Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!

Furiosa ne démarre pas sur les chapeaux de roue

Furiosa ne démarre pas sur les chapeaux de roue

Après l'échec de 3000 Ans à t'attendre, on espérait vraiment que Furiosa redonne du peps au box office de Georges Miller, surtout que le film sortait le week end du Memorial Day. Mais si le film est effectivement premier , il n'a engrangé que 25,5 millions et à peine 58 millions dans le monde entier. C'est deux fois mois que Fury Road !! Et c'est évidemment une déception.

 

Alors pourquoi ce démarrage alors que le film semblait être très attendu ? Hé bien, peut-être a-t-on surestimé cette attente - comme on l'avait un peu fait pour Fury Road. Oui, Mad Max est une saga culte, mais elle n'a jamais atteint des sommets. Ainsi , aux USA le plus score est celui du 3e qui avait rapporté 36 millions en 1985. Et il faudra attendre 30 ans pour avoir un nouvel opus qui lui engrangera 154 millions. Entre temps, Georges Miller a tenté énormément de choses comme Babe 2 , Happy Feet ou Les sorcières d'Eastweek. 

 

Et puis il y a la bande annonce, très critiquée pour ses CGI trop "voyants". Personnellement, je la trouve très réussie car elle donne envie de voir le film sans vraiment dévoiler l'intrigue. Mais elle a clairement déçu certains. Qui plus est, les premiers retours de Cannes n'ont pas été aussi enthousiastes que prévu. Oui, il y a eu une standing ovation, mais certains personnes présentes se sont dit très déçues par le film. Après, le public de Cannes... Je ne comprends même pas que les studios envoient encore des blockbusters dans ce festival snobinard , qui prend un malin plaisir à une récompenser que des films obscures ou surfant sur la mode du moment. 

 

Enfin, et il ne faut pas l'exclure, le cinéma traverse tout de même une mauvaise passe. Depuis le début de cette année, pas mal de film n'ont pas réussi leur sortie. Et même parmi les succès (Dune 2, Godzilla X Kong, Kung Fu Panda 4), aucun n'a démarré au delà de 100 millions. Le Covid et la montée des chaines de Streaming ont changé les habitudes des spectateurs et pas forcément dans le bon sens.

 

Si on y ajoute que Furiosa était opposé à une nouvelle mouture de Garfield, qui démarre en 2e position avec 24,7 millions (avec cependant 200 cinémas de plus), on a donc ce démarrage décevant et le week-end du Memorial Day le plus faible depuis...1955 si j'en crois mes sources.

 

Et comme à l'international, Furiosa démarre tout aussi doucement, on peut craindre que les 168 millions de budget ne soit pas remboursés et que ces "Saga Mad Max" ne continuent pas au cinéma, les studios n'ayant aucun scrupules à interrompre ce qui ne fonctionne pas.

Outre Garfield, une autre nouveauté s'invite dans le top 10, Sight, un biopic sur un médecin chinois qui , après avoir émigré aux USA suite à la révolution culturelle va révolutionner la chirurgie et permettre à des personnes mal voyantes de recouvrer la vue.

En continuité, Blue et Cie cumule 58,6 millions (40 de plus à l'international), tandis que Le nouveau royaume en est à 122,8. Les singes parlant ont engrangé 298,5 millions dans le monde entier et peuvent en espérer 400, mais sans doute guère plus, preuve de plus que le box office ne performe plus vraiment.

 

Enfin, The Fall Guy ferme la marche du top 5 avec 72,2 millions. Le budget de 150 millions n'est pas encore atteint puisque le film en est à 145 en comptant les recettes internationales.

 

Le film d'épouvante The Strangers est 6e avec 21,3 millions alors que Challengers passe 8e avec 46 millions.

 

Back to Black qui avait très mal démarré la semaine dernière s'écroule lors de son 2e week-end avec une baisse de 61% et un total sur 10 jours de 4,9 millions. 

 

Enfin, malgré une extension de salles, Babes ne parvient pas à faire plus de 1,2 million de dollars de recette.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article