Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2023 1 05 /06 /juin /2023 08:48
Gros carton pour Spiderverse

Spiderman : Across the Spiderverse s'est donc logiquement imposé ce week end aux USA, détrônant La petite sirène avec un score de 120,5 millions. Le dessin animé révolutionnaire par sa forme (mais pas sur le fond, n'en déplaise à ses admirateurs) devrait logiquement faire mieux que le premier opus qui avait terminé à 190 millions aux USA et 384 dans le monde entier. 

 

Cette évolution du score est logique car le premier opus a conquis surtout pas mal de monde en vidéo. C'est mon cas, même si je ne pense pas que cela soit le "meilleur film de super héros jamais fait". D'une part, l'arc des comics dont il s'inspire est loin d'être le meilleur et d'autre part, au delà de l'aspect technique totalement fou indéniable, l'histoire n'est pas transcendante. 

 

Cependant, on ne peut que saluer le courage de Sony/Columbia que de faire un dessin animé autrement, de tenter une approche graphique inédite et que cette prise de risque soit récompensée. 

 

La fin de cette aventure est d'ores et déjà prévue pour 2024.

 

La deuxième nouveauté de ce week end, The Boogeyman, tiré d'une nouvelle de Stephen King, fait un démarrage moindre avec 12,3 millions.  Un score honorable compte tenu de la concurrence, mais une énième confirmation que les films adaptés de l'oeuvre du King sont rarement des triomphes. 

 

En continuité, La petite sirène perd 57% de ses recettes pour un total de 186,2 millions. Le film  devrait donc aller titiller les 250 millions aux USA, ce qui en ferait le remake live ayant rapporté le moins d'argent là bas. Dans le reste du monde, le raz de marée n'est pas non plus au rendez vous avec 140 millions supplémentaires. Pour mémoire, le Roi Lion c'était 543 millions aux USA et 1,663 milliard dans le monde, Le livre de la jungle 364 et 967, La belle et la bête 504 et 1,266.  Aladdin avait aussi dépassé le milliard mondial.

 

Disney a prévu d'autres adaptations live de ces classiques (Hercule, Blanche Neige, Vania), mais peut être que le public n'en est plus si friand. Et si on inventait plutôt les classiques de demain ?

 

Les gardiens de la galaxie 3 passe en 4e position avec 322,7 millions. Dans le monde entier, c'est 780,1 millions. Ce score + le carton de Spiderverse montre que les super héros Marvel sont loin d'avoir dit leur dernier mot.

 

Fast X voit son cumul se porter à 128,4 millions. Aux USA, il va donc se situer entre l'opus 2 (127) et le 4 (155), ce qui montre un essoufflement de la saga.  Dans le monde entier, c'est 603 millions. Un final autour de 750 n'est pas à exclure, ce qui justifie donc un dernier épisode pour conclure cette saga qui, qu'on le veuille ou non, aura marqué le cinéma.

 

The Super Mario Bros sort du top 6 avec 566 millions. Au niveau mondial, Mario et Luigi passe la barre des 1,3 milliard.

 

Le reste du top se compose de About My father (8,8 millions), The Machine (8,7), You hurt my feelings (3) et Kandahar (4,2). Des résultats modestes, mais ces films n'avaient pas forcément prétention de rivaliser avec les énormes machines qui sortent désormais toutes les semaines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment