans les grandes largeurs sur toute la planète. House of Gucci redresse la barre, même si 21,8 millions pour un budget de 75 semblent un peu juste !  Inspirée de l'histoire de la famille derrière la célèbre marque de luxe, avec un casting d'enfer (Adam Sandler - qui vient donc de faire deux films consécutifs avec Scott, Lady Gaga, Al Pacino, Jeremy Irons, Salma Hayek !!) , il montre que le réalisateur de 81 ans en a encore sous le coude ! 

 

Enfin, la dernière nouveauté de ce top , Resident Evil, Welcome to Rancoon city fait nettement moins bien : 8,8 millions pour ses premiers jours d'exploitation. On peut railler Paul W.Anderson, mais ses adaptations ont tous mieux démarré. 

 

Ghostbursters Afterlife se maintient bien (-44%) pour un total de 87 millions, tandis que Les éternels passe la barre des 150 millions . A l'international, le dernier Marvel en est à 368,4. Les 400 seront en bout de course.

 

Clifford sort du top 5 avec 42,8 millions pour le gros chien rouge , concurrencé par les magiciennes d'Encanto. 

 

King Richard suit avec 11,3 millions. Le biopic du père des soeurs Williams a quelques difficultés pour s'imposer. 

 

Ce n'est pas le cas de Dune, qui passe les 100 millions (102,2 exactement) , devenant le plus gros succès de la Warner aux USA depuis le début de la pandémie. A l'international, le chef d'oeuvre de Denis Villeneuve rajoute 272 millions de plus. Là  aussi, les 400 peuvent être en bout de course.

 

Si Mourir peut attendre sera la plus faible audience d'un Bond de Daniel Craig aux USA (158 millions à la 6e place) , il cumule 600 autres millions dans le reste du monde , soit 80 de moins que Spectre alors que son exploitation n'est pas encore finie.

 

Enfin Venom Let there be carnage clôt ce top 10 avec 209,5 millions. Et 469 en tout dans le monde entier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment