Minecraft premier en France aussi, échec de Natacha et du Routard.
Je ne vous cache pas que le fait de plus pouvoir afficher de tableau sur le blog est franchement pénible. Il faut que je trouve une solution rapidement. Si on y ajoute la difficulté d'avoir des chiffres précis (CBO ne garde son classement que quelques jours désormais), j'avoue être un peu découragé.
Minecratf, nanti de son démarrage énorme aux USA, n'a fait qu'une bouchée du box office France, même si 796 000 amateurs du jeux vidéo en salle n'est peut être pas ce qu'espérait la Warner. Malgré des critiques assassines (je ne crois pas en avoir vu une seule de bonne), le film a attiré un jeune public. A voir comment il va se comporter dans les semaines à venir. A noter qu'il disposait de 670 copies.
Mais c'est bien la seule nouveauté qui a marché. Ainsi, Le routard, dernier film de Michel Blanc (et avec aussi Christian Clavier) ne prend que la 6e place et 91 000 entrées. Un échec cinglant à 14,2 millions d'euros.
Il est suivi par le dessin animé Ozi, la voix de la forêt qui raconte l'histoire d'un petit orang outang. Autant dire qu'avec 82 000 spectateurs, il n'a pas fait le poids face à Minecraft.
Mais l'échec le plus symptomatique c'est bien celui de Natacha, adaptée de la bande dessinée de Dupuis. Nanti d'un budget de 15 millions d'euros, il n'a attiré que 56 000 curieux. Il est vrai que la bande annonce donne tout sauf envie d'aller voir ce "live action" à la française, où on ne reconnait pas du tout l'héroïne sympathique apparue dans Spirou dans les années 70. Et au rayon acteur bankable, mais pas là, c'est Didier Bourdon qui s'y colle. Bref, un désastre de plus dans l'océan des adaptations ratées. Et le pire c'est qu'on l'a vu venir à des kilomètres.
En dehors du top 10, la captation filmée de la dernière tournée de Shaka Ponk (le groupe a décidé d'arrêter de faire des concerts pour raisons écologiques) n'a pas vraiment fonctionné non plus : 40 000 fans du groupe seulement. Là aussi, cela a coûté cher (15 millions) mais le film va sans doute se rattraper en vidéo et en vente de disque.
En continuité, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan frôle le million (988 000 entrée), Blanche Neige est 3e avec 878 000 - à noter qu'à l'issue de son 4e week end, le dernier Disney n'a toujours pas passé la barre de 200 millions de dollars mondiaux - , Les Condés suit avec 276 000 et Les Bodins partent en vrille est 5e avec 771 000 spectateurs.
Mickey 17 confirme son bon score France avec désormais 1 103 000 fans de Bonjour Joon Ho et enfin Novocaïne est 10e avec 166 000 entrées.