BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
Par Dave
Soyons honnête : je n'aime pas le cinéma de Jean Luc Godard et je n'aime pas non plus le personnage hautain qu'il s'était composé, personnage apparemment réel si l'on en croit les témoignages nombreux qui sont sortis depuis hier.
Mais soyons honnête aussi, quoique l'on pense de son cinéma, il a influencé toute une génération de cinéaste, a donné un bon coup de pied dans la production française - pour le meilleur et pour le pire - et "sa" nouvelle vague a également offert de véritables chefs d'oeuvres comme les films de Truffaut (pas tous, mais une bonne partie).
Godard, c'était une autre idée du cinéma, un cinéma parfois dénué des artifices que l'on connait, un cinéma qui entendait se passer du studio, voire d'un scénario achevé avant le tournage. Il pouvait être agaçant , ses montages étaient parfois chaotiques, mais il ne laissait personne indiffèrent. Et puis, un cinéaste mauvais aurait-il été vénéré par Tarantino ou par Jim Morrison ?
A 91 ans, il aurait donc choisi de partir - ultime pied de nez à ses détracteurs - en recourant à un suicide assisté. Nul le jugera pour cela, j'espère, mais j'avoue que ce départ a quelque chose de très godardien à savoir quelque chose que personne n'attendait.
En fait, mon vrai bon souvenir de Jean Luc Godard, c'est la vision de ce merveilleux film Le redoutable, le bio pic partiel que lui avait consacré Michel Hazanavicius ! Un superbe métrage qui ne le mettait pas vraiment à son avantage , mais qui n'était jamais méchant ou moqueur. Je ne sais pas ce que le vrai Godard a pensé du Godard de fiction, mais Le redoutable donne pas mal de clé sur le cinéaste.
En attendant, même si on n'aime pas forcément sa filmographie, JL Godard est désormais immortel. C'est peut être cela qu'il cherchait depuis A bout de souffle, allez savoir.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog