Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!

Le nouveau royaume prend la tête aux USA

Le nouveau royaume prend la tête aux USA

Avec 58,4 millions, et 72,5 de plus dans le reste du monde, La planète des singes : le nouveau royaume , 10e (!!) film de la saga entamée en 1968 s'est donc facilement imposé aux USA, permettant à la Fox, désormais dans le giron de Disney, d'obtenir enfin un succès !

Auréolé de bonnes critiques (sans non plus être dithyrambiques), Le nouveau royaume permet donc de réveiller un box office quelque peu amorphe depuis plusieurs semaines. Cette ouverture est dans les même eaux que  Les origines et Suprématie (2011 et 2017) . C'est moins bien que L'affrontement qui avait pris 72 millions pour son premier week end. Ce dernier avait obtenu la plus grosse recette mondiale de la saga (710 millions) contre 490 pour Suprématie et 481 pour Les origines. On verra jusqu'où va monter ce 4e film.

 

Rappelons que Le nouveau royaume raconte le destin des hommes et des singes des décennies après la mort de César. Je tente d'aller le voir dans la semaine.

 

Aucune nouveauté n'avait osé affronter les singes parlant. The Fall Guy perd sa première place et 50% de ses entrées pour un total de 49,6 millions. Pas génial pour un film qui en a coûté 135. Et ce ne sont pas les 54 millions supplémentaires glanés dans le reste du monde qui vont sauver sa carrière. Il sera forcément déficitaire. Coup dur pour Universal qui espérait sans doute plus du tandem Gosling/Blunt.

 

La comédie romantique et sportive Challengers est 3e avec 37,7 millions (68,5 dans le monde entier) tandis que le film d'épouvante Tarot suit avec 11,9 millions. Là aussi, deux films qui n'ont pas tenu leur promesse au box office, même si leur budget somme toute réduit les met à l'abri d'un gros accident industriel.

 

A l'inverse, Godzilla X Kong (dont la chronique sera en ligne dans la semaine) marche toujours bien et tente de passer la barre des 200 millions. Avec 191,9 et 558 dans le monde entier, les deux titans sont déjà au sommet du Monstroverse.

 

Unsung Hero passe 6e avec 17,8 millions puis vient Kung Fu Panda 4 et ses 191 millions. Au niveau mondial, le héros de Dreamorks rajoute 339 millions, ce qui en fait un vrai succès également.

 

Civil War cumule 65,2 millions et passe la barre de 100 avec les recettes monde  (107,7). Pas si mal, je le redis, pour un film très clivant et qui lui sera dans le positif en fin d'exploitation.

 

Dégringolant logiquement de 82%, la ressortie de La menace fantôme n'en cumule pas moins 12 millions en 10 jours. Pas mal pour un film sorti il y a 25 ans.

 

Enfin, Abigail bat de peu Ghosbusters la menace de glace pour la 10e place  (70 000 $ les séparent). Le film d'épouvante cumule 24 millions tandis que les chasseurs de fantômes en sont à 111 millions  soit 18 de moins que le précédent opus. Au niveau mondial, il fonctionne mieux que Afterlife et en est à 198, tout proche des 204 du film de 2021.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article