Week end US en demi teinte.
Deux grosses sorties ce week-end aux USA et , au final, des résultats en demie-teinte. En effet, pour Warner/DC, c'était l'arrivée, après des mois d'hésitations, de scandales autour de son acteur principal, de The Flash. Mais le dernier avatar du DCUniverse créé par Zack Snyder et sabordé par Warner suite au décès de sa fille - on se rappellera du carnage du Justice League repris par Joss Whedon n'a pas vraiment fait les étincelles attendues puisqu'il n'a rapporté que 55,1 millions pour son premier week end. Dans le monde entier, c'est 130 millions en 5 jours, soit moins que Black Adam , qui n'avait pas vraiment été un triomphe.
Massacré par une partie de la critique - alors que Tom Cruise , lui, l'a trouvé très bien - , The Flash était forcément promis à l'abattoir. Des critiques que l'on peut même trouver suspecte vu que certains descendaient déjà le film avant même de l'avoir vu, sur la fois d'une bande annonce voire de quelques photos. Quelques internautes ou YouTubeurs ont trouvé, eux, des qualités au film. Mais il est évident que, désormais, pour être dans l'air du temps, il faut cracher sur les films de super héros.
Maintenant, on peut également constater que Warner a totalement détruit son univers DC. On n'y comprend absolument rien en matière de continuité, plus aucun film n'a un lien avec le reste et il faut espérer que l'arrivée de James Gunn pour chapeauter tout cela va redonner un peu de couleur. Mais quand on sait que le premier projet est un énième reboot de Superman...
Si le score de The Flash est décevant, que dire de celui de Elémentaire. Là, c'est carrément un crash grandeur nature. 29,5 millions pour le dernier Pixar, 15 de plus dans le reste du monde - même si le film est loin d'être sorti partout - Disney doit se demander ce qu'il se passe avec son studio phare après l'échec l'an dernier de Buzz l'éclair. J'ai bien quelques pistes que je vais énumérer.
La première est d'avoir sorti 3 Pixar d'affilée , de très bonnes qualités - Soul est clairement un chef d'oeuvre - sur Disney +. Le public a donc perdu l'habitude de voir un Pixar au cinéma et ce quelque soit l'histoire proposée. A vouloir jouer sur le court terme, la firme de Burbanks s'est tirée une balle dans le pied, surtout quand on voit les scores de Le Chat Pottée 2, Les Minions et surtout Super Mario Bros , des films qui ont déjà été des expériences en salle avant d'être télévisuelles.
La deuxième tient qu fait que depuis que John Lasseter a été évincé de Disney, pour comportement inapproprié envers certaines collaboratrices, il n'y a plus de direction claire. Attention, je ne dis pas qu'il fallait le garder et fermer les yeux, mais le fait est là : depuis son départ, Pixar tourne quelque peu en rond. Ainsi Elémentaire propose un "monde inédit" où deux personnages "que tout doit opposer" vont devenir convaincre leur famille de leur amitié. Cette dualité, on la retrouve dans pas mal de Pixar. Le monde totalement différent du nôtre, c'est la base depuis Toy Story. Bref, aux vues de sa bande annonce, Elémentaire ne semble pas briller par son originalité.
Troisième raison, une. promotion qui a fait dans le minimum. Vous avez entendu parler du film ? Il fut un temps où des semaines à l'avance, on savait qu'un Pixar arrivait. Elémentaire sort ce mercredi en France , mais qui s'en soucie vraiment ?
Enfin, l'inclusion forcée des dernières productions agacent. Une partie de la promotion s'est faite sur l'idée que Elémentaire contient le premier personnage non binaire de la firme. Et comme Buzz l'éclair, une partie du public a donc rejeté le film pour cette raison. La non subtilité de cette promotion a d'ailleurs fait l'objet de pas mal de tweets ou images plus ou moins humoristiques de la part de certains.
Bref, Elémentaire démarre moins bien que Le voyage d'Arlo et devrait être le premier Pixar à ne pas passer la barre de 100 millions, si on excepte En Avant, sorti au tout début de la pandémie.
En 6e position, on trouve The Blackening, une parodie de thriller horrifique, qui ne prend que 6 millions dans 1175 cinémas. Autre nouveauté, mais en sortie très limitée (6 cinémas) Asteroid City, de Wes Anderson démarre 10e avec 790 000 $ . On guettera son extension de salles.
En continuité, Spiderverse atteint désormais 280,3 millions (et 209 de plus dans le monde entier). Les scores du premier film sont donc dépassés.
Transformers 6 perd 3 places pour arriver 4e avec 100,6 millions. S'il peut espérer dépasser les 127,1 de Bumblebee aux USA, son score mondial (227 à l'heure actuelle) est très en dessous de celui du spin off de 2018. On verra si l'union avec une autre franchise Universal - GI Joe - permettra de continuer l'aventure, mais c'est clairement une déception pour Paramount.
Enfin, La petit Sirène clôt ce top 5 avec 253,5 millions, 467,6 dans le monde entier. Rude mois pour Disney.
Les Gardiens de la Galaxie quitte le top 5 avec 344,3 millions en caisse. Le score mondial est de 821,6. Pas suffisant pour dépasser le volume 2, mais c'est tout de même un très beau parcours.
The Bogeyman suit avec 32 millions tandis que Fast X complète ce top cumulant 142,4, dans les eaux des premiers films donc. Au niveau mondial, c'est 676 millions, ce qui n'est pas si mal, mais sans doute un peu juste pour un film qui en a coûté 350 !