Massacré par la presse et l'ensemble des critiques cinéma du net, Astérix et Obélix l'empire du milieu a très facilement pris la tête du box office France en attirant 1 882 686 personnes dans des salles obscures. Visiblement, le public n'a cure des polémiques et des descentes en flammes. Parce que, franchement, cela faisait un bail qu'un film n'avait pas déclenché une telle haine.
Comme je l'ai expliqué il y a quelques jours, la société actuelle tend vers l'exagération : un film est soit minable, soit fabuleux. Le juste milieu n'existe plus et cet Astérix n'a donc pas échappé à la tendance, cela en est devenu totalement fou. Mais clairement, cela n'a pas suffit et ceux qui crachaient leur bile sur ce film sont sans doute encore plus énervé depuis que l'on sait que le film a bien démarré. Très bien même ! Cependant, il lui faudra résister à Alibi.com 2 pour atteindre les 6 millions nécessaire à l'équilibre financier.
Très franchement , le film ne me tente pas plus que cela et il y a pas mal d'autres métrages que j'ai envie de voir avant lui. Mais bon, qui sait ? après, les vacances arrivent et je vais avoir un peu de temps.
A l'inverse, Knock at the Cabin, le dernier Shyamalan n'a pas du tout convaincu chez nous : à peine 109 685 entrées pour ce thriller sur fond d'apocalypse. Il est loin le temps où le cinéaste hindou attirait des foules énormes dans notre pays.
Grosse déception également pour Le pire voisin du monde avec Tom Hanks , un film que je voudrais vraiment aller voir : 10e avec 67 470 spectateurs. Un échec clairement pour un des meilleurs acteurs du monde.
Avatar 2 perd donc sa place de leader, mais passe la barre des 13 millions , à savoir 13 068 177 entrées. Il est toujours en avance sur le score du premier film.
Babylon est millionnaire, avec 1 090 963 amateurs de Damien Chazelle. Une juste récompense pour ce cinéaste talentueux, cela doit le consoler de son échec US.
Suivent le dessin animé Pattie (305 386 entrées), Mayday (247 520) et surtout Le chat Potté 2 qui confirme son succès avec 2 669 475 !
Autre film que n'a pas vraiment aimé une partie de la presse, Vaincre ou mourir n'a perdu que 32% d'entrées pour un total de 181 159. Il est intéressant de voir que ce. métrage historique, produit par le Puy du fou pour 5 millions d'euros, a trouvé quelques supporters chez les Youtubers cinémas qui se sont empressés de prendre le contre point de la presse "officielle". C'est très curieux à observer.
Enfin, Tar, avec Cate Blanchet , clôt ce top avec 171 263 entrées