Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En France aussi, La nuit au musée 2 s'impose ! (MAJ)

Publié le par David Martin

Après son triomphe aux USA, où il a a battu rien de moins que Terminator Salvation, Ben Stiller peut également savourer sa place de numéro 1 en France. Certes, 638 473 entrées, c'est moins que les démarrages d'Anges et Démons ou Wolverine, mais il n'empêche, ce 2e opus de La nuit au Musée sera millionnaire d'ici la semaine prochaine et ce, dans un contexte assez concurrentiel.

On pouvait cependant penser qu'avec le long week end de l'ascension , les scores auraient été meilleurs. Il semble plutôt que les Français ont préféré partir en congés plutôt que de s'enfermer dans une salle de cinéma, le BO ayant perdu 200 000 entrées par rapport à la semaine dernière.

Les films de Cannes commencent aussi à sortir. Etreintes brisés, de Pédro Aldomovar se classe ainsi à la 3e place avec 295 775 spectateurs. Personnellement, j'ai l'impression que le cinéaste ibérique répète le même film depuis des années. Mais son public a donc répondu présent, sans toutefois provoquer un raz de marée. On verra ce que feront les autres films, surtout ceux qui ont reçu des prix . M'est avis que c'est encore l'auteur de Tout sur ma mère qui s'en sortira le mieux.

Enfin, à la 5e place, Confessions d'une accro du shopping  démarre avec 207 249 entrées. Un peu décevant pour l'adaptation de ce best seller dont la bande annonce, très rigolote, promettait au moins de passer un bon moment.

Anges et démons ne perd que 39% et glisse à la 2e place avec un total de 1 300 771 spectateurs. Un bon score qui n'égalera cependant pas celui de Da Vinci Code !! Au niveau mondial, le film devrait dépasser les 300 millions de dollars ce week end.

Millenium baisse dans les mêmes proportions mais son cumul est deux fois moindre que celui du film de Tom Hanks  : 772 039 entrées. Le livre est culte, certes, mais son public s'est moins déplacé que celui de Dan Brown.

La chute est un peu plus lourde pour Wolverine (-45%) qui affiche tout de même 1 839 494 fans de comics aux compteurs. Les 2 millions devraient être atteints en bout de course. Le mutant entre en tout cas dans le top 10 2009.

Good Morning England en 3e semaine s'approche des 500 000 spectateurs avec un total de 454 057 entrées. Un score honnête compte tenu du manque de promotion du film.

Par contre, c'est relativement décevant pour Star Trek qui ne parvient pas à percer en France. Le film a beau être excellent (la chronique sera là demain) , seuls 740 839 amateurs de belle SF se sont déplacés pour voir le début des aventures de Kirk et Spock. Dommage !!

Enfin, Je l'aimais ferme la marche avec 611 759 amateurs de films statiques et légèrement ennuyeux. 

Top 10 2009

LOL 3 562 075 entrées
Gran Torino 3 349 126 entrées
Coco 3 002 069 entrées
Volt 2 837 594 entrées
Twilight 2 729 653 entrées
Benjamin Button 2 726 113 entrées
Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées
Oss 117 : Rio ne répond plus 2 385 240 entrées
Safari 1 936 574 entrées
Wolverine 1 839 494 entrées 

Voir les commentaires

Voyage dans les pays de l'est (part I)

Publié le par David Martin

En 91, je me suis rendu en Pologne et en Russie avec mon groupe de death metal. Petit partage de ce souvenir en 3 parties !!

 

Voir les commentaires

La nuit au musée 2 gagne le week end du Memorial day (maj)

Publié le par David Martin

Le Memorial Day, c'est le week end de mai où l'Amérique se rappelle ses soldats tombés au combat dans toutes les guerres depuis l'indépendance . Soit dit en passant, la guerre la plus meurtrière pour les USA fut la guerre de Sécession (1861-1865) qui tua plus d'Américains que la seconde guerre mondiale !!

La nuit au musée 2 a donc remporté ce week end, avec un total de 70 millions en 4 jours, contre 67,2 pour Terminator Salvation en 5 jours.

La Fox peut donc aligner un nouveau triomphe cette année, après celui de Slumdog Millionnaire et Wolverine (et en attendant L'âge de glace 3, Alvin et les Chimpmunks 2 ou Avatar de Cameron). Il est vrai que la séquelle du film de Ben Stiller a bénéficié de plus de 4000 cinémas , obtenant ainsi une énorme moyenne de 17 090$ par salle. Si l'on ne prend que le week end strict, son compteur dimanche soir affichait déjà 53,6 millions.

Sorti dans des dizaines d'autres pays, La nuit au Musée a également engrangé 50 millions de plus. Mais cela n'en fait pas le numéro 1, la place étant toujours détenu par Anges et démons (60,4 millions pour un total de 198 hors USA).

Ben Stiller peut donc voir l'été arriver tranquillement, cette nouvelle aventure , au Smithsonian de Washington cette fois, devrait au moins faire aussi bien que le premier film. Sauf si l'audience baisse de manière brutale la semaine prochaine. On rappelle juste que le premier film a engrangé 217 millions aux USA avec une sortie en décembre qui plus est !! Précisons enfin que notre Alain Chabat joue le rôle de Napoléon. 

Du coup, Christian Bale a dû se contenter de la seconde place. Terminator Salvation avait commencé fort jeudi mais son audience s'est érodé tout au long du week end, ce qui n'est jamais bon. Ce 4e opus fait moins bien  que les 71 millions de Terminator 3, qui bénéficiait il est vrai de la présence de Schwarzie. Pourtant, on a affaire (enfin) à une nouvelle histoire et non à un affrontement entre deux combattants du futur autour d'un membre de la famille Conors. C'est donc un léger revers pour la Warner et Sony qui distribue le film, dont le coût serait de 200 millions de dollars. Pour MG, qui n'a rien tourné depuis Drôles de Dames 2, c'est sans doute aussi un peu de déception pour qui, surtout en reprenant une telle franchise.

On pouvait penser que Bale boosterait l'audience mais il est clair que la concurrence de La nuit au Musée 2 lui a sérieusement nui. Il va falloir désormais de sacrés bonnes jambes pour courir aussi loin que ses prédécesseurs !!!

Notez quand même que les robots ont disposé de 500 cinémas de moins que Ben Stiller.

 

Dernière nouveauté, la comédie Dance Flick n’a pas vraiment convaincu avec 12,6 millions sur les 4 jours. Certes le film n’a coûté que 25 millions, mais il était clair que son score serait plutôt riquiqui.

 

Les films en continuité ont également bénéficié de ce long week-end, à commencer par Star trek dont le succès demeure plus qu’impressionnant : les nouvelles aventures de Spock et Kirk cumule déjà 191 millions de dollars et vont s’emparer de la première place du top 2009 dans la semaine, sans doute aujourd’hui !! Dans le reste du monde, ce sont 87,5 millions qu’il faut ajouter, montrant ainsi que Star Trek reste tout de même un phénomène assez américain, mais ce score est le meilleur de la série en dehors des USA depuis bien longtemps.

 

Anges et démons reste solide avec un total de 87,4 millions et une baisse de 40%. Bien sûr, on est loin des 144 millions de Da Vinci Code au bout de 10 jours, mais rappelons le , les deux films n’ont pas obtenu le même type de promo et le livre est moins connu. À l’inverse, à l’international, Anges et Démons a déjà engrangé 198,3 millions , ce qui en fait le film le plus vu à l’étranger depuis deux semaines. Il devrait dépasser les 300 millions de recettes en tout dans la semaine !!

Wolverine sort du top 5 avec 165,1 millions. Le mutant griffu vient de se faire amputer de 709 salles, ce qui ne l’empêche pas de viser désormais les 175 millions au final. Au plan mondial, le film a rapporté 144 millions de plus. La franchise X-Men est loin d’être morte.

Avec 46,9 millions en caisse, Ghosts of the Girlfriends past réalise , somme toute, une honnête carrière, surtout aux vues de son démarrage poussif tandis que Obsessed a encore amélioré son cumul ce week-end avec 66,3 millions. Le thriller de Beyoncé a tout de même perdu 1031 salles.

Monstres et Aliens est toujours numéro 1 de 2009 avec 193,7 millions , mais ce n’est plus qu’une question d’heures pour la perte de sa couronne. 

Enfin, 17 ans encore ferme la marche avec 60,6 millions (et 35 de plus à l’international)

Top 2009

 

Monstre Vs Aliens 193,5 millions
Star Trek 191 millions
X-Men Origins : Wolverine 165,3 millions
Fast and Furious 4 153,5 millions
Paul Mart 146 millions
Taken 144,4 millions
Watchmen 107,4 millions
Ce que pensent les hommes 93,8 millions
Madea goes to jail 90,4 millions
Anges et démons 87,8 millions
 

Voir les commentaires

Pourquoi Cannes 09 est un échec ?

Publié le par David Martin

En récompensant Haneke et Charlotte Gainsbourg, Cannes continue donc son entreprise de sape du cinéma. Si l'édition de l'an dernier avait offert la récompense suprême à un film de vidéaste amateur (Entre les murs), cette année , ce sont les vieux habitués qui se sont récompensés les uns les autres, toujours au mépris du public bien sûr.

En fait, depuis quelques années, Cannes ne met en compétition que des cinéastes cannois. Ainsi, cette année, Gaspard Noé, Lars Von Trier, Michael Haneke, Pedro Aldomovar, Ken Loach, Alain Resnais, Ang Lee ou Jacques Audiard sont tous ce qu'on appelle des habitués de Cannes. Ajoutons y un Quentin Quarantino qui y connu la consécration dans les années 90 et il est clair que le vivier ne se renouvelle pas du tout, bien au contraire. Ces cinéastes voient quasiment tous leurs films sélectionnés automatiquement au festival. Comment alors s'étonner qu'ils ne fassent pas plus d'efforts pour proposer des films accessibles à tous et non des films programmés pour plaire à un jury élitiste et fier de l'être.

Quand au jury, comment ne pas être surpris en voyant Isabelle Huppert récompenser  son metteur en scène de La pianiste, spectacle morbide sur fond de masochisme sexuel ? Copinage et magouille semblent bien être les nouvelles mamelles de Cannes.

Enfin, il est amusant de voir un Palmarès alors que même la presse a décrit un festival morose où aucun bon film ne se dégageait . Lars von Trier fait dans le porno satanique , Haneke filme en noir et blanc l'obscurantisme religieux (chrétien, of course) sous peine de dénoncer la montée du nazisme (qui était une idéologie athée), Aldomovar exploite jusqu'à plus soif les mêmes thèmes,Ken Loach veut faire croire que Cantonna est un acteur,  Tarantino et Brad Pitt ont fait le show sur la croisette mais inglorious Basterds, de l'avis même des fans du repompeur le plus plus célèbre d'Hollywood est un long bavardage poussif.... Bref, aucun film n'était bon , sauf Là Haut de Pixar (mais hors compétition, bien sûr) !!

Le Jury a tout de même récompensé Resnais pour "l'ensemble de son oeuvre", sorte de hochet que l'on donne aux vieux réalisateurs avant qu'ils n'aillent tourner au paradis. 

Bref, Cannes 09 est un échec parce que Jacob refuse de voir son festival évoluer et s'ouvrir , qu'il continue à privilégier les copains et les copines et que la presse continue, par pure hypocrisie de cautionner ce bidonnage bobo bas de plafond. 

Rendez vous l'an prochain pour voir le cinéma élitiste continuer sa lente chute dans la médiocrité !! 

Voir les commentaires

Incognito (***)

Publié le par David Martin

Le pitch : devenu célèbre grâce aux chansons de son ancien bassiste qu’il croit décédé depuis 10 ans, un artiste voit sa vie tourner au cauchemar quand il apprend que le dit bassiste n’est pas mort du tout et qu’il demande à un des ses « amis » de faire croire qu’il est le propriétaire de l’énorme maison qu’il s’est payé avec l’argent de ses disques.

 

Incognito est ce qu’on appelle une bonne surprise, c’est-à-dire un film sans autre prétention que celui de faire rire mais qui se révèle être non seulement amusant (pratique pour une comédie) mais surtout sans temps morts. Rien à voir avec de grosses machines survendues sorties cette année donc.

 

Le pitch est à la fois simple et complexe. Tous ceux qui ont fait de la musique (ou qui en font encore) c’est que le succès et surtout son absence est quelque chose de très aléatoire. Ici Incognito se divise en trois périodes : la première voit un petit groupe tenter de se faire une place dans le monde impitoyable du show biz. C’est durant cette période que le héros, Lukas (un prénom très star’ac) joué par Bénabar, excellent d’ailleurs, rencontre Francis, celui qui sera son point d’ancrage dans le monde réel une fois devenu célèbre, un pique-assiette sans gêne, inculte et grossier, qui joue à la Wii les fesses à l’air et interprété par Frank Dubosc, égal à lui-même dans son rôle favori : le crétin au grand cœur.

 

Puis une deuxième période, se déroulant 10 ans plus tard, voit Lukas et Francis tenter de cohabiter. Chacun a raté sa carrière, Lukas ayant renoncé à la musique et Francis n’ayant toujours pas compris qu’il n’a aucun talent, à part se trimbaler cul nul devant son colocataire. C’est au hasard de deux rencontres, celui d’un petit carnet bleu et d’une ancienne relation féminine que la vie de Lukas va basculer. Grâce aux chansons du carnet et de sa petite amie, Lukas va devenir une star, une vraie de vraie passant à Canal + et s’apprêtant à faire l’Olympia.

 

Ces deux premiers actes relativement courts (environ 20 minutes en tout) contiennent déjà tous les germes comiques du film : l’opposition Lukas/Francis, les futurs quiproquos, le caractère fantasque du mime raté et l’entourage quelque peu médiocre de tout ce petit monde, comme l’impresario, jouée par une Isabelle Nanty toujours aussi fofolle.

 

Arrive alors le troisième acte, celui où tout bascule quand Lukas aperçoit le bassiste, auteur des chansons, qu’il croyait mort depuis dix ans. Le chanteur se trouve alors devant un vrai dilemme : tout avouer ou bien cacher la vérité. Pour le bonheur du spectateur, c’est bien entendu la 2e option qu’il choisit.

 

Commence alors vraiment Incognito (et la signification du titre) avec une avalanche de gags, de dialogues franchement hilarants, de situations cocasses (la virée à la campagne, beuverie à la clé) et d’un numéro de Francis parfait dans le rôle du casse pied dont on n’a besoin. Jouant constamment sur l’opposition entre les deux personnages, le scénario ballade également le pauvre bassiste qui va, petit à petit, découvrir la vérité. Ce dernier reste finalement le seul élément « normal » dans ce délire innocent (et jamais vulgaire, ce qui devient de plus en plus rare dans le cinéma actuel).

 

Certes, nous n’avons pas là la comédie du siècle, mais Incognito a l’énorme avantage de ne connaître aucun temps mort, grâce à des relances perpétuelles de l’histoire, des guests comme Pierre Palmade, une réflexion un peu acerbe sur la célébrité (les paparazzis, les boîtes de nuit, l’artificialité de ce milieu) et toujours des dialogues écrits au cordeau. Si l’on ajoute quelques gags visuels bien trouvé (la scène des toilettes et du disque d’or, le réveil du barman dans la masure de campagne, les soupçons sur le coming out de Lukas) ,  on rit de bon cœur du début à la fin.

 

Fin qui à l’intelligence de retomber sur ses pattes tout en se voulant clairement optimiste. On pourra la trouver naïve, mais Incognito n’est pas un film méchant. Logique qu’il souhaite alors à tous ses protagonistes un destin des plus souriants.

 

Si vous avez du vague à l’âme, ce film est un excellent remède anti-morosité. M’est avis que le jury de Cannes devrait plus se pencher sur ce type de divertissement.

Voir les commentaires

anges et démons se joue de Millenium

Publié le par David Martin

Anges et démons l’a facilement emporté par KO contre Millenium , malgré une nette préférence de la presse pour ce dernier. Avec 805 694 entrées pour la nouvelle aventure de Robert Langdon contre 444 618 pour l’adaptation du roman culte de Stieg Larson.

 

Certes, le score de Anges et Démons ne vaut pas celui de Da Vinci Code (1,6 millions en première semaine) mais vu qu’on a eu quelque peu l’impression que le film sortait en catimini, ce résultat est bien plus que décent. D’autant que certains cinémas ont fait dans le n’importe quoi. Ainsi, l’UGC Ludres ne le programmait que dans une salle, sold out tous les soirs tandis que Millenium bénéficiait de deux salles à moitié remplies !!

 

Tom Hanks et Ron Howard peuvent savourer une revanche légitime. Après avoir été traîné dans la boue il y  a 3 ans, ils parviennent à imposer leur séquelle (remboursée en 5 jours sur toute la planète) sans être obligés de passer par la case polémique. Une bonne claque pour une presse bien partisane qui a encore été bien injuste avec eux, sans atteindre les sommets débiles de 2006.

 

Millenium emporte donc la deuxième place, mais avec un score moins important que prévu, surtout par rapport au statut culte du roman. Malgré le forcing de certains médias, comme Europe 1 (qui a diffusé la version audio de Millenium 1 une nuit de la semaine dernière) et malgré l’engouement de la presse, le public s’est montré un peu réticent. Il est vrai que le film est très violent, limite malsain et franchement déconseillé aux âmes sensibles, ce qui limite son potentiel commercial.

 

Il va donc être intéressant de voir comment les deux polars vont évoluer dans les semaines qui viennent et si Anges et démons conserve son avance.

 

Aucune nouveauté ne s’est glissée dans le top 10. Wolverine pointe à la 3e place avec un  cumul de 1 703 632 entrées. Les deux millions sont à sa portée.

 

Autre succès , mais surprise celui-là, Incognito ne perd que 33% d’entrées pour un cumul de 971 973 spectateurs. L’excellente comédie de Benabar et Franck Dubosc fait le plein dans un circuit modeste et le mérite amplement.

 

Je l’aimais se classe à la 5e place avec un total de 513 629 entrées. L’adaptation du roman d’Anna Gavalda ne fera pas autant que Ensemble c’est tout cependant.

 

Good Morning England baisse de 12% mais son démarrage poussif de la semaine dernière ne lui autorise qu’un cumul de 342 552 spectateurs. A l’inverse, Oss 117 émarge désormais à 2 385 420 amateurs d’espionnage rétro et de chinois.

 

 

Un mariage de rêve et 17 ans encore ferme la marche. Sauf que le premier atteint péniblement 230 588 spectateurs tandis que le second est proche du million avec 924 098 entrées.

Top 10 2009
LOL 3 562 075 entrées
Gran Torino 3 349 126 entrées
Coco 3 002 069 entrées
Volt 2 837 594 entrées
Twilight 2 729 653 entrées
Benjamin Button 2 726 113 entrées
Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées
Oss 117 : Rio ne répond plus 2 385 240 entrées
Safari 1 936 574 entrées
fast and Furious 4 1 789 457 entrées 

 

Voir les commentaires

X-Men II (reprise chronique)

Publié le par David Martin

 Continuons avec la rétrospective X-Men, toujours à l'occasion de la sortie de Wolverine.
Il y a 3 ans , Bryan Singer réalisait l'une des  meilleures adaptations ciné d'un Comics, se hissant sans problèmes au niveau du Superman de Donner et au Batman de Burton. A la surprise générale car Singer avait surtout travaillé sur de petites productions, le cinéaste parvenait à gérer un budget somme toute modeste mais surtout respectait à la lettre l'identité du comics qui consiste plus en une réflexion poussée sur la tolérance qu'une succession de baston. X-Men enBD est une succession de chef d'oeuvre. X-Men I en était un aussi.

 

3 ans plus tard, la donne a changé : plus de moyens (30 millions de dollars de plus), plus de fans (ceux qui n'avaient jamais lu le comics mais sont tombés amoureux des personnages), plus de pressions... On pouvait craindre que la Fox joue la surenchère imbécile, abrutisse le métrage d'effets visuels, de combats et abdique devant la volonté de quelques exécutifs pour qui le cinéma ne peut que rimer avec dollars. A la vision du film, les craintes sont définitivement envolées. X2 ridiculise totalement Spider-Man dans son exposition des personnages. Ici pas de dichotomie du type une heure pour présenter les persos de manière géniale puis une heure pour tout foutre en l'air avec des caricatures ridicules, des combats totalement surréalistes et surtout avec une démagogie qui étonne chez Sam Raimi . Non, ici, le ton donné dès la scène d'ouverture qui va aller croissant jusqu'à ce magnifique plan final qui voit le Phénix commencer à émerger des eaux du lac, rassurant les fans sur le destin de Jean Grey.

X2, comme son prédécesseur sera placé sous le signe du combat psychologique : Diablo qui se débat entre sa foi et sa volonté d'aider ses nouveaux amis. Magnéto, tiraillé entre son désir de sauver ses frères mutants et d'aider son ennemi Xavier. Xavier qui doit faire face à ses démons quand le général Stryker et Magnéto lui rappelle un de ces cruels échecs. Pyro, partagé entre l'enseignement pacifique de Xavier et l'ivresse que lui procure ses pouvoirs. Iceberg, anéanti par le rejet de sa famille. Malicia partagée entre son attirance pour Iceberg , qu'elle ne peut consommer sous peine de le tuer, et Wolverine. Wolverine obligé de faire le choix entre son ancien mentor , le général Stryker, et le mutant, quitte à faire une croix sur son passé. Jean Grey, qui apparaît réellement comme l'âme des X-Men et qui doit faire le choix le plus douloureux de son existence, sacrifiant son amour et .. Je n'en dis pas plus. Seul Mystique reste identique : son but et son amour pour Magnéto ne changent pas.

Et tous ces magnifiques personnages sont enchâssés dans une trame complexe qui voit Stryker se lancer dans la destruction de l'humanité mutante. De ce fait, Singer enchaîne les scènes d'anthologies : Diablo attaquant le président. Les troupes de Stryker se lançant à l'assaut du manoir de Xavier , ce qui nous vaut l'apparition de Colossus, Etincelle et Cyrène. (notez que Gambit apparaît aussi mais sous son nom civil, Rémi Lebeau , lorsque Mystique consulte les fichiers de Stryker). Wolverine repoussant ses mêmes troupes. Pyro étalant ses pouvoirs devant les forces de l'ordre. Xavier prisonnier de son conflit intérieur. Tornade et Jean repoussant les forces US. Magnéto reprogrammant Cérébro. Mystique s'introduisant dans la base de Stryker. Lady Deathstryke (extraordinaire) s'opposant à Wolverine. Bref, une succession de morceaux de bravoures mais qui ne phagocytent jamais le film. Car Singer aime ces personnages, offre à chacun la possibilité de briller, ne cesse de brouiller les pistes.

Alors oui, X2 n'est pas un film d'action pur et dur (quoique avec toutes les péripéties que je viens d'évoquer, sachant que j'en ai à peine dis le tiers.. Dire que certains estiment que le film est mou !!) mais un film d'auteur maquillé en film de super héros. X2 , c'est tout simplement l'apogée d'une idée de papier, réalisé par un homme qui restera comme celui qui a fait X-Men . Dans la main d'un spécialiste de l'action, on aurait eu droit à un déluge de cascade sans âme, à un déferlement d'effets spéciaux techniquement irréprochables mais nous éloignant toujours de l'histoire. Singer ne perd jamais l'histoire, l'histoire et encore l'histoire.

X2 est un chef d'oeuvre. Il restera au panthéon du 7eme art comme la quintessence absolue de l'image dessinée qui prend vie . Singer a tout compris aux X-Men. Ceux qui estiment qu'il fallait un cinéaste plus "couillu" ont tort . Tout simplement. Parole de fan absolu.

Voir les commentaires

48 millions pour Anges et Démons. Pas si mal (Maj)

Publié le par David Martin

Avec 48 millions pour son premier week end, Anges et Démons fait donc moins bien que Da Vinci Code (77 millions) mais au final, ce score n'est pas si mal.

Pas si mal parce qu'en continuité, Star Trek est resté extrêmement fort, ce qui était prévu. 

Pas si mal parce que ce nouveau film est basé sur un roman moins populaire de Dan Brown. DVC s'est vendu à 80 millions d'exemplaires, soit deux fois plus que A&D. De plus, la controverse du premier film a largement aidé à booster la vente de tickets ainsi que la présentation à Cannes. Pour A&D, on a presque eu l'impression que Sony sortait le film discrètement, ne lui offrant que 3500 salles (contre 3800 pour Star Trek) , comptant surtout sur les fans du romancier et sur de bonnes critiques.

Il est certain qu'Anges et Démons ne réalisera pas le score fastueux du premier film (215 aux USA, 757 à l'international) mais le but n'était pas là. Pour Tom Hanks et Ron Howard, il s'agissait surtout d'éviter la volée de bois vert de DVC, énorme succès mais réputation calamiteuse de la part de la critique.

D'autant qu'à l'international, A&D a rapporté en 5 jours 104,3 millions (dans 96 pays), soit la plus grosse performance pour une ouverture d'un film cette année. En France, il  a attiré deux fois plus de monde que Millénium, malgré là aussi, une promo bien moindre.Par comparaison, Star Trek en 12 jours n'a rapporté que 70 millions dans le reste du monde. 

A&D devrait faire carrière sur la longueur et a déjà remboursé son budget de 150 millions.  

L'autre événement du week end est l'incroyable bonne tenue de Star Trek. Le spectacle de SF de JJ Abrams ne baisse que de 43% pour un cumul de 147,6 millions. Cette baisse est inférieure à celle d'Iron Man ou de Dark Knight. Au final, Star Trek devrait facilement atteindre 250 millions de dollars en Amérique du Nord. La franchise est définitivement relancée.

En 3e semaine, Wolverine se stabilise avec une baisse de 44% mais n'en cumule pas moins 150,9 millions. Le film de la Fox est donc remboursé aux USA. Sur le reste de la planète , 125 millions supplémentaires sont entrés dans les caisses.

Ghosts of the Girlfriend past reste plutôt solide. Certes, le film n'a rapporté que 39,8 millions mais compte tenu de la concurrence, Matthew McConnaughey ne s'en sort pas si mal.

Obsessed à la 5e place continue son excellent parcours. Déjà 62 millions (pour un budget de 20). Les personnages de Heroes sont à la fête sur grand écran !!

17 ans encore peine à atteindre les 60 millions. Avec 58,3 millions de recette, le film de Zac Efron n'en demeure pas moins un succès surprise.

Toujours à la première place (mais pour combien de temps), Monstres Vs Aliens est toujours dans le top 10, à la 7e place pour la 8e semaine consécutive et un cumul de 190
millions. La barre des 200 devrait être franchie.

Ce ne sera pas le cas pour The soloist et Next Day Air. Avec des cumuls respectifs de 27,5 millions et 7 , ces deux films sont des échecs.

Enfin, Un jour sur Terre ferme la marche avec 29 millions.

Top 10 2009
Monstre Vs Aliens 190,7 millions
Fast and Furious 4 152,9 millions
X-Men Origins : Wolverine 150,9 millions
Star Trek 147,6 millions
Paul Mart 146 millions
Taken 144,4 millions
Watchmen 107,4 millions
Ce que pensent les hommes 93,8 millions
Madea goes to jail 90,4 millions
Prédictions 78,8 millions 

Voir les commentaires

X-Men I (reprise chronique)

Publié le par David Martin

La sortie triomphale de Wolverine m'incite à remettre en ligne les chroniques des 3 X-Men parues sur l'ancien SOI.

Enjoy !!

Je lis les nouveaux X-Men depuis leur début en France. Je possède 95% de tout ce qui est sortie chez Lug puis Semic et enfin Marvel France concernant les mutants de Xavier, toutes les séries dérivées (X-Factor, New Mutants, Cable, Generation X....), les numéros spéciaux (comme le fabuleux Dieu Crée l'homme détruit, un des plus beaux comics qui soit) et tutti quanti. Si je dis cela, c'est pour bien préciser que je m'estime capable de critiquer X-Men, le film.

Soyons clair : X-Men est l'adaptation parfaite pour un comics. Loin de la trahison de Burton sur les Batman, loin de l'overdose d'action des Batman de Schumacher, loin aussi des vols à la WWW ou Avengers qui consiste à repomper un vague scénario du nom d'une série connue dans le seule but d'attirer les fans. Non, Bryan Singer, néophyte en matière de comics, a totalement réussi son pari. Il parvient à recréer l'essence du comics (l'opposition Xavier/Magnéto) , à introduire pas moins de 11 personnages de la BD , avec leurs zones d'ombre (le traitement du personnage de Wolverine est incroyable, celui de Malicia également), à donner corps à un univers 2D (le manoir de Xavier , avec ses nombreux mutants, est à tomber par terre). Mais surtout Singer a su éviter le syndrome Effets visuels à donf qui plombe les adaptations de comics . De l'action il y en a , bien sûr, mais elle est dosée subtilement, exactement comme dans la BD. Ce qui se plaigne du manque d'action (il y en a , surtout chez les journalistes) n'ont absolument rien compris à l'esprit X-Men. Dans la pensée des auteurs (Stan Lee et surtout Chris Claremont qui a écrit les scénarii pendant 17 ans) , X-Men n'est pas une bd de super-héros classique mais bel et bien une réflexion sur la tolérance et le racisme. En choisissant de faire démarrer son film dans les camps de la mort, afin que le public découvre l'incroyable pouvoir de Magnéto, il place d'entrée le script très, très haut. Ici, pas de bad guys loufoques mais bel et bien des personnages tragiques , torturés . Même son de cloche du côté des bons : les élèves de Xavier possèdent leur part sombre.

X-Men était un projet casse-gueule car Singer avait absolument tout pour rater son film : un sujet complexe, des personnages compliqués, une pression énorme des fans (la bd existe depuis 37 ans) qui ne se sont pas privés de critiquer (à tort souvent) les orientations du film lors du tournage, et surtout une totale méconnaissance du sujet et des effets visuels. Mais c'est justement ce coté néophyte qui lui permet de ré-interpréter l'univers des mutants sans préjugés. De toutes façons, le coté fan était assuré par le producteur T.De Santo. Il est clair que X-Men n'a pas été pensé que comme un blockbusters mais bel et bien un objet réalisé par et pour des fans. Car Singer est vite tombé sous le charme de la BD.

X-Men aligne des séquences stupéfiantes qui ravissent tous les amoureux de la BD : l'apparition des griffes de Wolverine, les envols majestueux de Magnéto (extraordinaire Ian McKellen), la vision de Cérébro, les discours du professeur X, le combat entre Tornade et Le Crapaud (transfiguré par rapport à la BD)..... 1H45 de pur bonheur où rien, mais rien, n'est à jeter. Bien sur, il y a eut des trahisons par rapport à la BD (l'âge de Malicia, Magnéto et Mystique dans la même confrérie, la mort du sénateur Kelly, et surtout le fait que Magnéto soit près à tuer Malicia , chose impensable dans la BD depuis le volte/face du personnage dans X-Men #150) mais tout ceci est mineur. Car quel plaisir de voir enfin s'animer le rayon optique de Cyclope, les prouesses télékinesiste de Jean Grey . Singer a également inclus , dans des apparitions très guest-stars , Kitty Pride (alias Shawdocat) , Bobby Drake (alias Iceberg) et Jubilé Lee. Un tel respect du matériel de base est incroyable. Et que dire encore du personnage de Wolverine, incroyablement respecté , quoique moins bestiale que dans la BD. En fait, on a souvent l'impression de lire un épisode la série, mais sans tourner les pages.

X-Men est un grand film, un beau film. Un sujet maîtrisé totalement de bout à bout. Les personnages de la BD existent bel et bien à l'écran, ne sont pas des pantins sans âmes. Il y aura toujours des incultes pour critiquer la soit-disant lenteur du film. Ils n'ont qu'à lire la BD et ils comprendront peut être le film. 

Voir les commentaires

Anges et démons :ouverture en demi-teinte

Publié le par David Martin

16,5 millions pour le premier jour d'Anges et démons et une prévision de 43-45 millions au final !! Voilà donc le chiffre de ce dimanche. 

Cette performance moindre que celle du Da Vinci Code s'explique par le caractère nettement moins polémique de ce 2e film (ici , il n'est pas question de la filiation du Christ, mais d'un complot en plein Vatican) et par le fait que le livre est moins connu que le best seller absolu de Dan Brown. Da Vinci Code avait ouvert avec 28,6 millions pour un premier week end de 77 millions.

Curieusement, les critiques sont bien meilleures pour Anges et Démon que pour Da Vinci Code il y a 3 ans, ce qui, paradoxalement, a entraîné moins de buzz donc moins d'entrées.

Autre explication à cette ouverture moindre , le film n'a bénéficié "que" de 3500 cinémas contre 3800 pour Star Trek ou Wolverine. Sony  a donc décidé de jouer une ouverture plus profil bas : moins de salles, moins de promos, moins de polémiques. Au final, moins d'entrées. Le studio espère jouer sur le bouche à oreille et la longueur.

En France,  le film semble avoir pris le pas sur Millenium. Il en tête sur Paris depuis mercredi. A titre d'exemplaire, l'UGC Ludres , où je me rends régulièrement, ne l'a programmé que dans une salle et Millenium dans deux. Cela fait deux jours que je tente d'aller voir Anges et démons pour arriver devant une salle remplie , tandis que celles de Millenium ne le sont pas. Du coup je me suis rabattu sur Star Trek (excellent) et Incognito (très drôle).

Tous les résultats US ce soir .

Voir les commentaires

1 2 > >>