Il aura donc fallu le 5e épisode d'une franchise vieille de 25 ans pour que No Way Home perde la place de leader qu'il occupait depuis près d'un mois ! Scream 5 démarre donc en tête avec 30,6 millions ! Le retour d'une partie du casting du premier film (enfin, les survivants du tueur) a sans aucun doute bien aidé. Pour la Paramount, c'est un soulagement après un 4e épisode qui avait été un échec. C'est aussi un retour au premier plan pour le studio qui n'a pas vraiment été à la fête depuis le début de la pandémie.
Bien entendu, il est trop tôt pour savoir si Scream 5 ira aussi haut que la trilogie originale (de 89 à 102 millions par épisode), mais en l'occurence, c'est un très bon démarrage. Reste à voir ce que donnera aussi l'international.
Voir aussi si le retour d'un massacre à Woodsboro engendra une nouvelle vague de psychokiller ! Après tout, le genre est un éternel recommencement au cinéma, renaissant périodiquement de ses cendres.
L'autre nouveauté, Belle, fait nettement moins bien avec 1,6 millions, dans 3 fois moins de cinéma il est vrai. Cet animé japonais , qui a connu un grand succès là bas, raconte comment une jeune fille timide devient une star de la chanson dans un monde virtuel nommé U. A noter que Belle était sorti en France en décembre dans quelques salles.
Spiderman passe donc 2e mais frôle les 700 millions (698,7 exactement) . Il va dépasser le score de Black Panther dans la journée. Par contre, les 760 d'Avatar semble compliqué à atteindre, mais sait-on jamais ? A l'international, No Way Home en est à 1,625 milliard. Un succès énorme obtenu en pleine recrudescence de la pandémie il faut le rappeler.
Tous en Scène 2 perd aussi une place, cumulant 119,3 millions (215,6 dans le monde entier). C'est largement le plus gros succès d'un dessin animé. Mais si on le compare au score du premier épisode, qui avait engrangé 270 millions, il est encore loin du compte.
Suivent The 355 (8,4) et Kingsman première mission (28,6) : deux films d'action qui n'ont pas vraiment obtenu les résultats espérés.
7e, American Underdog affiche un total US de 21 millions tandis que West Side Story suit avec 33,7.
Licorice Pizza perd 10% d'entrées et en est à 9,5 millions. Pas mal pour un film présent dans 772 cinémas.
Enfin, The Matrix Ressurections ferme la marche avec 35,8 millions. Le très controversé film de Lana Wachowski rajoute 104 millions dans le reste du monde, de qui limite un peu les dégâts. Le retour à la matrice n'a pas eu l'effet escompté .