Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marley & Me bat les poids lourds du BO

Publié le par David Martin

On attendait Bedtime Stories voire The curious case of Benjamin Button, mais c’est donc Marley and Me qui a réussi à prendre la tête du week-end de Noël avec 50,7 millions de recettes. Jenifer Aniston et Owen Wilson ont donc pris tout le monde de court et permis à la Fox d’obtenir une nouvelle première place, deux semaines après Le jour où la Terre s’arrêta.

 

Le pitch tourne autour d ‘un chien, adopté par un couple de journaliste et qui sera le témoin de leur vie durant 13 ans. Présentés comme un « dog drama » par Bo Guru, Marley and Me avait déjà battu le record de Ali pour une sortie le jour de Noël avec 14,4 millions de dollars de recettes (contre 10,1). La barre des 100 millions sera en toute logique franchie d’ici la semaine prochaine.

 

Du coup, le champion annoncé, Bedtime Stories avec Adam Sandler doit se contenter de la 2e place avec 38 millions sur ses 4 premiers jours. Disney a tenté de refaire le coup d’Il était une fois mais avec un peu moins de réussite cette année. Les critiques sont mitigées, mais les vacances devraient tout de même lui permettre un beau score.  Avec ces histoires du soir qui deviennent vraies (la bande-annonce est très explicite), Disney visait également les spectateurs conquis par La nuit au musée, il y a deux ans : même ambiance familiale, même usage des effets visuels. Mais Bedtime Stories ne fera pas aussi bien que le film de Ben Stiller.

 

En troisième position, David Finsher se refait une santé avec The curious case of Benjamin Button. Avec 26,9 millions ce week-end, il bat même sur 4 jours Bedtime avec un total de 38,7 millions. Finsher retrouve donc les faveurs du public après l’échec de Zodiac et Brad Pitt se consolera d’avoir laissé la première place à son ex-femme en réussissant aussi une excellente performance en solo, sans Georges Clooney ou Angelina Jolie pour lui tenir la main.

 

D’autant que le pitch du film est dément puisqu’il narre l’aventure d’un homme de 50 ans qui se met soudainement à rajeunir !! Avec un génie comme Finsher derrière la caméra et Cate Blanchett en 1er rôle féminin, le film partait avec des atouts, mais son pitch aurait pu rebuter. Il n’en est rien et c’est tant mieux, car David Finsher mérite vraiment le succès !! Il faudra cependant aller bien plus loin pour rembourser les 150 millions de dollars de budget !!

 

Autre film « difficile » mais qui s’en ait bien sorti, Walkyrie, de Bryan Singer avec Tom Cruise. La star désormais maudite voit son drame historique, sur la tentative d’assassinat deHitler le 20 juillet 1944 démarrer avec 29,5 millions. Un score dans la lignée de Le dernier Samouraï et un espoir pour Cruise de passer à nouveau la barre des 100 millions. Car quoi que l’on pense de sa religion (qui ne regarde que lui) ,  sa volonté de ne pas se laisser enfermer dans des rôles faciles, d’aller au bout de ses actions et surtout ses nouvelles fonctions de dirigeant de United Artists continuent à en faire un acteur majeur du cinéma mondial. Cruise se console donc de l’échec de Lions et agneaux.

 

Walkyrie a coûté 75 millions à United Artists. Espérons qu’il sera l’artisan de la renaissance du studio le plus « artistique » d’Hollywood car fondé dans les années 20 par des acteurs comme Charlie Chaplin.

 

Par contre, Frank Miller doit être sacrément déçu : The Spirit, sa première réalisation en solo ne cumule que 10,3 millions depuis le 25 décembre et pointe à la 9e place. Cette adaptation d’un comics de Will Esiner, filmée sur fond bleu (à la Sin City ou à la 300) pour obtenir un rendu proche de la BD n’a pas su convaincre, et malgré la présence de Scarlett Johanson ou Samuel L.Jackson. Il est d’ailleurs étonnant que Miller adapte la BD d’un autre, lui, l’auteur de tant de chefs d’œuvre du 9e art (ses épisodes de Wolverine, de Daredevil ou de Batman sont d’anthologie).

 

En continuité, Yes Man, le dernier délire de Jim Carrey (qui revient enfin à la comédie pure et dure) cumule 49,7 millions en 10 jours, avec une baisse de 8,8% seulement. Merci Papa Noël !!

 

C’est moins bien pour Will Smith qui avec 38,7 millions devrait connaître son plus mauvais score depuis longtemps pour Seven Pounds. Will qui est même battu par son fils, Jaden  , interprétant le fils de Jenifer Connely dans Le jour où la Terre s’arrêta. Le remake de Keanu Reeves pointe à la 8e place avec 63,4 millions (et 165 au niveau mondial !!).

 

Entre les deux, on trouve The Tales of Despereaux, le film d’animation de Universal qui cumule 27,4 millions.

 

Enfin, clôturant le top 10, Doubt bondit de 684,2% pour un total cumulé de 8,4 millions. Il est vrai que ce drame tournant autour des soupçons de pédophilie envers un prêtre enseignant a obtenu une sortie nationale (1228 cinémas de plus) après une sortie limitée fort réussi. Meryl Streep joue le rôle de la religieuse qui accuse et Philip Seymour Hophman le rôle du prêtre accusé.

En dehors du top 10, Bolt passe la barre des 100 millions, Madagascar 2 atteint 175 millions et Australia se rapproche tout doucement des 50 (90 dans le monde entier)

Top 10 2008
The Dark Knight 530,7 millions
Iron Man 318,2 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 317 millions
Hancock 227,9 millions
Wall-e 223,7 millions

Kung fu Panda 215,3 millions
Madagascar 2 175,1 millions
Twilight 168,6 millions
Quantum of solace 164,3 millions
Horton hears a who 154,5 millions 

Voir les commentaires

Le premier cri

Publié le par David Martin

Le pitch : un regard croisé sur des accouchements qui ont lieu en même temps sur toute la planète, lors d’une éclipse totale.

 

Gille de Maistre avait déjà réalisé pour la télévision l’hôpital des enfants, un reportage magistral sans aucun voyeurisme. Il récidive donc avec ce Premier cri, où, sans juger , donne un aperçu de la naissance à travers toutes les cultures que compte notre monde.

 

Du désert saharien à une communauté baba cool canadienne, des bidonvilles de l’Inde aux riches villas mexicaines, d’une gigantesque maternité vietnamienne au cadre plus intimiste d’une maternité française, de l’Afrique à la Sibérie, la caméra, jamais inquisitrice, filme les bonheurs et les malheurs des naissances .

 

Ceux qui ont vu dans ce film une sorte de plaidoyer du refus de la technologie n’ont rien compris : Gilles de Maistre ne juge jamais et c’est à nous de trouver ridicule ou magnifique les décisions prises par certaines de ces femmes. On peut trouver vraiment idiote ce médecin qui fait accoucher les femmes en compagnie de dauphins. Ou , au contraire, y voir un exemple de relation parfaite entre notre monde et le monde animal. On peut voir du courage chez cette canadienne qui exclut toute technologie pour l’aider à mettre son enfant au monde ou y voir de l’inconscience.

 

On peut être choqué par la disproportion de moyens dont bénéficient certaines femmes par rapport à d’autres : on sait que si cette femme touareg avait accouché dans une maternité, son enfant aurait eu bien plus de chance de survie. Mais la force du film est de montrer, pas de dénoncer, pas de juger. On est bien loin du témoignage à charge dont s’arrogent certains réalisateurs.

 

La naissance est un moment intime, un moment qui n’appartient qu’à la mère et à son enfant. Ici, le but est de montrer la diversité des naissances, le bonheur, la souffrance, les peines (cette femme de Bombay, désespérée d’avoir de nouveau une fille), les aspects parfois risibles de certaines réactions. Mais au final, c’est la vie que l’on voit sous nos yeux.

 

Filmé avec une pudeur rare, Le premier cri n’est pas un reportage, c’est bel et bien une ode à la vie, à la naissance et à la femme. Les hommes ne sont ici que spectateurs, si l’on exclut le médecin vietnamien, et la force qui se dégage des images, même les plus tristes, exclut tout voyeurisme.

 

Passé un peu inaperçu en salle, Le premier cri bénéficie d’une édition DVD tout à fait acceptable, avec un excellent making of.

Voir les commentaires

Twilight, la bande annonce

Publié le par David Martin

Comment un roman pour jeunes filles a-t-il pu devenir un tel phénomène (plus de 150 millions de dollars rien qu'aux USA) ?

Facile, le roman est génial (je lis actuellement la 2e partie) et la bande annonce est fabuleuse. Le bouche à oreille a fait le reste.

 

Voir les commentaires

Madagascar 2 (***)

Publié le par David Martin

Le pitch : désireux de rentrer à New York, Alex et ses compagnons embarquent sur un avion de fortune, construit par les ingénieux pingouins. Mais le voyage va s’arrêter en Afrique où Alex va retrouver sa famille tout en apprenant que l’on ne s’improvise pas roi des animaux dans la savane.

 

Madagascar 2 est sans doute un sommet technique, tant les images sont extraordinairement détaillées, riches en couleur, et l’animation y atteint un sommet, mais cette séquelle est quelque peu plombée par un scénario paresseux qui se contente de recycler quelques idées et de surfer sur une vague cynique qui plombe les dessins animés actuels.

 

Si l’idée de confronter Alex à ses origines est excellente tant le lion vedette est devenu un citadin à part entière, elle tourne rapidement court car la brièveté du récit (le film dure à peine 1h25, générique compris) ne laisse pas le temps d’installer le concept. D’autant qu’il faut laisser de la place à ses 3 protagonistes, aux pingouins, à des touristes égarés et au bad guy de service !! Résultat, Madagascar 2 s’apparente plus à une succession de scénettes inachevées sans véritable souci d’unité.

 

Chaque membre a donc droit à sa séquence : la girafe devient médecin, le zèbre se rend compte qu’il n’est pas si unique, l’hippopotame comprend que la frime ne fait pas tout. Mais on ne dépasse jamais l’ébauche de l’idée, toujours faute de temps. Et il faut encore ajouter les déboires des lémuriens, les efforts des pingouins pour reconstruire un avion, laisser une place à la grand mère du premier film et régler les problèmes familiaux d’Alex.

 

Il est clair que Dreamworks a mis le paquet côté animation : comme je l’ai déjà dit, c’est splendide et d’une richesse folle. Le but est sans aucun doute d’écraser Le roi Lion. Mais, soyons honnêtes, la qualité d’une animation dépend désormais de son budget. En mettant 150 millions de dollars sur la table, cette qualité est la moindre des choses !! Il serait même honteux qu’à ce prix , on n’en prenne pas plein les yeux !! Toujours en prenant une comparaison avec le Roi Lion, si ce film est considéré comme un chef d’œuvre , c’est parce que ses personnages sont attachants, qu’ils évoluent, qu’ils servent une histoire et non l’inverse. Ici la machine tourne un peu à vide.

 

Et puis pourquoi toujours mettre en avant des personnages boursouflés de cynisme, comme ce lion concurrent du père d’Alex, dont la coiffure rappelle celle de Charmant, dans Shrek !! Depuis que Dreamworks a ramassé le gros lot avec son ogre vert, le studio pense sans doute qu’un film d’animation doit être impérativement à double tiroir adulte. Désolé, mais le résultat me fait plus penser à une mauvaise comédie trash qu’à un véritable film à lecture multiples. La vulgarité (légère ici , il est vrai) ne fait pas tout. Les personnages en deviennent sans épaisseur.

 

Reste des gags !! Le film en est heureusement truffé, la plupart faisant mouche !! Le côté coquin n’est pas oublié, mais on reste quand même dans le gentillet. Les scènes avec les pingouins en deviennent de ce fait les plus réussies (hilarant passage où ils s’emparent d’un pick-up appartenant à un touriste !!) . Quant à King Julian, si on le voit peu, il vole la vedette à tout ceux qui l’entourent tant son phrasé est excellent.

 

Au final, Madagascar 2 est un spectacle amusant qui ravira surtout les enfants. Dommage car, au regard de la réussite totale du premier film, on pouvait vraiment espérer une séquelle bien supérieure. Dans ses futurs budgets, Dreamworks devrait  penser à mettre un peu de côté pour le poste « scénario ».

 

Si vous voulez vous détendre en famille, Madagascar 2 est idéal , mais guère plus. Hélas !!

Voir les commentaires

Madagascar 2 : 3e semaine !!

Publié le par David Martin

Les semaines se suivent et se ressemblent. Avec plus d’un million d’entrées, Madagascar 2 reste largement en tête pour la 3e semaine consécutive. Alex et ses amis ont déjà attiré 3 279 744 spectateurs et gagnent 9% par rapport à la semaine dernière. Rien d’étonnant mais un petit pincement quand même car ce dessin animé est très loin de valoir un Wall-E !! La chronique arrive d’ailleurs d’ici demain. En attendant, c’est d’ores et déjà la 5e place du top 2008 qui est prise.

 

Largo Winch est la première nouveauté de la semaine. Classée 2e, avec 556 147 spectateurs, l’adaptation de la BD de Van Hamme a bien démarré sa carrière, en squattant 14% des entrées. Les vacances devraient lui permettre d’obtenir le million, et, sans doute, démarrer une franchise made in France !!

 

Il faut descendre à la 5e place pour la deuxième nouveauté, Les enfants de Timbelbach : 230 866 entrées pour ce film où des gamins se retrouvent seuls dans leur village, les parents étant lassés de ne pas réussir à se faire obéir. Avec un casting de prestige (Carole Bouquet, Gérard Depardieu) , on pouvait quand même s’attendre à mieux.

 

C’est cependant mieux que les 203 423 entrées de Niko le petit renne, dessin animé dans l’air de Noël (oserais-je vous rappeler que le père Noël s’en sert comme moyen de transport) !! Mais comment pouvait-il concurrencer Alex le lion.

 

Enfin, à la 8e place, et c’est une énorme déception, Le mystère des ailes pourpres, un superbe documentaire sur les flamands roses (que j’ai pu voir en partie grâce à un ami projectionniste) , n’a réuni que 154 926 amateurs !! Le documentaire en France ne marche souvent que s’il désinforme sur l’Irak ou la perche du Nil !! Produit par Disney, le film a pourtant bénéficié de 467 salles.

 

En dehors du top 10, échec cinglant d’Igor, un autre dessin animé qui ne prend que la 13e place avec 94 196 entrées malgré une présence dans 395 salles (plus que Niko donc). Faible démarrage aussi pour Le bon, la brute et le cinglé, un hommage coréen au célèbre film de Sergio Leone qui émarge à la 18e place avec 476 974.

 

En continuité, on a assisté à une inversion des poursuivants de Madagascar. Burn after Reading passe devant Le jour où la Terre s’arrêta. Avec 765 522 entrées, le film des frères Cohen pointe à la 2e place et devance les 762 007 spectateurs du film de SF. Gràce à une meilleure résistance (une baisse de 28% contre 43% pour Reeves), le duo Clooney-Pitt obtient un nouveau succès chez nous, même si Burn After Reading n’atteindra pas les hauteurs des Ocean’s !!

 

Agathe Clery se classe à la 7e place, mais avec 864 070 entrées, a bien du mal à passer le millions. Il lui faudra sans doute encore deux semaines pour atteindre cette barre symbolique. Chatillez doit regretter le temps où ses comédies attiraient 4 à 5 fois plus de monde.

 

A la 9e place, Secret Défense limite les dégâts en 2e semaine avec 32% de baisse et un cumul de 338 136 amateurs de polars. Dommage car les échos sont plutôt bons.

 

Enfin, Mia et le Mikou clôt le top 10 avec 248 545 entrées. Le dessin animé ne baisse que de 5% mais 3 films d’animation dans le top 10, c’est plutôt rare.

Top 10 2008

Bienvenue chez les Ch'tis 20 222 813 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques 6 727 742 entrées
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 4 161 616 entrées
Quantum of Solace 3 708 230 entrées
Madagascar 2 3 279 744 entrées

Kung Fu Panda 3 151 449 entrées
Dark Knight 3 017 442 entrées
Hancock 3 009 401 entrées
Wall E 3 005 109 entrées
Le prince Caspian 2 978 722 entrées
Disco 2 421 129 entrées 

Voir les commentaires

L'oeil du mal (la BA)

Publié le par David Martin

Gros succès aux USA, le dernier film de Shia Labeouf ne semble pas remporter les suffrages en France (5e seulement au top Paris !!)

Une bonne raison pour vous présenter la bande annonce !!

 

Voir les commentaires

Carrey et Smith en petite forme

Publié le par David Martin

Le week-end d’avant Noël n’est jamais propice aux grosses ouvertures, le public US étant plus occupé à faire ses courses pour les fêtes que pour se rendre dans les salles obscures. De ce fait, la présence de deux stars de classe A, Jim Carrey et Will Smith, peut surprendre, surtout dans une concurrence frontale forcément meurtrière.

 Et ce qui devait arriver est arrivé, si Jim Carrey a pris la tête avec une nouvelle comédie, Yes Man, le score n’est pas des plus formidable. Avec 18,3 millions dans 3 434 cinémas, l’homme le plus drôle des USA renoue certes avec un succès qui le fuyait depuis quelque temps (même s’il avait opté pour des sujets plus graves et moins bankable), mais on est très loin de ses démarrages foudroyants qui laissaient la concurrence sur le carreau.

 Dans Yes Man, Carrey joue le rôle d’un homme qui décide un jour de dire oui, ce qui va changer sa vie. Ne m’en demandez pas plus, le pitch ne dit rien d’autres. Toujours est-il que l’on se trouve dans la lignée des comédies fofolles de l’acteur, à la Menteur, Menteur !! Carrey n’a pas renoncé à nous faire rire et c’est tant mieux.

 De son côté, Will Smith retrouvait son réalisateur de A la poursuite du bonheur et prend donc la 2e place avec les 14,9 millions de Seven Pounds. Démarrage moyen donc, accentué par les pires critiques qu’aient jamais reçues l’acteur, des critiques qui se sont surtout concentrées sur l’histoire, jugée insignifiante. Ce démarrage est l’un des plus faibles de Smith, depuis les 14,7 millions d’Ali. Ici, Smith joue le rôle d’un homme qui tente de changer la vie de 7 autres personnes. Mais tout ne se passera pas comme prévu !! Seven Pounds a coûté 55 millions de dollars, ce qui limite tout de même le risque.

 Quoi que soit la future carrière des deux films, Smith et Carrey auront du mal à ajouter un nouveau passage de la barre des 100 millions et il est clair que la concurrence aura été meurtrière dans le cas présent.

 En 3e position, c’est un film d’animation The Tales of Despereaux qui démarre avec 10,1 millions. Cela a l’air modeste mais depuis quelques années, les films pour enfant qui sortent à Noël ont l’habitude de marcher sur la distance. Ainsi, Le petit monde de Charlotte a multiplié par 7,5 son démarrage de 11,5 millions en atteignant 83 millions au final. 

En continuité, Le jour où la Terre s’arrêta est victime d’un bouche-à-oreille décevant et perd 67% de ses entrées pour un cumul de 48,3 millions !! Si le film se rembourse avec l’international (un peu plus de 110 millions de recette en tout), il est clair que la Fox n’a pas vraiment réussi cette sortie. Les mauvaises critiques, la concurrence de films plus en adéquation avec la période de Noël, l’ombre du film original ont plombé la carrière. Parions sur 70 millions aux USA et sans doute moins de 200 dans le monde entier.

 A l’inverse, Four Christmases, même s’il subit la concurrence de Seven Pounds et Yes Man, a profité du week end pour passer la barre des 100 millions : 100 110 827 $ exactement !! Il est suivi par les 158,4 millions de Twilight dont les romans sont subitement réapparus sur les étals des librairies. Tant mieux !!

 Autre succès incontestable, Bolt, le dernier Disney qui avec 94,9 millions, devrait désormais bénéficier de Noël pour passer aussi les 100 millions.

 A la 8e place, entrée dans le top 10 spectaculaire de Slumdog Millionnaire. Le film produit par FoxSearchlight gagne 420 salles et cumule désormais 12 millions de dollars de recette. Le nouveau Danny Boyle est sorti depuis 6 semaines aux USA.

 A la 9e place, Australia ne cumule que 41,7 millions en 4 semaines. Le film est incontestablement un échec US, ce qui place , mine de rien, Nicole Kidman dans une situation délicate , surtout après la semi performance de La boussole d’or.

 Enfin, Quantum of Solace ferme le top 10 avec 161,2 millions (et 533 à l’international). Il lui faut encore 6 millions pour dépasser le score de Casino Royal.

Top 10 2008

The Dark Knight 530,7 millions
Iron Man 318,2 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 317 millions
Hancock 227,9 millions
Wall-e 223,7 millions

Kung fu Panda 215,3 millions
Madagascar 2 172,3 millions
Quantum of solace 161,4 millions
Twilight 158,4 millions
Horton hears a who 154,5 millions 

Voir les commentaires

La nativité (vidéo)

Publié le par David Martin

Voir les commentaires

Madagascar 2 reste bien loin devant !!

Publié le par David Martin

Petite consolation vis-à-vis de la critique !! Elle a encensé Burn After Reading et descendu Le jour où la Terre s’arrêta mais au final, c’est le film de SF de Keanu Reeves qui arrive en tête des sorties avec 484 204 entrées. Un excellent score pour un film franchement pas aidé par la presse et dont le côté « SF intello » aurait également pu le desservir. On n’a certes pas atteint le démarrage de Je suis une légende, mais le remake de Robert Wise devrait profiter des fêtes pour aller titiller le million.

Du coup, les frères Cohen ne prennent que la troisième place avec les 444 259 spectateurs de Burn After Reading, et ce malgré la présence de Brad Pitt et Geoges « what else » Clooney. Il est vrai que les deux frères ont un  noyau dur de fan en France, ce qui leur donne toujours des scores importants.

Score moyen pour Secret Défense avec 200 972 entrées. Cette plongée, à la française, dans les arcanes du terrorisme , avec Gérard Lanvin, Simon Abkarian, Nicholas Duvauchelle (Le Grand Maulnes, Le 2e souffle) n’a pas réussi  à faire son trou (il est vrai qu'il n'a eu droit qu'à 260 salles) et s’imposer. Dommage car le concept est plus qu’intéressant et le résultat semble remarquable, d’après les échos que j’en ai eus.  Philippe Aim ne réitèrera pas son score des Dalton.

Par contre, c’est un désastre pour Francis Weber dont le remake de L’emmerdeur n’a convaincu personne !! 144 299 entrées dans 595 salles (soit 11 de moins que Le jour où..), c’est son pire démarrage depuis Le jaguar en 1996, film qui avait tout de même dépassé les 2 millions d’entrées au final. Il est vrai que remaker son propre scénario est une chose curieuse. Mais surtout, on peut se poser des questions sur le casting. Richard Berry et Patrick Timsit ?? Pas vraiment des visages qui attirent la foule !! Je persiste à penser qu’avec un Réno et un Auteuil (ou un Depardieu), le film aurait eu nettement plus de gueule. Pour la première fois depuis 12 ans, Weber va donc essuyer un échec public cinglant !! Cela va l’obliger à se remettre en question.

Du coup, les 127 474 entrées de Mia et le Migou font presque figure de démarrage de blockbusters. Il est vrai que ce film d’animation classique est le nouveau du réalisateur de La prophétie des grenouilles, Jacques-Remy Girerd et que Dany Boon, prête sa voix au Migou, un être mystérieux qui hante une forêt. Question cependant : le Migou dit-il « hein » et « biloute » toutes les 20 secondes ?

Madagascar 2 garde la tête du BO, cependant, avec plus de 900 000 spectateurs et un cumul de 2 265 528 entrées pour Alex et ses compagnons, avec les portes du top 10 en prime. Et les vacances n’ont pas encore commencé à l’heure où j’écris ces lignes. Gageons que les fêtes de fin d’années vont doper le film d’animation 3D !!

Comme Weber, mais dans une moindre mesure, Etienne Chatillez subit un désaveu du public avec une baisse de 49% pour Agathe Clery. Certes, 682 039 spectateurs , cela pourrait passer pour un bon score, en deux semaines, mais quand on pointait au-delà des 3 voire 4 millions d’entrées avec les Tanguy et autre Bonheur est dans le pré, on doit se sentir déçu. Bon, n’aimant pas vraiment Lemercier, je ne peux pas dire que je sois trop triste.

Le Transporteur 3 perd aussi 56% de ses entrées pour un total de 1 152 589 entrées. La production Besson a réussi sa percée en cette fin d’année et son score mondial qui dépasse les 50 millions de dollars devrait nous promettre un 4e volet.

Pour Elle pointe à la 8e place avec 367 366 entrées tandis que Mesrine, l’ennemi public n°1 marque clairement le pas en clôturant  le top . 1 408 217 spectateurs, c’est nettement moins que le premier volet même si cela reste un succès !! La polémique autour des dernières images du film (Mesrine abattu par un policier, ce qui conteste le commissaire Broussard) a sans aucun doute amoindri le potentiel du film.

Top 10 2008

Bienvenue chez les Ch'tis 20 222 813 entrées
Astérix aux Jeux Olympiques 6 727 742 entrées
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 4 161 616 entrées
Quantum of Solace 3 708 230 entrées
Kung Fu Panda 3 151 449 entrées

Dark Knight 3 017 442 entrées
Hancock 3 009 401 entrées
Wall E 3 005 109 entrées
Le prince Caspian 2 978 722 entrées
Disco 2 421 129 entrées 

Voir les commentaires

Thomas Langman, producteur de l'année ?

Publié le par David Martin

La presse a peut être enterré un peu vite Thomas Langman, après le score moins important que prévu d'Astérix aux jeux olympiques (117 millions de dollars de recette en mars 2008 pour un budget d'environ 75 millions d'euros. Faites le calcul du change).

Certes , le 3e film du gaulois fait pâle figure à côté des 9 millions du premier et , surtout, des 14 millions du 2e mais Langman s'est remboursé, et a même fait un peu de bénefices.

Mais sa revanche, il la tient avec le succès des deux volumes de Mesrine !! Avec respectivement 2,2 et 1,4 millions d'entrées , le diptyque a parfaitement réussi sa carrière en salle !! 

Et finalement, c'est là que l'on juge un producteur. Astérix était un projet sans risque, à priori , alors que Mesrine accumulait les obstacles : histoire controversée, protagonistes encore en vie et pouvant donc contester la version des frais, violence due au personnage de Mesrine, sortie dans un moment concurrentiel important (Quantum of Solace !!).

Du coup, Thomas Langman redevient un producteur fréquentable !! Comme à Hollywood, en France aussi, vous êtes aussi important que le succès de votre dernier film !! 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>