Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ch'tis débarquent !!

Publié le par David Martin

Ca y est !! Les amateurs de la comédie de Dany Boon (dont je ne fais pas trop partie, désolé) vont pouvoir se délecter des "heins" et autres "biroutes" !!

Le DVD est disponible depuis hier et tout a été mis en place pour que le film cartonne aussi en vidéo.

Non seulement, des montagnes de disques ont été mis dans tous les magasins, mais aussi dans les bureaux de poste, histoire de toucher le maximum de monde, mais surtout le prix est franchement donné puisque le double dvd s'affiche entre 14€50 et 19€00 !!

Le film est même dispo en VHS (et en Blue Ray !!).

Logiquement, le carton devrait être historique. Après tout, un film vu par 20 millions de gens trouvera sans doute pas mal d'acheteurs.

Pour ma part, j'ai préféré acheter le double disque de Disco. Désolé pour les amateurs des Ch'tis et nos amis nordistes, mais je me suis plus reconnu en Didier Travolta.

Cela dit, faudra bien que je poste la chronique des Ch'tis un de ces 4,hein !!

Voir les commentaires

Musique et horreur au top

Publié le par David Martin

Après avoir conquis la télévision, High School Musical explose donc ce week-end au Box Office en obtenant la plus grosse ouverture depuis des semaines. Avec un budget de 13 millions et un premier week-end à 42 millions (et une moyenne de 11 601 $ par salles), la production Disney a été largement au-delà de ce que le studio espérait. Après le succès incontesté d’Hannah Montanah en début d’année, la firme de Burbanks prouve que la musique au cinéma, ça marche. Les producteurs de Mamma Mia ne diront pas le contraire.

L’autre gagnante du week-end est la franchise Saw. Le cinquième opus s’offre 30,1 millions pour ses premiers jours d’exploitation, un exploit un peu minoré par le fait que ce sera aussi le premier épisode à ne pas démarrer à la première place. Mais qu’importe, la franchise a déjà rapporté 316 millions de dollars, rien qu’aux USA. Nous n’échapperons donc pas à Saw 6 (carnage à Frankfort) et Saw 7 (requiem pour un pied qui zozote).

Du coup, la troisième sortie, Pride and glory, un thriller avec Edward Norton et Colin Farrell ne prend que la 5e place avec 6 petits millions. Déception donc pour la Warner (qui se console avec le carton cosmique de Dark Knight). Dans ce film, les deux acteurs jouent le rôle de policiers pour qui protéger un autre flic est une chose sacrée. Or, lors d’une opération anti-drogue,  4 policiers sont tués. Rapidement, leurs collègues vont s’apercevoir que l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît.

Max Payne perd 56% de ses entrées en 2e semaine pour un cumul de 29,9 millions en 10 jours. En toute logique, l’adaptation du jeu vidéo devrait finir dans les 45 millions : un résultat honnête, sans plus, mais prompt à rembourser son budget.

Disney place un deuxième film dans le top ten, Beverly Hills Chihuahua qui cumule 78,1 millions. La barre de 100 est toujours possible.

Deux films sortis la semaine dernière se placent aux 6e et 7E places. The secret life of bees baisse de 43% pour un total de 19,1 millions tandis que W plonge de 52 pour un total de 18,5. La biopic du président actuel ne passionne pas les foules.

Eagle Eye fonce toujours vers les 100 millions avec un score impressionnant de 87,1 !! Shia Labeouf a largement pris le pas sur Russel Crowe et Leonardo di Caprio : Body of Lies perd encore 40% d’entrées pour résultat décevant de 30,1 millions, soit moitié moins que son budget.

Enfin, Quarantine subit de plein fouet la concurrence de Saw V mais cumule tout de même 28,8 millions.

Top 10 2008
The Dark Knight    527,8    millions
Iron Man    318,2    millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal    317    millions
Hancock    227,9    millions
Wall-e    222,4    millions
Kung fu Panda    215,3    millions
Horton hears a who    154,5    millions
Sex and The City    152,5    millions
Mamma Mia    143,3    millions
Le prince Caspian    141,5    millions

Voir les commentaires

10 000, le DVD

Publié le par David Martin

Roland Emmerich avait signé son retour, après 4 ans d’absence, avec 10 000. Un retour réussi d’un point de vue cinématographique mais moins d’un point de vue résultats d’exploitation. Avec 90 millions aux USA et 260 dans le monde, pour un budget de 125, 10 000 n’a pas démérité mais Le jour d’Après , Stargate ou Godzilla, sans compter le carton cosmique d’ID4, avait été plus haut.

C’est sans doute pour cela que la Warner nous a concocté un dvd très « économique », où la seule fantaisie est un fourreau extérieur cartonné.

L’image est particulièrement belle, mais les scènes de nuit sont un peu sombres, avec des bleus trop dominants. On n’avait pas cette sensation au cinéma. Mais dès que les gigantesques espaces naturels sont éclairés, l’image est sublime et fourmille de détails. Le son est typique d’une production de Roland Emmerich : costaud, bien réparti et laissant la musique respirer.

J’ai déjà parlé du film, en bien, et une nouvelle vision conforte mon idée. Certes, on peut être agacé par certains raccourcis scénaristiques, par une certaine ressemblance avec Apocalypto et une redite de Stargate vers la fin de l’histoire, mais Emmerich sait parfaitement raconter une histoire, d’une manière très fluide, tout en  laissant dans l’ombre et dans l’imagination du spectateur quelques éléments.

10 000 reste donc un très bon spectacle de fiction, ambitieux, dépaysant et rafraîchissant. S’il ne se hisse pas tout à fait à la hauteur de la filmographie du réalisateur, il ne lui fait en aucune manière honte pour autant.

Pour le DVD nous avons droit à la portion congrue. Deux petits makings of (fort bien faits, heureusement) , 10 minutes de scènes coupées et une fin alternative , assez proche de la fin classique. Ajoutons à cela la bande annonce de  Dark Knight et du jeu vidéo Speed Racer. C’est peu, surtout pour un film de cette envergure.

Le premier making of s’axe surtout aux effets visuels du film. Mais d’une manière trop superficielle. Certes, on y entr’aperçoit les maquettes grandioses des pyramides, on peut voir qu’Emmerich est resté fidèle à sa supervisatrice des SFX, on a quelques vues sur la création du bestiaire du film, on comprend que la plupart des scènes ont été filmées en vraie, dans de vrais décors naturels mais franchement pour un spectacle aussi complexe, on reste vraiment sur sa fin. Il y avait pourtant tant à dire sur 10 000, sur le travail fait sur les costumes, les maquillages, les décors en durs, la façon de diriger les acteurs et les figurants. Frustrant donc et il n’est pas sûr qu’une future édition collector répare celle-ci.

Le deuxième s’intéresse plus à l’histoire et à ses influences, avec l’intervention d’un historien dont le livre a inspiré Emmerich.Là aussi, c’est court mais cela donne envie d’en savoir beaucoup plus sur le sujet, voir si vraiment une civilisation inédite aurait marqué l’histoire avant l’Egypte ou Babylone.

Les scènes inédites n’apportent pas grand-chose au film, si ce n’est pour un passage se situant quand le héros se trouve face au tigre à dent de sabre dans la fosse. La fin alternative est plus intéressante car elle introduit Omar Sharif à l’écran et montre une vision des pyramides à moitié ensablées.

Un DVD quelque peu décevant donc, même si, il reste l’essentiel : le film !!

Voir les commentaires

High School Musical 3 et Saw 5 électrisent le BO

Publié le par David Martin

Enfin, enfin, le BO se réveille vraiment avec plus de 70 millions  de dollars de recettes pour les 2 premiers films du BO !!

High School Musical 3 démarre en force avec 42 millions dans plus de 3600 cinémas !! Disney se frotte les mains, surtout que ce hit vient juste après la surprise Beverly Hills Chihuahua (78 millions de cumul).

En 2e , la franchise increvable Saw s'offre plus de 30 millions pour son 5e opus !!

Du coup, Pride and Glory, dernière nouveauté fait un peu pâle figure avec seulement 6,2 millions et une 5e place !!

Tous les détails mercredi matin !!

Voir les commentaires

Woody Allen s'offre Coluche !!

Publié le par David Martin

Grosse surprise cette semaine. Alors que tout le monde attendait le film sur Coluche, c’est Woody Allen qui a gardé la tête avec Vicky Christina Barcelona, frôlant le million (959 094 entrées) avec une baisse de 30% seulement !!

 

Woody Allen personnalise tout à fait le proverbe « nul n’est prophète en son pays » : ses films ne font pas de gros scores aux USA, mais il fonctionne relativement bien en France !! La plupart sont millionnaires et son public est relativement fidèle (même si j’avoue que j’ai un peu laissé tomber depuis Tout le monde dit I Love You, mon film préféré restant  La rose pourpre du Caire).

 

L’histoire d’un mec prend donc une petite claque en ne débutant qu’à la 3e place avec 294 041 entrées. Une franche déception pour Antoine de Caunes qui espérait tenir là un sujet Bancable !! Peine perdue, le public s’est bien déplacé le mercredi, mais a boudé au fur et à mesure. La raison ? sans doute qu’en se focalisant sur une partie de la vie où Coluche n’était pas encore le type des restos du cœur et où il avait choisi d’être plus sérieux, le scénario a déçu le public, pourtant prévenu par la bande-annonce.

 

De plus, les critiques de la famille même (l’ex-femme, les enfants) sur le film ont brouillé les cartes.

 

Enfin, d’un point de vue cinématographique, De Caunes, ce n’est pas le haut du panier. Les morsures de l’aube a bénéficié d’une réalisation lamentable, Monsieur N est encore pire. Pas de raison pour qu’il ait fait des progrès sur ce 4e film. On peut se demander pourquoi continuer à confier de gros budgets à ce type qui aurait dû rester à Canal plutôt que de se prendre pour un réalisateur. N’est pas Chabat qui veut.

 

Reste la performance de François-Xavier Demaison que tout le monde juge exceptionnelle. Cela étant dit, j’espère vraiment pouvoir voir le film, étant un vrai fan de Coluche, depuis mon enfance.

 

L’autre surprise est la 2e place de Le crime est notre affaire avec André Dussolier et Catherine Frot. Cette « séquelle » de Mon petit doigt m’a dit devance donc Coluche avec 314 658 spectateurs, malgré des critiques plutôt assassines. Et si le public avait préféré le rire policier au tragique du clown ?

 

On attendait par contre nettement mieux de Tonnerre sous les tropiques, de et avec Ben Stiller qui se place à la 4e place avec 249 246 entrées. Les vacances qui s’annoncent devraient sans doute le relancer, mais, à la différence de Allen, Stiller est un prophète chez lui mais pas dans le reste du monde. Tout dépend des films : La nuit au musée a été un triomphe chez nous, tandis que Disjoncté et Zoolander se sont copieusement plantés.

 

Mais ces 3 films font nettement mieux que Course à la mort et ses 95 769 entrées. Le remake du film de Corman est sorti plus ou moins en catimini. Résultat : un bide d’entrées.

 

Al Pacino et Robert de Niro limite un peu les dégâts en 2e semaine avec un cumul de 490 824 entrées. On reste très loin des chiffres de Heat.

 

La Palme d’or Entre les Murs continue de grimper dans le BO avec 1 210 042 spectateurs tandis que Faubourg 36 passe le million avec 1 073 231 entrées. Dur quand même pour le film de Baratier qui ne se remboursera sans doute pas en France.

 

Josiane Balasko est sans doute déçue aussi : son retour à la réalisation avec Cliente n’est pas couronné de succès : 550 864 entrées en 3 semaines, c’est un peu juste.

 

C’est même moins bien que les 608 757 entrées de Go Fast, la dernière production Besson. Au moins, il ne s’est pas fait brûler des voitures sur celle-ci !!

Top 10 2008
Bienvenue chez les Ch'tis 20 222 813 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques 6 727 742 entrées
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 4 161 616 entrées
Kung Fu Panda 3 151 449 entrées
Dark Knight 3 017 442 entrées
Hancock 3 009 401 entrées
Wall E 3 005 109 entrées
Le prince Caspian 2 978 722 entrées
Disco 2 421 129 entrées
Enfin Veuve 2 185 750 entrées 

Voir les commentaires

Max Payne n°1 aux USA

Publié le par David Martin

4 nouveautés dans le top 10 , 4 films forts différents et au final des fortunes diverses : voilà l’enseignement de ce week end aux USA.

 

Max Payne, inspiré du célèbre jeu vidéo a facilement pris la première place avec 18 millions de dollars de recette. Mark Whalberg permet ainsi à la Fox d’obtenir sa première ouverture en tête depuis 7 mois (En mars, Horton avait démarré premier) et sa meilleure ouverture depuis les 30 millions de phénomènes. La fin de l’année devrait être meilleure avec Australia, qui sortira lors du week end de Thanxgiving et qui met en scène le duo Kidman/Jackman et surtout le très attendu remake du Jour où la Terre s’arrêta avec Keeanu Reeves prévu pour Noël.

 

Max Payne a bénéficié de 3376 $ et démarre donc un cran au dessus de Doom, dernière adaptation d’un jeu vidéo à être sortie en octobre (15,5 en 2005).

 

Situé dans les années 60, le drame The Secret Life of Bees a très largement rempli son contrat en prenant la 3e place avec 11,1 millions, remboursant son contrat en un week end. Cette fois, c’est Fox Searchlight qui produit. Le casting féminin comprend Queen Latifah, Dakota Fanning, Jennifer Hudson et Alicia Keys. Adaptation d’un roman célèbre aux USA, The secret.. n’a pas eu que de bonnes critiques, surtout de la part des gens qui ont lu le livre mais le bouche à oreille a fait le reste. Le film est sorti dans 1591 cinémas.

 

Du coup, Oliver Stone voit son W ne démarrer qu’en 4e place avec 10,6 millions, malgré 500 cinémas de plus. Chose amusante, la plupart des critiques trouvent que le film n’est pas très controversé !! Pourtant , avec un tel sujet, il y avait de quoi faire causer dans les salles. Cependant, j’ai lu une interview de Stone où il disait vouloir faire un film juste et honnête, racontant la vie de Georges Bush depuis ses déboires avec l’alcool et son ascension dans la politique. Il estimait que le film serait drôle car W est un personnage amusant, mais que cela serait aussi un film qui refléterait une époque. Quoiqu’il en soit, si l’on peut trouver curieux de raconter la vie d’un personnage politique encore en exercice, il est clair que ceux qui espéraient une descente en flamme ont été déçu. Stone est bien plus complexe également qu’on veut bien le croire.

 

Enfin, la comédie pour ado Sex Drive ne prend que la 8e place avec 3,6 millions dans 2421 cinémas. Un échec, sans aucun doute.

 

Beverly Hills Chihuahua perd une place et 34% seulement de ses entrées pour un cumul de 69,2 millions. A ce rythme, la barre des 100 devrait être atteinte.

 

Même constat pour Eagle Eye qui avec 81 millions se place comme le 4e succès d’affilée pour Shia Labeouf !! Là aussi, le film Dreamworks ne perd que 35% d’entrées.

 

A l’inverse, Body of Lies chute plus lourdement (-47%) et surtout ne cumule que 24,4 millions en 10 jours. Le film de Ridley Scott devra faire le plein sur le reste de la planète pour rembourser ses 70 millions de budget. Di Caprio et Crowe devrait y contribuer, mais aux USA, ce sera 40 millions maximum !!

 

Autre baisse, celle de Quarantine (-57%). Mais le film d’épouvante et remake de Rec n’a coûté que 12 millions pour un total de 24,4 déjà engrangé.

 

Nick and Norah Infinite playlist pointe à la 8e place avec 26,5 millions en 3 semaines. Là aussi budget remboursé tandis que Night in Rodanthe clôt le top 10 avec 36,8 millions.

 

Plus bas dans le classement, Dark Night s’approche doucement des 530 millions avec 527 356 352 $. Au niveau mondial, le milliard n’est pas encore atteint.

Top 10 2008
The Dark Knight 527,3 millions
Iron Man 318,2 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 317 millions
Hancock 227,9 millions
Wall-e 222 millions

Kung fu Panda 215,3 millions
Horton hears a who 154,5 millions
Sex and The City 152,5 millions
Mamma Mia 143,2 millions
Le prince Caspian 141,5 millions
L'incroyable Hulk 134,5 millions

Voir les commentaires

Ocean's 11

Publié le par David Martin

Petit retour en arrière avec la chronique du premier Ocean, paru sur l'ancien SOI

Classieux : voici le mot qui résume le mieux le nouveau Soderbergh, réalisateur décidément caméléon mais qui a parfaitement compris les rouages de l'industries d'Hollywood. Car Ocean's eleven, tout remake qu'il est, est un parfait exemple de ce qu'Hollywood peut produire de mieux en matière de divertissement de grande classe.

Rappelons le sujet. Daniel Ocean, un voleur professionnel, sort de prison avec deux objectifs : braquer les 3 plus grands casinos de Las Vegas et récupérer sa femme, justement mariée au directeur de ces casinos. Pour ce faire, il va recruter la meilleure équipe qui soit . Le reste du film nous détaille par le menu les préparatifs et l'exécution du casse. Sur ce canevas très classique (le film de casse est un genre à part entière) , Soderbergh part en terrain conquis et on voit mal comment il aurait pu rater son film. Mais le fun qui s'en dégage montre bien qu'il a pris un pied monstrueux à filmer sa fine brochette de monstres sacrés et à l'arrivée , on est captivé pendant près de deux heures par un film réglé au millimètre près. La grande classe , quoi !

Niveau casting , pas évident de faire mieux. Clooney tient son rôle de dandy élégant , la fripouille sympathique et charismatique qui nous rappelle le charme cannibale de Cary Grant. Clooney , au détour d'une réplique, nous rappelle même qu'il n'est pas évident pour un acteur de télé de passer au cinéma. Il tient le film sur ses épaules et joue très bien le rôle du chef de meute. Pitt , reprend aussi son rôle de chien fou , quoi qu'assagi quelque peu ici, qui l'a rendu célèbre. Sa composition ne peut bien sur pas rivaliser avec Fight Club ou Seven mais dans le registre, il est parfait. Voilà donc la preuve que ces deux belles gueules n'en sont pas moins de sacrés acteurs.

Matt Damon, avec des lunettes, accuse une troublante ressemblance avec Val Kilmer. Son rôle se résume aussi à un stéréotype , le jeunot qui intègre la cour des grands, mais là aussi la précision du métrage fait merveille. Andy Garcia reprend là , et c'est un trait de génie qui a échappé à la totalité de la presse, ici de rôle qu'il tenait dans Le parrain III quand Michael Corléone lui offrait les rênes de son empire. Garcia dirige donc ses 3 casinos d'une main de fer , l'héritage maffieux n'étant pas encore oublié.

Enfin , Julia Roberts illumine le film de ses apparitions. Là aussi , pas de découvertes exceptionnelles mais une interprétation juste et sincère.

A celà s'ajoute le reste du casting . Soderbergh a bien réuni une bande de copains où chacun joue sa partition tout en se préoccupant du reste de l'orchestre. Une belle mécanique qui ne dérèglera jamais.

Alors , avec une telle brochette , le film ne peut que se dérouler sur du velours, aligner les péripéties, lancer quelques pointes de suspense, réserver quelques surprises. Le bonheur qui s'en dégage n'a dégage que la classe du casting. Ocean's eleven est la preuve que le film d'acteur existe toujours et que l'on peut manier les stéréotypes sans se brûler. Suffit juste d'avoir la classe !! 

Voir les commentaires

Ocean's 13

Publié le par David Martin

Le pitch : Danny et ses comparses décide de couler le casino d’un redoutable homme d’affaire qui vient d’arnaquer leur mécène. Pou cela , ils devront s’allier à Bénédict !!

 

Ocean’s 11 était un chef d’œuvre de coolitude et d’élégance, servi par une mise en scène léchée et une musique franchement géniale . Le scénario avait l’audace de surprendre le spectateur et de l’emmener vers quelques fausses pistes.

 

Ocean’s 12 avait tenté de refaire cette alchimie mais en complexifiant inutilement l’histoire. Du coup, on ne comprenait vraiment qu’à la fin le pourquoi du comment. Cependant la musique restait d’enfer et le côté cool était toujours là.

 

Pour ce 3e opus, Soderbergh revient à ses fondamentaux et à un scénario plus simple. Du coup, sans atteindre le niveau du premier, il surclasse facilement le 2e film car là , on y comprend quelque chose !! A part cette abracadabrante histoire de grève dans une usine au Mexique.

 

Si Julia Roberts est absente du film, elle est avantageusement remplacée par Al Pacino que l’on retrouve ici un patron de casino pas vraiment honnête voire ringard. Il est toujours amusant de voir un acteur se moquer de son image. Ici, il torpille avec joie Michael Corléone ou le flic de Heat !! Son obsession à écraser la concurrence le rend vraiment détestable, mais en même temps, on a un peu envie qu’il damne le pion à la bande de poseurs de Ocean…

 

Qui dit film  choral, dit partage à l’ écran de beaucoup d’acteur. Ici, Georges Clooney et Brad Pitt sont un peu en retrait (Clooney ne fait quasiment rien si ce n’est  être dans le cadre et donner des ordres) et une part plus importante est laissée à Matt Damon. Le succès mondial de la trilogie …dans la peau y est sans doute pour quelque chose. Ne regrettons cependant rien, l’acteur est à la fois bon et beau, et compense sans soucis l’absence de surprise de l’histoire.

 

Car si le scénario est plus clair que celui de l’opus 2, on ne peut pas dire que l’on prenne de gros risques. Dès la 20e seconde, on sait que Danny va emporter le morceau et il n’y a, hélas, aucun suspens ou fausse piste à attendre, à part peut être l’arrestation du petit génie de l’équipe par le FBI (ou de faux agents du FBI ? Allez un peu de suspens quand même). On s’intéresse donc plus à la mécanique de la machination, on se marre franchement en voyant les déboires du type qui décerne les étoiles aux hôtels et on essaye de suivre tous les personnages dans leurs multiples déguisements. On croit voir Vincent Cassel et l’on est tout content de voir que c’est bien lui. Bref, on s’amuse plutôt pas mal en voyant le film, même si on pouvait espérer encore mieux.

 

 

Qu’importe ? Soderbergh se fait plaisir, les acteurs sont contents d’être là, la musique est la meilleure des 3 films et Andy Garcia en est presque sympathique. Le split Screen est judicieusement utilisé, les acteurs sont super bien sapés (on croirait une pub pour Armani) et on nage en plein délire hollywoodien.

 

Au final, Ocean’s 13 n’est pas un chef d’œuvre, il n’apporte rien au cinéma, mais permet de passer un bon moment. Et en ces temps de crises, c’est déjà une bonne chose. 

Voir les commentaires

Max Payne premier, W 4eme !!

Publié le par David Martin

Mark Wahlberg et l'adaptation du jeu vidéo Max Payne prennent facilement la tête du Box Office US avec 7 millions. La Fox pourrait obtenir sa première place de numéro 1 depuis 7 mois !!

Oliver Stone choisit de sortir W, sa biopic du président américain Georges W.Bush. Difficile de savoir comment le film sera perçu par l'actuel locataire de la Maison Blanche (il ne s'exprime jamais sur les attaques haineuses dont il fait l'objet) mais en attendant, W a engrangé 3,8 millions. C'est un bon score.

Enfin, The secret Life of Bees, une production FoxSearchlight démarre à 3,6 millions tandis que la comédie Sex Drive n'a pris que 1,3 millions

Au final,Max Payne s'offre 18 millions, suivi par Beverly Hills Chihuahua et ses 69 millions de cumul. The Secret Life of Bee rembourse son budget à la 3e place avec 11 millions tandis que Oliver Stone n'est que 4e avec les 10,5 de W. Le film a coûté 25,1 millions.

Sex Drive se plante à la  9e place avec 3,5 millions.

Body of Lies baisse de 46%, Quarantine de 57% mais Eagle Eye de 36% seulement et cumule 80 millions de dollars !!

Tous les détails mercredi matin. 

Voir les commentaires

Woody Allen remercie la France

Publié le par David Martin

Il aura donc fallu que Woody Allen revienne en France pour faire tomber la Palme d’Or 2008. Avec 565 395 entrées, Vicky Cristina Barcelona prend facilement la tête du BO , devant La Loi et L’ordre et ses 319 385 spectateurs, le tout avec un nombre d’entrées qui continue à diminuer.

Les deux films américains ont donc redonné un peu de couleurs internationales à un box-office dominé depuis quelques semaines par les productions hexagonales.

Woody Allen est habitué à faire de bons scores chez nous, bien plus que dans son propre pays. Il est vrai que son cinéma parle particulièrement aux Français, tout en utilisant des codes typiquement américains. C’est assez rare pour être souligné. Vicky Barcelona devrait atteindre le million.

La Loi et l’ordre est dans un autre cas de figure. Succès honnête en Amérique, le film de De Niro et Al Pacino a surtout attiré un public masculin et les amateurs de polar. L’absence de film de genres dans le BO l’a également bien aidé. Au final, il peut espérer entre 700 et 800 000 entrées. (Merci à Frédéric de m'avoir signalé mon erreur)

En baisse modérée de 35%, Entre les murs a tout de même profité de la semaine pour passer le million avec 1 039 096 spectateurs. Tant mieux pour lui, même si je continue à m’interroger sur le succès de ce film. Aurait-il fait un tel score sans la Palme ? Je ne crois pas, car d’un point de vue cinématographique, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent dans cette chronique scolaire.

Déception pour Christophe Barratier. Faubourg 36 , en 3 semaines, n’a pas atteint cette barre du million. Avec 942 065 entrées, le Front Populaire vu par l’auteur des Choristes n’a pas rencontré le succès de son prédécesseur. Je n’ai, hélas, pas encore pu le voir, naissance de mon 6e enfant oblige et j’espère tout de même pouvoir me faire mon opinion avant qu’il ne disparaisse de l’affiche.

A la 5e place , Go Fast perd la moitié de ses entrées (-52%) avec un cumul de 506 666 entrées. Pas une bonne période pour Besson qui a du interrompre le tournage de sa dernière production avec Travolta (From Paris With Love, titre hommage à Bons baisers de Russie) car des « djeunes » de Montfermeil ont brûlé des voitures qui servaient aux films. Triste de voir que quand on tend la main aux quartiers en difficulté, certains abrutis la refusent et préfèrent l’isolement.

Cliente, de Josiane Balasko perd un peu moins d’audience (-42%) pour un total de 446 602 entrées. On est loin du triomphe de Gazon Maudit.

Mamma Mia continue son carton chez nous puisque la comédie musicale cumule désormais 1 337 048 spectateurs. Un bon chiffre même s’il reste éloigné des sommets US.

Jean Pierre Bacri va peut-être encore râler car Parlez moi de la pluie perd 48% de ses spectateurs. Le film d’Agnès Jaoui a tout de même attiré 872 440 personnes et devrait aller au-delà du million.

Par contre, peu d’espoir pour Harcelés et Appaloosa. Les deux films américains perdent la moitié de leurs spectateurs pour cumuler respectivement 211 268 et 200 521 entrées.

Ce mercredi, arrivée de 3 poids lourds : Coluche, qui prend la tête du premier jour France, Le crime est notre affaire qui le dépasse sur Paris et Tonnerre sous les tropiques qui devrait faire un gros score ce week end. C’est sur, le BO va encore bouger.

Top 10 2008
Bienvenue chez les Ch'tis    20 222 813    entrées
Astérix aux Jeux Olympiques    6 727 742    entrées
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal    4 161 616    entrées
Kung Fu Panda    3 151 449    entrées
Dark Knight    3 017 442    entrées
Hancock    3 009 401    entrées
Wall E    3 005 109    entrées
Le prince Caspian    2 978 722    entrées
Disco    2 421 129    entrées
Enfin Veuve    2 185 750    entrées

Voir les commentaires

1 2 3 > >>