Démarrage honnête pour The wild Robot, échec pour Mégalopolis
C'était hélas attendu, mais force est de reconnaitre que Mégalopolis, film muri par Francis Ford Coppola pendant des années, tourné avec son propre argent (on parle d'un budget de 120 millions de dollars) et accueilli avec une froideur critique voire du dédain a raté son lancement aux USA. Avec seulement 4 millions de dollars de recette , certes dans deux fois moins de cinémas que le nouveau numéro 1 , The Wild Robot , (1854 contre 3962) , Mégalopolis est un échec. Et dans le reste du monde, c'est 900 000 $ seulement de plus. Une énorme déception pour un film que l'on ne peut pas résumer de manière manichéenne comme trop de sites l'ont fait, mais surtout une très triste fin de carrière pour un cinéaste majeur du XXe siècle, un titan qui erre depuis trop longtemps et dont le dernier grand film , Dracula, a plus de 30 ans. Dommage, vraiment.
Je n'ai pas encore pu le voir, mais Mégalopolis doit, à mon avis, être vu au cinéma, pas en vidéo. Quelque soit ses qualités/défauts , je ne comprends pas qu'il soit traité avec un tel mépris.
En attendant, le testament de Coppola va laisser un goût amer.
Le public a donc préféré The wild Robot, le dernier Dreamworks, réalisé par Chris Sanders (Lili et Sticht, Dragon, Les Croods) qui ouvre à 35 millions de dollars. Adapté d'un roman pour enfant , le film a donc séduit son monde sans atteindre les sommets des autres films d'animation sortis cette année. On verra comment il va fonctionner sur le long terme, surtout que Dreamworks a sans doute envie de le décliner en franchise.
La 3e nouveauté, Devara Part I, un film d'aventure et d'action indien démarre en 4e position avec 5,6 millions dans 1000 cinémas. Il est très fréquent de voir des films de Bollywood faire de bons démarrages aux USA, tout en ne restant que peu de temps à l'affiche.
Enfin, la ressortie du sublime Le château ambulant , chef d'oeuvre de Ghibli , arrive en 10e position avec 2,3 millions dans 1600 cinémas. Un score modeste, certes, mais les métrages de Myazaki en font rarement des très gros là bas, même si Le garçon et le héron - dont on attend toujours une sortie en vidéo en France - avait récolté 46 millions de dollars.
En continuité, Bettlejuice Bettlejuice passe 2e avec un cumul de 250,3 millions de dollars, et 123 de plus à l'international. Aurons-nous un 3e volet ?
Transformers One suit avec 39 millions puis à la 6e place les 28 de Speak no Evil , deux films qui ont clairement fait moins bien que prévu.
Deadpool & Wolverine est désormais 7e avec 631,3 millions et quasiment 700 de plus dans le reste du monde.
Enfin, Never Let Go et My old ass (rigolo ce titre) complètent ce top avec respectivement 8,2 et 2,8 millions de dollars.
La semaine prochaine arrivée du très attendu Joker : Folie à deux , mais en sortie limitée. J'avoue ne pas être vraiment hypé par ce film, ayant été plutôt déçu par le premier. On verra bien.