Ainsi l’horreur est toujours active et Saw attire toujours autant les foules. Pour la 4e année consécutive, le tueur qui aime
tant les énigmes et les tortures revient pour la plus grande joie (?) de ses fidèles et atomise le BO avec une ouverture à 31,8 millions de dollars. La meilleure ouverture pour un film
d’horreur cette année et la meilleure ouverture depuis Superbad en août dernier. Avec 9 997$ dans 3183 cinémas (le plus grand nombre accordé à un épisode de la série), le film a gagné sur tous
les tableaux.
C’est un peu moins bien que les 33,6 de Saw III mais un peu mieux que les 31,7 de Saw II. Bref, plus la saga avance , plus elle fidélise son public et l’on ne voit pas pourquoi Lionsgate
s’arrêterait en si bon chemin. Un Saw V verra sans doute le jour. Quant à un éventuel Saw VI, espérons que les distributeurs français trouveront une astuce de traduction.
Reste à ce Saw là de faire aussi bien que les 80 et 87 millions des précédents épisodes, le public ayant tendance à vite s’éroder en matière d’épouvante.
Histoire de proposer une contre programmation, Steve Carell offrait donc son nouveau film, Dan in the Real life, à ceux qui ne supportent pas la vue du sang. Avec 11,8 millions dans 1921 cinémas,
la comédie a réussi à tirer son épingle du jeu même s’il est clair qu’on est loin des démarrages de la star. Le pitch est cependant assez classique puisqu’on y voit un veuf qui tombe amoureux de
la petite amie de son frère. Les critiques sont un peu partagées mais bonnes dans leur globalité. Le bouche à oreille pourrait faire le reste et Carell doit faire oublier le quasi-fiasco de Evan
tout puissant.
Du fait du succès de Saw IV, 30 days of night passe à la 3e place, perdant 57% de ses entrées, pour un cumul de 27,5 millions. Le budget de 30 millions du film d’horreur produit par Sam Raimi
sera donc rapidement remboursé.
Une fois de plus, The Rock obtient la plus petite baisse du top (-25%) et voit The Game Plan cumuler 76,9 millions. La barre des 100 millions est toujours en vue d’autant que les vacances
approchent aussi aux USA.
Tyler Perry, en 3e semaine, permet à Lionsgate de placer deux films dans le top 5. Why did I Get Married ? cumule 47,2 millions et devrait monter au delà des 60 voire 70 sans difficulté.
Deux films « adultes » suivent aux 6e et 7e places. Michael Clayton permet à Georges Clooney d’engranger sur son nom 28,7 millions tandis que Gone, Baby Gone, le film dirigé par Ben Affleck
totalise 11,2 millions de dollars de recettes. Ce ne sont pas des triomphes en soit, mais ces deux films n’ont pas non plus bénéficié de sortie monstrueuse.
L’étrange de Noël de M. Jack , version 3D, continue de cartonner avec 10,1 millions pour cette année. Rappelons que dès Halloween passé, le sympathique squelette retournera hiberner une année
entière.
We Own the Night le suit de près avec une baisse de 37% et un cumul de 25,1 millions pour Mark Whalberg et Joaquim Phoenix tandis que The Comebacks clôt le top 10 avec 9,9 millions en 10 jours.
Pas vraiment un triomphe !!
Top 10 2007 Spider-Man 3 336,5
millions Shrek le troisième 321 millions Transformers
318,7 millions Pirates des Caraïbes 3 309,4 millions Harry Potter et l'ordre du Phénix 291,5 millions The Bourne
ultimatum 226,4 millions 300 210,4
millions Ratatouille 205,2 millions The Simpsons 182,5 millions Wild Hogs
168,2 millions Knocked Up 148,7 millions
Ras le bol !!! Quand un réalisateur filme en cinémascope 2 :35, c’est parce qu’il veut que l’on voie ce qui se passe sur les côtés !!
En recadrant les films, les chaînes de télévision font plus que mutiler une œuvre, elles se moquent ouvertement du spectateur !!
On peut encore comprendre qu’une chaîne privée le fasse, même si le procédé reste inadmissible. Mais que France II, chaîne publique, financée avec nos impôts, en fasse de même, cela devient un
vrai scandale.
Dimanche soir, les téléspectateurs avaient le droit en un Spider-Man 2 tronqué sur TF1 et un Harry Potter 3 mutilé sur France 2 !! Quel choix cornélien !! Choisir entre deux blockbusters
massacrés par des ignares qui pensent encore que le téléspectateur pestera contre des bandes noires sur son téléviseur !!
France 2 qui passe son temps à s’ériger en parangon de vertu (alors qu’elle finance des merdes sans noms comme les émissions de Delarue) utilise notre argent pour acheter des films et les
massacrer en direct.
Seule solution : le boycott !! Qu’ai-je fait dimanche soir ? Je me suis projeté le dvd du prisonnier d’Azkaban, en format respecté !! Et j’ai éteint ma télévision.
Faites en de même. Ne respectez plus ceux qui ne respectent pas votre intelligence.
Le Bo Français retrouve quelques couleurs avec l’arrivée de plusieurs nouveautés dont certaines ont réussi à s’imposer malgré une concurrence impitoyable. Mais les résultats sont
très inégaux et on peut même parler d’échec pour certains d’entre eux.
Rush Hour 3 arrive en tête des nouveautés et du BO avec 318 681 spectateurs. C’est un bon score d’autant que les vacances n’ont pas encore commencé. Le jeune public, visé par cette séquelle, n’a
donc pas oublié le couple de policier le plus ethniquement différent du cinéma. Jackie Chan et Chris Tucker peuvent espérer le million, comme pour les précédents films si le bouche à oreille est
bon.
Autre gagnant, Georges Clooney. Michael Clayton se classe 3e avec 254 575 entrées . L’ex médecin de la série Urgences a toujours une très bonne côte en France, pas forcément pour des raisons
cinématographiques d’ailleurs mais également pour son opposition frontale à Georges Bush, voire à son pays lui même. Et comme en France, on adore les Américains qui n’aiment pas leur gouvernement
ou leur pays…
A l’inverse, Invasion avec Nicole Kidman et Daniel Craig, déjà bien mal en point aux USA, n’a pas supporté la traversée de l’Atlantique. 116 057 spectateurs et une 6e place. Le remake de
L’invasion des profanateurs de sépulture n’a pas fait recette.
C’est encore pire pour le dernier Disney en date, Bienvenue chez les Robinsons, lancé n’importe comment (quasiment aucune promo) et sans gloire aucune. Avec 90 547 spectateurs et une 7e place, le
cartoon en 3D, qui frôle pourtant les 100 millions de dollars aux USA se révèle être un échec cuisant. Il est loin le temps où le moindre Disney était un événement. Désormais, la multiplicité des
films d’animation les a banalisés et il faut être très fort pour créer l’événement. Pixar l’a fait avec Ratatouille. Les vacances apporteront peut être une amélioration mais il est clair que le
film va vite se retrouver retirer des salles.
Un secret perd sa première place mais passe le million avec 1 053 538 entrées. Vrai succès populaire, le film de Claude Miller a su profiter de cette période creuse pour se faire une place au
soleil. Patrick Bruel tient là son meilleur score depuis longtemps (Le Jaguar en 96, si l’on fait exception de sa participation à L’ivresse du pouvoir où il n’avait pas le rôle principal).
Avec 14% d’entrées en moins, Un jour sur la terre obtient la plus faible baisse du top et cumule 534 858 entrées en deux semaines. Le documentaire devrait en toute logique passer aussi la barre
du million.
Ce que vient de faire 99Frs. Jean Dujardin , sans obtenir le succès massif espéré, permet donc à l’adaptation littéraire d’entrer dans les millionnaires 2007 avec 1 054 647 entrées. En 4 semaines
cela dit contre 3 pour un secret.
Le western de Brad Pitt, L’assassinat de Jesse James est 8e avec 195 156 entrées. Pas vraiment un triomphe tandis que Resident Evil : Extinction marque sérieusement le pas en perdant encore 50%
de ses entrées. La trequelle cumule 525 036 spectateurs et devrait donc être le score le plus faible de la série en France. Le premier opus avait assez facilement passé le million.
Enfin, L’ennemi intime clôt le top avec 377 565 entrées. Pas de doute, c’est un échec là aussi.
Notez que Sa majesté Minor n’est plus dans le top 10 . Il pointe à la 16e place avec plus de 70% de baisse et un cumul de 133 038 entrées. Dur quand on a coûté 30 millions d’euros.
Autre bide, dont j'ai oublié de parler la semaine dernière, la version 2007 d'Halloween par Rob Zombie qui ne dépasse même pas les 66 000 spectateurs en 2 semaines !!
Ce mercredi , Le cœur des hommes 2 prend la tête des démarrages . La première place devrait redevenir française la semaine prochaine.
Top 10 2007
Ratatouille 7 403
821 entrées Spider-Man 3 6 290 715 entrées Harry Potter
et l'ordre du Phénix 6 142 012 entrées Pirates des Caraïbes 3 5 758 064
entrées Shrek le troisième 5 487 727 entrées La Môme 5 108 715 entrées Taxi 4 4 562 928
entrées Les Simpsons 3 481 511 entrées La nuit au musée 2
251 909 entrées Die Hard 4 2 234 267 entrées
Pour ce nouveau grand classique, je me tourne vers la naissance d'Israël , pays cher à mon coeur...
Exodus , tourné en 1960 par Otto Preminger avec Paul Newman et Eva Marie Saint, est dans la lignée des films didactiques qui entendent , au delà de leurs
images, donner un point de vue et informer le public.
Ecrit par Dalton Trumbo qui, ironiquement fut mis à l'index par Hollywood en raison de ses liens avec le PC, Exodus raconte rien de moins que la
naissance d'Israël mais sans soucis de spectaculaire ou de manichéisme. A l'heure où un film comme 300 entend reveiller les conscience et l'occident sur le danger iranien, il est bon de voir que
ce type de film engagé a une longue histoire derrière lui.
Exodus commence commence à Chypre en 1947. La guerre est finie mais les juifs sont toujours considérés comme un problème par les autorités anglaises. Par
milliers, ils entendent désormais se rendre en Palestine afin d'y obtenir leur terre, celle de leur ancêtre afin que l'horreur de la Shoah ne se reproduise pas. Une jeune veuve, Kitty, va
découvrir les camps de transit où sont gardés ceux qui veulent tenter leur chance pour aller en Palestine. Elle va y rencontrer une jeune juive, Karen , qui a été protégé par des Danois
durant la guerre et Ari ben Canaan, un officier de la Haghana. Emue par les conditions de vie dans le camp , elle va vouloir adopter Karen pour l'emmener en Amérique.
Mais Karen fait partie des 850 personnes qu'Ari va embarquer sur l'Exodus, un vieux cargo et avec qui il va entamer un long combat pacifique pour obtenir
le droit de se rendre en Palestine. Kitty va alors suivre le combat de l'Exodus, le rejoindre et finalement aller en Palestine. Là bas, elle va y découvrir les villages de peuplement, le
combat de la Haghana mais aussi le terrorisme de certains extrémistes juifs et les liens d'amitié entre Ari et les arabes qui vivent également en Palestine.
Exodus , que l'on peut désormais trouver en DVD chez MGM (à 12€99 !!) dans une assez bonne copie, est à la fois un film magnifique (le discours final
d'Ari qui jure sur la tombe de son ami arabe qu'il vient d'enterrer à côté d'une jeune juive assassinée par les hommes du grand Mufti que un jour arabes et juifs vivront en paix dans ce pays) et
un film explicatif. On suit donc l'odyssée de l'Exodus , sa lutte avec les britanniques, l'arrivée en Palestine et le destin de deux jeunes immigrants qui vont suivre des chemins différents :
l'un rejoindra une organisation juive qui lutte contre les britanniques par la violence, l'autre rejoindra un village de colons qui vit en bonne harmonie avec ses voisins arabes.
Le film ne passe rien sous silence : ainsi les terroristes qui vont sauter l'hotel où est installé le "pouvoir" britannique sont
montrés avec leur contradiction. Otto Preminger n'hésite pas non plus à montrer que derrière le grand Mufti se cachent des ex-nazis. Enfin, il ne cache rien du dilemne des arabes de Palestine,
symbolisés par l'ami d'enfance de Canaan et qui sera victime de la folie de extrémistes arabes. S'il est clair qu'Exodus est un film pro-sioniste (il insiste sur les bienfaits de la mise en
culture du désert par les juifs), ce n'est pas un vulgaire film de propagande. Rien à voir avec les navets sans nom mettant , par exemple, en scène ces horribles protocoles de
Sion.
Durant ces 3h30 (certains passages seront en VOST sur le DVD) , toute la naissance de la jeune nation est passée en revue, du vote de l'ONU aux premières
violences. Mais jamais sans scènes spectaculaires ou grandioses. Ne vous attendez pas à des milliers de figurants ou des scènes de guerres sans pitié, mais à une reflexion poussée sur la
naissance d'un état. Paul Newman y tient l'un de ses plus grands rôles et imprime tout le film de son charisme magnétique.
Exodus est un film sincère, honnête, porteur d'un discours de tolérance. Un vrai chef d'oeuvre comme, hélas , on n'en voit guère .
Halloween approche et les films d’épouvante sont de sortie. En attendant Saw 4 , prévu avant la fin de l’année si je ne
m’abuse, c’est 30 days of night qui s’y est collé pour faire grimper la peur dans les cinémas US.
Et avec une première place et 15,9 millions dans 2855 cinémas (pour une moyenne de 5 585 $) , le film de Josh Hartnett a bien négocié sa sortie,
très bien même surtout quand on voit que les autres films d’épouvante de cette année comme Hostel II, 28 semaines plus tard ou La colline a des yeux 2 avaient ouvert avec moins de 10 millions.
Seule la nouvelle version d’Halloween par Rob Zombie avait su tirer son épingle du jeu.
Inspiré d’un comics , 30 days of night raconte la lutte d’une petite ville contre des vampires durant une période d’obscurité qui va durer 30 jours
consécutifs. Avec un tel pitch, inutile de faire de grands discours, le public suit forcément, et cela, malgré des critiques mitigées. Produit pour 30 millions de dollars, le film devrait
rapidement rentrer dans ses frais. Mais gare à la chute attendue le week-end prochain. Les films d’épouvante ont un public fidèle, mais qui reste cependant plutôt volatile et qui a tendance
à s’évaporer sitôt la sortie effectuée. The Comebacks, la deuxième nouveauté, n’a pas vraiment eu cette réussite. Se plaçant à la 5e place, cette nouvelle comédie
dans la lignée des Epic Movie n’engrange que 5,554 594 $ dans 2812 cinémas. Un échec quand on sait que Epic Movie démarra avec près de 19 millions. Cette fois ci, ce sont les films de sports qui
sont passés à la moulinette de la parodie. On aurait pu espérer un meilleur score car les comédies un peu bébêtes pour ados se font rares depuis Balls of Fury.
Le film précède de peu, Gone Baby Gone, un thriller réalisé par Ben Affleck (c’est d’ailleurs sa première réalisation) avec son frère Casey, Morgan
Freeman et Ed Harris. Gone a réussi une sortie en 6e position à 5 501 406 $ mais avec 1713 cinémas seulement. Produit pour 19 millions de dollars, il devrait également se rembourser rapidement et
compter sur un bon bouche-à-oreille pour durer. Cela dit, la concurrence de Michael Clayton, qui s’est bien maintenu, lui a fait un peu de mal.
Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais la version 3D de L’étrange Noël de M. Jack casse la baraque pour la 2e année consécutive. Avec 5,3 millions
dans 564 cinémas seulement, le chef d’œuvre d’Henri Sellicks et Tim Burton revient pour trois semaines seulement sur les écrans US. Une moyenne énorme de 9 541 $ lui permet de tenir la dragée
haute à tout le reste du top. L’an dernier, le film avait ouvert avec 3,3 millions dans 168 cinémas. En tout, le film a rapporté 64 millions de dollars.
Question ? verrons-nous cette version en France ? Il semble bien que non.
Enfin, Rendition se plante en beauté et ce malgré la présence de Reese Witherspoon. L’oscarisée de 2005 joue ici le rôle d’une jeune femme à la recherche
de son mari égyptien enlevé par la CIA. Après le semi-échec de The Kingdom, le Moyen-Orient ne fait pas vraiment recette dans les salles US !! Quand à la belle Reese, il est clair que le public
ne l’a pas considéré comme crédible dans un film d’action et préfère la cantonner aux comédies romantiques. Le machisme du BO a encore de beaux jours devant lui.
Notez qu’en dehors du top ten, le duo Halle Berry-Benicio del Toro fait encore moins bien : Thigs we lost in the Fire débute en 15e position ( !) avec 1
561 949 $. Une véritable gifle pour l’actrice oscarisée. Il faut dire que le pitch n’attire pas la rigolade puisque Halle Berry joue le rôle d’une veuve qui se voit attiré par l’ami accroc à la
drogue de son défunt mari.
Enfin, le dernier bide est encore plus cruel : le film d'animation Les 10 commandements ne se classe qu'à la 24e position avec moins de 500 000 $. Curieuse idée d'ailleurs que de faire un
nouveau film sur les 10 commandements, moins de 8 ans après le très beau Prince d'Egypte.
Tyler Perry descend d’une place avec Why did I Get Maried qui cumule en 10 jours 38,9 millions. Le réalisateur noir devrait dépasser les scores de ses
précédents films au final.
The Game Plan toujours en super forme !! Le film de The Rock obtient encore la plus faible baisse du top et affiche 69,2 millions aux compteurs. Pour le
moment, l’ex-catcher dépasse le cumul sur 17 jours de son plus gros succès Le roi scorpion.
Georges Clooney aussi peut se réjouir. Michael Clayton a quasiment remboursé son budget de 22 millions avec 21,5 millions. Reste que le film n’obtient
pas un score en rapport avec sa sortie limitée. Il faut dire que Clooney fait un peu dans la parano en ce moment, en estimant qu’on le prend pour un « traître à l’Amérique ». Un traître ? Faut
peut-être pas exagérer puisqu’il peut continuer à tourner.
Le polar We Own the Night est lui aussi en quasi-équilibre budgétaire avec 19,7 millions (pour un coût de 22). Mais le film de Joaquim Phœnix perd tout
de même la moitié de ses entrées et 4 places.
Enfin, Heartbreak Kid clôt le top 10 avec 32 millions. Ben Stiller voit se confirmer, jour après jour, son plus gros bide depuis Envy en
2004
Top 10 2007
Spider-Man 3 336,5 millions
Shrek le troisième 321 millions
Transformers 318,3 millions
Pirates des Caraïbes 3 309,4 millions
Harry Potter et l'ordre du Phénix 291,3 millions The Bourne ultimatum
226 millions
300 210,4 millions
Ratatouille 204,9 millions
The Simpsons 182,7 millions
Wild Hogs 168,2 millions
Rattrapage, c’est une nouvelle rubrique qui me permettra de parler de films que je n’ai pas vus en salle, ou que je n’ai pas acheté à leur sortie en DVD et qui ne vont pas rentrer
dans les catégories Grands classiques ou Beaux échecs. Elle accueillera aussi des films que je possède depuis longtemps mais dont je n'ai pas eu le temps de faire la chronique (ici ou sur le site
SOI) ou bien des coffrets rares dont j'ai envie de parler.
Premier de cette liste ? la version 2004 du Tour du monde en 80 jours.
Pourquoi ? Je viens juste de le découvrir avec toute ma famille.
Librement adapté du chef d’œuvre de Jules Verne, ce film signé par Franck Coraci (Click, Waterboy, Wedding Singer) mélange à la fois l’histoire classique de Philéas Phogg (Steve Coogan) dans sa
tentative de faire le tour du monde en 80 jours à la suite d’un Paris et celle de Passepartout, un expert en art martiaux venu en Angleterre chercher une idole volée à son village et qui va
profiter de la naïveté de Phogg pour fuir l’Angleterre et joindre la Chine. Poursuivis par l’agent Fixx qui croit que Phogg est le voleur et une secte chinoise, les Scorpions, le duo va vite
devenir un trio quand une jeune artiste, Simone, (Cécile de France, très jolie dans ce film) va le rejoindre à Paris…..
Budgété à 110 millions de dollars, le film a été un échec important ne rapportant que 78 millions sur toute la planète (dont 24 aux USA).
La présence de Jackie Chan n’a pas suffi à faire de ce film bon enfant un succès et les innombrables caméos (Schwarzenegger, Owen Wilson, Luke Wilson, Rob Scheinder, Kathy Bates, Michael Young…)
n’ont pas permis non plus de générer le buzz nécessaire. Le film avait sombré dès sa première semaine, avec un week-end US de 7 millions et son plus gros succès fut rencontré en Allemagne (9 478
069 $). La France lui fit un accueil mitigé avec 3 977 622 $.
Pourtant, le film n’est pas un ratage. Certes, l’histoire s’éloigne parfois très loin du livre (toute la sous-intrigue avec l’idole volée) mais il en garde les grandes lignes, tout en les
modernisant. Ainsi, Phogg est désormais un inventeur farfelu mais visionnaire. Ce n’est pas en Inde qu’il rencontre l’amour mais en France. Il parvient à traverser l’Atlantique non pas en brûlant
le bateau mais en le démembrant. Par contre, le classique tour de passe passe du fuseau horaire est respecté mais c’est la reine Victoria qui indique à Phogg qu’en avançant vers l’Est, il a
reculé de 24 heures.
Parfois spectaculaire, bénéficiant de très belles transitions entre les différentes étapes (France, Empire Ottoman, Inde, Chine, Amérique, Far West, Atlantique, soit le périple décrit par Jules
Verne), cette version se distingue donc par la touche Jackie Chan et les nombreux combats qu’il a chorégraphiés. Jamais violents, les différents combats qui émaillent le film montre la volonté de
l’acteur de produire un spectacle pour toute la famille. Pas de brutalité donc, ni de morts mais une démonstration sympathique qui, sans atteindre les sommets de ses films à Hong Kong, montre sa
capacité à orchestrer des ballets de baston.
Les nombreux caméos sont , eux, le plus souvent réussis comme celui de Schwarzie (dans son dernier rôle au cinéma) en sultan égocentrique et chevelu ou Rob Schneider en clochard. Une attention
particulière a également été portée aux décors (les séquences en Chine sont vraiment très belles), aux accessoires (dont une Lady Liberté non encore montée dans un entrepôt de New York) et l’on
comprend finalement mieux pourquoi le film a coûté si cher. Enfin, l’humour omniprésent n’est jamais grossier et accessible à tous.
En modernisant le propos (on est bien loin de la très sage version de 1956, avec David Niven et Shirley McLaine) , Jackie Chan et Coraci ont voulu redonner une seconde jeunesse à ce
classique de la littérature mondiale. L’échec, injuste à mes yeux, ont empêché le nom de Jules Verne de revenir sur toutes les lèvres.
Reste un beau spectacle, familiale que l’on peut apprécier en DVD.
Si vous avez des enfants, ne passez pas à côté de ce sympathique divertissement.
Grosse surprise et grosse déception !! Alors qu’on attendait Sa Majesté Minor, au moins dans le trio de tête, voilà que le dernier JJ Annaud ne se classe que 8e avec 101 297
spectateurs. Le score le plus faible du réalisateur depuis …. 31 ans et son premier film La victoire en chantant.
Pourquoi une surprise ? La sortie du film a été bien préparée, les bandes-annonces sont drôles, la presse a parfois été dure (Télérama, Libé, l’écran Fantastique) mais une partie a tout de même
aimé (Le nouvel Obs, 20 minutes, Le journal du dimanche). Et puis, c’est tout de même Annaud, l’un de nos rares faiseurs de blockbusters !! La guerre du feu, L’ours, l’Amant, Stalingrad… Rien que
des cartons.
Déception ? Annaud voulait avec ce film casser le carcan dans lequel il s’est progressivement enfermé, c’est-à-dire celui d’un réalisateur de très grosses machines et que l’on croit vendu aux
Américains. C’est évidemment faux, mais Annaud l’a plus ou moins cru. Réaliser une comédie lui permettait de revenir à ses débuts, notamment quand il dirigeait de manière magistrale Patrick
Dewaere dans Coup de Tête.
C’est raté !! Le public a boudé, rebuté par une réputation de bouffonnerie du film et de quelques fautes de goûts (la critique sur France 2 insistait sur une scène de sodomie masculine. Pas
vraiment de quoi attirer les foules).
Le film se solde par un énorme échec. Le problème c’est que Annaud a dépensé sans compter. Le gouffre financier est au bout de l’aventure.
Cela montre aussi que José Garcia et Vincent Cassel n’ont pas cette facilité de démarrage qu’on leur prête. Garcia n’a vraiment cartonné que dans les 2 Vérités si je mens. Et Vincent Cassel n’a
pas vraiment obtenu de hit depuis…. Ocean’s Twelve.
Toutes les sorties ne se sont pas soldées par un tel bide. Un jour sur Terre, le méga documentaire animalier anglais d’Alastair Fothergill (Planet Earth en VO)
se classe 2e avec 228 127 entrées. Suite directe du fabuleux Planète bleue, Un jour sur Terre n’est pas un docu de plus. C’est un véritable film, spectaculaire et bien filmé, une ode à la
biodiversité qui ne tombe jamais dans le raccourci racoleur à la Al Gore (l’imposteur du Nobel !! Celui qui parle d’écologie mais claque pour 200 000 $ d’électricité par an). Dommage que
l’Education Nationale n’ait pas choisi ce film et ne l’ait pas mis en avant.
Gros succès US, En cloque mode d’emploi ne réussit pas vraiment sa sortie en France avec seulement 117 583 entrées et une 5e place La comédie de Judd Appatow bénéficie certes d’un titre horrible
et d’une absence totale de reconnaissance en France (40 ans, toujours puceau n’a pas vraiment été un triomphe) , voilà qui explique cela.
Il précède cependant de quelques places L’assassinat de Jesse James (117 110 entrées) , un western d’Andrew Dominik avec Brad Pitt et Casey Affleck. Le film raconte , bien entendu, la fin
de la vie du célèbre hors-la-loi américain, gangster que l’on disait au grand cœur. Une légende américaine mais qui ne passionne pas vraiment les Français.
De ce fait, Un secret de Claude Miller reste en tête et cumule 790 196 entrées. Le million sera là d’ici quelques semaines.
Il sera là par contre dès ce week-end pour 99 Frs. Le film de Jan Kounen affiche 936 595 entrées au compteur, le plus gros succès du réalisateur de Doberman. Il rebondit donc après l’échec de
Blueberry.
En 2e semaine, Resident Evil : Extinction perd la moitié de ses entrées et stagne sous la barre des 500 000 entrées (450 670 exactement). La trequelle risque d’être le film le moins vu de la
série en France.
L’ennemi intime limite les dégâts mais avec 306 370 spectateurs, on est très loin des chiffres espérés. La guerre d’Algérie reste un sujet tabou. Et quand on le traite avec la légèreté d’une
charge éléphantesque…
Ratatouille vient de passer sa 11e semaine dans le top 10 et passe seulement sous la barre des 100 000 entrées. Le dernier Pixar cumule 7 352 206 fans ravis par cette délicieuse animation qui
aura vraiment surpris tout le monde.
La vengeance dans la peau clôt le top 10 avec 1 442 580 entrées.
Ce mercredi, c’est Rush Hour 3 qui démarre en tête. Le duo Chan-Tucker fait toujours des heureux.
TOP 10 2007
Ratatouille 7 352
206 entrées Spider-Man 3 6 290 715 entrées Harry Potter
et l'ordre du Phénix 6 142 012 entrées Pirates des Caraïbes 3 5 758 064
entrées Shrek le troisième 5 487 727 entrées La Môme 5
108 715 entrées Taxi 4 4 562 928 entrées Les
Simpsons 3 481 511 entrées La nuit au musée 2 251 909
entrées Die Hard 4 2 234 267 entrées
(Le classement complet est désormais accessible via la colonne de gauche)
On pouvait craindre que, après l'évasion de Fox River, Prison Break ne prenne un peu l'eau de toute part. C'est en fait le contraire. Plutôt que de remaker le huis clos
de la Saison 1, les scénaristes ont donc choisi d'ouvrir l'espace autour de Michael et son frère. Et les évadés étant 8, cela permet de multiplier les pistes de l'histoire.
Prison Break se transforme donc en un Fugitif puissance 10, mais ne coupe pas les liens avec la première partie de l'histoire. Déjà en approfondissant le
fameux complot qui a mis à la tête du pays la Présidente. Si celle ci est moins présente, son âme damnée continue de tirer les ficelles.
Puis en revenant sur le passé des évadés et en faisant mieux comprendre leurs motivations. Chaque allié provisoire de Scotfield avait ses propres
raisons de s'enfuir même si la série va les réunir provosoirement autour de l'argent de Westmorland. Ce chassé croisé permet donc diversifier les points de vues et d'aérer le récit. Curieusement,
c'est le pédophile T-Bag qui bénéficie du traitement le plus "avantageux", entendez que c'est lui qui, pour le moment, obtient le plus grand temps d'antenne.
On sera d'ailleurs surpris par le caractère sans concession de la série qui, dans ses 12 premiers épisodes, n'a pas hésité à sacrifier une partie de son
casting. Exit le mafieux qui a trouvé la foi, exit l'acrobate, ce jeune rappeur blanc qui faisait figure de traitre dans la saison 1. La première saison avait d'ailleurs donné le ton en envoyant
ad patres l'ex petit amie de Lincoln.
Mais surtout, la série fait faire à certains personnages des virages à 180° assez gonflés. Bellick se retrouve derrière les barreaux, l'assassin de la
1ere saison se retrouve traqué par le cartel et va donc s'allier (provisoirement ?) avec les deux frères en cavales. Le père de Rachel se "suicide", Rachel elle même devient la cible du
gouvernement tout en détenant un élément essentiel....
Et cerise sur le gâteau, celui qui est en charge de la poursuite au FBI se trouve être en fait un type hanté par son passé et par le meurtre qu'il a
commis. Un personnage très fouillé psychologiquement et qui dévoile peu à peu sa névrose, passant du terminator indestructible des premiers épisodes , dont l'intelligence égale celle de Michael à
un agent de plus en plus conscient d'être dans une nasse.
Quand à Scotfield, en proie à ses démons, malgré son plan diabolique, on le sent perdre pied peu à peu, dépassé par ses actes.... La série étant moins
centrée sur sa personne, il est du coup plus humain. Mais il reste diaboliquement inventif.
Une excellente première moitié donc, pleine de rebondissements et dont on se demande toujours où elle nous veut nous emmener.
Petit bémol : la programmation de M6 est un peu bordélique. Parfois deux épisodes, parfois trois. Ce n'est pas un soucis en soi mais quand on a programmé
son magnétoscope pour deux épisodes et qu'il en manque un troisième, c'est rageant !!