Démarrage décevant pour Shazam : Fury of the Gods
Avec 30,5 millions pour son premier week end, Shazam Fury of the Gods obtient le pire démarrage pour un film DC depuis bien longtemps (je me demande si ce n'est pas Catwoman en 2004), si on met de côté Wonder Woman 84 , sorti en plein Covid. C'est un camouflet énorme pour la Warner après la semi-déception de Black Adam. Et dans le reste du monde, ce n'est pas mieux avec 35 millions de plus seulement.
Ceux qui parlaient d'un échec pour Ant Man 3 vont devoir revoir leurs critères sur la définition d'un échec. Car, si Quantumania va faire moins bien que Doctor Strange 2, Thor 4 , Wakanda Forever et Spiderman 3, il en est au moins à 462 millions dont 205 aux USA, en 5e position pour son 4e week end.
Après, on peut dire qu'effectivement , le public semble se lasser des films de super héros. Mais soyons honnête aussi : deux films du DCU ont passé le milliard, à savoir Aquaman et Joker (qui n'est pas dans le même univers si j'ai bien compris). L'impatience de la Warner a vouloir concurrencer Marvel les a amené à virer Snyder, qui commençait juste le job, a clairement gâché un potentiel énorme. Qui plus est le premier Shazam n'avait pas été un triomphe non plus en 2019 : 140 aux USA, 366 dans le monde entier.
Scream VI passe 2e avec 76 millions US, ce qui est pas mal du tout. Par contre, seulement 40 millions hors Amérique. Bon, il devrait cependant dépasser le 5e épisode , qui avait terminé à 81 en Amérique et 56 dans le monde entier.
Creed III confirme sa super forme en devenant le premier film de la série aux USA avec déjà 127,6 millions en caisse. Et la barre des 200 mondiaux est passée. Pas mal pour un film qui se passe de la vedette qui a initié la saga il y a plus de 40 ans !
Adam Driver contre les dinosaures dans 65, ce n'est pas trop ça : 22,4 millions de cumul en 10 jours, c'est un échec.
En 6e position, on trouve les 58,4 millions de Cocaïne Bear puis les 45 de Jésus Revolution. Deux belles surprises.
Champions est 8e avec 10 millions, mais ce sont deux blockbusters qui ferment la marche ! Avatar 2 cumule 678 millions et passe la barre des 2,3 milliards dans le monde entier.
Enfin, Le chat Potté 2 termine ce top avec 182,5 millions.