Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 50 des blockbusters US aux USA

Publié le par David Martin

# Title Release Dom. Dist. Gross ($M)
         
1 Titanic Dec 1997 Paramount 600.8
2 Star Wars ($322.7M + $138.3M from 1997 SE) May 1977 Fox 461.0
3 Shrek 2 May 2004 DreamWorks 436.7
4 E.T. : The Extra Terrestrial ($399.8M + 2002 SE) Jun 1982 Universal 435.0
5 Star Wars Episode I: The Phantom Menace May 1999 Fox 431.1
6 Pirates of the Caribbean: DMC Jul 2006 Buena Vista 423.3
7 Spider-Man May 2002 Sony 403.7
8 Star Wars Episode III: ROTS May 2005 Fox 380.3
9 LOTR: The Return of the King Dec 2003 New Line 377.0
10 Spider-Man 2 (including Imax) Jul 2004 Sony 373.4
11 The Passion of the Christ Feb 2004 NewMarket 370.3
12 Jurassic Park Jun 1993 Universal 357.1
13 LOTR: The Two Towers (incl. 2003 reissue) Dec 2002 New Line 340.7
14 Finding Nemo May 2003 Buena Vista 339.7
15 Spider-Man 3 May 2007 Sony 336.5
16 Forrest Gump Jul 1994 Paramount 329.7
17 The Lion King (including 2003 Imax) Jun 1994 Buena Vista 328.5
18 The Dark Knight Jul 2008 Warner Bros. 324.3
19 Shrek the Third May 2007 Paramount 321.0
20 Transformers (including Imax) Jul 2007 Paramount 319.1
21 Harry Potter and the Sorcerer's Stone Nov 2001 Warner Bros. 317.6
22 Iron Man May 2008 Paramount 315.0
23 LOTR: The Fellowship of the Ring (incl. 2003 reissue) Dec 2001 New Line 314.2
24 Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull May 2008 Paramount 313.7
25 Star Wars Episode II: AOTC (including 2002 Imax) May 2002 Fox 310.7
26 Pirates of the Caribbean: AWE May 2007 Buena Vista 309.4
27 Return of the Jedi ($263.7M + $45.4M SE) May 1983 Fox 309.1
28 Independence Day Jul 1996 Fox 306.2
29 Pirates of the Caribbean Jul 2003 Buena Vista 305.4
30 The Sixth Sense Aug 1999 Buena Vista 293.5
31 Harry Potter and the Order of the Phoenix Jul 2007 Warner Bros. 292.0
32 The Chronicles of Narnia Dec 2005 Buena Vista 291.7
33 The Empire Strikes Back ($222.7M + $67.6M SE) May 1980 Fox 290.3
34 Harry Potter and the Goblet of Fire Nov 2005 Warner Bros. 290.0
35 Home Alone Nov 1990 Fox 285.8
36 The Matrix Reloaded (including 2003 Imax) May 2003 Warner Bros. 281.5
37 Meet the Fockers Dec 2004 Universal 279.2
38 Shrek May 2001 DreamWorks 267.7
39 Harry Potter and the Chamber of Secrets Nov 2002 Warner Bros. 262.0
40 The Incredibles Nov 2004 Buena Vista 261.4
41 How The Grinch Stole Christmas Nov 2000 Universal 260.0
42 Jaws Jun 1975 Universal 260.0
43 I Am Legend Dec 2007 Warner Bros. 256.4
44 Monsters, Inc. Nov 2001 Buena Vista 255.9
45 Batman Jun 1989 Warner Bros. 251.2
46 Night at the Museum Dec 2006 Fox 250.9
47 Men in Black Jul 1997 Sony 250.1
48 Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (incl. Imax) Jun 2004 Warner Bros. 249.4
49 Toy Story 2 Nov 1999 Buena Vista 245.8
50 Cars Jun 2006 Buena Vista 244.1

Voir les commentaires

La déferlante Batman continue aux USA

Publié le par David Martin

Ce n’est plus un raz-de-marée, c’est un tsunami. The Dark Knight est resté plus que largement en tête avec un 2e week-end à 75 millions de dollars et un total de 313 781 677. Et avec 10,5 millions de mieux le lundi, le caped crusader devient le plus gros succès de 2008, en seulement 11 jours.

Impressionnant, incroyable… Les mots ne manquent pas face à une telle déferlante. À ce rythme, les 350 millions seront atteints d’ici vendredi, et les 400 sans doute la semaine prochaine. Et les 500 ? C’est peut-être encore un peu tôt mais la plupart des blockbusters étant sortis, Dark Knight pourrait bel et bien atteindre cette barre.

Dans le monde, avec 128 millions de plus (mais le film n’est pas sorti partout, loin de là), Batman cumule plus de 450 millions de dollars. Là, les paris portent sur sa capacité à dépasser le milliard de dollars. C’est possible, mais on sait que les héros DC marchent moins bien internationalement que les héros Marvel . Réponse d’ici quelques semaines.

Steep Brother avec Will Ferrel prend une brillante deuxième place avec 30,9 millions de dollars. Certes, le comique a l’habitude de démarrer en tête mais là, la concurrence était bien trop forte. Avec un budget de 65, Steep Brother devrait tout de même facilement se rembourser.

Par contre, X-Files régénérations fait 3 fois moins bien que Combattre le futur, sorti il y a 10 ans avec 10  millions de dollars. Lancé n’importe comment, quasiment sans promotion, le film qui pouvait redonner un second souffle à la série culte de la Fox va vite finir sur les étagères des vidéoclubs.Il n’est même pas sûr que le budget de 30 millions soit rentabilisé.

Mulder et Scully ne mobilisent donc plus les foules. Il est vrai que ce métrage arrive bien trop tard. Dans un premier temps, Chris Carter avait prévu de conclure la série sur grand écran, mais s’est contenté d’un long épisode télé. Et le temps ayant fait son œuvre, d’autres séries fantastiques sont venues prendre la place dans le cœur des amateurs. Dommage donc d’avoir sabordé cette sortie.

Mamma Mia cumule 62,5 millions à la 3e place, devenant ainsi le plus gros hit de Pierce Brosnan depuis Meurs un autre jour. L’ex James Bond avait quelque mal à exploser le BO depuis qu’on lui avait pris le costume de 007. Le voilà relancé.

Voyage au centre de la Terre 3D rembourse son budget avec un total de 60,4 millions tandis qu’Hancock passe la barre des 200 millions avec 206,4 millions. À l’international, Brendan Fraser n’a engrangé que 11 petits millions tandis que Hancock a ajouté 179,8 pour un total de 387 millions, dépassant le score international de Sex and the City.

Wall E en 7e position ne perd que 36% d’entrée et cumule 195,3 millions.Le score peut sembler inapproprié, mais il faut savoir que Pixar ne visant pas l’argent facile, c’est sur le long terme que la firme construit son œuvre, préférant la bonne critique aux pluies de dollars. Quoi qu’il en soit, le petit robot est au-dessus du score de Ratatouille sur 5 semaines.

Par contre, Hellboy II n’a pas réussi à faire mieux que le premier pour le moment. Avec 66 millions, on est loin des promesses du démarrage.

Le dessin animé Space Chimps limite les dégâts avec 16,1 millions en deux semaines tandis que Wanted clôt le top avec 128,2 millions.


Top 10 2008
The Dark Knight 325,6 millions

Iron Man 314,9 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 313,6 millions
Kung fu Panda 208,9 millions
Hancock 206,3 millions
Wall-e 195,2 millions
Horton hears a who 154,3 millions
Sex and The City 150,8 millions
Le prince Caspian 139,3 millions
L'incroyable Hulk 132,5 millions

Voir les commentaires

Batman en tête du Bo 2008 !!

Publié le par David Martin

Hallucinant !! Après 10 jours, Batman a déjà engrangé 314 245 000 $ et va donc logiquement prendre la tête du BO 2008 devant Iron Man dans la journée . Le vengeur doré cumule 314 905 000 $.

Le caped crusader a déjà doublé les 313 millions d'Indiana Jones et fonce désormais vers les 400 millions au BO US, barre qui n'a plus été franchie depuis deux ans par Pirates des Caraïbes 2. Mais il y va nettement plus vite. En 10 jours, PDC2 avait engrangé 258 millions.

L'histoire est en marche !! Et elle est palpitante. 

Top 10 2008

Iron Man 314,9 millions
The Dark Knight 314,2 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 313,6 millions
Kung fu Panda 208,9 millions
Hancock 206,3 millions
Wall-e 195,2 millions
Horton hears a who 154,3 millions
Sex and The City 150,8 millions
Le prince Caspian 139,3 millions
L'incroyable Hulk 132,5 millions
 

Voir les commentaires

Batman Begins (****)

Publié le par David Martin

En attendant le 13 août, retour sur Batman Begins avec cette chronique publiée en 2005

3ème départ pour Batman, après les versions schyzo de Tim Burton et l'option gay de Joël Schumacher. 3ème tentative pour la Warner de créer une franchise réellement rentable et ce sur plus d'un film.  Le premier Batman fut un triomphe mais Batman le Défi n'eut pas le succès estompé et le studio changea d'orientation. Schumacher remit au goût du jour les couleurs flashy des sixties et Batman Forever fit un carton . Mais Batman et Robin passa avec difficulté la barre des 100 millions et on décida de remettre le Caped Crusader au placard.
Conscient de son erreur , même si Schumacher ne fit que ce qu'on lui demandait , à savoir fournir des films d'actions spectaculaires et inoffensif, le studio a donc décidé de revenir aux sources et ce pour la 3ème fois. 
 
Conscient que la Marvel a obtenu ses plus gros succès en laissant des fans et des gens connaissant les super héros faire ses films, la Warner a donc engagé David Goyer, l'homme qui a lancé Blade et Christopher Nolan, auteur remarqué de Insomnia et Mémento, deux véritables auteurs et non des yes men . Le résultat est un film à la fois spectaculaire mais non écrasé par sa logistique, sombre dans son propos, cohérent si l'on fait table rase des premiers chapitres et surtout sérieux. Rien à voir avec le fun et les couleurs de Schumacher. Et pour se démarquer de Burton, le héros est bel et bien Batman, pas les méchants. 
 
On pourra reprocher un léger manque d'envergure aux deux méchants ainsi que des motivations un peu floues mais si l'on considère ce film comme le premier d'une série (d'où son titre) , il est normal que le caped crusader ne soit pas amené à affronter des menaces ultra sérieuses. Après tout il est en apprentissage . Si l'on met ce point de côté, force est de constater que le film est une réussite totale et que Nolan a réussi son pari. Le triomphe du film aux USA en est une preuve évidente.
 
L'aspect principal du film est réalisme. Ici, Batman est Bruce Wayne et non un surhomme bardé de gadgets et accomplissant des choses impossibles  , comme le firent les Batman de Schumacher. On perd peut être en spectaculaire mais on y gagne en sérieux. Même la Batmobile se fond dans cette optique et en devient une sorte de tank blindé . Tant pis pour le glamour. Mais c'est dans le traitement du personnage que le travail de Goyer et Nolan est le plus impressionnant  : Batman redevient humain tout en gagnant une animalité (la voix métallique et dure quand Wayne porte le masque) et une brutalité que n'avait pas ses précédentes incarnations . Plus de rigolade ou de super vilains faisant de bons mots mais un plongeon vers la noirceur. Le public a désormais évolué et il est intéressant de noter que cette année, d'autres films comme La revanche des Sith ou La guerre des mondes se sont également tournés vers un univers sombre. La métamorphose du cinéma spectaculaire US entamée par Minority Report se poursuit donc.
Et c'est tout l'univers qui bénéficie de ce lifting. Alfred n'est plus un papy gâteau, le commissaire Gordon passe du guignol attendant que Batman fasse son boulot à un vrai flic s'investissant dans son travail. Batman maltraite les criminels , sacrifie son alter ego afin de mieux faire s'investir dans sa croisade (la scène de l'anniversaire où Wayne insulte sa "cour" pour être tranquille). Les supers vilains ne sont pas en reste : L'épouvantail utilise la peur et l'épouvante pour arriver à ses fins (même si ces motivations sont un peu obscures) et Ras'al Ghul affiche clairement ses objectifs d'extermination. Gotham, quand à elle, redevient ce cloaque sans nom où la haute société ignore ses bas-fonds et où le crime reste impuni. On notera que quasiment toutes les scènes de Gotham sont nocturnes et dans un monochrome sombre.  Bref, on est très loin de l'univers aseptisé et bon enfant de Schumacher. Ici, l'inspiration est clairement le Batman de Miller, décidément à l'honneur cette année. 
 
En repartant au tout début de l'histoire et en montrant les fondements du héros avec des scènes jamais vues au cinéma comme l'entraînement avec Henry Ducard, Nolan décide de faire oeuvre de négationiste. Son Batman n'a que faire des précédents films. Il détruit avec une joie certaine tout ce qu'on fait ces prédécesseurs et ne laisse guère d'options à ses éventuels successeurs . Les nouveaux Batman seront sombres . Ne parle-t-on pas du Dark Knight ? L'ultime scène du film , où une carte montre que le Joker a fait son apparition est également une belle fin ouverte. Batman Begins ou un titre qui n'a jamais été aussi bien mérité.
 
Mais là où le film atteint totalement ses objectifs c'est dans son rôle titre. Christian Bale est aussi à l'aise en Batman qu'en Bruce Wayne. Sa silhouette massive , son air à la fois égaré et décidé, sa volonté inébranlable qui se lit dans ses yeux en font un parfait interprète pour un super héros qui reste avant tout un être humain. Rien à voir , là aussi, avec la fadeur de Georges Clooney . Wayne redevient une machine vengeresse, obsédé par son passé.
 
Mention identique pour les autres acteurs : que cela soit Liam Neeson (qui réserve une sacré surprise au dernier tiers du métrage) , Gary Goldman (qui obtient enfin un personnage positif), Morgan Freeman (parfait en technicien high tech), Katie Holmes qui ne se contente pas de jouer les poupées de service et même Cillian Murphy dont le visage poupin cache un criminel redoutable et sans remords. Seul bémol, Ken Watanabe n'est pas assez exploité et on peut même penser que son rôle répond plus à des impératifs commerciaux qu'autre chose.
 
Batman Begins est donc à la fois une excellente introduction pour les néophytes, une fabuleuse relaunch et une oeuvre jubilatoire pour tous les fans du Caped Crusader. Espérons juste que la Warner a vraiment compris la leçon.

Voir les commentaires

Hancock garde la tête en France

Publié le par David Martin

Will Smith est indestructible !! En 14 jours, Hancock cumule déjà 1 871 578 entrées et ce malgré une baisse de 52%. Il est vrai que le BO a de nouveau été orienté à la baisse (-500 000 entrées) et que les nouveautés n’ont pas forcément réussi à tirer le marché. Will Smith intègre donc le top 10 .

Mais, c’est tout de même un bon début d’été. Wanted, le nouveau film d’Angelina Jolie se classe à la 3e place avec 473 478 spectateurs. Un très bon score pour Mme Brad Pitt, jeune maman de 2 jumeaux qui a donc vu son thriller bien démarrer en France. Il est vrai que ce type de spectacle est parfait pour l’été ; distrayant, pas prise de tête. Le million sera atteint sans problèmes.

Brendan Fraser fait une sorte de répétition avant La momie 3 avec son Voyage au centre de la Terre. Malgré un nombre de salle un peu moindre, le film, projeté en 3D dans certaines salles, a attiré 307 782 spectateurs. Là aussi, un score plus qu’honnête, d’autant que ce sont surtout les enfants qui sont visés.

Enfin, dernière nouveauté du top, Nos 18 ans, une comédie de Frédéric Berthe réussit à se placer à la 6e place avec 161 946  entrées. Avec un casting de jeunes comédies (hormis Michel Blanc), Nos 18 ans renoue avec ses comédies nostalgiques sur l’entrée dans l’âge adulte. Ici, on assiste à l’histoire d’une jeune homme qui profite du dernier jour de terminale pour dire ses 4 vérités à son prof de philo, avant de tomber amoureux de la fille du prof en question. Quiproquos et bons mots doivent émailler le reste du métrage. Chose amusante, le réalisateur a situé son histoire en 1990, avant donc les portables ou Internet. Nos 18 ans a donc presque valeur de film historique.

En dehors du top 10, notez le bide du film parodique Sparatouille qui n'a fait que 29 260 entrées.

Kung-fu Panda permet à Dreamworks d’aligner un nouveau succès en France avec 1 543 100 entrées. Sortir avant Wall E est une bonne idée puisqu’il permet au panda obèse de ratisser pendant 3 semaines.

Le prince Caspian flirte avec les 2,5 millions d’entrées (2 490 878 exactement). Un score quand même 3 fois moindre que le premier opus. Je le répète, la stratégie Disney a été erronée sur le coup , il aurait mieux valu le sortir vers Noël, dans une période plus propice à la Fantasy.

Mes Amis , mes amours atteint 528 451 entrées. Pas trop mal mais en deçà du potentiel du nombre de lecteur de Marc Lévy.

À l’inverse, Seuls Two continue de viser le million avec 922 336 spectateurs. Eric et Ramzy peuvent se rassurer, leurs pitreries attirent toujours autant.

Le surprenant Valse avec Bachir obtient la plus faible baisse du top avec 29% seulement et un cumul de 350 907 entrées. Comme quoi, on peut parler du proche-Orient de manière différente.

Enfin, Indiana Jones clôt le top 10 avec 4 161 616 spectateurs. Ce sera donc le score le plus faible d’Indy chez nous (les 3 autres opus avaient dépassé les 6 millions) mais il est vrai qu’au niveau mondial avec quasiment 750 millions de dollars de recettes, Spielberg a largement réussi le retour de son héros.

Ce mercredi, L’incroyable Hulk démarre en dessous du Hulk de Ang Lee. Mais la semaine commence juste !

Top 2008

Bienvenue chez les Ch'tis    20 222 813    entrées
Astérix aux Jeux Olympiques    6 727 742    entrées
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal    4 161 616    entrées
Le prince Caspian    2 490 878    entrées
Disco    2 421 129    entrées
Enfin Veuve    2 185 750    entrées
Iron Man    2 040 037    entrées
Sex and the City    1 965 974    entrées
Benjamin Gates et le livre des secrets    1 922 777    entrées
Hancock    1 871 578    entrées

Voir les commentaires

222 millions en 6 jours pour Batman

Publié le par David Martin

222 150 806 $ en 6 jours dans les salles américaines !!

263 450 806 $ à l'internationale (41 millions hors USA, donc) alors que le film n'est sorti que dans 3 gros pays (Australie, Brésil, Mexique) !!

Une barre des 300 millions qui pourrait être atteinte dès ce week end aux USA !!

Un score de 93% de "A" sur les sites US !!

Plus de doutes, The Dark Knight est LE film de 2008, il volera plus haut qu'Iron Man et ira plus loin qu'Indiana Jones !!

Vivement le 13 août !! 

Voir les commentaires

L'incroyable Hulk : la BA

Publié le par David Martin

Le film est maintenant visible en France après sa sortie un peu mitigée aux USA (son BO est le même que celui du film de Ang Lee, et si on convertit en dollars constant, il a même fait moins d'entrées).

Pas grave, la BA est là :

Voir les commentaires

Le triomphe du chevalier noir

Publié le par David Martin

Le record de Spider-Man 3 n’aura tenu qu’un an !! Et c’est donc un autre super héros qui vient de l’enfoncer allègrement. Avec 158 411 483 $ dans 4366 cinémas, The Dark Knight prend d’un coup la tête dans le classement du meilleur démarrage de tous les temps. Et en ajoutant 24 millions le lundi, il est également largement devant pour les démarrages sur 4 jours.

À ce rythme, les 200 millions seront là jeudi et le film de Christopher Nolan pourrait bien coiffer au poteau Iron Man et Indy IV. Un peu comme en 1989 quand le tout premier Batman de Burton avait battu Indiana Jones et la dernière croisade.

Pourquoi un tel triomphe ?

Tout d’abord il y a la préparation par Batman Begins : le film a été l’un des chocs de 2005 et a relancé la franchise, 8 ans après Batman et Robins. L’interprétation top de Christian Bale, la mise en scène de Nolan, la nouvelle vision du Caped Crusader, bien éloignée de l’icône gay qu’avait tenté Joël Schumacher et le côté noir, réaliste du film ont permis un bouche-à-oreille plus qu’élogieux.

Et puis il y a Heath Ledger, parti bien trop tôt.  La rumeur sur son interprétation démentielle a permis de donner une publicité inespérée au film, une vision quelque peu morbide, mais que l’on peut voir comme un hommage post mortem au talent du jeune homme, découvert par Roland Emmerich. La Warner a d’ailleurs axé une partie de sa pub sur la performance du Joker. Certains s’en sont irrités, mais le fait est là : les gens ont eu envie de voir si Ledger faisait oublier Nicholson.

Autre facteur, le nombre de cinémas projetant le film : plus de 4360, certains diffusant plusieurs copies du film. Pas de risque d’embouteillages. Et dans ces salles, des salles Imax qui facturent le ticket d’entrée bien plus cher. 94 salles qui ont fait une moyenne de 67000 $ !! Mais le pire est que Spider-Man 3 avait disposé de 800 copies supplémentaires.

Et puis, il y a la critique dithyrambique : peu de voix discordante de la part de la presse et des internautes.

Au final, ce Batman est le 4e à battre le record du meilleur week end : 42,7 en 89 (à une époque ou aucun film ne démarrait au delà de 30 millions), 47,7 en 92 et 52,8 en 1995.

Au final donc, un triomphe absolu. Et l’attente insupportable qui nous mènera au 13 août, date de sortie du film en France.

2e nouveauté, Mamma Mia, une comédie musicale avec Meryl Streep et Pierce Brosnan démarre à la 2e place avec 27,8 millions. Un score franchement bon pour les deux comédiens, l’ex-James Bond retrouvant même une ouverture qu’il n’avait plus connu depuis que Daniel Craig lui avait pris le smoking de 007. Ce qui est amusant c’est que déjà en 2006, Meril Streep était confrontée à un super héros (Superman Returns) avec Le diable s’habille en Prada. Et là aussi, elle avait démarré avec 27,5 millions.

Par contre, le dessin animé de la Fox, Space Chimps ne démarre qu’à la 7e place avec 7,1 millions. Un échec cuisant mais logique : Kung Fu Panda et Wall E sont toujours dans le top 10, respectivement à la 5e place (cumul 182,7 millions) et à la 10e (206,6 millions). Le budget des gosses n’est pas extensible et puis entre Batman et des singes de l’espace, leur choix a du être rapide.

Hancock reste 3e avec un total de 191,5 millions. Will Smith continue de voir son film marcher sur les traces de Je suis une légende. Au niveau mondial, ce sont 373 millions qui sont en caisse !!

Voyage au centre de la Terre 3-D ne perd que 41% (la plus faible baisse du top) pour un cumul de 43,5 millions. À l’inverse, Hellboy II s’effondre avec une chute de 70% et un total de 56,5 millions. Avec un score final prévisible de 75 millions, la séquelle de Guillermo del Toro n’a pas du tout tenu les promesses de son démarrage et sera sans doute le seul film numéro 1 de l’été à ne pas aller au-delà des 100 millions.

Wanted, à la 8e place, cumule 123,3 millions suivi par Max la Menace et ses 119,6 millions.

Top 10 2008

Iron Man    314,4    millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal    312,6    millions
Kung fu Panda    206,8    millions
Hancock    193,2    millions
Wall-e    184,1    millions
The Dark Knight    182,9    millions
Horton hears a who    154,3    millions
Sex and The City    149,9    millions
Le prince Caspian    139,3    millions
L'incroyable Hulk    131,8    millions

Voir les commentaires

Les rivières pourpres (***)

Publié le par David Martin

Enfin !! Après 3 longues années, enfin le nouveau Kassovitz. Rappelez vous, en 97 , Kassovitz lançait à la face du monde l'un des meilleurs films français de ces 10 dernières années : Assassin(s). La critique ne supporta pas la vision de ce film choc qui osait affirmer une vérité bien cachée : la télé c'est de la merde et c'est dangereux. Mathieu s'en prenait plein la gueule alors qu'il fut porté aux nues deux ans auparavant avec La Haine. En clair, dénoncer la vie dans les banlieues, c'est cool (la presse n'y habite pas) mais dénoncer la télé, c'est mal (la presse en vit pas mal). Durant 2 ans, silence radar d'autant que le lynchage avait été suivi d'un échec public. J'ai souvenance d'une salle où nous fûmes 5 à admirer ce chef d'oeuvre. J'ai souvenance aussi du Laserdisc bradé à 99 frs 4 mois après sa sortie.

Et puis  miracle : Kassovitz tourne et adapte Les rivière Pourpres, un polar brutal et bien noir. Les rumeurs promettent une ambiance à la Seven, une adaptation du meilleur du film noir US, un Jean Reno que l'on dit impérial et surtout une maîtrise technique à en faire pâlir la totalité du staff français et à renvoyer aux placards 99% d'entre eux. La rumeur....

Vous savez quoi ? La rumeur disait vrai !! Les rivières Pourpres balaient 3 ans de frustration , depuis le triptyque dément Cinquième élément / Dobermann / Assassin(s). L'intelligence de Kassovitz ait d'avoir su intégrer et digérer deux univers qui , au départ ne sont pas les siens : un scénario qui ne sort pas de sa tête et un décor qui n'est pas la banlieue. Résultat , un film magistral, exceptionnel, servi par des acteurs au top. Reno confirme bel et bien, à tous ceux qui en doutaient, qu'il est l'acteur français numéro 1. Son personnage de flic taciturne et solitaire est certes en terrain connu mais avec quelle maestria, quelle classe !! Un numéro exceptionnel contre-balancé par la fougue et le jeu outrée (parfois trop) de Vincent Cassel. Cassel déjà présent dans Doberman a mûri et on sent son joie de jouer dans un polar, de se confronter à Réno. Là aussi , son personnage n'a rien de neuf et l'association chien/chat fait les beaux jours des buddy movie depuis des années. Mais qu'importe puisque Kassovitz a parfaitement assimilé les codes de ce genre de film.

Et cette technique !! La caméra vole, virevolte, tourne , épouse les personnages. Le montage soigne les images chocs, léchées et d'une invention rare. Voir le tueur tirer sur Réno sans que l'on ne voit son visage montre à quel point Kassovitz maîtrise son sujet. Bien sur, Seven est passé par là : la lumière brille par son absence, les flash gores sont en terrain connu mais répétons le : Les rivières pourpres n'est qu'en fait une réponse à la suprématie US en matière d'ambiance. Mais là où un tâcheron nous l'aurait joué film d'auteur, Kassovitz a l'humilité de faire un vrai film populaire.

Alors fi de quelques fautes de goût, d'une baston kung fu pas indispensable ou du manque d'épaisseur du personnage féminin. Les rivières pourpres va jusqu'au bout de son sujet, n'hésite pas à maltraiter le public et surtout à faire du vrai, du grand cinéma. Un film français qui ose, c'est tellement rare que l'on peut tout pardonner. Voir Les rivières pourpres n'a rien du réflexe cocardier mais permet tout simplement de voir un sacré bon film.

(Chronique publiée en 2001 sur l'ancienne SOI)

Voir les commentaires

The Dark Knight : record battu

Publié le par David Martin

Avec 66,5 millions, Dark Knight vient d'éclipser les 59,8 millions de Spider-man 3 !! C'est un nouveau record pour le premier jour de sortie d'un film.

Il est vrai que la séquelle de Christopher Nolan a monopolisé plus de 4366 cinéma !!

Au final, Dark Knight pourrait engranger entre 155 et 160 millions ce week end, établissant là aussi un nouveau record.

Mamma Mia démarre à la 2e place avec un solide score de 10,9 millions.

Et au final, ce sont plus de 155 millions qui tombent dans l'escarcelle de la Warner !! Le budget de 180 va être très très vite remboursé !! C'est un nouveau record 3 jours . Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les critiques sont plus que bonnes.

Mamma Mia suit avec 27 millions, Hancock passe les 190 et Voyage au centre de la Terre  ne perd que 43%. Par contre, grosse chute pour Hellboy II qui plonge de 70% et passe à la 5e place. Cumul : 56 millions.

Article complet mercredi matin. 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>