Malgré des critiques très négatives, Aznavour , biopic sur un monument de la chanson française, a effectué un bon démarrage avec 615 416 entrées et une bonne 2e place. Et ce malgré la très bonne tenue de l'Amour Ouf qui a gagné 17% de spectateurs pour arriver à 2 171 789 ! Le film de Gilles Lelouche a largement remporté son pari, ce qui n'était pas forcément gagné, surtout vu son coût (le 2e budget tricolore de 2024 après Le comte de Monte-Cristo). Il peut aller taper les 4 millions au final.
Pour en revenir à Aznavour, les critiques se sont focalisées sur son aspect trop lisse et pas assez aventureux. Apparemment le public a plutôt bien apprécié, preuve , encore une fois, qu'il n'écoute pas forcément les critiques.
Autre nouveauté, 4 zéro, suite tardive de la comédie culte , a nettement moins bien démarré par exemple avec seulement 202 962 fans de football rigolo. La bande annonce est très sympa et j'aime bien le cinéma de Fabien Onteniente, même s'il court après un nouveau succès depuis des années. Je ne sais pas si j'aurais le temps d'y aller, mais je me rattraperai en vidéo.
Démarrage moyen également pour Transformers le commencement : à peine 199 717 amateurs de la franchise pour cette aventure animée qui revient aux origines du conflit entre Optimus Prime et Megatron !
On continue avec Challenger, une autre comédie française qui a su attirer 172 138 personnes dans ses filets. Là aussi, pas vraiment un gros démarrage.
Bref, si on met de côté Aznavour, les nouveautés n'ont pas été à la fête.
Le très beau Le robot sauvage passe 3e avec 1 230 599 spectateurs. Il en mériterait le double, mais bon, c'est déjà pas mal.
Autre dessin animé, Croquette suit avec 292 163 entrées tandis que Smile 2 clôt ce top 5 avec 549 782 amateurs d'horreur !
Tout en bas du classement , Lee Miller cumule 564 065 spectateurs à la 9e place.
Enfin, Le comte de Monte-Cristo est toujours dans ce top, certes désormais 10e, mais son cumul est de 9 195 098 entrées ! Un triomphe !