BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
Par Dave
Beaucoup d'espoir avait été mis en Mickey 17, le nouveau film de Bong Joon Ho (Parasite) , notamment le fait que le réalisateur coréen avait employé Robert Pattison - sans doute le seul acteur lié à la saga Harry Potter qui a réussi à faire une vraie carrière - mais, même si le métrage démarre en tête, les 19,1 millions de dollars récoltés ne sont pas à la hauteur de ce qui était attendu, 3800 cinémas le projetant. Ce film de SF a divisé critique et public, certains hurlant à la trahison car Ho est passé sous financement US pour Mickey 17 et livre sa moins bonne oeuvre, d'autres estimant qu'il ajoute un nouveau chef d'oeuvre à sa filmographie. Ne l'ayant pas vu, je ne peux me prononcer. Dans le reste du monde, le démarrage n'est pas non plus fantastique avec 24 millions supplémentaires. Pas sûr qu'il atteigne les 53 millions US de Parasite ainsi que ses 260 mondiaux.
A la 9e place, on trouve Rule Breakers qui ouvre à 1,5 millions dans 2044 cinémas. Echec donc pour ce film qui s'intéresse à une femme afghane qui tente de créer un programme pour que les jeunes femmes puissent développer leurs compétences en sciences. A l'heure où les femmes sont privées d'éducation dans certains pays islamistes, il est bien dommage que Rule Breaker n'ait pas rencontré plus d'écho.
Il est suivi par le million de dollars récoltés par In the Lost lands, un film fantastique qui avait bénéficié , lui, de 1370 salles. Réalisé par Paul WS Anderson, avec (logiquement) Mila Jojovitch dans le rôle principal, tiré d'une nouvelle de Georges RR MARTIN, là aussi, nous avons clairement droit à un échec. Anderson ne parvient plus vraiment à séduire le public, comme l'avait déjà montré Monster Hunter , sorti en pleine pandémie il est vrai.
Captain America , Brave New World passe donc en 2e position avec un cumul de 176,4 millions, et 370 dans le monde entier. La barre des 200/400 semble compliqué à atteindre et ce nouvel opus du MCU fera donc moins bien que Ant Man 3. Les propos polémiques de Anthony McKenzie ont clairement desservi le film, ce qui est dommage car l'accueil de la série Le faucon et le soldat de l'hiver avait été plutôt bon.
Cela étant dit, d'un point de vue statistiques, Captain America 4 est le film qui a généré le plus d'argent en 2025 sur le territoire US.
Le biopic Last Breath perd 47% de ses entrées pour un cumul de 14,5 millions tandis que The Monkey , 4e, en est à 31 millions et que Paddington au Pérou complète le top 5 avec 36,8 millions. Des 3 films, seul Paddington a eu une vraie carrière internationale avec un complément mondial de 138 millions.
Dog Man sort de la première moitié de tableau avec 88,6 millions en caisse.
Récemment Oscarisé (au dépend de Dune 2 ou de Un parfait inconnu, mais passons) , Anora bondit de 573 % avec 1100 cinémas de plus pour un cumul de 18,3 millions. Enfin, Mufasa atteint la barre de 250 millions et 712 dans le monde entier.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog