Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les femmes au pouvoir aux USA

Publié le par David Martin

Vivement la sortie des blockbusters de 2008 !! Parce que chroniquer le BO US devient de plus en plus lassant. Encore un week end très soft , même si les deux nouveautés ont dépassé les 12  millions de dollars.

Baby Mama , avec Tina Fey et Amy Poehlers, a donc pris la tête avec 17,4 millions (soit 900 000 $ de moins que ce qu’avait annoncé Universal dans un premier temps) et une moyenne de 6 845$ (dans 2543 salles). Bon , faute de grives, on mange des merles. Comme souvent, le pitch tourne autour d’un fait de société. Ici, c’est une femme chef d’entreprise qui, ne parvenant pas à avoir d’enfant, se décide à faire appel à une mère porteuse. Bien entendu, celle ci est son exacte opposée. Sigourney Weaver et Steve Martin sont aussi de la partie. Le film a coûté 30 millions de dollars !!

En 2e place, Harold and Kumar escape from Guantanamo Bay démarre à 14,9 millions. C’est un peu moins bien que le premier film du duo qui en 2004 avait engrangé 18,2 millions. John Cho et Kal Penn doivent ici prouver leur innocence après s’être échappé de la base où sont enfermés des dizaines d’islamistes. En effet, ayant utilisé un narguilé dans un avion , on les a pris pour des terroristes et envoyé à Guantanamo. On le voit, on fait une nouvelle fois dans le léger !! Avec un budget de 12 millions, New Line s’est déjà remboursé !!

Mais la grosse déception, c’est justement le thriller Deception avec Hugh Jackman et Ewan McGregor qui ne pointe qu’à la 10e place avec 2,3 millions. Un sacré bide !! En France, le film devrait s’appeler Manipulation, ce qui correspond plus à son pitch où un homme sans histoire se laisse entraîner par un type mystérieux dans une casse réputé infaillible.

En continuité, The forbidden Kingdom cumule 38,2 millions en 10 jours. Un assez bon score pour le duo Jackie Chan/Jet Li !!

La comédie romantique Forgetting Sarah Marshall suit à la 4e place avec 35 millions (budget de départ 30) tandis que L’île de Nim rentre aussi dans ses frais avec 38,9 millions.

En 6e position , Prom Night a déjà remporté deux fois sa mise avec 38,2 millions. L’horreur à petit budget se porte bien.

Las Vegas 21 confirme son succès surprise avec 75,7 millions en 5e semaine tandis qu’Al Pacino subit un véritable camouflet avec les 12,6 millions de 88 minutes. Le film baisse de 48,3%. C’est un peu moins que vendredi mais c’est quand même la plus grosse baisse du top.

Horton ferme les films en continuité avec 147,9 millions !! Le dessin animé de la Fox a sérieusement marqué le pas depuis 10 jours mais atteindra tout de même les 150 millions. Au niveau mondial, il atteint 266,4 millions et passe ainsi devant 10 000 (257 millions)

Top 2008
Horton hears a who 147,9 millions

10000 B.C. 93,3 millions
Cloverfield 80 millions
Jumper 79,3 millions
27 dresses 76,7 millions
Las Vegas 21 75,7 millions
Vantage Point 72,2 millions
The Spiderwick Chronicles 70,8 millions
Fool's Gold 69,2 millions
Hannah Montana 65,2 millions
Step 2 the Streets 57,8 millions

Voir les commentaires

Encore un petit week end US

Publié le par David Martin

Les résultats de vendredi soir ne donnent pas vraiment une vision optimiste du BO. Avec 6 millions, la comédie Baby Mama prend la tête devant Harold and Kumar escaping from Guantanamo Bay, une autre comédie, qui démarre à 5,5 millions. Les deux films devraient finir dans les 15-18 millions chacun.

C'est dire comment le BO ralentit et n'en peut plus d'attendre de vraies sorties événementielles comme Iron Man ou Indy IV !!

La troisième nouveauté, le thriller Deception porte bien son nom puisque démarrant avec 900 000 $ !!

Forgetting Sarah Marshall baisse de 44% tandis que Forbidden Kingdom plonge de 57%. 88 minutes fait pire encore avec une chute de 65% !!

Au final, Baby Mama prend la tête avec 18,2 millions, Harold et Kumar suivent avec 14,5 millions.

Par contre, super bide pour Déception : 2,2 millions. Pourtant, Ewan McGregor et Hugh Jackman, ça a de la gueule, non ?

Tous les détails mercredi matin !! 

Voir les commentaires

The Dark Knight : l'affiche finale !!

Publié le par David Martin

Pas de chichis !! Cette affiche est FABULEUSEMENT BELLE !!!
 

Voir les commentaires

Les chroniques de Spiderwick à la 4e place

Publié le par David Martin

Et de 9 !! 9 semaines en tête du BO pour Bienvenue chez les Ch’tis !! Le phénomène de 2008 cumule désormais 19 252 315 entrées. Un score totalement fou, incroyable même… Le film de Danny Boon monopolise encore 18% du marché.

Comme d’habitude, les nouveautés font les frais du trio de tête. Les chroniques de Spiderwick profitent des vacances pour faire un premier plein de petits aventuriers en herbe : 334 691 entrées (et une 4e place) pour cette adaptation d’un classique de la littérature enfantine. Les romans sont superbes, mais je n’ai pas vu le film. Mais notre camarade Frédéric a eu un gros coup de cœur pour lui. Comme je lui fais confiance, je ne peux que vous inciter à y aller.

Jean Paul Rouve pensait sans doute faire mieux que 250 427 entrées en reprenant le rôle de Spaggiari (jadis tenu par Francis Huster dans le génial Les égouts du Paradis). Sans arme, ni haine, ni violence (le slogan peint par les cambrioleurs dans la banque qu’ils cassèrent une nuit) arrive donc 5e mais on pouvait tout de même espérer plus, aux vues de la promo du film. Dommage donc pour Rouve. Pour la petite histoire, ce film semble commencer là où se finit Les égouts du Paradis, après l’évasion de Spaggiari).

Enfin, dernière nouveauté du Top 10, Passe Passe de Tonie Marshall avec Edouard Baer et Nathalie Baye démarre à la 6e place avec 195 378 entrées. Pas terrible pour cette comédie chien-chat (deux êtres que tout oppose vont devoir vivre un moment ensemble avant de s’apprécier) qui a aussi bénéficié d’une bonne exposition médiatique.

Disco se relance après sa grosse chute de la semaine dernière et cumule 2 214 540 entrées, prenant la 3e place du top 2008, un podium entièrement français, donc !! Le film de Franck Dubosc a sans doute trouvé une vitesse de croisière et pourrait titiller les 3 millions. Ce sera donc moins que Camping mais rappelons que le succès de ce dernier fut une surprise totale !!

L’île de Nim passe à la 7e place avec un cumul de 419 840 entrées et une baisse de 28%. Les vacances ont permis de compenser l’arrivée de Spiderwick.

Sexy Danse 2 perd aussi modérément des entrées pour arriver à 347 414 spectateurs. Pas super si on le compare à son score US.

Par contre, grosse claque pour Les randonneurs à St Tropez qui plongent de 48% pour un total de 354 001 spectateurs. Même le dernier du top, The Eye baisse moins (42%) pour 226 521 spectateurs.

Ce mercredi, c’est Cash, le nouveau Dujardin qui prend la tête des nouveautés, devant Rec et 27 robes (une bonne comédie romantique d'après mes filles) . Un vrai concurrent pour notre trio ?

Top 2008
Bienvenue chez les Ch'tis 19 252 315 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques 6 727 742 entrées
Disco 2 214 540 entrées
Enfin Veuve 2 185 750 entrées
Benjamin Gates et le livre des secrets 1 922 777 entrées
Paris 1 700 202 entrées
Horton 1 277 950 entrées
Into the Wild 1 245 920 entrées
Jumper 1 113 959 entrées
Sweeney Todd 1 000 138 entrées

Voir les commentaires

Disco : la BA

Publié le par David Martin

Avec 2,2 millions d'entrées en 3 semaines, le film fait peut être moins bien que Camping mais la bande annonce n'en est pas moins sympa et le film, au final, très attachant.

Et tant pis pour les clichés !!

Allez la bande annonce, histoire de se mettre de bonne humeur !!!

Voir les commentaires

Les Ch'tis se rapprochent de Titanic..

Publié le par David Martin

Avec 19 252 315 entrées, Bienvenue chez les Ch'tis se rapproche de Titanic. Il lui reste encore cependant 1,3 millions d'entrées pour devenir le film le plus vu en France !!

Par contre, certaines indiscrétions font état d'une projection à Los Angeles qui se serait plutôt mal passée, le public ne s'est pas senti très attiré par la comédie française.

Affaires à suivre !!! 

Voir les commentaires

Jet Li et Jackie Chan s'imposent au BO

Publié le par David Martin

 

C’est désormais certain : le BO Us attend mai pour se réveiller, fidèle au dicton « En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fais ce qu’il te plaît !! ». Encore un week-end plutôt lent, encore un démarrage à moins de 30 millions.

 

Bon, il est vrai que l’offre de ce week-end était varié et qu’aucun blockbusters n’était en lice. Jackie Chan et Jet Li, réuni dans The Forbidden Kingdom ont donc su tirer parti de cet état de fait. Avec une ouverture à 21,4 millions dans 3151 cinémas, le duo obtient donc un score plus qu’honorable, d’autant que les critiques ont été plutôt mitigées. La position de Jackie Chan sur les JO (il a été très dur envers les manifestants pro-Tibet) l’a sans doute desservi. Le pitch est intéressant car il permet aux deux acteurs de jouer chacun deux rôles. Un admirateur de film de Kung  Fu découvre dans un bric à brac un bâton qui le transporte dans la Chine médiévale. Il y apprend que son destin est de sauver un puissant guerrier détenu par Jade, un seigneur de la guerre. Le réalisateur n’est autre que Rob Minkoff, co-réalisateur du Roi lion, et réalisateur des Stuart Little et du Manoir et ses 99 fantômes. Un spécialiste en comédie donc !!

 

La 2e nouveauté, Forgetting Sarah Marshall, une comédie classée R et produit par Judd Apatow (Knocked UP) arrive en 2e position avec 17,7 millions (dans 2798 cinémas). Là aussi, un bon score sans atteindre des sommets mais de quoi arriver rapidement à l’équilibre financier. Le film a coûté 30 millions de dollars.On est dans de la comédie romantique classique avec un type qui largué par sa copine décide de se changer les idées à Hawaï. Pas de bol son ex a eu la même idée et a apporté dans ses bagages son nouvel amant, une star du rock passablement obsédée !!

 

À l’inverse, 88 minutes avec Al Pacino a été rejeté par le public. Seulement 7 millions et une 4e place pour ce polar déjà sorti partout dans le monde en 2007.

 

Plus surprenant, le documentaire Expelled: No Intelligence Allowed se classe à la 10e place avec 3 millions dans 1052 cinémas. C’est le seul film qui a vu ses entrées augmenter du vendredi au dimanche.

 

En continuité, Prom Night subit le sort de nombreux films d’épouvante, c’est-à-dire une grosse baisse de 58,3%. Le remake du classique de Jamie Lee Curtis n’en cumule pas moins 32,1 millions (pour un budget de 20). Y a pas à dire, le psychokiller, ça reste rentable.

 

Jodie Foster et Gerard Buttler sauvent les meubles, mais ne pavoisent pas pour autant. 32,8 millions, ce n’est pas un score monstrueux pour un film de Fantasy, mais vu qu’il n’a coûté que 37 millions, les bénéfices seront tout de même au rendez-vous.

 

21 est toujours sur une pente ascendante. Avec 70 millions, le film a déjà rapporté le double de son budget. Si on ajoute 20 millions à l’international, on peut dire que le film de Kevin Spacey se prépare des lendemains qui chantent.

 

Par contre, pour Keanu Reeves, c’est la douche froide. -65% en deuxième semaine, 20 millions de cumul (pour 20 de budget, heureusement) , c’est dur à avaler pour l’ex-Néo habitué à grimper nettement plus haut !!

 

Horton se rapproche tout doucement des 150 millions de recettes. Avec 144,4 millions en caisse (et 248 à l’international) ,  le gros éléphant en 3D est l’un des films les plus vus de 2008.

 

Si Reeves n’a pas la pêche, Clooney doit carrément pleurer : 26,6 millions pour Leatherheads soit la moitié de son coût !! C’est un échec cinglant pour l’acteur-militant d’Hollywood. Si l’Europe ne lui rattrape pas son film, il va devoir nous faire un Ocean’s 14 pour rebondir.

Top 2008
Horton hears a who 144 millions
10000 B.C. 92,8 millions
Cloverfield 80 millions
Jumper 79,1 millions
27 dresses 76,6 millions
Vantage Point 72,2 millions
Las Vegas 21 70 millions
The Spiderwick Chronicles 69,8 millions
Fool's Gold 69,2 millions
Hannah Montana 65,2 millions
Step 2 the Streets 57,7 millions 

Voir les commentaires

Adieu, Farid

Publié le par David Martin


Le comédien et chanteur Farid Chopel est décédé dimanche à Paris l'âge de 55 ans d'un cancer foudroyant, a annoncé son attachée de presse. "Farid Chopel nous a quittés à 16h30 des suites d'un cancer foudroyant", a déclaré Mme Michelle Latraverse. Son cancer avait été diagnostiqué lors de son hospitalisation, il y a quatre semaine à l'hôpital Cochin, a-t-elle précisé. Grance figure de la vie nocturne des années 80, l'auteur et interprète de "L'Aviateur", la pièce qui l'avait lancé, avait enchaîné les tournages - "L'Addition", "La Femme de mon pote", "Sac de Noeuds", "Le Banquet" et "La Carne" de Marco Ferreri. Après une longue éclipse dans la décennie 90, due aux drogues et à l'alcool, il était revenu en 2003, seul à la scène, pour le one man-show "Le Pont du milieu" et la publication, deux ans plus tard, de son autobiographie, "Et je danse encore" (Editions Privé), co-rédigé avec sa compagne.

Je garde un souvenir ému de cet acteur que j'ai rencontré dans un bar du XIe arrondissement, en 1997. J'avais un peu discuté avec lui et il m'avait gentiment répondu.

A bientôt, Farid. 

Voir les commentaires

Le retour du Jedi

Publié le par David Martin


Georges Lucas clôt donc avec maestria l’œuvre d’une vie et montre que, bien avant La menace Fantôme, le véritable héros de sa saga était bel et bien Anakin.

 

Le retour du Jedi fut longtemps considéré comme l’épisode le plus faible de la saga, une partie des fans ayant détesté la première partie chez Jabba (un peu longuet, il est vrai). Pourtant, sa vision, si on l’intègre dans la continuité de tous les épisodes, prouve que Lucas a réussi à boucler la boucle et à faire revenir du bon côté Anakin, après l’avoir confronté aux mensonges et aux manipulations de Palpatine.

 

Faux remake de l’épisode IV (l’attaque de la nouvelle étoile de la mort est certes un tour de force technique, presque de l’épate, mais elle apparaît comme logique afin de frapper un grand coup à l’Empire) ,  cet épisode VI avait la lourde tache de répondre  à toutes les questions de l’Empire contre Attaque, de résoudre toutes les situations en suspens et surtout de conclure le premier cycle (à l’époque). Rien d’étonnant qu’aux vues de telles attentes, certains furent déçus.

Pourtant, ne serait-ce que d’un point de vue technique, cet ultime opus reste une référence absolue, le plus grand film de SF jamais tourné sans l’apport du numérique. Avec ses centaines de plans à effets visuels, certains d’une complexité inouïe (le plan montrant le faucon millénium fonçant à travers les chasseurs TIE contient plus de 50 éléments différents), Le retour du Jedi en met plein la vue. Lucas s’est totalement lâché et a poussé ILM aux limites de la technologie. Tandis que ses concurrents tentaient vainement de suivre, le studio le plus récompensé au monde mettait la barre si haut que personne ne réussit vraiment à la dépasser avant l’avènement du numérique. Quant aux dizaines de créatures, elles n’étaient pas que là pour faire étalage de figurines (quoique) mais parce que Lucas désirait montrer une galaxie foisonnante et riche. Et que, là aussi, la technologie et l’argent des deux premiers films lui permettaient. De plus, Episode VI étant le dernier (en 83), autant finir en beauté !!


Mais au-delà de la cour de Jabba, de la bataille d’Endor avec ces Ewoks pas si mièvres que cela  (l’idée d’une société primitive abattant un empire basé sur la technologie est bien plus ironique qu’on a voulu le voir à l’époque) ou de l’attaque de l’étoile de la mort, c’est bel et bien les conflits humains qui sont au cœur du film ainsi que les rapports entre les personnages. Luke termine alors sa formation tout en apprenant qu’Obi Wan ne lui a pas tout dit. Yoda meurt en léguant un ultime secret au jeune Skywalker à propos de sa sœur. Obi Wan intervient alors pour lui avouer la vérité et Luke part affronter Vador, son père. Clairement, Luke est au centre de l’intrigue, mais il devient celui par qui passent les autres personnages. Un signe qui ne trompe pas : Solo, qui était alors le caractère le plus apprécié des fans, est quasiment mis de côté. Il reste le type héroïque qui se bat contre l’Empire mais redevient le faire valoir d’Episode IV. Rien à voir avec le baroudeur tourmenté de l’Empire Contre Attaque. Pour Lucas, le message est clair, Star Wars c’est l’histoire de la famille Skywalker, rien d’autres. Même Leïa est moins présente dans cette conclusion.

 

Vador lui devra lutter contre sa volonté de rester du côté obscur et son envie de redevenir humain. Son ultime combat ne sera pas contre Luke mais bel et bien contre Palpatine. En voyant ce dernier torturer son fils, il va enfin comprendre son erreur. Mais ne l’avait-il pas compris depuis le début, depuis le moment où il avait appris la mort de Padmé ? Il est clair que c’est dans la haine que s’est forgé son destin mais que c’est le mensonge qui l’a égaré sur ce chemin. Pendant 20 ans, il a lutté pour un ordre qu’il voulait peut-être à son profit. Pendant 20 ans, il a secondé un homme qu’au  fond, il a détesté. Pendant 20 ans, il s’est trompé et a tout sacrifié à un mensonge. Si Palpatine demeure alors le seul vrai vilain de la saga, Vador n’en est que la victime consentante.

 


Et quand il demande à Luke de retirer son masque afin de le voir avec ses propres yeux, il ignore qu’en fait, il l’a vu ainsi bien avant, quand l’Empereur le torturait. Comme le pressentait Padmé, comme le pressentait Luke, c’est bel et bien le bien qui l’a fait revenir. Le Jedi est de retour, il détruit les Sith et rétablit l’équilibre. La prophétie de Qui Gon était donc juste, elle a seulement pris un peu de retard.

 

Avec Le retour du Jedi, Lucas met un point final à son histoire. La bouche est bouclée et la galaxie est de nouveau en paix. Au cinéma du moins, car dans l’univers étendu, c’est une autre histoire.


Voir les commentaires

Dur, dur pour les nouveautés !!

Publié le par David Martin

 

Increvables Ch’tis !! Le film de Dany Boon est repassé devant Disco et cumule désormais le chiffre impressionnant de 18 566 923 entrées !! Un score incroyable pour un succès mérité (même si je continue à penser à la supériorité de La grande Vadrouille) . Maintenant, la question qui tue : Bienvenue chez les Ch’tis aura-t-il le souffle pour aller déloger Titanic de la première place ? Après tout, en 8e semaine, le film ne perd que 2%

De ce fait, les nouveautés ne sont pas à la noce. L’île de Nim, dont le score US n’est pas des plus brillants, démarre en 4e avec 243 392 entrées. Pas formidable pour Jodie Foster dont le dernier film, A vif, avait déjà eu du mal à marcher chez nous.

Les randonneurs à St Tropez échoue avec 233 599 entrées. Le film avait pourtant de quoi bien démarrer : séquelle d’un film apprécié, engouement du public français pour les comédies , présence de Benoît Poolvorde , de Vincent Elbaz. Mais à l’arrivée, la certitude d’un quasi bide. Il faut dire que le titre fait penser à un film de Max Pécas !! Malgré tout l’admiration que j’ai pour l’auteur de On prend la pilule et on s’éclate, on aurait sans doute trouver mieux pour attirer le chaland dans les salles. Notez que les randonneurs ont fait l'inverse des Bronzés puisque passés de la montagne à la mer !!

Autre titre débile, Sexy Danse 2, récolte 206 184 entrées seulement. Pas de quoi pavoiser pour ce qui fut pourtant un bon succès US (plus de 60 millions de dollars de recette).

Et on continuer avec The Eye, énième remake hollywoodien d’un film d’horreur japonais. Seul 143 604 curieux se sont déplacés pour le voir. Le film se rattrapera peut être en vidéo.

Enfin, Mongol (5e nouveauté du Top 10, mais il y en a encore 4 dans le classement des films 11 à 20, ce qui donne une petite idée de l’embouteillage dans les salles) n’a pas su profiter de l’engouement de la sortie vidéo de Nomad (de la même équipe) : 128 802 entrées . Pas génial pour ce film historique qui entend rétablir la légende de Gengis Khan qui se tailla un empire à la mesure de celui d’Alexandre.

En continuité, Disco perd 44% de ses entrées. Aïe aïe aïe pour Frank Dubosc et Fabien Onteniente qui ne réussiront pas à faire un 2e camping. Certes, pas mal de gens se contenteraient de 1 798 642 spectateurs en 2 semaines mais le bouche à oreille n’a pas été bon, voire désastreux sur certains forums. Pourtant le film a plu à pas mal de gens. Et c’est là que le bât blesse : le film plaît ou est détesté. Pas de demi-mesure !!

Horton profite des vacances pour gagner 3% et un total de 878 727 spectateurs . Un score honnête mais loin de ceux de Pixar tout de même.

Deux sœurs pour un roi baisse modérément de 34% pour cumuler 269 245 entrées. Natalie Portman et Scarlett Johanson ont tout de même fait chavirer quelques cœurs.

Enfin, Il y a longtemps que je t’aime clôt le top avec 730 027 amateurs de comédies romantiques.

Ce mercredi, nouvel embouteillage en prévision : Passe-Passe, Les chroniques de Spiderwick, Sans arme ni violence, Ploy… Il n’y en aura pas pour tout le monde des entrées !! 

Top 2008 France
Bienvenue chez les Ch'tis 18 566 523 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques 6 727 742 entrées
Enfin Veuve 2 185 750 entrées
Benjamin Gates et le livre des secrets 1 922 777 entrées
Disco 1 798 742 entrées
Paris 1 700 202 entrées
Into the Wild 1 245 920 entrées
Jumper 1 113 959 entrées
Sweeney Todd 1 000 138 entrées 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>