C'est LE hit de cet été sans aucun doute. Ratatouille garde la tête pour la 4e semaine et se permet d'engranger 3,5 fois plus d'entrées que le 2e film du
top.
Avec 5 572 789 spectateurs, il prend désormais la 4e place du cumul 2007et éjecte donc le dernier film français du top 5, La môme !! Et l'été n'est
pas encore fini puisqu'il dispose d'une semaine de vacances pour se rapprocher et dépasser le trio de tête. Ainsi, il n'est pas impossible que Ratatouille devienne le plus gros score de l'année
en France.
Si l'été a été américain, les films français ont eu nettement plus de mal à exister. Alors les 296 947 entrées et la 2e place de Trois amis sont ,
après réflexion, une petite victoire. Le film de Michel Boujenah avec Mathilde Seigner, Pascal Elbe et Kad a profité du petit espace que lui ont laissé les blockbusters US pour s'imposer. Inutile
de dire que c'est sans aucun doute la présence de Mathilde Seigner qui a permis ce score. Boujenah, comme pour son film précédent, a tourné une histoire simple, celle de trois amis qui voient
leur bonheur éclater le jour où l'un d'entre va se marier.
Les Simpsons passent la barre des 3 millions d'entrées tandis que Les 4 fantastiques et le surfer d'argent se rapproche du score du premier film avec 1,4
millions. Sans être un triomphe, les fantastiques auront fait mieux que résister.
Gros succès inattendu aux USA, Hairspray s'impose un plus difficilement en France avec 217 088 spectateurs. Mais c'est nettement mieux que le démarrage poussif de Bande de
sauvages avec , également, John Travolta. Le remake musical du classique de John Waters a cependant l'avantage d'être connu en France grace à l'original.
Shia Labeouf a obtenu son premier vrai succès aux USA avec Paranoiak, sorti quelques mois avant Transformers. Mais en France, le jeune acteur (qui
donnait la réplique à Will Smith dans I,Robot) a encore du chemin à faire pour s'imposer. Paranoiak ne démarre qu'en 6e position avec 201 177 entrées. Cela dit, nul doute que sans son rôle dans
la guerre entre les Autobots et les Decepticons, Labeouf n'aurait jamais pu atteindre la barre des 100 000 entrées. Comme quoi, une date de sortie cela se pense intelligement.
Harry Potter est désormais tout proche des 6 millions d'entrées (et 2e du cumul mondial avec 896 millions de dollars) tandis que Transformers se
rapproche de celle des 2 millions. Finalement, le film de Michael Bay aura tout de même réussi à aller plus loin qu'un Superman Returns ou un Batman Begins mais on reste assez loin de son
triomphe US (3e du cumul 2007, je le rappelle)
La fille coupée en deux , avec ses 573 190 permet à Claude Chabrol de sauver quelque peu l'honneur du cinéma français pour cet été mais il reste loin du
million d'entrées de ses précédents films.
Die Hard 4 passe devant Ensemble c'est tout et entre dans le top 10 du cumul 2007. Par contre, c'est vraiment le bide total pour Evan Tout puissant. Le
film de Tom Shadyac ne cumule que 195 142 entrées en 14 jours. Quasiment 20 fois moins que Bruce tout Puissant !!!
Quand à Persepolis, il devient le 27e millionnaire de l'année.
Ce mercredi, les nouveautés ont pour noms Mr Brooks (thriller avec Kevin Costner et Demi Moore) et Ceux qui restent(drame avec Vincent Lindon et
Emanuelle Devos). Mais rien à faire, sur Paris, c'est toujours Ratatouille qui est devant.
Caramel clôt le top 10 avec 247 314 spectateurs.
Cumul 2007
Spider-Man 3 6 290 715 entrées
Harry Potter et l'ordre du Phénix 5 990 530 entrées
Pirates des Caraïbes 3 5 758 064 entrées
Ratatouille 5 572 789 entrées
Shrek le troisième 5 487 727 entrées La Môme 5 108
715 entrées
Taxi 4 4 562 928 entrées
Les Simpsons 3 137 439 entrées
La nuit au musée 2 251 909 entrées
Die Hard 4 2 234 267 entrées
Ensemble c'est tout 2 218 815 entrées
Transformers 1 900 988 entrées
300 1 661 262 entrées
Ocean's 13 1 592 977 entrées
La vie des Autres 1 453 404 entrées
Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent 1 409 537 entrées
Le prix à payer 1 337 164 entrées
Dialogue avec mon jardiner 1 263 952 entrées
Blood Diamond 1 263 243 entrées
Rocky Balboa 1 125 236 entrées
Molière 1 101 087 entrées
Perseplis 1 062 665 entrées
Les Vacances de Mr Bean 1 033 123 entrées
Ghost Rider 1 033 061 entrées
Zodiac 1 029 981 entrées
La faille 1 004 414 entrées
Malgré 45% de baisse, la comédie Superbad est restée maître du Box Office US durant ce week end et cumule désormais 68,6 millions. Les deux nouveautés
principales War et Mr Bean ont terminé dans un mouchoir de poche avec un léger avantage pour le comique anglais.
De fait, Superbad est le premier film à garder la tête deux week end de suite depuis Pirates des Caraïbes 3 en mai. Quand à Sony, c'est son 9eme week end en numéro 1 cette année, plus que
n'importe quel autre studio.
Comme quoi, une comédie classée R , à 18 millions de dollars, si elle est bien placée , cela peut faire du dégât. L'objectif est désormais la barre des 100 millions, un objectif plausible pour un
score qui devrait finir dans les 120 millions !!
The Bourne Ultimatum profite aussi de ce week end pour dépasser Les Simpsons en terme de cumul . Avec 185,3 millions, le 3e opus des aventures de Jason Bourne (contre 173,4 pour la famille la
plus déjantée de la Fox, qui pointe à la 7e place) obtient un score plus important que tous les James Bond ou que MI1 et MI3 !! L'objectif final est toujours de 225 millions de dollars.
Rush Hour 3 passe la barre des 100 millions en 3e position avec 108,3 millions. Un score que l'on pourrait qualifier de moyen si l'on se rappelle le triomphe du numéro 2 mais qui rappelle que
souvent, une 2e séquelle, performe moins bien que la 1e, surtout quand beacoup de temps s'est écoulé entre les deux. T3 avait eu le même soucis par exemple.
Voilà enfin les nouveautés !! Les vacances de Mr Bean se classe 4e avec 8,9 millions dans 1 714 cinémas (et une moyenne de 5 770$ par salle). Pas si mal finalement, d'autant que le film a déjà
rapporté 189 millions dans le reste du monde, son plus gros succès étant en angleterre. Cette sortie US n'est donc qu'un bonus !!
A l'inverse, War avec Jet Li et Jason Statham en 5e position dans les mêmes eaux , 8,8 millions, n'obtient qu'une moyenne de 4 313$ par salle pour une sortie dans 2 277 cinémas. Ce score est
inférieur à l'ouverture de Fearless (10,6 millions) et Crank (10,5 millions), respectivement les deux derniers films de Li et Statham. On aurait pu penser que mettre les deux acteurs à l'affiche
aurait boosté l'audience. Peine perdue !!
En 6e position, c'est encore pire pour la comédie The Nannies Diary , produite par la MGM. 7,5 millions seulement !!
Viennent donc Les Simpsons puis Stardust qui limite un peu la casse avec 26,3 millions et une 8e position.
Hairspray suit avec un cumul toujours aussi bon de 107,3 millions. Succès personnel pour Travolta qui aura donc placé deux hits cette année.
Par contre, ratage absolu pour The Invasion, le très gros budget de la Warner avec Nicole Kidman et Daniel Craig qui ne cumule que 11,5 millions en 10 jours, pour un total attendu de 16-18
millions. Soit 4 fois moins que le budget de départ !!
L'été qui se termine voit tout de même la fréquentation baisser. Nous allons entrer dans les basses eaux, en attendant les grosses sorties de Novembre.
Double ration de DVD Europa et de Luc Besson. Après les Minimoys, voilà les nouvelles aventures de Daniel et Emilien .
Comme d'habitude, Europa nous sort un DVD impeccable, de facture technique de très haute volée avec de superbes menus dans l'esprit du film. Par contre,
exit le double DVD et retour au DVD simple de Taxi 1 (première version, que je ne possède qu'en Laserdisc d'ailleurs) et Taxi 2.
Ce 4e film ne changera pas votre opinion. Si vous aimez la série, vous aimerez celui ci même si les performances de Daniel et son bolide sont nettement
moins mises en avant, le film se recentrant plus sur Emilien et surtout le commissaire Gibert (omniprésent dans la bande annonce). Comme pour le 3e opus, on a droit à un petit pré-générique avec
Djibrill Cissé en guest star. Puis on part dans de la pure comédie avec cette fois ci des truands belges. Gags, quiprocco, bons mots, quelques cascades, un peu de dialogues salés... Besson ne
change pas une recette qui gagne, même si ce Taxi est celui qui a fait le moins d'entrées au cinéma (4,7 millions contre 6,5 ,10 et 6 pour les autres épisodes).
Par contre, si vous n'aimez pas la série, inutile d'essayer de remonter dans le bolide. Rien n'a changé depuis le premier film, si ce n'est que les
acteurs sont plus vieux.
Puisque l'on parle des acteurs, Marion Cottilard est absente puisqu'ayant préféré tourner La Môme . Son rôle dans le film est juste évoqué via un
dialogue. Par contre, on retrouve son père , le militaire quelque peu borné de Taxi 2, mais qui se révèle être un papy gateau franchement marrant. L'idée d'avoir mis des enfants déjà agés
aux deux héros permet d'ailleurs quelques gags sympas. Et à la limite, le film se serait concentré sur eux, on aurait peut être gagné au change. D'autant que faire d'Emilien un père angoissé qui
"sur-sur" protège son fils est la source de pas mal de gags.
Mais tel n'est pas le cas. Cela dit, l'histoire est suffisamment rythmée et les acteurs bien déjantés pour passer un bon moment en famille.
Les bonus du DVD sont de factures assez classiques. On a droit , bien entendu, au making of . 26 minutes c'est court, très court quand on voit tout ce
qui aurait pu être dit. Si on enlève les images du film et les acteurs qui expliquent des personnages que l'on connaît par coeur, il reste une dizaine de minutes intéressantes sur les cascades de
Julienne, le secret de la coiffure de Daniel, les transformations de la voiture (une 407 cette fois), le travail avec les enfants, le tournage au stade vélodrome... Franchement on aimerait
en voir plus.
Par contre, on se serait passé du making of sur la musique d'autant que le DVD de Taxi 3 nous avait déjà fait le coup. Les amateurs de Rap apprécieront
mais les autres (dont je fais partie) zapperont rapidement ces pseudos rebelles crachant leur haine de la société tout en palpant beaucoup de billets. C'est d'autant plus rageant que ce "making
of" fait 42 minutes, presque le double de celui du film !! Faut croire que , pour Besson, les amateurs de Rap sont plus importants que les cinéphiles.
D'autant plus que l'on a droit à deux clips issus de la BO.
Taxi4 est donc un DVD que l'on peut louer si on aime les éditions collector, acheter si on aime cette saga française. Car après tout, l'important
c'est le film, pas l'emballage, non ?
Tiré des deux premiers
romans de la série qu'il a lui même initié (sur l'idée de Céline Garcia), le dernier film de Luc Besson ne pourra que le réconcilier avec tous ceux qui furent déçu par Angel A
(j'en suis). Malgré cela, ce premier vrai métrage d'animation 3D comporte quelques défauts visibles et bien gênants.
Le DVD propose dans un premier temps une superbe image, l'étalonage chaud a été bien travaillé et le niveau de détails est impressionnant tant la définition est bonne. Le monde des Minimoys
est superbement retranscrit et même en vidéo projection, l'image est quasi parfaite. De plus le mélange monde réel pour les décors/animation 3D pour le reste donne un cachet solide et évite la
froideur de certains films "virtuels".
Le son est excellent, mais la version anglaise est nettement meilleur car la voix des personnages est mieux calée sur les animations. Côté effets 5.1, pas de soucis, on est dans la grosse
artillerie avec myriades de passages avant/arrière et des basses très très présentes. La musique symphonique d'Eric Serra (qui ne peut s'empécher de se plagier ou de "recopier" certains
airs connus) est un peu noyée mais elle participe à la bonne humeur ambiante du film.
Le DVD est un simple mais Europa nous en promet un double à la fin de l'année. La surpochette en léger relief est aussi colorée que le film. C'est d'ailleurs une constante chez Europa puisque la
même technique a été faite pour Taxi 4.
Côté bonus, on est donc un peu chiche. Le making of de 26' est cependant très bien fait, éducatif juste ce qu'il faut et empli de la bonne humeur du film. Les enfants étant le coeur de la cible,
il est clair que l'on ne va pas les assommer avec des tas de termes techniques. Fait de manière chronologique, on assiste donc à la naissance du projet en 1999, aux premiers essais, à la
construction des décors en dur et au travail sur les designs. Les intervenants étant tous français , on peut se passer des sempiternels sous-titres.
Si le making of en rajoute un peu dans le laudatif (comme affirmer que c'est la première fois qu'un réalisateur live fait un dessin animé , ce qui est faux puisque dans le même temps Georges
Miller travaillait sur Happy Feet), il permet de voir que Besson a prévisualisé son film avec de véritables acteurs qui ont tourné toutes les scènes des minimoys pendant près d'un an afin que les
animateurs aient de vrais références. L'intérêt d'un making of est de montrer l'envers du décor. C'est ici totalement réussi puisque ces scènes n'apparaîtront jamais à l'écran.
Le tournage live est aussi évoquée, mais bien trop bref. On a droit à quelques brides d'interview de Mia Farrow ou Freddie Highmore mais ce côté est trop survolé.
Survolée aussi l'interraction entre animation 3D et décors réels. Cela sera peut être pour le double collector. Enfin, un passage intéressant montre la création des personnages principaux via
leurs vrais interprètes (Snoop Dog...).
(le splendide mapping des décors)
Au final , un making of court mais instructif où Besson a l'humilité de reconnaître qu'il s'est surtout occupé du tournage live et n'a que peu interféré dans la partie 3D. Il est vrai qu'il a
tourné Angel-A durant la production 3D. Du coup, ce sont surtout les techniciens qui sont mis en avant. Une bonne carte de visite, donc...
Une interview d'Arthur par Michel Drucker (tiré de l'émission Vivement Dimanche) que j'ai trouvé un peu ridicule , 2 clips (un de Snoop Dog utilisant la scène de la boîte de nuit et un autre
d'Elijah, un mini-rappeur qui utilise toutes les mimiques ridicules des adultes, sans trop de rapport avec le film), une floppée de bandes annonces (les mêmes que sur Taxi 4 !!) , une démo
jouable (que je n'ai pas testée) complètent cette galette.
Venons en au film proprement dit : la dichotomie entre univers réel et univers 3D n'est pas génante . Par contre, la progression dramatique si !! Alors que dans les livres, la découverte du monde
des Minimoys par Arthur est progressive et permet au jeune garçon de subir une véritable initiation pour en trouver le chemin, ici, on a l'impression que Besson n'a qu'une envie : entrer
dans le monde animé. Du coup, le scénario abuse de Deus ex Machina (Arthur comprend sans que l'on sache pourquoi comment déchiffrer les mots cachés), se précipite et met des dialogues
qui sonnent faux dans la bouche de ses acteurs. De même, on peut s'étonner de voir Mia Farrow en grand mère. Si Freddie Highmore est un choix parfait , on ne peut pas en dire autant du
reste du casting qui a tendance à sur-jouer. Besson tombe en fait dans le piège du film pour enfants qui consiste à tout surligner à l'encre rouge des fois que les petites têtes blondes ne
comprennent pas. De ce fait, les méchants sont vraiment très méchants et très bêtes... Bref, une partie live pas vraiment emballante...
Heureusement, on se rattrape dans la partie animée. Et même si une partie des péripéties manquent à l'appel (la course sur le dos de l'araignée par exemple), la beauté de l'animation, les
sublimes éclairages souterrains et surtout l'inventivité de l'histoire permettent de passer un excellent moment. Les petits personnages sont attachants, bien croqués et l'action ne faiblit
pas. Même la scène de la discothèque , un peu lourdingue dans le bouquin, passe ici comme une lettre à la poste. Buff compagnie a fait un travail formidable et prouve qu'en France, on peut faire
de la belle animation , on peut ne pas sacrifier la qualité comme le fit Ocelot... Et contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve l'animation faciale très réussie . On voit les sentiments des
personnages sur leurs visages !!
Le retour au monde réel fait ressurgir , hélas, les défauts du début du film : tout est trop rapide, mal exploité. Dommage. Le vilain promoteur est puni en deux temps trois mouvements, le suspens
avec les rubis est vain... Besson nous a quand même habitué à mieux côté progression.
Au final, un bon DVD mais on attendra tout de même la version collector pour se faire une idée complète .
Après Les croisades et le sud de la France, Ridley Scott, l'un des plus grands réalisateurs de cette planète revient au polar , lui qui le sublima avec Black Rain
!!
American Gangster , avec Denzel Washington et Russell Crowe , devrait, espérons le, lui permettre de renouer avec le succès qu'il mérite.
SOI - Le Blog vous offre la BA et , en français, s'il vous plaît !! Scott tient-il ici son parrain ? Réponse dans quelques semaines, le 14 novembre 2007 !! La pression monte....
(Merci à Frédéric d'avoir signalé le titre exact sur son blog , salles obscures)
Incroyables studios Pixar !! Si Ratatouille n'atteint pas les sommets d'un Shrek aux USA, leur dernier né, Ratatouille se permet une baisse de 2%
seulement et s'apprêtre à rentrer dans le top 5 2007 avec 4 724 102 spectateurs, soit 300 000 de moins que La môme, et cela en 3 semaines seulement !!
Le petit rat vise désormais les 6 millions de spectateurs et il n'y a pas de raisons qu'il n'y arrive pas. Les vacances ne sont pas finies et le bouche à oreille est exceptionnel . Les nouveautés
ne percent pas et le public en redemande. D'ailleurs avec 347 millions de recettes mondiales , il n'y a pas qu'en France que le film cartonne d'autant que certains gros marchés
(Angleterre, Italie, Allemagne) n'ont pas encore été "envahi" pacifiquement par Rémy et ses accolytes cuisiniers.
La bonne santé du film fait plaisir à voir car, au delà de ce triomphe, il rassure quand à la capacité du public à apprécier un bon dessin animé, techniquement impeccable et qui n'a pas besoin de
se rouler dans la démagogie pour plaire. Pour la technique, espérons qu'un Michel Ocelot saura faire la différence entre son atroce Azur et Aznar dont les images sont d'une laideur à faire peur
en matant en boucle Ratatouille. Peut être comprendra-t-il la notion d'éclairage, le mot "animation", qu'une surface doit être travaillée... ?
Derrière Ratatouille, le top 5 est le même que la semaine dernière.
Les 4 fantastiques et le surfer d'argent subit la plus grosse baisse (35%) mais passe tout de même le million. Un score dans les eaux du premier est largement faisable.
Harry Potter et l'ordre du Phénix se rapproche des 6 millions de spectateurs et prend la 2e place du top 2007 , devant Pirates des Caraïbes 3. Alors oui, ce 5e opus sera peut être le moins
vu en France mais je pense que pas mal de studios souhaiteraient un tel "bide" !!
Les Simpsons eux foncent vers les 3 millions d'entrées. Très franchement, je n'y croyais pas. Je savais le cartoon populaire mais pas à ce point. Tant mieux pour la Fox qui a réussi un coup
double avec Die Hard 4 également !! Pour l'anecdote, Les Simpsons avaient déjà été présents au cinéma à travers du film projeté dans l'avion de la femme de Mc Clane dans ... Die Hard 2 !!
Claude Chabrol peut être content : La fille coupée en deux cumule 474 951 spectateurs. Tant mieux pour lui, tant pis pour moi qui n'apprécie pas le cinéaste !!
A l'inverse, Transformers ne parvient pas à convaincre en France . Optimus Prime et ses autobots n'ont réuni à ce jour que 1 796 156 entrées. Dommage, le public se prive d'un superbe
spectacle.
Arrivent enfin les nouveautés !! Caramel, un film de Nadine Labaki, sélectionné à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs, est 7e avec 160 206 entrées. Le pitch ? le destin croisé de plusieurs
femmes à Beyrouth qui se rencontrent dans un institut de beauté. Le Liban étant rarement montré au cinéma (on a, hélas, plutôt l'habitude de le voir aux actualités sous un jour tragique) nul
doute que l'effet curiosité a joué à plein.
Evan tout puissant a déçu en Amérique, peinant à atteindre la barre des 100 millions. En France, c'est encore pire , à peine 150 994 spectateurs. Steve Carrel n'est pas Jim Carrey et les
critiques , plutôt mauvaises, n'ont pas vraiment aidé. De plus, la concurrence du top 5 lui a été fatale.
Enfin, le public français n'a pas été non plus sensible au concept Grindhouse : Planète terreur est un échec avec 83 703 fans des séries Z des années 70, séries auxquelles ce film (tout comme
Boulevard de la mort) rend hommage. Peut être que Tarantino , qui a eu cette idée, va se tourner vers le futur au lieu de capitaliser son passé de cinéphile. Quand à Robert Rodriguez, la pillule
est amère après le succès de Sin City.
Die Hard 4 clôt le top 10.
Ce mercredi, démarrage en tête pour Hairspray et 3 amis côté nouveautés mais Ratatouille mène toujours la danse. On parie sur une 4eme semaine en numéro 1 ?
Cumul 2007
Spider-Man 3 6 290 715 entrées
Harry Potter et l'ordre du Phénix 5 813 888 entrées
Pirates des Caraïbes 3 5 758 064 entrées
Shrek le troisième 5 469 029 entrées
La Môme 5 108 715 entrées Ratatouille 4 724 102
entrées
Taxi 4 4 562 928 entrées
Les Simpsons 2 894 782 entrées
La nuit au musée 2 251 909 entrées
Ensemble c'est tout 2 218 815 entrées Die Hard 4 2 194
235 entrées
Transformers 1 796 156 entrées
300 1 661 262 entrées
Ocean's 13 1 592 977 entrées
La vie des Autres 1 453 404 entrées
Le prix à payer 1 337 164 entrées
Dialogue avec mon jardiner 1 263 952 entrées
Blood Diamond 1 263 243 entrées
Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent 1 169 716 entrées
Rocky Balboa 1 125 236 entrées
Molière 1 101 087 entrées
Les Vacances de Mr Bean 1 033 123 entrées
Ghost Rider 1 033 061 entrées
Zodiac 1 029 981 entrées
La faille 1 004 414 entrées
Chose promise, chose due !! Voici le premier article mensuel sur l'état du box office mondial avec en toile
de fond la lutte entre Spider-Man 3 et son challenger Harry Potter 5.
Spider-Man 3 , pour le moment, reste accroché à sa deuxième place avec 890 207 356 $ tandis que Harry Potter et l'Ordre du Phénix le talonne avec 873 316
644 $. Le film de David Yates a réalisé 68% de ses recettes hors des USA. Il a rapporté 91 millions en Grande Bretagne, 67 au Japon , 51 en Allemagne et 48 en France, où il est bien parti
pour obtenir le score le plus faible de la série !! Par comparaison, il a rapporté 8,9 millions en Belgique et au Luxembourg, deux pays bien plus petits que la France.
Le tisseur de toile réalise 63% de ses recettes à l'étranger. C'est toujours l'Angleterre qui est en tête avec 67 millions tandis que la France prend la
3eme place à l'étranger (54 millions) après le Japon (58 millions). Notez tout de même que le site BO Mojo inclue en France Monaco (logique) mais aussi l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. Car le
film sorti là bas est en langue française. A noter les 36 millions au Mexique . En fait, sans son avance de 50 millions au Box Office US, Spider-Man 3 aurait été dépassé depuis
longtemps.
La lutte est donc serrée entre les deux séquelles mais il est clair que Harry Potter a de bonnes chances de dépasser les 900 millions de dollars de
recettes !!
La première place semble inaccessible : Pirates des Caraïbes et ses 956 171 457 $ de recettes mondiales dont 648 800 000 à l'étranger !! Là, c'est
le Japon qui est en tête (90 millions) suivi de la Grande Bretagne (81), l'Allemagne (59) et la France (48). Suivent la Corée du sud (31,6) et la Russie (30) !! Un succès international qui a fait
fi des cultures et des pays.
Derrière ce trio , Shrek 3 et Transformers complètent le top 5. L'ogre vert obtient 736 489 373 $ et les robots géants de Michael Bay 661 075
050 $. L'écart se ressert mais ses 14 millions de dollars récoltés en France (contre 41 en Angleterre) nuisent à son score. Mais sa récente sortie au Japon permettra peut être d'inverser la
tendance.
Derrière une poignée de films s'apprête à dépasser les 456 millions de 300 : Les Simpsons et Ratatouille. Die Hard 4 aura un peu de mal à atteindre les 361 millions de Die Hard 3 mais est tout de
même devenu le film le plus rentable de la série aux USA.
Enfin, les challengers comme Les 4 fantastiques et surtout The Bourne Ultimatum pointe le bout de leur nez.
Rendez vous dans un mois pour voir comment aura évolué ce classement.
Cumul 2007
Pirates des Caraïbes 3 956,1 millions
Spider-Man 3 890,2 millions
Harry Potter et l'Ordre du Phénix 873,3 millions
Shrek 3 736,4 millions
Transformers 661 millions
300 456 millions
The Simpsons 435,3 millions
Ratatouille 346,1 millions
die Hard 4 345,6 millions
Ocean's Thirteen 296,2 millions
Les 4 fantastique et le surfer d'argent 264,1 millions
Wild Hogs 252,5 millions
Ghost Rider 229,3 millions
The Bourne Ultimatim 192,5 millions
Dreamgirls 153,3 millions
Meet the Robisons 152 millions
Rocky Balboa 151,3 millions
Evan tout puissant 131,4 millions
Le film évènement de la rentrée, c'est bien entendu la 3eme partie des aventures de Jason Bourne, The Bourne Ultimatum.
En voici les bandes annonces américaines (attention, il y a un petit décalage, entre le son et l'image sur la première) qui montre que la formule n'a pas changé : cascades à l'ancienne et suspens
à couper au couteau.
Le public avait le choix entre trois nouveautés : une comédie classée R , Superbad, un 3e remake du chef d'oeuvre de Don Siegel , The Invasion et
un péplum, The Last Légion. Il a donc choisi Superbad et de très loin puisque le film produit par Judd Apatow a ouvert avec 33,1 millions de dollars !! Soit un peu plus que Knocked Up, qui
est dans la même veine, sorti il y a quelques mois.
Le public US aime les comédies un peu grassouillettes , comme un défi lancé au puritanisme de la société américaine. Superbad ne fait donc pas exception
et permet à Sony d'obtenir sa première place de numéro 1 depuis mai.
Sortie dans 2949 cinémas, la comédie a obtenu 11 212 $ de recette en moyenne par salle. Un score énorme mais qui cache un petit soucis pour Sony :
en effet, de vendredi à samedi, le film a plongé de 15% ce qui veut dire que les fans se sont rués dans les salles le premier jour mais n'ont pas trop réussi à
attirer d'autres personnes. Les prochaines journées seront décisives pour savoir si Superbad sera un triomphe à la Knocked Up ou un feu de paille. De toutes façons, le budget de 20 millions est
d'ores et déjà remboursé.
Cela dit, c'est tout de même la 2e meilleure ouverture d'août après Freddy contre Jason (36,4 millions de dollars) en 2003.
The Invasion bénéficiait de Nicole Kidman et Daniel Craig mais n'a pas convaincu. Cette 4e version de L'invasion des profanateurs de sépulture
(après celle de Don Siegel, celle d'Abel Ferarra et le téléfilm de 1978) n'a d'une part pas été bien accueilli par la critique et d'autre part ignoré par le public. Avec 6 millions et une 4e
place et ce malgré une présence dans 2 776 cinémas , The Invasion est un échec. C'est clair !! Il rejoindra rapidement les étagères des vidéos club. Problème quand même : il a coûté
80 millions de dollars.
Autre échec, The Last Legion, péplum se situant à l'extrême fin de l'Empire Romain d'Occident (l'Empire Romain d'Orient dont la capitale fut
Constaninople exista durant près de 1000 ans encore, jusqu'à sa prise par les Turcs en 1453). 2,7 millions et une 11e place seulement. L'effet 300 n'a pas vraiment fonctionné. Colin Firth
et Ben Kingsley n'ont pas la capacité d'attraction voulue.
En continuité, Rush Hour 3 perd plus de la moitié de ses entrées (57%) et cumule 87,7 millions. Cette nouvelle séquelle ne réitirera pas le carton
de la 2e qui avait largement enfoncé la barre des 220 millions mais devrait finir dans les 130-135 millions soit un poil en dessous de son budget de 140 millions(!!) . Pas si mal tout de
même.
A l'inverse, The Bourne Ultimatum qui engrange 164,7 millions dépassera sans peine les 176,4 millions de The Bourne Supremacy . Matt Damon fait donc
mentir la règle de 2007 qui voulait que tous les épisodes d'une trilogie soient au final ceux qui ont le moins de succès. La série des Jason Bourne n'a fait que progresser. Logique, elle
est absolument géniale et tirée de livres non moins géniaux.
Du coup , Les Simpsons ne gardent qu'une toute petite avance sur Bourne avec 165,3 millions. Le cartoon a bien réussi sa sortie cinéma avec plus de 400
millions de dollars de recette dans le monde !!
Stardust redresse un peu la barre avec 19,4 millions et une baisse de 38,6%. Mais au regard du budget (70 millions) , le film est là aussi un
échec. De quoi inquiéter les producteurs de La boussole d'or, premier volume d'A la croisée des Mondes avec , également, Nicole Kidman.
Hairspray passe la barre des 100 millions (le 17e film cette année). C'est la 2e fois cette année pour Travolta. La comédie Disney, Underdog,
se classe 8e avec 31,9 millions tandis que Harry Potter et l'ordre du Phénix cumule 278,7 millions (et 872,7 millions dans le monde entier !!)
Enfin, I now pronounce you Chuck and Larry clôt le top avec 110 millions.
En dehors du top 10, notez que La vie en Rose (titre américain de La Môme) s'apprête à passer la barre des 10 millions de dollars. Edith Piaf reste
toujours aussi populaire aux USA et Marion Cottilard est connu du public US pour son rôle dans Big Fish !!
Cumul 2007
Spider-Man 3 336,5 millions
Shrek le troisième 318,9 millions
Pirates des Caraïbes 3 307,7 millions
Transformers 306,4 millions
Harry Potter et l'ordre du Phénix 278,7 millions 300
210,4 millions
Ratatouille 196,6 millions
Wild Hogs 168 millions
The Simpsons 165,3 millions
The Bourne ultimatum 164,6 millions
Knocked Up 147,3 millions
Die Hard 4 132,6 millions
Fantastic Four 2 131,1 millions
Blades of Glory 117,5 millions
Ocean's Thirteen 116,4 millions
Ghost Rider 115,5 millions
I now Pronouce you.. 110,4 millions
Hairspray 100,8 millions
Evan tout puissant 98,4 millions
Meet the Robinsons 97,7 millions
Norbit 94,5 millions
Bridge to Terabithia 87,8 millions
Rush Hour 3 87,6 millions
Disturbia 79,8 millions
1408 70,9 millions
Stomp the Yard 60,3 millions
Surf's Up 58,8 millions
TMNT 54,1 millions
"Alors que Red Richards et Susan Storm se préparent à se marier, une mystérieuse menace cosmique menace la Terre"...
Disons le tout de suite, le premier FF ne m'a pas vraiment emballé : trop de changements par rapport à la BD (Fatalis et Jane n'ont jamais eu le moindre rapport ensemble), des acteurs pas
vraiment charismatiques ,à l'exception de Michael Chicklis, et une histoire bien trop gentillette. Les effets visuels sauvaient le film de l'ennui mais il est clair qu'à côté d'un X-Men United,
d'un Spider-Man 2 ou d'un Superman Returns, le choix était vite fait.
Surprise, ce 2e opus est largement supérieur au premier et se révèle, de surcroît, un vrai film pour toute la famille.
Les scénaristes ont
d'ailleurs eu l'idée géniale d'utiliser le surfer d'argent, l'un des personnages les plus charismatiques de la galaxie Marvel. Hérault du grand Galactus, le dévoreur de planète (représenté ici de
manière très originale), Norrin Raad a du choisir de le servir afin que sa planète ne soit pas détruite. Personnage tourmenté par son choix ambigüe, il apparaît dans
FF 48 où il va choisi de se rebeller contre son maître après sa rencontre avec Alicia Masters (la jeune aveugle amoureuse de la chose). Galactus quittait finalement la Terre mais après lui
avoir enlevé le droit d'aller dans l'espace. Le surfer restait donc en exil sur Terre. Dans les numéros 58 à 60 , Fatalis tentait de lui voler son pouvoir cosmique. C'est donc à partir de
ces épisodes que les scénaristes ont conçu leur histoire.
Qui plus est, créé en images de synthèse, le surfer possède ici un look extraordinaire ainsi qu'une animation irréprochable. Il vole littéralement la vedette au quatuor et chaque scène où
il apparaît est un moment d'anthologie. Mention spéciale à son premier affrontement avec la torche où l'on retrouve, enfin, la démesure de la BD.
Mais les scénaristes, libérés du poids d'expliquer l'origine des personnages, peuvent également se lancer directement dans l'action. Outre le fait que l'humour du premier film ait été affiné et
que les quatres membres de l'équipe sont nettement moins taillés à la serpe (même si Johnny reste franchement agaçant alors que dans la BD, il est tout de même plus mature), on se perd
moins en bavardages et on est plus proche de l'esprit Comics.
Les scènes spectaculaires s'enchaînent donc (le sauvetage de la grande roue à Londres, la capture du Surfer, la lutte avec Fatalis), le tout dans des décors qui rappellent furieusement les cases
de Kirby qui dessina les 100 premiers numéros des FF !! Cerise sur le gâteau, on a droit au Fantasticar, engin délirant né du cerveau fécond de Red Richards. Et pour rester dans le ton de la BD,
l'histoire est délicieusement naïve comme au temps des premiers épisodes. Pas de héros tourmenté, pas d'interrogations métaphysiques (si l'on excepte le surfer) mais de simples rapports
humains.
Plus surprenant , l'ajout d'un personnage de militaire borné absent de la BD. Dans le film , il permet à Red de s'affirmer par rapport à Fatalis. Mais ceux qui lisent le comics et
particulièrement Civil War, le crossover en cours, ne pourront que s'étonner car Red est plutôt très respectueux des lois et de l'armée, voire trop.
Par rapport au premier film, les acteurs sont plus à l'aise dans leur personnage même si Jessica Alba fait un peu trop pulpeuse pour représenter Susan Storm. Détail secondaire cependant car
l'alchimie et les acteurs fonctionnent ici très bien et se révèle source d'un humour sympathique, excluant toute vulgarité. Les disputes entre la torche et la chose n'ont rien perdu de leur
piment (c'était l'un des éléments les plus réjouissants du premier film) et le couple Susan/Red est désormais bien plus crédible. Il est clair que cette séquelle a su se servir des erreurs faites
par le passé.
Film bon enfant (tout le monde peut aller le voir), refusant la part sombre d'adaptation actuelle des comics, les 4 fantastiques et le surfer d'argent est donc une excellente surprise qui
mérite tout à fait son succès.