Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2022 1 20 /06 /juin /2022 07:35
Buzz l'Eclair seulement 2e aux USA !

Et si à force de refuser de sortir les films Pixar en salle, Disney avait cassé son studio le plus emblématique ? 

 

On peut sérieusement se poser la question en voyant que Buzz l'Eclair, le premier Pixar a sortir en salle depuis En avant , film qui avait été brisé par le début de la pandémie , ne prend pas la première place aux USA avec certes une ouverture à 51 millions, mais qu'il laisse Jurassic World Dominion devant , malgré une chute de 59% et un cumul de 249,7 millions (622,1 dans le monde entier).

 

L'ouverture de Buzz l'Eclair est évidemment bien moins importante que les deux derniers Toy Story (110 pour le 3, 120 pour le 4) et on peut y voir le fait que depuis deux ans, les parents ont pris l'habitude de faire découvrir les nouveaux Pixar à savoir Souls, Luca et Alerte rouge, sur Disney +. C'est une déception pour le studio et les résultats internationaux, même si le film n'a pas bénéficié d'une sortie mondiale, loin s'en faux, sont là aussi à la traine avec seulement 34 millions supplémentaires. 

 

On peut aussi expliquer ce semi-échec - appelons un chat un chat - par le fait que Buzz l'Eclair n'est pas Toy Story. Les Toy Story sont des films chorale, avec tout un tas de personnage qui se sont ajoutés au fil de la série et  qui bénéficient d'un immense capitale sympathie. Là, on est dans un plus "classique" film de SF, techniquement irréprochable si on en croit la critique, mais sans doute moins universel.

 

Bref, on saura rapidement si le bouche à oreille est bon, mais on risque d'avoir le Pixar le moins vu au cinéma depuis 1001 pattes !

 

En sortie limitée (279 cinémas), Brian and Charles ouvre en 10e position avec 198 000 $. Le pitch tourne autour d'un homme en dépression qui construit un robot pour avoir une vraie compagnie. 

 

Si JW Dominion reste devant, le grand gagnant de ce week end est surtout Top gun Maverick ! Le film de Tom Cruise ne baisse que de 15% pour un cumul de 466,1 millions , devenant le 1er film de 2022 ! La barre des 500 millions sera atteinte cette semaine et celle de 600 devrait l'être en juillet . Dans le monde entier, c'est 885,1 millions ! Là, c'est le milliard qui est en ligne de mire . Le public veut voir de vrais films de cinémas et il le prouve en faisant un triomphe à Maverick, que je n'ai pas encore pu voir !

 

Dr Strange and the Multiverse of Madness passe 4e , mais passe aussi la barre de 400 (405,1  exactement) . Ajoutez y 537 millions dans le reste du monde et vous aurez donc la confirmation que le public aime aussi le MCU, n'en déplaise à une partie de la critique. 

 

Le reste du top 10 est constitué de film qui grappille quelques dollars supplémentaires , et dont les scores, si on excepte celui de Sonic 2 (190,4 millions) ne volent pas aussi haut que les blockbusters sus-cités. 

 

Bob burger's movie est 5e avec 29,7 millions, The Bad Guys suit avec 94,2 puis Everything everywhere all at once qui confirme sa bonne surprise avec 64,9 millions.

 

Enfin, Downton Abbey 2 complète ce top avec 42,2 , très loin donc des chiffres du premier opus.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment