Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Césars 2009, le palmarès.

Publié le par David Martin

Sans surprise, les Césars ont consacré un film inconnu du grand public. Il est vrai que les meilleurs films étaient , comme d'habitude, écartés de la sélection. Dark Knight, deux jours à tuer ou Wall E sont sans doute trop complexes pour les votants de ce triste spectacle franco-français. Il est vrai que Wall E et Dark Knight ont le tort d'être américain et n'ont donc rien à faire dans une cérémonie qui ne récompense que les films français, à la différence des Oscars qui osent nominer des films étrangers dans toutes les catégories.

A noter que Dany Boon est quand même venu faire un tour . Paraphasant Séguéla, il a déclaré "si à 40 ans , t'as pas un César, t'es un con". Il n'aura même pas celui du meilleur Scénario. Ce qui, pour une fois, est quand même normal, car si les Ch'tis est un film sympathique, son scénario est tout de même très formel.

«Séraphine» : 7 César

• Meilleur film

• Meilleure actrice (Yolande Moreau)

• Meilleur scénario original (Marc Abdelnour, Martin Provost)

• Meilleur costume (Madeline Fontaine)

• Meilleur photo (Laurent Brunet)

• Meilleure musique (Michael Galasso)

• Meilleur décor (Thierry François)

«Mesrine» : 3 César

• Meilleur réalisateur (Jean-François Richet)

• Meilleur acteur (Vincent Cassel)

• Meilleur son (Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult, Hervé Buirette)

«Le premier jour du reste de ta vie» : 3 César

• Meilleur espoir masculin (Marc-André Grondin)

• Meilleur espoir féminin (Déborah François)

• Meilleur montage (Sophie Reine)

«Il y a longtemps que je t'aime» : 2 César

• Meilleur second rôle féminin (Elsa Zylberstein)

• Meilleur premier film (Phlippe Claudel)

«Un conte de Noël»

• Meilleur second rôle masculin (Jean-Paul Roussillon)

«Entre les murs»

• Meilleure adaptation (Laurent Cantet, François Begaudeau, Robin Campillo)

«Valse Avec Bachir»

• Meilleur film étranger (Ari Folman)

«Les plages d'Agnès»

• Meilleur film documentaire (Agnès Varda)

«Les Miettes»

• Meilleur court-métrage (Pierre Pinaud)

Dustin Hoffman

• César d'honneur 

(Source : Le Figaro) 

Voir les commentaires

Viva Danielle Thompson !!

Publié le par David Martin

Un film français en chasse un autre. Après LOL, c’est au tour du nouveau film de Danielle Thompson, Le code a changé de prendre la première place du top 10. Avec 762 912 entrées, la comédie a largement réussi sa première semaine et Gérard Oury, du paradis des réalisateurs, peut être fier de sa fille. Danielle est une habituée des gros succès. Tous ses films ont passé le million d’entrée et en tant que scénariste, oserais-je rappeler qu’elle a écrit ou co-écrit La folie des Grandeurs, Rabbi Jacob, La grande vadrouille, Le cerveau ou La Boum 1&2. Aidée ici par un excellent casting (Karine Viard, Danny Boon, Patrick Bruel ou Mathilde Seigner), elle s’intéresse à nouveau aux rapports humains qui, ici, se nouent lors d’un dîner. Mais comme elle l’a dit, sans méchanceté et surtout en estimant que toute vérité n’est pas forcément bonne à dire.

 

Vous l’aurez compris, je suis fan de Danielle Thompson et je suis ravi de voir qu’elle va encore connaître le succès !!

 

Nettement moins réjouissant, la 5e place de Banlieue 13, Ultimatum. Besson reprend ici sa démagogie qui consiste à montrer un vilain gouvernement qui enferme les gentils caïds des cités dans des ghettos entourés de murs. Outre le plagiat éhonté de NY 97, le chef d’œuvre de Carpenter, Besson met le feu aux poudres, incite à la haine et surtout, surtout n’applique pas du tout sa leçon de « tolérance ». N’est-ce pas lui qui a quitté une cité sensible car des jeunes ont brûlé des voitures de la production ? Il y a donc 537 156 personnes qui sont allés voir ce film que j’espère tout de même moins nazebroque que le premier, une merde sans nom (désolé pour ma vulgarité). Mais aux vues de la bande-annonce, je crois que me fais de faux espoirs !!

 

Mickey Rourke a vu l’Oscar lui échapper au profit de Sean Penn (une des grandes injustices de ce cru 2009) et ce n’est pas la France qui lui rendra le sourire. Avec 137 142 spectateurs, The Wrestler le film de Darren Aronofsky démarre plutôt mollement. Certes le catch n’est plus aussi populaire en France qu’il y a un demi-siècle (j’ai eu la chance d’assister à un tournoi dans les années 79-80 et, croyez-moi, cela marque) mais on aurait pu penser que l’effet curiosité puisse jouer un peu plus. Dommage.

 

En continuité, LOL passe à la 2e place, mais avec un cumul de 2 220 094 entrées prouve que Sophie Marceau reste une star, une vraie !! À ce rythme, LOL prendra vite la place de n°1 à Twilight, qui est à la 8e place du top avec un cumul de 2 580 569 entrées.

 

Volt passe aussi la double barre avec 2 070 957 entrées. Les vacances ne sont pas encore finies partout et le petit chien de Disney a encore des réserves.

 

Tout proche des 2 millions, L’étrange histoire de Benjamin Button a déjà 1 964 801 spectateurs à son actif. David Finsher, lui aussi maltraité aux Oscars, peut se dire qu’il n’a pas tout perdu. Button est son plus gros succès chez nous depuis Seven !!

 

En hausse de 30% ( !!), Slumdog Millionnaire passe enfin le million : 1 165 759 entrées. Danny Boyle aura donc du attendre la cérémonie des Oscars pour voir son film marcher en France.

 

On ne peut pas en dire autant de Ce que pensent les hommes. Certes 506 795 entrées, ce n’est pas si mal, mais on est loin du triomphe US.

 

Déception aussi pour Le séminaire, séquelle de Caméra Café qui n’a attiré que 432 474 personnes en 14 jours et surtout baisse de 54% en deuxième semaine. La série culte de M6 a du plomb dans l’aile.

Top 2009 France

Twilight 2 580 569 entrées
LOL 2 202 094 entrées
Volt 2 070 957 entrées
Benjamin Button 1 964 801 entrées
De l'autre côté du lit 1 709 648 entrées
Slumdog Millionnaire 1 165 769 entrées
7 vies 1 058 725 entrées
sept vies 990 911 entrées
Les noces rebelles 981 288 entrées 

Voir les commentaires

Watchmen : la BO en français

Publié le par David Martin

Plus que 6 jours !!

 

Voir les commentaires

Tyler Perry triomphe à nouveau !!

Publié le par David Martin

C’est le roi afro-américain du BO US, mais aucun de ses films n’est sorti en France !! Tyler Perry vient d’obtenir son plus gros démarrage avec Madea goes to jail qui s’est offert 41 millions , dans 2032 cinémas pour son premier week end. Avec une moyenne de 20 192 $ par salle, on est loin d’un phénomène purement afro, mais bel et bien d’une adhésion de tout le public au film de Perry. Peut-être un effet Obama ? C’est en tout cas presque 3 fois mieux que son dernier opus, The Family that preys qui n’avait démarré qu’avec 17,3 millions. Méfiance cependant, car les films de Perry ont tendance à fortement baisser lors du second week end !!

 

L’autre nouveauté, Fired Up, une comédie où deux stars d’une équipe de foot universitaire décident de participer au camp d’entraînement des meneuses du claque du campus (Je vous jure, c’est le pitch !!) ne démarre qu’à la 9e place avec 5,4 millions dans 1 810 salles. Problème, le film a coûté 20 millions !!

 

En continuité, Coraline, le film d’animation d’Henry Sellick se débrouille très bien avec 53,8 millions en caisse. Mine de rien, Sellick va faire mieux que Les noces funèbres de son ancien mentor, Tim Burton.

 

L’autre très bonne surprise de ce mois de février, c’est la performance de Taken. Le thriller frano-américain avec le grand Liam Neeson cumule désormais 95 millions et va donc passer la barre des 100. Luc Besson , producteur, aura au moins une raison de se réjouir , vu que le sieur est en colère contre UGC qui refuse de sortir son plagiat.. heu son film Banlieue 13 Ultimatum, pour cause de violence . Je parlerai plutôt d’irresponsabilité.

 

Slumdog Millionnaire n’a pas fait que récolter 8 Oscars, il s’approche également de la barre de 100 avec un total de 98,4 millions. Son score va sans doute encore monter encore plus haut dans les prochaines semaines suite à ce triomphe aux Oscars.

 

A l’inverse, l’ex numéro 1 Vendredi 13 (2009) dégringole de 80% !! C’est la deuxième plus grosse chute dans le top 10 de l’histoire du BO. Avec 55,1 millions de dollars (pour un budget de 13), le remake du classique du slasher a cependant totalement réussi son pari.

 

A la 7e place, Confession of a Shopalolic cumule 27,4 millions en 10 jours tandis que  Paul Blart grimpe à 121,2 millions !!

 

Enfin, le thriller The international clôt le top avec 17 millions. Un score plutôt faible pour le film de Clive Owen et Naomi Watts. Dur quand on a coûté 50 millions.

Top 6 2009

Paul Mart 121,3 millions
Taken 95,1 millions
Palace pour Chien 64,4 millions
Bride Wars 58,2 millions
Vendredi 13 (2009) 55 millions
My Bloody Valentine 3D 51,2 millions 

Voir les commentaires

Walkyrie (****)

Publié le par David Martin

Le pitch : En 1943, quelques officiers allemands, écoeurés par le chemin que prend leur pays sous la direction d’Adolf Hitler décide de l’éliminer afin de prendre le pouvoir et négocier une paix avec les Alliés.

 

Inspirée d’une histoire authentique, Valkyrie raconte, avec un grand luxe de détail, le fameux complot du 20 juillet 1944 mais aussi, et surtout, son  prolongement au-delà de l’échec. Tom Cruise et Bryan Singer signent ici un film courageux, à la mise en scène classique mais puissante et tentent de réhabiliter les quelques officiers allemands qui ont osé dire non à Hitler et qui l’ont payé de leur vie.

 

Valkyrie s’ouvre sur une puissante scène d’attaque aérienne où une division blindée allemande est taillée en pièce par l’aviation anglaise. Singer déclare tout de suite ses intentions : le film parlera de l’Allemagne, les héros en seront allemands et les Alliés ne seront jamais que des évocations (quelques avions, des échos de bombardement). Plus encore, en plaçant dès les premières minutes , le point de vue d’une victime de l’attaque (Tom Cruise, impressionnant), le réalisateur ose braver le tabou ultime : les « méchants » ne seront pas allemands. Certes, ils font partie de la Wehrmacht, abhorrent des croix gammées ou l’aigle du Reich, mais il est clair qu’ils sont désormais confrontés à un vrai dilemme : continuer à fermer les yeux sur les agissements du fuhrër à qui ils ont pourtant juré fidélité (et le premier monologue de Cruise insiste sur ce point) ou bien agir, quitte à se mettre en danger, ainsi que leur famille. Les héros de Walkyrie sont des soldats, entraînés à faire la guerre, ce qui n’est jamais une chose plaisante, mais ils ont un sens de l’honneur. La balance entre leur fidélité et leur morale chrétienne (plusieurs portent ostensiblement des crucifix sous leur uniforme) est l’un des moteur du film, même si la résistance va vite l’emporter.

 

Les détracteurs de Walkyrie objecteront que ces hauts gradés ont attendu les revers du Reich pour organiser son complot. C’est vrai. Mais personne ne sait ce qui se serait passé si l’Allemagne Nazie avait réussi à détruire l’Union Soviétique. Ces gradés auraient-ils alors continués à suivre aveuglément Hitler puisque ce dernier leur apportait la victoire ? Quoi qu’il en soit, l’important n’est pas ici. Singer ne juge pas ses personnages, il ne cherche pas à en faire des héros, mais montre surtout une poignée d’hommes qui tentent de sauver son pays, la « sainte Allemagne » comme le dira Cruise en tombant sous les balles du peloton d’exécution. On peut trouver ce patriotisme détestable, il est pourtant présent dans le film, et Singer en fait quelque chose d’admirable.

 

 

La puissance de Walkyrie réside dans son interprétation. Outre un Tom Cruise absolument parfait, montrant une fois de plus qu’il est bien au-delà du personnage décrié par une certaine presse, et portant tout le film sur ses épaules, les seconds rôles ne sont pas en reste. Kenneth Brannagh incarne un officier qui ne reculera pas devant l’échec collectif, Terence Stamp est l’âme de l’Allemagne non nazie, celle qui humiliée en 18 s’est réfugiée dans les bras de Hitler avant de se rendre compte , trop tardivement, de son erreur . Bill Nighy est parfait dans son rôle d’officier  partagé entre la peur de l’échec et la volonté d’aller de l’avant. Quant à Tom Wilkinson, il joue un parfait salaud avec son talent habituel. Le tout est emballé par une mise en scène classique (mais qui s’accorde totalement avec les idéaux de United Artist, que dirige désormais Cruise) , que certains trouveront peut-être trop sage mais qui permet au spectateur de s’immerger dans le complot et de croire, pendant un moment, à sa réussite.

Hélas, comme l’historien le sait, Hitler ne sera que blessé et la tentative des comploteurs visant à faire croire que l’attentant est l’œuvre de la Waffen SS ne pourra aller au bout. Sitôt que le chef de l’armée de réserve entendra la voix du Furhër, tout l’édifice s’écroulera. L’intrigue même du complot est d’ailleurs suspendue à des détails, des grains de sable qui le feront échouer. A des moments clés, des hommes prendront la décision de continuer à croire dans le IIIe Reich. Quand le centre de communications décide de bloquer les télex des comploteurs et de laisser passer ceux de la tanière du loup, le complot est terminé. Goebbels lui-même sait qu’il prend un risque en recevant le chef de l’armée de réserve. Que celui-ci refuse de prendre le téléphone et c’en est fini du Reich. Ou tout du moins de Goebbels puisque ce dernier avait prévu une capsule de cyanure.

 

 

Bryan Singer a pris de gros risques avec ce film, 3 ans après son magistral Superman Returns. Il n’a même pas fait de Hitler un pantin grotesque. Les quelques scènes où il apparaît montre un homme apparemment normal, un peu colérique mais dont la différence avec nos hommes politiques n’est que minime. C’est sans doute cela le plus effrayant !! On pourrait juste ergoter que la ressemblance n’est pas parfaite et qu’il est un peu trop filmé de dos. Mais ce n’est qu’un détail, par rapport au reste du film.

 

 

Avec Walkyrie, Tom Cruise revient sur le devant de la scène et prouve à ses détracteurs qu’ils l’ont enterré bien trop vite. Premier choc de 2009, ce film est à la fois une leçon d’histoire, une leçon de cinéma et un grand film. Tout simplement.

Voir les commentaires

Oscars : le Palmrès

Publié le par David Martin

Oscar du Meilleur film
Slumdog Millionaire
Oscar du Meilleur réalisateur
Danny Boyle (
Slumdog Millionaire)
Oscar du Meilleur acteur
Sean Penn
 (
Harvey Milk)
Oscar de la Meilleure actrice
Kate Winslet
 (
Le Liseur)
Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle
Heath Ledger
 (
The Dark Knight, Le Chevalier Noir)
Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle
Penélope Cruz
 (
Vicky Cristina Barcelona)
Oscar du Meilleur scénario original
Harvey Milk
 (
Dustin Lance Black )
Oscar du Meilleur scénario adapté
Slumdog Millionaire
 (Si
mon Beaufoy)
Oscar de la Meilleure photographie
Slumdog Millionaire
 (
Anthony Dod Mantle)
Oscar des Meilleurs décors
L'Etrange histoire de Benjamin Button
 (
Donald Graham Burt
Victor J. Zolfo)
Oscar des Meilleurs costumes
The Duchess
 (
Michael O'Connor)
Oscar des Meilleurs maquillages
L'Etrange histoire de Benjamin Button
 (
Greg Cannom)
Oscar du Meilleur son
Slumdog Millionaire
 (
Ian Tapp
Resul Pookutty
Richard Pryke)
Oscar du Meilleur montage
Slumdog Millionaire
 (
Chris Dickens)
Oscar du Meilleur montage sonore
The Dark Knight, Le Chevalier Noir
 (
Richard King)
Oscar des Meilleurs effets visuels
L'Etrange histoire de Benjamin Button
 (
Edson Williams
Eric Barba)
Oscar de la Meilleure chanson
Slumdog Millionaire
 (
A.R. Rahman
Gulzar)
Oscar de la Meilleure musique
Slumdog Millionaire
 (
A.R. Rahman)
Oscar du Meilleur court métrage
Spielzeugland
 (
Jochen Alexander Freydank)
Oscar du Meilleur court métrage d'animation
La Maison en petits cubes
 (
Kunio Kato)
Oscar du Meilleur court métrage documentaire
Smile Pinki
Oscar du Meilleur film d'animation
WALL·E
 (
Andrew Stanton)
Oscar du Meilleur film documentaire
Le Funambule
 (
James Marsh
Simon Chinn)
Oscar du Meilleur film étranger
Departures

(Sources : Allociné.fr) 

Voir les commentaires

8 Oscars pour Slumdog Millionnaire !!

Publié le par David Martin

Je n'ai pas encore la liste complète (cela viendra dans la journée) mais Slumdog Millionnaire a fait le plein d'Oscars cette nuit avec 8 récompenses, dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.Tant mieux pour Danny Boyle même si l'on peut trouver l'engouement un peu excessif !! Par exemple, lui donner celui du meilleur mixage au dépend de Wall E , c'est mépriser le travail époustoufant de Ben Burtt qui est pour beaucoup dans la beauté du film de Pixar !!

Heath Ledger a bien reçu l'Oscar du meilleur second rôle à titre posthume, Wall E celui du meilleur film d'animation et L'étrange histoire de Benjamin Button celui des meilleurs effets spéciaux. Tant pis pour Iron Man. David Finsher a également obtenu les meilleurs décors et les maquillages.

Harvey Milk, qui raconte l'histoire de la lutte des homosexuels pour leurs droits aux USA obtient le meilleur scénario tandis que Sean Penn obtient celui du meilleur acteur pour son rôle dans ce film. 

Kate Winslet obtient elle son premier Oscar , 11 ans après Titanic , mais pas pour Les noces rebelles mais pour Liseur où elle incarne une ancienne gardienne de camp nazi.

Par contre, et c'est un soulagement pour moi, Entre les murs est reparti bredouille. Les Américains ne se sont pas laissé prendre à la vue de ce spectacle démagogique et d'une rare indigence cinématographique !!  Departure, un film japonais, s'est imposé !!

Dans la journée, toute la liste sur cet article !! 

Voir les commentaires

David Finsher s'impose en France

Publié le par David Martin

7 nouveautés cette semaine mais seulement trois dans le top 10 !! Il n’y a pas à dire, cela s’embouteille un peu niveau sortie.

 

David Finsher obtient sa première place de numéro 1 depuis longtemps (je me demande si ce n’est pas depuis Seven – à vérifier) avec L’étrange histoire de Benjamin Button et ses 826 315 spectateurs. Certes, le million n’est pas atteint mais le film avec Brad Pitt et Cate Blanchet ne bénéficiait que de 566 salles, alors qu’un blockbusters classique en monopolise généralement au moins 700. Cela dit, le film a le grand nombre de salles sur Paris à savoir 70.

 

Avec un tel chiffre, le public français a répondu présent, mais il est difficile de savoir si c’est pour voir Brad Pitt (qui a toujours une côte extraordinaire chez nous) ou pour expérimenter le cinéma toujours révolutionnaire de Finsher. En tout cas, le créateur de Fight Club retrouve enfin le succès mondial, et c’est tant mieux, d’autant que, fidèle en amitié, il a encore fait bosser Buf Company, les frenchies qui l’accompagnent depuis pas mal de temps déjà.

 

Sophie Marceau double la mise avec 738 734 entrées de LOL. Un mois après le succès de L’autre côté du lit, notre Vic nationale remet donc le couvert avec cette Boum version 2009. Tant mieux pour elle, même si je continue à être effrayé par la vulgarité et la démagogie de la bande-annonce (je fume des joints, je couche à tout va, et je transmets ces idées à ma fille !!). Je suis peut-être trop vieux.

 

Troisième nouveauté du top 10, le dessin animé Volt qui a attiré 727 387 bambins et leurs parents. Un de mes garçons l’a vu hier et a adoré. On pouvait quand même penser à un plus gros score car, après tout, c’est les vacances, et le film a bénéficié de 686 salles dans toute la France. Laissons cependant le bouche à oreille s’installer !!

 

Il faut ensuite descendre à la 17e place pour trouver les nouveautés. Push a attiré 38 559 personnes dans 98 salles. C’était nettement mieux aux USA, finalement. L’autre suit avec 38507 entrées, Trahison est 19e avec 35 840 spectateurs (malgré 144 salles) et Les grands frères ferme la marche avec 31 351 entrées. Ces 4 films ont vraiment loupé leur sortie !!

 

En continuité, Twilight passe à la 4e place, mais se trouve désormais au-delà de 2 millions de spectateurs : 2 195 038 très exactement !! Il est suivi de Valkyrie qui perd 41% d’entrées et ne cumule que 515 493 amateurs d’histoire en deux semaines. Un rude coup pour Tom Cruise et Bryan Singer. Le film perd des séances à toute vitesse.

 

Les Noces rebelles s’approchent tranquillement du million avec 872 374 entrées. Le meilleur score de Kate Winslet depuis 10 ans !!

 

Autre bon score, celui de Slumdog Millionnaire, qui ne perd que 18% d’entrées pour un cumul de 772 644. Là aussi, on est loin du score US, mais le fait est que le film a quand même trouvé son public.

 

Sophie Marceau, deuxième !! Assistée de Danny Boon, qui a refusé d’aller aux Césars (et il a raison) ,  son autre film De l’autre côté du lit a déjà attiré 1 616 512 personnes.

 

 

Yes Man est 9e avec 631 799, le plus gros score de Carrey depuis les 2,4 millions de Bruce Tout puissant, tandis que Espion(s) ferme la marche avec 318 167 entrées en deux semaines.

En dehors du top 10, notons la chute assourdissante de la 2eme partie du Che : seulement 127 760 entrées en 14 jours. Les temps sont durs, camarade !!

Top 2009
Twilight 2 195 038 entrées
De l'autre côté du lit 1 616 512 entrées
sept vies 990 911 entrées 

 

Voir les commentaires

Ben Affleck se joue de La panthère Rose.

Publié le par David Martin

On attendait La panthère Rose 2 et c’est la comédie romantique Ce que pensent les hommes (bonjour l’imagination des titreurs français) qui est arrivée en tête !!

Avec 27,8 millions dans 3175 cinémas, le film de Ben Affleck, produit par la Warner et New Line, a largement dominé le débat, obtenant la 3e meilleure ouverture de 2008 après Gran Torino et Paul Blart. Crise ou pas, le BO US a décidé de faire mentir toutes les statistiques !! Ce score montre que He’s just not than into you n’a pas ciblé que les femmes mais tout le public en général. Cela permet aussi à Ben Affleck de revenir sur le devant de la scène. Affleck vaut pourtant nettement mieux que certains acteurs plus « branché » mais il a été traité comme une loque par la presse depuis quelques années. Dommage !!

Deuxième nouveauté, Coraline, d’Henry Sellick (L’étrange Noël de M. Jack, c’est lui. Burton n’était que producteur) arrive  à la 3e place avec 16,8 millions dans seulement 2299 cinémas. La performance est donc remarquable pour ce film en 3D, réalisé par un maître du genre, où une petite fille découvre un passage secret qui l’emmène dans un monde parallèle où tout semble bien plus idyllique que chez nous. Sauf que derrière cette façade se cache un immense danger. À noter que Bruno Coulais a réalisé la musique. Avec les vacances de février qui approchent aux USA, Coraline devrait monter très très haut !!

À l’inverse, c’est la déception pour Steve Martin qui voit La panthère Rose 2 faire quasi moitié moins que le premier film avec 11,6 millions (contre 20,2) et ce malgré une présence dans plus de 3200 cinémas. Les critiques ont été sévères et ce malgré l’arrivée d’Andy Garcia, John Cleese ou Alfred Molina pour épauler Jean Réno. Il sera très dur de faire aussi bien que les 80 millions du premier opus.

Enfin, à la 6e place, Push, un film qui lorgne sérieusement du côté des X-Men (des mutants sont traqués par des militaires voulant exploiter leur pouvoir) ,   ne prend que 9,6 millions dans les poches des amateurs de SF. On est loin du démarrage de Jumper, qui surfait quelque peu sur la même veine. Dakota Fanning, qui a bien grandi,   partage l’affiche avec Chris Evans et Djimon Hounsou.

En continuité, Taken ne perd que 20% d’entrées pour un total sur 10 jours de 53,6 millions. Une performance remarquable pour Liam Neeson et pour le réalisateur français du film.

Autre gros succès, Paul Blart, qui passe à la 5e place avec 96,8 millions. Encore un effort et les 100 seront là.

Slumdog Millionnaire gagne 91 cinémas et ne perd que 5,9% pour un cumul de 77,2 millions de dollars. Danny Boyle ne pensait sans doute pas arriver à un tel niveau avec son « petit » film indien.

Clint Eastwood ne sait pas encore si la France lui réservera un bon accueil mais Gran Torino casse vraiment la baraque : déjà 120,1 millions en caisse, tandis qu’à la 9e place, The uninvited perd 39%, chute somme toute modeste pour un film d’épouvante, arrivant à un total de 18,2 millions.

Palace pour Chiens ferme le top 10 avec 55,1 millions.

Top 2009

Paul Mart 96,8 millions

Bride Wars 58,2 millions
Palace pour Chien 55,1 millions
Taken 53,6 millions
My Bloody Valentine 3D 48,1 millions

Top 10 2008
The Dark Knight 532,8 millions
Iron Man 318,2 millions
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 317 millions
Hancock 227,9 millions
Wall-e 223,7 millions
Kung fu Panda 215,3 millions
Twilight 187,7 millions
Madagascar 2 179,6 millions
Quantum of solace 168,3 millions
Horton hears a who 154,5 millions

Voir les commentaires

Watchmen : Créer le Dr Manhattan

Publié le par David Martin

Cette semaine, intéressons nous à la création du Dr Manhattan à travers ce court making of !!

 

Voir les commentaires

1 2 > >>