Avec une chute logique de 58% (week end de Noël oblige) , Avatar 2 a très facilement gardé la tête du box office US en cumulant 253,6 millions de dollars de recette. Dans le monde entier, la séquelle du film le plus vu de tous les temps en est à 881 millions. Autant dire que le milliard sera atteint d'ici deux ou trois jours. Rappelons que le film dure 3H15. A l'étranger, son plus gros marché est la Chine (100 millions). En France, il a déjà engrangé 53 millions. Inutile de dire que ceux qui prévoyaient un échec ont perdu leur code wi-fi depuis quelques jours.
Mais si les Aliens bleus de Cameron font le bonheur du BO, les autres films sont à la peine, notamment les nouveautés. Ainsi, Le chat Potté 2 , s'il prend la 2e place, ne fait guère d'étincelles avec un démarrage à 17,4 millions (dans 4099 cinémas, contre 4200 pour Avatar). Il devra compter sur les vacances pour aller un peu plus haut.
Whitney Houston : I wanna dance with somebody, un documentaire sur la diva, prend 5,3 millions dans 3600 cinémas.
Mais le plus gros échec de ce week end, c'est Babylon, le dernier film de Damien Chazelle, pourtant bien côté par la critique , qui n'a rapporté que 3,5 millions, malgré son casting de dingue (Margot Robbie, Brad Pitt, Tobey Maguire). La Paramount fait grise mine.
Relégué à la 5e place, Wakanda Forever cumule 425,6 millions. Dans le reste du monde, il dépasse désormais les 800.
Violent Night suit avec 40,3 millions, tandis que The Whale, malgré une hausse de530 % due à son extension de salles, a tout de même du mal à convaincre : 2,4 millions en 10 jours.
The Menu en est à 33,7 millions, The Fabblemans à 9,7. Le dernier Spielberg est toujours aussi stable (-26%) mais son faible nombre de salles l'empêche de bien fonctionner.
Enfin, Strange World qui est disponible désormais sur Disney + ferme la marche avec 35,5 millions.