Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transformers 2 établit un nouveau record

Publié le par David Martin

Bon, c'est désormais clair : Transformers 2 était le film le plus attendu de 2009. Avec 112 milions durant le week end et un total de 201 246 000 $ depuis sa sortie mercredi soir, le film de Michael Bay vient d'établir un nouveau record !! Le film est déjà 3e du top 2009 et cela en moins d'une semaine. Exit donc les perfomances de Pirates des CaraIbes ou de Spider-Man 2. Seul Dark Knight a fait un peu mieux (203,8 millions) mais le film disposait de plus de salles.

Pour Michael Bay, c'est non seulement son plus gros démarrage mais c'est également le 2e plus gros score de sa filmographie. Armageddon ou Pearl Harbor avaient remporté un petit plus de 200 millions chacun sur toute leur carrière.

Avec les recettes mondiales de 80 millions de dollars de mercredi et jeudi, Transformers 2 a donc remboursé son imposant budget !! Qui osera encore contester à Bay sa couronne. A part Cameron et son Avatar qui sortira à la fin de l'année, je ne vois pas.

Reste donc aux robots géants d'avoir d'assez grandes jambes pour durer . Mais avec la fête de l'Independence Day qui se profile, nul doute que ce film va exploser de nouveaux records !! Et s'il allait au delà de 400 millions ? Certes, la concurrence va être rude (L'âge de glace 3, Harry Potter et le prince de sang mêlé), mais qui sait ? 

Voir les commentaires

deux films français en tête

Publié le par David Martin

Le BO ayant toujours tendance à faire dans le "J'attends la fête du cinéma", preuve que le prix des places est bien trop élevé, ce sont deux films français qui se sont emparés de la tête du top, mais avec des scores pas vraiment transcendants.

Tellement proche, une comédie avec Vincent Elbaz, Isabelle Carre et François Xavier Demangeon  centrée sur les déboires qu'occasionnent une famille trop "envahissante" prend donc la tête avec 297 387 entrées. Au delà de l'aspect numéro 1, ce score n'est pas vraiment fantastique. Il est surtout dû à l'absence de grosse relève.

En 2e position, Lascars, un film d'animation avec la voix de Vincet Cassel démarre avec 222 993 spectateurs. Là aussi, on est très loin du triomphe décrit par la presse. Il est vrai que l'affiche est particulièrement laide.

Les autres nouveautés ne sont pas mieux loties. 135 334 entrées pour Hannah Montana et une 5e place : on est très loin du score US. L'artiste Disney est loin d'avoir en France la stature qu'elle a aux USA. On notera quand même, pour rire, qu'un magazine de cinéma dont je tairais le nom par charité, estime qu'elle a plus de pouvoir (cinématographique) que Lucas ou Spielberg. La jeune chanteuse peut donc débloquer 150 millions de dollars en claquant des doigts. Quand on en est réduit à écrire de telles imbécillités, c'est qu'on est vraiment au bout du rouleau. 

L'adaptation du manga Blood, le dernier vampire, est 6e avec 91 831 entrées. Là aussi, un certains manque de curiosité de la part du public.

Enfin, Hanté par ses ex, avec Matthew McConnaughey se vautre à la 9e place avec 80 886 spectateurs.

5 nouveautés donc qui ne totalisent même pas un million d'entrées !! On peut dire que le top touche le fond.

En continuité, Terminator Renaissance cumule désormais 1 313 047 entrées. Pas trop mal, mais loin du score des autres opus.

Les Beaux Gosses passe à la 3e place avec 452 088 entrées. Franchement, je ne vois pas comment le film peut atteindre le million de spectateurs prévus par CBO.

Coraline et La nuit au Musée 2 perdent chacun 47% de spectateurs. Le film d'animation d'Henri Sellick cumule 256 699 spectateurs et la séquelle de Ben Stiller 1 464 998. La fête du cinéma pourra peut être leur redonner un coup de fouet car là, on est dans un cas décevant, surtout pour Coraline qui a rapporté, on le rappelle, près de 80 millions de dollars aux USA.

Enfin, Anges et Démons ferme la marche avec 1 950 503 amateurs de Dan Brown. Là aussi, un score qui n'est pas à la hauteur du film, excellente adaptation d'un roman fabuleux, même si le choix de laisser de côté les motivations du camerlingue sont curieuses. 

Top 10 2009
LOL 3 562 075 entrées
Gran Torino 3 349 126 entrées
Coco 3 002 069 entrées
Volt 2 837 594 entrées
Twilight 2 729 653 entrées
Benjamin Button 2 726 113 entrées
Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées
Oss 117 : Rio ne répond plus 2 385 240 entrées
Anges et démons 1 950 503 entrées
Safari 1 936 574 entrées 

Voir les commentaires

Star Trek (*** 1/2*)

Publié le par David Martin

Le pitch : Au XXIe siècle, l’apparition d’une mystérieuse menace venue du futur va obliger un jeune cadet rebelle, fils d’un héros spatial, et un hybride humain-vulcanien à faire équipe à bord du vaisseau Enterprise.

 

Star Trek 2009 est sans doute la plus belle renaissance de l’histoire du cinéma depuis Batman Begins !! Donnée moribonde en 2002, la franchise reprend enfin ses droits à travers un film à la fois spectaculaire, bien rythmée et puisant directement à la source de la saga. Une première pour Star Trek qui, depuis 1966, allait surtout de l’avant, ne cessant de compliquer sa mythologie en inventant de nouveaux mondes,   de nouveaux vaisseaux, de nouvelles équipes, de nouvelles séries.

 

Ici, JJ Abrams s’est visiblement inspiré de Starship Troopers (pour la partie « militaire » de l’histoire) mais aussi, et c’est une excellente idée, des préquelles de Star Wars, c’est-à-dire casser l’idée que l’on se fait de personnages ultra-connus. Kirk devient donc un jeune rebelle, porté sur la boisson et la castagne, tandis que Spock est nettement moins calme que dans la série originale. À cela, Abrams ajoute une histoire plutôt simple et qui n’exploite pas toutes ses ramifications mais diablement efficace. Les effets visuels étant réussis et le film suffisamment prenant, il est tout à fait logique de contempler une telle réussite.

 

Cependant, Star Trek n’aurait pu être qu’un space opéra de plus. Le génie d’Abrams aura été de désacraliser la série et de la mettre à la portée de tous. Le contrepoint total de Générations, un très bon film, mais difficilement accessibles à ceux qui ne connaissaient pas la série dérivée Star Trek Générations. J’en faisais partie en 1994, je sais de quoi je parle.

 

Ici, rien de tout cela. Les fans retrouveront les marques de la série, le salut vulcain, le jargon technologique, la téléportation. Les non-initiés découvriront cet univers petit à petit.

 

Le film s’ouvre sur une traumatisante rencontre entre un vaisseau de la fédération et une machine inconnue. Les 10 premières minutes sont exemplaires et fixent d’entrée le cadre : l’humain primera sur le spectaculaire et au-delà des explosions, ce qui ressort c’est la naissance de James Kirk lors de la mort en héros de son père. On comprend alors mieux les motivations futures de chaque personnage.

 

Tout comme il l’a fait avec Lost, Alias ou MI III, Abrams s’est donc intéressé surtout à des personnages. La SF ne devient qu’un prétexte pour parler de courage, de foi, de confiance, d’amitié. Certes Locke n’est pas présent et nul ne torture Tom Cruise, mais la logique du film fait évoluer les personnages d’un monde inconnu à un environnement qui l’est un peu moins. Ce monde n’est pas l’espace, mais bel et bien les questions béantes des héros. À cet égard, on ne peut que louer la performance de Zachary Quinto, transfuge de l’excellente série Heroes,   qui trouve ici un rôle positif ou Chris Pine, qui fait revivre Kirk en le réinventant. On ne saurait non plus oublier le superbe clin d’œil qu’Abrams fait aux fans avec le personnage de Léonard Limoy. Loin  d’être un simple caméo, son personnage secondaire est en fait l’un des moteurs de l’histoire. Sans lui, point de Star Trek. On regrettera juste qu’il n’en ait pas été de même pour le William Shatner. Il est vrai que le « vieux » Kirk est décédé dans Générations. Quand au reste du casting, d'Eric Bana à Karl Uban ou Wyona Ryder, pas de doute, on a affaire à du solide.

 

 

Au final, sans être le film de SF du siècle (on est quand même loin d’un Star Wars) , Star Trek est une superbe surprise, une vraie renaissance. Son succès mérité appelle désormais à d’autres aventures.

Voir les commentaires

40 millions de dollars pour les premières heures de Transformers 2

Publié le par David Martin

 

L'estimation pour les USA est de 16 millions. Le premier jour dans le reste du monde est de 24,6. Résultat, en moins de 24 heures, Transformers 2 a déjà engrangé 40,6 millions de dollars !!

En France , il a pris la place du 2e meilleur Premier Jour de 2009
 
Le film dans plus de 4230 cinémas aux USA, dont 169 salles Imax. Pour Boguru, le nouveau film de Michael Bay peut faire un week end à 171 millions de dollars , en incluant les entrées de jeudi.

SOI sera sur la brèche toute la fin de semaine pour vous donner le plus rapidement les chiffres de de qui pourrait bien être le plus gros succès au BO depuis Dark Knight !! 

 

Voir les commentaires

L'Amérique accepte la proposition de Sandra Bullock

Publié le par David Martin


Sandra Bullock, on l'a découvert des deux gros films d'action , Demolition Man et Speed. Mais depuis quelques années , elle incarne plutôt la comédie romantique ou la comédie tout cour (notamment avec Miss Détective). Avec The Proposal, elle ne change pas de registre et ne prend donc pas trop de risques. Bien lui en a pris puisqu'elle obtient la 1ere place du BO US avec 33,6 millions, le double de son dernier film, le thriller Prémonitions. 

Doté d'un budget de 40 millions de dollars, The Proposal va donc facilement se rembourser, d'autant que il n'y avait pas de films de ce genre présent dans le top depuis quelques semaines. Avec une moyenne de 11 004$ par salles (le film est sorti dans plus de 3000 cinémas), Sandra Bullock renoue donc avec un vrai succès et peut espérer dépasser les 100 millions en fin de course. Le pitch est, comme souvent, cousu de fil blanc puisque la belle actrice d'origine allemande incarne une jeune femme qui tente un mariage blanc pour ne pas être obligée de partir travailler au Canada.

A l'inverse, petite déception pour Jack Black , présent dans le même nombre de salles avec Year One mais qui ne rapporte que 19,6 millions. Pire encore, le film ne se classe que 4e et est battu par The Hangover qui est resté 2e, cumulant 152,8 millions en 17 jours. L'arrivée de Transfomers 2 jeudi soir risque de lui faire encore plus de mal et il est clair que Year One ne sera pas un triomphe pour Jack Black, acteur que je trouve un peu surestimé. Le soucis est que Year One a coûté 60 millions de dollars.

A la 3e place, Up continue de grimper toujours plus haut (je sais, c'est facile) !! Avec 226,2 millions, le dessin animé de Pixar devrait dépasser Star Trek d'ici la fin de la semaine.

Tony Scott limite les dégâts après le démarrage mitigé de The Taking of Pelham 1 2 3. Certes le thriller de Denzel Washington a baissé de 48% mais son cumul sur 10 jours est de 44  millions. Un bon score, meilleur que toute la carrière de Mensonges d'état, le dernier film de son frère mais il faudra l'international pour que le studio rentre dans ses frais.
 
A la 6e place, La nuit au Musée 2 atteint 156,4 millions de dollars , remboursant ainsi son budget de 150 !! Ben Stiller se félicite sans doute de cette performance, même si l'on pouvait espérer plus au final.

Star Trek se paye le luxe d'augmenter ses recettes de 1% !! La préquelle de Kirk et Spock cumule désormais 240,2 millions de dollars. Franchement qui l'eut dit il y a 6 semaines ?

A l'inverse, Land of the Lost est clairement un échec : seulement 44 millions en 3 semaines. Même punition pour Imagine That  : la comédie d'Eddie Murphy (qui sortira dans 14 semaines chez nous) ne cumule que 11,5 millions en 10 jours, soit 5 fois moins que son budget !!

Terminator Salvation ferme la marche avec 119,7 millions. Une chance que l'internationale le fasse bondir à 321,2 millions !! 

Top 10 2009
Star Trek 240,2 millions
Là haut 226,2 millions
Monstre Vs Aliens 195,5 millions
X-Men Origins : Wolverine 177,8 millions
Fast and Furious 4 154,8 millions
The Hangover 152,9 millions
Paul Mart 146 millions
La nuit au musée 2 156,4 millions
Taken 144,9 millions
Anges et démons 128,1 millions 

 

Voir les commentaires

BO Mondial 2009 : Anges et Démons toujours en tête

Publié le par David Martin

L'année 2009 arrivant quasiment à sa moitié, il est intéressant de faire un petit bilan des recettes mondiales et de constater quelques petites surprises par rapport au BO US.

Anges et démons 444,6 millions
Monstre Vs Aliens 366,8 millions
Star Trek 358 millions
Wolverine 356,8 millions
Fast and Furious 4 349 millions
La nuit au musée 2 331,3 millions
Bolt 290,5 millions
Terminator salvation 284,3 millions
Gran Torino 246,5 millions
Marley et Moi 229,7 millions
Là haut 224,1 millions
Taken 218,7 millions
Watchmen 181,2 millions 

Ainsi, ce n'est pas le N°1 US , Star Trek, qui est premier dans le monde, mais Anges et Démons. Le ratio est de 25% (USA)/75% (reste du monde) pour la préquelle de Da Vinci Code; alors que pour Star Trek, ce ratio est de 66%/33%. Comme quoi, ce qui marche aux USA ne marche pas forcément partout ailleurs.

Même chose pour Terminator Salvation : le 4e opus a fait deux fois plus d'entrées dans le reste du monde qu'aux USA.

Pour le reste, on est dans des résultats un peu moyen, puisque tous les films sont en dessous de 400 millions. Ceci s'explique par le fait que les gros blockbusters d'été ne sont pas encore sorti ou bien n'ont pas envahi les écrans mondiaux. Ainsi, Là Haut est dans ce classement, mais uniquement avec ses recettes US.

 

Voir les commentaires

Terminator renaissance garde la tête en France

Publié le par David Martin

Dans un marché français toujours aussi calme, Terminator Renaissance, malgré une baisse de 51% n’a aucun mal à garder la tête et cumule désormais 1 127 380 entrées. Un bon résultat mais qui sera sans aucun doute très loin d’égaler les scores des premiers opus, le record étant détenu par Terminator 2 qui engrangea plus de 7 millions de spectateurs. Il est vrai que derrière les manettes il y avait Cameron et Schwarzie devant la caméra.

 

Que reste-il aux nouveautés ? Pas grand chose en vérité. A la 2e place, Les beaux gosses n’est pas le soi-disant carton annoncé par la presse : 278 279 spectateurs seulement, ce n’est pas un succès, loin de là, pour la comédie de Riad Sattouf.

 

Gros score aux USA (meilleur que celui des Noces funèbres , ce qui est sans doute une douce revanche pour Andy Sellick par rapport à Tim Burton), Coraline a également moyennement convaincu puisque seuls 167 239 personnes se sont intéressées à cette animation si particulière qu’est la stop motion. Dommage donc que le public français soit toujours aussi peu curieux.

 

Mais c’est tout de même mieux que les 98 334 entrées de Je vais te manquer et les 97 119 de Dancing Girl :deux échecs certains.

 

En continuité, La nuit au Musée 2 espère sans doute l’arrivée de la fête du cinéma pour faire un peu plus d’étincelles car avec 1 381 863 spectateurs, le film de Ben Stiller est un peu à la traîne par rapport au premier opus (2,5 millions en fin de course). Même chose pour Anges et Démons qui ne démérite certes pas avec 1 877 235 entrées, mais qui reste très en deçà de Da Vinci Code.

 

Jusqu’en Enfer devrait atteindre les 500 000 spectateurs. Pour le moment, le film d’horreur de Sam Raimi,  en est à 465 162 !!

 

Aldomovar devrait logiquement être le seul auteur de Cannes 09 à s’en tirer à peu près : Etreintes brisées a déjà engrangé 723 664 spectateurs et pourrait aller vers les 900 000. Pas sûr que les navets primés sur la Croisette cette année fassent autant.

 

Enfin, Millénium grappille encore quelques lecteurs du livre avec un total de 1 101 326 amateurs de polars sanglants et venant du froid.

La semaine dernière, j'avais oublié de mentionner le gros bide d'Antichrist, la dernière daube de Lars Von Trier (dire qu'il fut un jour l'auteur d'Europa et de L'hopital et ses fantômes) : avec 104 000 entrées en deux semaines , voilà qui est fait.

Top 2009
LOL 3 562 075 entrées
Gran Torino 3 349 126 entrées
Coco 3 002 069 entrées
Volt 2 837 594 entrées
Twilight 2 729 653 entrées
Benjamin Button 2 726 113 entrées
Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées
Oss 117 : Rio ne répond plus 2 385 240 entrées
Safari 1 936 574 entrées
Wolverine 1 910 312 entrées 

Voir les commentaires

Up atteint les 200 millions aux USA

Publié le par David Martin

Mercredi soir, le dernier Pixar en était à 198 836 362 $. Ce qui veut dire qu'hier, Là haut a forcément atteint les 200 millions de dollars. C'est la 8e fois consécutive qu'un film du studio de John Lasseter atteint ce niveau !!

Pour mémoire, le plus gros score de Pixar est Némo (339,7 millions), le "moins bon" 1001 pattes (162,7), le premier Toy Story ayant démarré avec 191,7 millions il y a 13 ans, en 1996.

Petit tableau récapitulatif des scores Pixar (avec Bo Mojo)
(le deuxième chiffre $ concerne l'ouverture du film) 

1 Finding Nemo
$339,714,978 3,425 $70,251,710  
2 The Incredibles
$261,441,092 3,933 $70,467,623
 
3 Monsters, Inc.
$255,873,250 3,649 $62,577,067
 
4 Toy Story 2
$245,852,179 3,257 $300,163
 
5 Cars
$244,082,982 3,988 $60,119,509
 
6 WALL-E
$223,808,164 3,992 $63,087,526
 
7 Ratatouille
$206,445,654 3,940 $47,027,395
 
8 Up
$198,836,362 3,886 $68,108,790
 
9 Toy Story
$191,796,233 2,574 $29,140,617
 
10 A Bug's Life

$162,798,565 2,773 $291,121
 
 

Voir les commentaires

Hangover et Up dominent toujours le débat

Publié le par David Martin

Incroyable !! Malgré deux nouveautés, dont un Tony Scott et un Eddie Murphy , Hangover et Là Haut sont largement restés devant !!

Hangover pourrait bien devenir la comédie Classée R la plus rentable de l'histoire, devant Serial Noceurs. Le film a déjà rapporté en 10 jours 104,7 millions et en était à plus de 115 mardi soir et est d'ores et déjà dans le top 10.

Là Haut a quasiment égalé le score de Monstres Vs Aliens. Si son cumul du week end l'amenait à 187,4 millions (pour un budget de 175), le nouveau Pixar atteint désormais 195 millions mardi. Nul doute qu'il a dépassé ce chiffre hier . Les 200 millions seront en caisse avant la fin de la semaine et Là haut vise toujours les 300 millions. C'est possible, en attendant la sortie mondiale qui devrait, logiquement, faire un triomphe.

Il faut donc descendre à la 3e place pour voir le nouveau film de Tony Scott qui retrouve Denzel Washington avec The Taking of Pelham 1 2 3, remake d'un vieux polar des 70's , Les pirates du métro (Merci à Sid). Certes, une ouverture à 23,7 millions n'est pas déshonorante mais le film en a coûté 100. La dernière fois que le frère de Ridley a dépassé ce score , c'était en 98 avec Ennemi d'Etat , il était épaulé par Will Smith. Dernièrement, Déjà Vu a atteint 64 millions tandis que Domino s'est crashé à 10 !! On verra rapidement sur Pelham grimpe plus haut que ce démarrage un peu malingre. Pour Washington , il s'agit de la 4e collaboration avec Scott, après Déjà Vu, Man on Fire et Uss Alabama !!

Par contre, Eddie Murphy n'en finit plus d'accumuler les bides !! Imagine That, sa dernière comédie, sortie dans plus de 3 000 cinémas n'a rapporté que 5,5 millions pour un coût 10 fois supérieur . En même temps, il est clair que les studios ne risquent plus 100 millions sur sa bonne bouille. Fera-t-il mieux que les 11 millions de Appelez moi Dave ? Son dernier succès fut Norbit (95 millions)

En continuité et rapidement, La nuit au Musée 2 est 4e avec 143,4 millions tandis que Land of the Lost confirme son échec avec 34,8 millions en 17 jours . A la 7e place, Star Trek reste stable avec 231 millions tandis que Terminator Salvation émarge à 115 millions. A l'international , les nouvelles aventures de John Connors ont engrangé 165 millions , soit un total de 280 millions.

Anges et démons suit avec 124 millions , mais reste en tête dans le monde entier avec 440 millions tandis que Jusqu'en enfer clôt le top avec 35,2 millions. Le film d'horreur de Sam Raimi ne fait guère mieux dans le reste du monde puisque son cumul total n'est que de 52 millions. 

Top 10 2009
 
Star Trek 233,2 millions
Monstre Vs Aliens 195,2 millions
Là haut 195 millions
X-Men Origins : Wolverine 176,4 millions
Fast and Furious 4 154,6 millions
Paul Mart 146 millions
La nuit au musée 2 145,9 millions
Taken 144,9 millions
Anges et démons 124,2 millions
The Hangover 115,8 millions 

Voir les commentaires

The taking of Pelham 1 2 3

Publié le par David Martin

Tony Scott s'attaque à un remake d'un thriller des années 70, The Taking of Pelham 1 2 3 où il retrouve Denzel Washington pour la 3e fois .

Ouvrant à la 3e place (avec un peu moins de 24 millions), le film n'a pas tout à fait tenu ses promesses, mais ce n'est pas une raison pour bouder la Bande Annonce !!

 

Voir les commentaires

1 2 > >>