Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!

Nouvelle déception pour Furiosa

Nouvelle déception pour Furiosa

A n'y rien comprendre. Si l'on en croit la critique, la presse, les Youtubeurs ou les réseaux sociaux, le public réclame des films sortant de l'ordinaire, autre chose que du blockbusters bas de gamme. Et quand les studios prennent des risques en balançant un film comme Furiosa, il le boude. Avec une baisse de 60%, le dernier né de Georges Miller ne cumule que 49,6 millions, soit moins que l'ouverture de Fury Road !! Au niveau mondial, c'est seulement 114,5 millions en 12 jours, pour un budget hors promotion de 168. La sortie en Chine sera déterminante pour limiter la casse et espérer atteindre au moins 200 millions dans le monde. Mais c'est clairement une énorme déception, un film qui n'a attiré que les fans HC de la saga Mad Max, mais pas un public plus large. En France, en première semaine , il n'a attiré que 358 804 personnes , bien loin là aussi du score de Fury Road qui avait dépassé les 700 000.  D'ailleurs en France, la première nouveauté ne se classe que 6e , Marcello Mio, avec 86 641 entrées

 

Alors, oui, en France, il est concurrencé par le phénomène Un p'tit truc en plus , qui en est à 4 565 286 entrées, devenant le film le plus vu de 2024, devant Dune 2. Mais aux USA, ses concurrents sont des films familiaux : Garfield qui passe en pôle position avec 51, 7 millions puis Blue et Cie et ses 80,4. Et ses deux films vont aussi bien mieux à l'international : le chat amateur de lasagnes rajoute 100 millions et les amis imaginaires 57.

 

Difficile donc d'expliquer cet échec, même si me risque à une petite théorie : Mad Max est une série de niche, pas un saga populaire. Elle est culte évidemment, mais aucun des 3 premiers épisodes n'avait dépassé les 40 millions aux USA.  Elle s'adresse en fait à un public de connaisseurs, un peu comme certains groupes ou jeux vidéos qui sont clairement désignés comme des chefs d'oeuvre mais qui ne se vendent pas tant que cela. Et au final, Fury Road fut une exception, sorti il est vrai alors que la saga Fast And Furious battaient des records. Les gens ont sans doute eu envie d'aller voir un FF dans le désert.

 

Maintenant, il est clair que cet échec risque de conforter les studios à ne pas prendre de risques. Ou tout du moins, pas des risques à un coût aussi élevé. Dommage, mais dans l'histoire, tout le monde est perdant.

 

En continuité, La planète des singes : Le nouveau royaume en est à 139,9 millions. Dans le monde entier, le 4e film du reboot en est à a 337. La barre des 400 peut être atteinte mais pas beaucoup plus. Clairement, la fréquentation tarde à reprendre depuis le Covid, même s'il y a eu quelques embellies : Top Gun Maverick, Barbie, Oppenheimer, Super Mario , Les gardiens de la galaxie 3, Dune 2 ou Wonka. Clairement, on ne retrouve pas les niveaux d'avant 2020.

 

En 5e position, The Fall Guy est un autre exemple de film qui sous performe avec 80,2 millions, malgré là aussi un gros budget.

Non , clairement, le cinéma va mal.

 

De la 6e à la 10e place, hormis le film d'épouvante Strangers : chapitre 1 et ses 28 millions, et le biopic Sight (5,8 millions), on trouve 3 films sortis dans des configurations plus petites : Le manga Haikyuu : the dumpster battle est 7e avec 3,5 millions (mais il en a rapporté 76 au Japon) , le film d'horreur In a violent Nature qui suit avec 2,1 millions et enfin Ezra, un road movie, qui démarre avec 1,1 million.

 

De ces 3 films, Haikuuu est celui qui a bénéficié de moins de  cinéma (1119) contre 1300 et 1400 pour les deux autres. Mais d'un point de vue moyenne par salle,  il fait presque aussi bien que le numéro 1 du top Garfield (3127 contre 3407 $). 

 

Rien de bien folichon donc et on attend toujours la relève de Dune 2e partie...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article