Il y a 5 ans, Meurtre dans l'Orient Express créait la surprise en démarrant à 28 millions pour un score final de 102 millions et 350 dans le monde. Budgeté à 55 millions, le film de Kenneth Branagh et son casting 4 étoiles prouvait qu'Hercule Poirot pouvait encore attirer du monde, même si tout le monde (enfin ceux qui ont lu le livre d'Agatha Christie) connait le film de l'histoire.
On attendait évidemment de Mort sur le Nil un bon démarrage. Mais si le film a pris facilement la première place, son score de 12,8 millions est sacrement en dessous de L'orient Express. La faute à un BO qui ne décolle plus depuis le raz de marée Spiderman. A l'international, la nouvelle enquête de Poirot prend 20 millions depuis mercredi dernier. En toute logique, cette "séquelle" n'ira pas aussi haut que le premier film et c'est bien dommage.
Il est vrai que le week-end du Superbowl est généralement une plaie pour la fréquentation et on a pu le vérifier encore cette fois ci.
La comédie musicale Marry Me prend la 3e place avec 8 millions de recette, dans 400 cinémas de plus que Mort sur le Nil. Là aussi, c'est une déception pour Universal.
Mais le crash du week end, c'est bien Blacklight, le nouveau film d'action de Liam Neeson qui ne prend que 3,6 millions et une 5e place. Il est loin le temps où Quin Gon Jin explosait les malfrats et le BO dans Taken.
Jackass Forever dégringole de 65% pour un cumul de 37,4 millions en 10 jours. Logique car cette série fait souvent d'énormes démarrage avant de se casser la binette.
A l'inverse, malgré 300 cinémas de moins, No Way Home se maintient bien (-24%) et affiche 759 millions aux compteurs (et 1,8 milliard dans le monde entier) !
Tous en scène 2 sort du top 5 avec 143,3 millions. Les 150 sont possibles aux USA. A l'international, les animaux chantants rajoutent 166 millions dans les caisses d'Universal.
Enorme chute également pour Moonfall (-71%) et un score rachitique de 15,1 millions. Le camouflet est énorme pour Roland Emmerich, d'autant que son film catastrophe ne fonctionne nulle part : seulement 4 millions de plus à l'international.
Scream 5 affiche 73,1 millions suivis par les 13,9 de Licorice Pizza et les 36,7 de King's Man première mission.