Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2022 2 15 /11 /novembre /2022 14:03
Wakanda Forever prolonge (encore) le triomphe du MCU !

Ce ne sera donc encore pas pour cette fois que l’on verra un échec du MCU au cinéma. Le dernier film de la série de 2022, après Doctor Strange and the multiverse of mandes et Thor : Love and Thunder a donc ouvert de manière spectaculaire, comme à l’accoutumée.

 

Wakanda Forever prend donc 181,3 millions pour son premier week-end, et 331,6 dans le monde entier en 5 jours. C’est un triomphe et il est évident qu’il devrait se trimballer en tête jusqu’à la sortie de Avatar 2.  En tout cas, c’est la 2e ouverture de l’année après les 187 millions de Doctor Strange 2.

 

Personnellement, je suis ravi de voir que les films du MCU marchent toujours aussi bien. Pas pour faire la nique à une certaine élite qui n’y voit que des « navets », quoique WF a été plutôt bien reçu, mais parce que j’aime cet univers, la façon dont Kevin Feige le construit - une véritable leçon pour toute l’industrie - et surtout parce qu’il fait vivre des personnages que j’adorais quand j’étais enfant - et que je lis toujours, même si en France, les Comics Marvel sont devenus hors de prix du fait de la politique de Panini, la société qui les édite.

 

La deuxième nouveauté, The Fabelmans, ne se classe que 16e, mais je ne pouvais pas la passer sous silence puisqu’il s’agit du dernier Spielberg. Le cinéaste y raconte quasiment sa jeunesse , quand il commençait à se frotter au cinéma , avec une caméra 8 mm. Projeté dans 4 cinémas, The Fabelmans a engrangé 161 579 $, soit une moyenne par classe à peine inférieure à Wakanda Forever. On espère évidemment que la sortie nationale permettra un vrai succès populaire et qu’il rattrapera l’échec injuste du pourtant génial West Side Story. Si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas : le Blu-Ray est déjà en promotion.

 

En continuité, Black Adam perd logiquement sa première place, mais cumule 150,7 millions de recette. Dwayne Johnson obtient un score dans la lignée de ses incursions solo récentes. Dans le monde entier, c’est 351,7 millions. On est cependant loin des titres drivés par Zack Znyder.

 

Ticket to Paradise suit avec 56,5 millions (149,6 dans le monde entier) tandis que Lyle, Lyle, Crocodile remonte d’une place avec 40,8 millions.

 

5eme, Smile passe la barre de 100 avec 102,7. Une séquelle est désormais inévitable, d’autant que les recettes totales en sont à 209 millions !

 

En deuxième partie du top, on retrouve des films avec des recettes plus modestes.

 

Prey for the Devil , qui perd la moitié de ses entrées, cumule 16,8 millions. The Banshees of Inisherin gagne 65 cinémas pour un total de 5,7.

 

One Piece Red s’écroule littéralement (-84%) et totalise 12 millions. Mais bon, Luffy et ses amis ont fait largement provision de billets de vert au Japon et dans le reste du monde.

 

Till et Tar achèvent ce top avec respectivement 8 et 4,5 millions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment