Terrifier 3 en (petite) tête US, crash industriel de Joker folie à 2
18,3 millions pour le premier week end de Terrifier 3, ce n'est pas trop mal, mais il n'y a pas non plus quoi s'en relever la nuit. Certes le film est jugé sacrément effrayant et seuls les amateurs de gore au coeur bien accroché sont allés le voir, mais vu la publicité faite autour justement de ce côté malsain, on pouvait penser à un meilleur démarrage.
Cependant, c'est nettement mieux que le 2e qui avait fini à 10 millions sa carrière en salle et au premier qui n'avait pas atteint le million.
Quoiqu'il en soit, on va scruter à la loupe pour voir comment ce film va évoluer dans les prochaines semaines, car la chute est généralement importante pour ce type de métrage.
En 5e position, Piece by piece, un étonnant film Lego autour de la vie de Pharrel Williams, démarre avec 3,8 millions (dans 1800 cinémas). Je suppose que ce sont surtout les fans du chanteur qui se sont déplacés.
3 autres nouveautés dans ce top. Un nouvel épisode de My Hero Academia : you're next qui prend 3 millions à la 8e place. C'est deux fois moins que World heroe's mission sorti en 2021.
Puis vient l'habituelle ressortie de L'étrange Noël de Mr Jack qui cette année aura engrangé 2,3 millions. Je serais curieux de savoir combien le film produit par Tim Burton a cumulé de recettes depuis sa première sortie en 1994, mais cela doit être important, l'oeuvre étant devenu culte avec les années.
Enfin, The Apprentice, qui raconte les débuts de Donald Trump dans l'immobilier, démarre 10e avec 1,5 millions dans 1740 cinémas. Sebastian Shaw (Le soldat de l'hiver) incarne le futur président (et actuel candidat pour un 2e mandat). Pas certain que ce faible résultat au box office influe sur une élection très incertaine.
En continuité, Le robot sauvage cumule désormais 83,7 millions. Les 100 sont possibles. Il rajoute 64 millions dans le reste du monde.
Par contre, c'est une chute historique pour Joker Folie à 2 : - 83% !!! Du jamais vu et un 2e week end à seulement 7 054 527 $. Par comparaison, Bettlejuice Bettlejuice qui suit en 4e position a eu un 6e week end à 7 050 00 $ (pour un cumul de 275,6 millions et 420 dans le monde entier). De ce fait le Joker et Harley Quinn ne cumule que 51,6 millions. C'est moins que Morbius (73 millions au final) , ce qui montre bien l'étendue du désastre, sachant que le vampire de Marvel avait couté bien moins cher que les 200 millions de Joker 2. Et ce ne sont pas les 113 supplémentaires en dehors des USA qui consoleront la Warner.
Maintenant, ayant pu voir le film ce week-end, je trouve cet échec totalement justifié. La bande annonce a vendu autre chose que cet interminable métrage de procès entrecoupé de moment musicaux insipides. Je ne sais quel mouche a piqué Todd Phillips et Joachim Phoenix, mais clairement, ils auraient du s'en abstenir. Le sujet était en or, raconter la romance entre Arthur et Harley était une idée géniale, mais là, c'est un fiasco total. Espérons que cela ne va pas entacher le reboot du Superman de James Gunn même si on peut penser que le public en a assez de voir l'univers DC avoir une nouvelle tête tous les 10 ans.
Transformer One passe 6e avec 52,8 millions tandis que Saturday Night suit avec 4,1 millions, en hausse de 1,167% suite à son extension de salle.