Speak no Evil et Am I racist ? ne détrône pas Bettlejuice Bettlejuice !
Tim Burton est donc resté en tête pour la 2e semaine consécutive avec la séquelle (très) tardive de son classique des années 80, Bettlejuice Bettlejuice qui, en 10 jours, a déjà engrangé 187,7 millions de dollars de recette. Cela faisait bien longtemps, depuis Alice au pays des Merveilles que le réalisateur n'avait pas atteint de tels sommets, ce qui ne peut que réjouir ses fans. Après, il est un peu dommage que cela soit avec une séquelle et que ses films plus aventureux comme Big Eyes n'aient pas bénéficié d'un tel accueil. Mais c'est ainsi , le public veut un Tim Burton bien précis et pas un autre. De toutes façons, quand un réalisateur est enfermé dans un rôle, il lui est difficile d'en sortir.
De ce fait, les nouveautés n'ont pas réussi à lui ravir sa place. Le film d'épouvante Speak no Evil est 2e avec 11,3 millions dans 3300 cinémas. Universal attendait sans doute un peu plus.
Puis, on trouve Am I racist ? un mélange de comédie et de documentaire où un homme explore la façon dont les minorités sont perçues en Amérique. Son BO n'est que de 4,5 millions, mais vu son plus petit nombre de salles (1500), sa moyenne par écran est la 3e de ce top. Bon, ce n'est pas non plus un triomphe.
En 6e position, une autre comédie, mais d'action cette fois, The Killer's Game n'a pas fait d'étincelle avec seulement 2,6 millions dans 2600 cinémas !
Enfin, le film chrétien God's not dead , in God we trust arrive directement 10e avec un score de 1,8 millions. Fathom Events, spécialisé dans les films religieux propose l'histoire d'un révérend qui brigue une place au congrès américain et qui se trouve opposé à un adversaire qui veut effacer la religion du paysage américain. Il n'y a qu'aux USA que l'on peut trouver un tel sujet.
En continuité, Deadpool & Wolverine est 4e avec 620 millions de dollars de recette. Au niveau mondial, le film a passé la barre les 1,3 milliard, plus grosse recette pour un métrage classé R. Comme quoi, l'insolence vaut sans doute mieux que le wokisme à outrance.
Le biopic Reagan suit en 5e position avec 23,2 millions puis deux places plus loin Alien Romulus cumule 101,2 millions. Pas mal, mais encore loin des 125 de Prometheus. Par contre, dans le monde entier, les xénomorphes rajoutent 229 millions soit 330 en tout. Rappelons que le budget est de 80, même si à l'écran, on a l'impression qu'il a coûté bien plus cher.
La comédie romantique It ends with us continue de grimper vers les 150 millions - 144 pour le moment - et 180 de plus dans le reste du monde. Là aussi, un budget modeste et des maxi-recettes ! Hollywood redeviendrait-il raisonnable ?
The Forge complète ce top avec 24,1 millions.