Malgré des critiques assassines , bien relayées par des gens qui ont été forcés à aller voir le film si l'on en croit leurs tweets, Jurassic World Dominion a plutôt bien réussi son démarrage avec 143,7 millions aux USA et 389,1 dans le monde entier ! Pas mal donc pour un métrage que tout le monde avait enterré juste sur sa bande annonce. D'autant plus que le retour du public est bon également. Il faut désormais voir comment va évoluer la fréquentation, car si l'on veut être pessimiste, il faut dire que ce démarrage est le moins bon de la série. Le premier film avait pris 208 millions, le deuxième 148. L'usure logique des séquelles.
Il est vrai que JW était opposé à la continuité de Top Gun Maverick, toujours aussi impressionnant ! Le film de Tom Cruise prend 50 millions pour son 3e week end et cumule donc 393,3 millions ! Mondialement, c'est 747 ! TGM va logiquement dépasser les 794 de Mission Impossible Fallout ! Là aussi, les détracteurs ont eu tort et c'est tant mieux.
Doctor Strange and the multiverse of madness n'a pas encore passé les 400 millions mais c'est tout comme. Il en est à 397,8 ! Dans le monde entier , c'est 930 ! Le milliard sera sans doute en bout de course !
Viennent ensuite Bob's burger Movie (27 millions),The Bad Guys (91,5) et Downton Abbey II (39,9). Des scores disparates !
Le phénomène Everything everywhere all at once est 7e avec 63 millions tandis que Firestarter suit avec 9,2 millions. L'adaptation de Stephen King a connu une hausse de 719% ce week end mais cela ne le sauvera pas de l'échec.
Sonic 2 est 9e avec 189,8 millions.
Et à la 10e place, on trouve Ante Sundharaniki , un film venant d'Inde qui voit un Hindou tomber amoureux d'une chrétienne et tente de faire croire à ses parents qu'elle est de la même religion que lui. Avec 620 000 $ dans 150 cinémas , on n'est dans la norme pour les comédies de ce pays.