La Petite sirène démarre bien aux USA !
Avec 117 millions sur 4 jours (ce lundi était férié aussi aux USA), La petite sirène, version live, a donc bien réussi son démarrage , et ce malgré des critiques acerbes, des accusations de wokisme et , en règle générale, un dézingage en règle de Disney depuis des mois. Mais bon, Ariel a donc réussi à sortir la tête de l'eau avec ce démarrage. Il faudra voir ce que le reste du monde va lui offrir. Pour le moment, c'est 68,3 millions de plus , mais le film est loin d'être sorti partout.
Ce qui est sûr, c'est que le public a eu envie de voir cette version live d'un des meilleurs dessins animés de la firme, celui qui a relancé l'animation après les échecs et semi échecs des années 80. Il a préparé le terrain pour La belle et la bête, Aladdin, Pocahontas... Le voir en vrai n'est donc pas une surprise même si, comme tout le monde, j'aimerais effectivement voir des choses inédites, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages.
Fast X passe donc 2e avec une baisse importante, mais un cumul de 113,5 millions. C'est surtout hors USA que le film fait de très bons scores, avec un total de 512,9 millions en 12 jours. Oui, la saga s'érode, mais elle reste toujours très populaire.
Autre saga, Les gardiens de la Galaxie passe donc la barre de 300 pour la 3e fois avec ce volume 3. Précisément 304,7 millions et 724 dans le monde entier. Ant Man 3 n'était donc qu'un faux pas pour le MCU.
On continue dans le carton avec les 560,9 millions de Super Mario Bros. Le dessin animé d'Illumination s'approche des 1,3 milliard mondiaux, ce qui le place pour le moment en 20e position du top all time. Un score incroyable pour un film dont peu de monde voyait le succès.
La comédie About My father n'a pas pu résister à La petite sirène et aux nouveautés en continuité : seulement 5,2 millions pour ce premier week end.
Idem pour The Machine (8 millions) et Kandahar (3 millions). La comédie d'action et le thriller politique bénéficiaient pourtant de plus de 2100 cinémas.
En sortie limitée, You hurt my feelings ne fait pas des étincelles non plus avec 1,7 millions.
Enfin, The Book Club ferme la marche avec 16 millions.