Star Trek de JJ Abrams : les affiches


Monstres Vs Aliens : carton annoncé !!
Knowing et Duplicity cumule 46 et 25 millions tandis que 12 Rounds de Renny Harlin se plante avec 5,2 million seulement !!
Le triomphe de Coco
Le cinéma français revient en force cette semaine avec le démarrage plus qu’impressionnant de Coco tandis que, dopé par le
printemps du cinéma, le reste de la programmation progresse de manière significative, preuve que le prix est un facteur important dans la fréquentation des salles !! Seule ombre au tableau, l’échec de La fille du RER qui ne
démarre qu’à la 10e place malgré
une présence dans la presse plus qu’importante !!
Coco a donc explosé le BO avec 1 806 263 entrées. C’est tout simplement la meilleure première semaine 2009 pour le film de Gad Elmaleh. Certes, la presse n’a pas toujours été tendre avec cette histoire de Bar-Mitsva géante, mais le public s’est rué dans les salles. Gad avait déjà connu de très gros succès avec Chouchou (que je n’avais pas vraiment aimé), La doublure ou La vérité si je Mens 2, mais ici, il porte le film totalement sur ses épaules. Un triomphe donc qui devrait lui permettre d’aller rapidement au-delà des 3 millions d’entrées, d’autant que les vacances de Pâques seront bientôt là !!
L’autre nouveauté est l’exacte inverse : seulement 107 837 entrées pour La fille du RER, le dernier André Téchiné. L’histoire, tirée d’un fait-divers réel où une jeune fille avait inventé une agression antisémite n’a pas vraiment attiré. Du reste, on peut se demander s’il fallait vraiment faire un film de cette anecdote stupide et qui a jeté une ombre sur la communauté juive à l’époque, certains commentateurs vraiment antisémites en ayant profité pour minimiser les véritables agressions sur le thème « Vu qu’il y a des fois où c’est faux !! ».
Il perd une place, mais gagne 20% d’entrées : Gran Torino cumule désormais 2 419 674 spectateurs !! Le plus gros succès de Eastwood dans notre pays depuis Million Dollar Baby est un triomphe partout dans le monde.
Welcome gagne aussi 16% de spectateurs et a déjà attiré 593 814 personnes. Je reste toujours aussi dubitatif devant le propos du film, mais le public apprécie.
Mais la plus grosse progression revient à Slumdog Millionnaire. Avec 30% de spectateurs en plus, le succès mondial de Dany Boyle passe la barre des deux millions avec 2 132 703 entrées. Ce qui prouve qu’un film peut attirer du monde sur la longueur pour peu qu’on lui laisse le temps de le faire. Cela fera peut-être réfléchir ceux qui veulent absolument réduire le délai vidéo à 4 mois.
LOL consolide sa place de numéro 1 du BO avec désormais 3 373 631 spectateurs. Le film de Sophie Marceau est suivi de par Marley and Me qui a profité du Printemps du cinéma pour limiter sa baisse : déjà 700 956 entrées. On est quand même loin du triomphe US.
Autre film qui baisse moins que prévu grâce à ces trois jours à 3 euros, Watchmen (18% de moins). Le chef d’œuvre de Zack Snyder (la chronique arrive, bande d’impatients) a attiré 682 923 fans du comics. Dommage donc que le grand public n’est pas suivi, rebuté apparemment par le manque d’action et par les nombreux dialogues du métrage. On touche ici du doigt une hypocrisie bien française : les films américains sont toujours montrés du doigt pour leur côté superficiel et quand un long-métrage US se paye le luxe d’aller à contre-sens, il est snobé par le grand public. Cela me rappelle cette attitude qui consiste à condamner le porno tout en allumant son poste sur Canal le premier samedi du mois.
Cage triomphe de Roberts
Nicolas
Cage contre Julia Roberts. L’affiche avait de la gueule !! Mais en cette fin de mois de mars, où le BO semble s’assagir, c’est Cage qui l’emporte par KO. Avec 24,6 millions, Knowing permet à
l’acteur d’obtenir sa 11e place de numéro 1 depuis son Oscar en 1996. Alex Proyas, pour son 4e
film, continue un parcours entamé il y a 15 ans avec The Crow et dont le seul échec commercial est Dark City.
Alors oui, 24,6 millions peuvent paraître un peu justes, surtout pour un film d’anticipation où un homme assiste à l’ouverture de scellés contenant des lettres écrites des décennies auparavant et où apparaît un étranger message. Mais nous ne sommes pas encore dans la saison des blockbusters et Knowing n’a pas bénéficié de l’attente de Watchmen. C’est donc un bon score pour un film qui a hérité de 3332 cinémas. Pour Summit, le studio qui a produit le film, c’est la 2e ouverture en tête avec Twilight !! Mais la comparaison s’arrête là car le film de Nicolas Cage a surtout séduit les adultes : 63% du public a plus de 25 ans.
Julia Roberts doit donc se contenter de la 3e place !! Duplicity , où elle partage l’affiche avec Clive Owen ne prend que 14 millions dans 2574 cinémas. L’actrice qui n’a plus assuré la première place dans un film depuis 5 ans, accaparée par l’éducation de ses trois enfants, doit être déçue de cette contre performance. Cela étant dit, elle a aussi l’habitude des démarrages en douceur.Ainsi Erin Brokovich n’a fait que 28 millions lors de son premier week-end que le très beau Sourire de Mona Lisa n’en avait fait que 11,5. Qui vivra verra.
Alors, du coup, qui est à la 2e place ? Une comédie grivoise classée R avec Paul Rudd et Jason Segal qui démarre avec 17,8 millions. Les deux acteurs sont dans les mêmes eaux que leurs précédentes comédies : 19,2 pour Role Model et Jason Segal, 17,2 pour Forgetting Sarah Marshall et Paul Rudd. Le pitch est assez rigolo puisque, à la veille de son mariage, un agent immobilier se rend compte qu’il n’a pas de garçon d’honneur. Il choisit alors un inconnu qui va lui réserver quelques surprises.
Les films en continuité subissent tous de grosses chutes. The Rock perd 47,6% de ses entrées, mais Race to Witch Mountain cumule tout de même 44,4 millions en 10 jours.
Watchmen plonge encore de 61% et n’a toujours pas passé les 100 millions. Avec 98,1 millions, le chef d’œuvre de Zack Znyder s’est quand même remboursé sur la planète entière. Watchmen est sans doute trop dur pour le grand public. Dommage !!
Autre dégringolade, La dernière maison sur la gauche 2009 perd 59% pour un total de 23,9 millions. On est loin des scores de Vendredi 13 ou Bloody Valentine 3D.
Heureusement, les succès de ce début d’année continue de grappiller des dollars. Taken et ses 133 millions devance à la 7e place Slumdog Millionnaire et ses 137,7 qui n’est que 8e. Taken obtient cependant la plus faible baisse du top et est toujours dans les 10 premiers 8 semaines après sa sortie !!
Madea goes to jail est 9e avec 87,2 millions tandis que Coraline ferme la marche avec 72,8.
Knowning : la BA
Nicolas Cage devant Julia Roberts (MAJ)
Transformers 2 , la BA en français
Gran Torino, toujours devant
C’est encore Clint
Eastwood qui sort grand vainqueur de cette semaine en France, sa 3e en tête du top et un score qui frôle les 2 millions d’entrées , 1 929 478 exactement pour Gran Torino. Malgré quelques réserves de la presse qui
n’aime pas le grand Clint, l’assimilant toujours à l’inspecteur Harry, le public français se rue dans les salles.
Du coup, les nouveautés ont encore eu bien du mal à s’imposer. Welcome démarre certes à la deuxième place mais avec 274 730 entrées seulement. Cette histoire où un professeur aide un clandestin à traverser la manche n’a pas totalement convaincu. Il est vrai que les déclarations de son réalisateur qui estime que la situation des clandestins de 2009 est similaire à celle des juifs français des années 40 a de quoi choquer. À ce que je sache, on n’envoie pas les clandestins dans des camps, on ne les torture pas, on n’abat pas leurs enfants, on ne les livre pas à des régimes fascistes… C’est avec ce genre de déclarations imbéciles que l’on banalise la Shoah et qu’on fait le lit des négationnistes.
Le gros du BO est donc constitué de film en continuité. Ainsi, LOL passe la barre des 3 millions avec 3 166 192 entrées et s’impose, pour le moment, comme le leader de 2009.
À la 4e place, Marley et moi perd la moitié de ses entrées pour un total de 541 215 spectateurs. Pas fameux tout de même pour l’ex Rachel de Friends. Le film est sans doute trop américain dans sa forme pour plaire à tous.
Slumdog Millionnaire s’offre à nouveau la plus petite baisse du top (-28%) pour un total de 1 900 197 entrées tandis que le magistral Watchmen plonge lui de 56 !! Seules 544 759 personnes sont allées affronter le choc de l’année, montrant une fois de plus, la frilosité du public français face au cinéma total et sans concession. Watchmen est sans doute trop fort et c’est bien dommage que le manque de curiosité le prive d’un triomphe mille fois mérité. Le film n’est déjà plus à l’affiche sur Ludres (où le multiplexe fait pourtant 14 salles).
Autre baisse, mais moins importante, celle d’Harvey Milk. En deux semaines, Sean Penn n’a attiré que 369 212 sympathisants du combat homosexuel.
The Rock continue sur sa lancée "Famille"
The
Rock a décidé de s’orienter vers des rôles moins musclés depuis quelque temps et, après le succès de The Game Plan, la sortie réussie de Race to Witch Mountain lui prouve qu’il a eu raison. Avec
24,4 millions, il obtient sa 6e place de numéro 1 au BO de sa carrière et montre qu’il y a une vie après le catch, pour peu que l’on fasse les bons choix.
Destiné au public familial, Race to Witch Mountain a bénéficié de 3187 cinémas et s’inspire d’une vieille franchise Disney des années 70. The Rock joue le rôle d’un chauffeur de taxi qui prend en charge deux ados persuadés venir d’une autre planète afin de sauver la Terre de la destruction. Witch Mountain est un lieu situé en plein désert du Nevada et qui joue un rôle essentiel dans le film. Dans les années 77-79, deux films étaient sortis sous les titres La montagne Ensorcelée et Les visiteurs d’un autre monde. C’est sous ce titre, La montagne Ensorcelée que sortira le nouveau film.
L’autre grosse nouveauté, c’est le nouvelle version (encore un) du classique de l’horreur de Wes Craven, La dernière maison sur la gauche. L’original date de 1972, celui-ci a engrangé 14,1 millions pour son premier week-end. C’est moins que Vendredi 13 mais le titre est moins connu. Le film avait également 700 cinémas de moins que celui de The Rock. Reste que cette mode de remake des films d’épouvante des années 70 et 80 commence à devenir lassante, d’autant que, si l’on met de côté L’armée des morts et Massacre à la tronçonneuse, les nouveautés sont tout de même moins passionnantes.
Dernière sortie, Miss March, une comédie graveleuse ne démarre qu’avec 2,4 millions dans 1742 salles. Un échec certain pour une petite 10e place !!
Watchmen baisse logiquement de 68%, une baisse cependant plus forte qu’attendue et qui amène le chef d’œuvre de Zack Snyder à 86 millions (et 134 dans le monde entier). Le Graphic Novel a beau être connu, il n’a pas totalement réussi à dépasser le cercle des initiés et c’est bien dommage.Comparé à 300, Watchmen est évidemment en deçà de son cumul, mais comme je l’ai dit, 300 s’adressait à un public plus large. Le jusqu’au boutiste du film en a sans doute dérangé plus d’un (les scènes de prison, le look du Dr Manhattan, le nihiliste de Rorschach…) et la durée de 2h43 rend également difficile le raz-de-marée !! Et l’on parle déjà d’une version de 3h30 !!
Avec 126,2 millions de cumul, Taken continue sa marche avec une stabilité incroyable (-10%). Cela fait 7 semaines que le film de Liam Neeson est dans le top 10. Le dernier à avoir réalisé cet exploit fut Dark Knight !!
En 5e position, Madea goes to Jail prouve que Tyler Perry est une valeur sûre du cinéma américain indépendant avec d’ores et déjà 83,2 millions en caisse. On rappellera qu’aucun de ses films n’est sorti en France !!
Deux gros succès à petit budget suivent : Slumdog Millionnaire avec 132,6 et Paul Blart avec 137,7 millions. Soit un total de 270 millions pour une mise de départ de 40 !!
En route pour les 100 millions, Ce que pensent les Hommes en est déjà à 89. La comédie n’a peut-être pas trop marché chez nous, elle n’en reste pas moins un vrai succès.
Enfin, Coraline à la 9e place clôt cette liste de films en continuité avec 69,2 millions !!