C'est un nouveau monument du cinéma français qui s'en est allé à 80 ans. Producteur, scénariste, acteur, cinéaste , Jacques Perrin était un homme respecté dans le milieu tant par la qualité de ses films que par l'ambition qui s'en dégageait.
Certains s'en rappelleront pour son rôle du "méchant" dans le feuilleton Le château des oliviers où opposé à Brigitte Fossey, il tentait de lui ravir le fameux château pour en faire un parc d'attraction.
Pour ma part, en tant qu'acteur, je me souviens surtout de ses rôles magnifiques dans Le crabe tambour, Z, Les quarantièmes rugissants ou Parole de Flic, sans oublier bien sûr Les choristes ou Faubourg 36, réalisé par son neveu Christophe Barratier.
Mais Jacques Perrin, c'était aussi le producteur voire le co-réalisateur de documentaires magnifiques : Le peuple singe, le peuple migrateur, Océans, les saisons, Microcosmos.
A chaque fois des films d'une qualité extraordinaire et d'une ambition rare. Il suffit de regarder les making of pour se rendre compte des tours de force que furent la réalisation de ces films.
Désormais, du haut d'où il nous regarde, il peut être fier de travail accompli dans une vie toute entière dédiée au 7e art. Et peut être se dire, un peu dubitatif : mais qui prendra ma place ?