Marley & Me bat les poids lourds du BO
On attendait Bedtime Stories voire The curious case of Benjamin
Button, mais c’est donc Marley and Me qui a réussi à prendre la tête du week-end de Noël avec 50,7 millions de recettes. Jenifer Aniston et Owen Wilson ont donc pris tout le monde de court et
permis à la Fox d’obtenir une nouvelle première place, deux semaines après Le jour où la Terre s’arrêta.
Le pitch tourne autour d ‘un chien, adopté par un couple de journaliste et qui sera le témoin de leur vie durant 13 ans. Présentés comme un « dog drama » par Bo Guru, Marley and Me avait déjà battu le record de Ali pour une sortie le jour de Noël avec 14,4 millions de dollars de recettes (contre 10,1). La barre des 100 millions sera en toute logique franchie d’ici la semaine prochaine.
Du coup, le champion annoncé, Bedtime Stories avec Adam Sandler doit se contenter de la 2e place avec 38 millions sur ses 4 premiers jours. Disney a tenté de refaire le coup d’Il était une fois mais avec un peu moins de réussite cette année. Les critiques sont mitigées, mais les vacances devraient tout de même lui permettre un beau score. Avec ces histoires du soir qui deviennent vraies (la bande-annonce est très explicite), Disney visait également les spectateurs conquis par La nuit au musée, il y a deux ans : même ambiance familiale, même usage des effets visuels. Mais Bedtime Stories ne fera pas aussi bien que le film de Ben Stiller.
En troisième position, David Finsher se refait une santé avec The curious case of Benjamin Button. Avec 26,9 millions ce week-end, il bat même sur 4 jours Bedtime avec un total de 38,7 millions. Finsher retrouve donc les faveurs du public après l’échec de Zodiac et Brad Pitt se consolera d’avoir laissé la première place à son ex-femme en réussissant aussi une excellente performance en solo, sans Georges Clooney ou Angelina Jolie pour lui tenir la main.
D’autant que le pitch du film est dément puisqu’il narre l’aventure d’un homme de 50 ans qui se met soudainement à rajeunir !! Avec un génie comme Finsher derrière la caméra et Cate Blanchett en 1er rôle féminin, le film partait avec des atouts, mais son pitch aurait pu rebuter. Il n’en est rien et c’est tant mieux, car David Finsher mérite vraiment le succès !! Il faudra cependant aller bien plus loin pour rembourser les 150 millions de dollars de budget !!
Autre film « difficile » mais qui s’en ait bien sorti, Walkyrie, de Bryan Singer avec Tom Cruise. La star désormais maudite voit son drame historique, sur la tentative d’assassinat deHitler le 20 juillet 1944 démarrer avec 29,5 millions. Un score dans la lignée de Le dernier Samouraï et un espoir pour Cruise de passer à nouveau la barre des 100 millions. Car quoi que l’on pense de sa religion (qui ne regarde que lui) , sa volonté de ne pas se laisser enfermer dans des rôles faciles, d’aller au bout de ses actions et surtout ses nouvelles fonctions de dirigeant de United Artists continuent à en faire un acteur majeur du cinéma mondial. Cruise se console donc de l’échec de Lions et agneaux.
Walkyrie a coûté 75 millions à United Artists. Espérons qu’il sera l’artisan de la renaissance du studio le plus « artistique » d’Hollywood car fondé dans les années 20 par des acteurs comme Charlie Chaplin.
Par contre, Frank Miller doit être sacrément déçu : The Spirit, sa première réalisation en solo ne cumule que 10,3 millions depuis le 25 décembre et pointe à la 9e place. Cette adaptation d’un comics de Will Esiner, filmée sur fond bleu (à la Sin City ou à la 300) pour obtenir un rendu proche de la BD n’a pas su convaincre, et malgré la présence de Scarlett Johanson ou Samuel L.Jackson. Il est d’ailleurs étonnant que Miller adapte la BD d’un autre, lui, l’auteur de tant de chefs d’œuvre du 9e art (ses épisodes de Wolverine, de Daredevil ou de Batman sont d’anthologie).
En continuité, Yes Man, le dernier délire de Jim Carrey (qui revient enfin à la comédie pure et dure) cumule 49,7 millions en 10 jours, avec une baisse de 8,8% seulement. Merci Papa Noël !!
C’est moins bien pour Will Smith qui avec 38,7 millions devrait connaître son plus mauvais score depuis longtemps pour Seven Pounds. Will qui est même battu par son fils, Jaden , interprétant le fils de Jenifer Connely dans Le jour où la Terre s’arrêta. Le remake de Keanu Reeves pointe à la 8e place avec 63,4 millions (et 165 au niveau mondial !!).
Entre les deux, on trouve The Tales of Despereaux, le film d’animation de Universal qui cumule 27,4 millions.
Enfin, clôturant le top 10, Doubt bondit de 684,2% pour un total cumulé de 8,4 millions.
Il est vrai que ce drame tournant autour des soupçons de pédophilie envers un prêtre enseignant a obtenu une sortie nationale (1228 cinémas de plus) après une sortie limitée fort réussi. Meryl
Streep joue le rôle de la religieuse qui accuse et Philip Seymour Hophman le rôle du prêtre accusé.
En dehors du top 10, Bolt passe la barre des 100 millions, Madagascar 2 atteint 175 millions et Australia se rapproche tout doucement des 50 (90 dans le monde entier)