La France retrouve Leonardo et Kate
Le couple vedette de Titanic a réussi à prendre in extremis la tête du BO alors que Twilight était encore en numéro 1 dimanche soir. Comme quoi, rien n’est
jamais acquis.
Les noces rebelles, qui narrent la difficulté de vivre en couple pour Leonardo di Caprio et Kate Winslet a donc attiré 409 884 personnes. Un excellent score d’autant plus que le film de Sam Mendes n’a pas été très bien vu par toute la presse. En tout cas, le coup marketing est assez génial car, quel que soit le film, le public aura envie de voir comment les acteurs ont évolué. Le million devrait être au bout de l’histoire et Kate Winslet, qui n’est autre que la femme de Mendes, obtiendra peut-être enfin la carrière qu’elle mérite.
Jim Carrey ne fait jamais de gros score chez nous, alors qu’il triomphe aux USA. Son humour, très spécial et grinçant, a souvent du mal à passer chez nous. En fait, seul The Mask et Bruce Tout puissant ont réussi leur carrière en France (je mets de côté The Truman Show qui n’est pas dans la même veine). Alors, les 292 244 entrées de Yes Man ne sont pas si mal. Carrey me fait hurler de rire, mais je fais ainsi partie de la minorité.
Envoyés très spéciaux a bénéficié d’une couverture médiatique importante, de pas mal de salles et pas les plus petites (à Ludres, où je me rends régulièrement, il squattait la 14, la plus grande) mais au final ne se classe que 5e avec 274 472 entrées. Il est vrai que l’affiche où l’on voit Jugnot et Lanvin sur fond d’explosion et la bande-annonce radio où l’on peut croire à une comédie sur les guerres au Moyen Orient ont quelque peu égaré le spectateur puisque Envoyés très spéciaux raconte comment deux journalistes bidonnent leur reportage afin de faire croire qu’ils sont en Iraq !! La presse a plutôt aimé, ce qui est logique puisque les menteurs ne manquent pas dans ce milieu !! Le public a moins apprécié et le film aura du mal à passer les 800 000 entrées.
En continuité, Twilight perd donc sa place de leader, mais n’en cumule pas moins 1 651 586 spectateurs. Un vrai succès qui devrait relancer la vente des livres car, et c’est la magie du verbe, les impatients pourront avoir quantité de réponses : Bella deviendra-t-elle un vampire ? Qui sont vraiment les Indiens ? Il suffira de lire les 3 autres tomes.
De l’autre côté du lit est le 2e film de 2009 à passer le million et le premier film français à le faire. Le duo Marceau-Boon a déjà attiré 1 229 665 personnes pour qu’ils puissent voir si l’on peut changer sa place dans un couple. Pas mal pour un film descendu par la presse.
Will Smith n’a pas le problème de Jim Carrey : quoi qu’il tourne, cela marche. Sept vies n’a pas été apprécié , le public se rend quand même dans les salles. Déjà 675 516 entrées et une nouvelle possibilité pour celui qui ne sera jamais le premier président noir de s’offrir un nouveau film millionnaire.
C’est la plus faible baisse du top !! Avec -4% et 409 507 entrées, Slumdog Millionnaire refait son retard après une sortie décevante. On rappellera que le film de Danny Boyle a triomphé aux Golden Globes , dépasse les 60 millions de dollars de recettes aux USA et que même mon ami Drzz a apprécié, lui qui a détesté Indy 4 (Seigneur, pardonne lui, il ne sait pas ce qu’est un bon film d’aventure) !!
Moins bons scores pour Et Après qui ne cumule que 251 976 entrées (les lecteurs de Musso ne se sont donc pas déplacés ?) et surtout Les insurgés qui n’a attiré que 239 864 spectateurs. Il sera intéressant de comparer son score avec celui de Valkyrie, autre film parlant de la résistance au nazisme, mais d’un point de vue allemand !!
Enfin, Le Che l’Argentin clôt le top 10 avec 453 974 nostalgiques du boucher de la
Cabana. Bof, bof !!