Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2022 1 28 /11 /novembre /2022 09:40
Strange World n'ouvre qu'à 19 millions.

Rude coup pour Disney ! Malgré les cartons de ces productions Marvel, les derniers films d'animation de la firme ont tous obtenu des scores décevants : 96 millions pour Encanto et 54,7 pour Raya, sans compter ceux sortis directement sur Disney + (Souls, Luca, Alerte rouge). 

 

Disney comptait donc sur Strange World, son traditionnel dessin animé de Noël, mais avec 18,6  millions en 5 jours, l'échec est cuisant à tel point qu'il ne devrait même pas bénéficier d'une sortie en salles dans un certain nombre de pays dont la France où il devait sortir sous le titre Avalonia.

 

C'est la pire ouverture d'un Disney depuis Winnie l'Ourson en 2011. Mais ce dernier n'avait coûté que 30 millions alors que Strange World a un budget situé entre 120 et 180 !! Inutile de dire que la perte sèche va être énorme.

 

Comment expliquer cet échec  ? Clairement, depuis la pandémie, les habitudes de cinéma des familles ont changé et elles semblent donc préférer la VOD ou la vidéo à domicile que les salles obscures. Et puis, soyons honnêtes : si Soul était franchement génial, Arya, Luca et Alerte Rouge n'étaient que de "bons" films, mais en deçà de ce que l'on peut attendre d'un Pixar ou d'un Disney. C'est qu'on peut se dire que se passer d'un John Lasseter n'est pas la meilleure idée du monde, même si, hélas, les fautes de ce dernier envers certaines employées étaient difficilement pardonnables.

 

En tout cas, il serait dommage de voir la firme de Mickey voir sa branche animation se réduire à offrir du contenu à Disney +.

 

Glass Onion, la séquelle de A couteaux tirés, toujours avec Daniel Craig, fait aussi un démarrage modeste : 13,2 millions.  C'est deux fois moins que le premier opus mais attention, cette nouvelle enquête ne disposait que de 696 cinémas. A comparer avec les 4100 de Strange World.

 

Enfin, Devotion, un film consacré à des pilotes afro-américains lors de la guerre de Corée ne fait pas des étincelles non plus : 9 millions sur 5 jours.

 

Wakanda Forever reste donc facilement devant , ne perdant que 31% d'entrées et cumulant 367,7 millions. Dans le monde entier, c'est 676 millions de dollars de recettes. Malgré la concurrence d'Avatar 2 , qui devrait lui couper quelque peu les pattes, la séquelle devrait flirter avec le milliard mondial.

 

The Menu complète le top 5 avec 18,7 millions. Pas vraiment un triomphe.

Black Adam sort de ce top 5 avec 162,9 millions (378 mondiaux) tandis que The Fabelmans, le dernier Spielberg bondit de 2347% , passant de 4 à 648 cinémas. Son cumul est de 3,4 millions et on espère bien sur qu'il va monter bien plus haut et tenir sur la longueur. Cela dit, Spielberg n'a strictement plus rien à prouver niveau box office. 

 

Extension de salles également pour Bones and all (de 5 à 2727) mais une moyenne bien moins bonne que le Spielberg : 808 $ par salle et un cumul de 3,7 millions.

 

Ticket to Paradise atteint 65 millions et rajoute presque 100 millions hors USA.

 

Enfin, The Chosen one plonge de 81% pour un total de 13,4 millions. Ce qui n'est pas si mal comparé à d'autres films du top.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment