Aïe !! -68% pour le 3e épisode des animaux fantastiques ! La douche est glacée pour la Warner après un démarrage plus que moyen ! Son cumul de 67,1 millions n'égale même pas le démarrage d'un Harry Potter moyen ! A ce rythme, les 80 millions seront péniblement dépassés. Quant aux 100, autant oublier ! Dans le reste du monde, heureusement, les Moldus ont répondu à l'appel de manière plus importante avec 213,2 millions supplémentaires. Reste que les 650 du 2e opus sont également oublier !
De ce fait, quid de la suite ? Après tout, la fin à peine ouverte suffit presque à clôturer cette saga, même si certaines questions restent sans réponses et que l'un des protagonistes reste libre. La Warner va-t-elle prendre le risque d'investir à nouveau un gros budget pour terminer l'histoire ? Peut être que la sortie du jeu vidéo L'héritage de Poudlard, prévu pour fin 2022, donnera un nouveau coup de fouet à l'univers de JK Rowlings ? Ce qui est désolant, c'est que ce qui était une vraie bonne idée - explorer le monde de la magie en dehors de la célèbre école anglaise - est en train de se transformer en une concentration de toutes les galères : remplacement d'un comédien essentiel, polémiques à répétition autour de l'auteure, accusations de violence d'un autre comédien et au final effondrement au box office. Dommage car, ayant revu les épisodes 1 et 2 avant ce 3e opus, Les animaux fantastiques vaut bien plus que les critiques parfois bien éloignées du cinéma.
Qui plus est, le film n'est même plus premier. Il chute de deux places et est remplacé par le dessin animé Bad Guys qui démarre gentiment à 24 millions (dans 4008 cinémas). Une claque de plus !
Animé toujours, Sonic 2 fonce vers la barre des 150 millions. Le hérisson cumule déjà 145,8 millions (et 287 dans le monde entier).
Deuxième nouveauté du week end, le film d'aventure vikings, The Northman prend la 4e place avec 12 millions. Pas trop mal, mais si on regarde le nombre de cinémas le projetant à savoir 3710, c'est quand même un peu juste. On aurait pu espérer un peu plus vu que les hommes du Nord ont la côte depuis quelques années, que cela soit dans les séries télé, les jeux vidéos ou même le manga. Je vous conseille les 25 premiers tomes de Vinland Saga par exemple !
Vient ensuite The Unbearable Weight of Massive Talent, une comédie avec Nicolas Cage et Pedro Pascal qui ramasse 7,1 millions. Cela fait longtemps que Cage n'est plus associé à triomphe public (et c'est bien dommage), mais le petit buzz autour de ce film incitera peut être les studios à se reprocher sur son cas. Pour la petite histoire, j'ai revu il y a peu Peggy Sue s'est mariée, où il avait le rôle masculin principal (et Jim Carrey un second rôle) et il était déjà formidable !
Des places 6 à 10 , on trouve Everything everywhere All at once et ses 26,9 millions puis les 89,4 de The Lost City, un film que l'on imaginait pas si haut, mais Sandra Bullocks reste une valeur sûre !
Ensuite, Father Stu cumule 13,8 millions tandis que Morbius plafonne sous les 70 (69,1 !). Le reste du monde ne donne que 87 millions de plus.
Ambulance ferme la marche avec seulement 19,1 millions (et juste 27 de plus dans le reste du monde) tandis que The Batman sort du top 10 avec 367,7 millions, 754 à l'international .