deux films français en tête

Les Beaux Gosses passe à la 3e place avec 452 088 entrées. Franchement, je ne vois pas comment le film peut atteindre le million de spectateurs prévus par CBO.
Coraline et La nuit au Musée 2 perdent chacun 47% de spectateurs. Le film d'animation d'Henri Sellick cumule 256 699 spectateurs et la séquelle de Ben Stiller 1 464 998. La fête du cinéma pourra peut être leur redonner un coup de fouet car là, on est dans un cas décevant, surtout pour Coraline qui a rapporté, on le rappelle, près de 80 millions de dollars aux USA.
Star Trek (*** 1/2*)
Le
pitch : Au XXIe siècle, l’apparition d’une mystérieuse menace venue du futur va obliger un jeune cadet rebelle, fils d’un héros spatial, et un hybride humain-vulcanien à faire équipe à bord
du vaisseau Enterprise.
Star Trek 2009 est sans doute la plus belle renaissance de l’histoire du cinéma depuis Batman Begins !! Donnée moribonde en 2002, la franchise reprend enfin ses droits à travers un film à la fois spectaculaire, bien rythmée et puisant directement à la source de la saga. Une première pour Star Trek qui, depuis 1966, allait surtout de l’avant, ne cessant de compliquer sa mythologie en inventant de nouveaux mondes, de nouveaux vaisseaux, de nouvelles équipes, de nouvelles séries.
Ici, JJ Abrams s’est visiblement inspiré de Starship Troopers (pour la partie « militaire » de l’histoire) mais aussi, et c’est une excellente idée, des préquelles de Star Wars, c’est-à-dire casser l’idée que l’on se fait de personnages ultra-connus. Kirk devient donc un jeune rebelle, porté sur la boisson et la castagne, tandis que Spock est nettement moins calme que dans la série originale. À cela, Abrams ajoute une histoire plutôt simple et qui n’exploite pas toutes ses ramifications mais diablement efficace. Les effets visuels étant réussis et le film suffisamment prenant, il est tout à fait logique de contempler une telle réussite.
Cependant, Star Trek n’aurait pu être qu’un space opéra de plus. Le génie d’Abrams aura été de désacraliser la série et de la mettre à la portée de tous. Le contrepoint total de Générations, un très bon film, mais difficilement accessibles à ceux qui ne connaissaient pas la série dérivée Star Trek Générations. J’en faisais partie en 1994, je sais de quoi je parle.
Ici, rien de tout cela. Les fans retrouveront les marques de la série, le salut vulcain, le jargon technologique, la téléportation. Les non-initiés découvriront cet univers petit à petit.
Le film s’ouvre sur une traumatisante rencontre entre un vaisseau de la fédération et une machine inconnue. Les 10 premières minutes sont exemplaires et fixent d’entrée le cadre : l’humain primera sur le spectaculaire et au-delà des explosions, ce qui ressort c’est la naissance de James Kirk lors de la mort en héros de son père. On comprend alors mieux les motivations futures de chaque personnage.
Tout comme il l’a fait avec Lost, Alias ou MI III, Abrams s’est donc intéressé surtout à des personnages. La SF ne devient qu’un prétexte pour parler de courage, de foi, de confiance, d’amitié. Certes Locke n’est pas présent et nul ne torture Tom Cruise, mais la logique du film fait évoluer les personnages d’un monde inconnu à un environnement qui l’est un peu moins. Ce monde n’est pas l’espace, mais bel et bien les questions béantes des héros. À cet égard, on ne peut que louer la performance de Zachary Quinto, transfuge de l’excellente série Heroes, qui trouve ici un rôle positif ou Chris Pine, qui fait revivre Kirk en le réinventant. On ne saurait non plus oublier le superbe clin d’œil qu’Abrams fait aux fans avec le personnage de Léonard Limoy. Loin d’être un simple caméo, son personnage secondaire est en fait l’un des moteurs de l’histoire. Sans lui, point de Star Trek. On regrettera juste qu’il n’en ait pas été de même pour le William Shatner. Il est vrai que le « vieux » Kirk est décédé dans Générations. Quand au reste du casting, d'Eric Bana à Karl Uban ou Wyona Ryder, pas de doute, on a affaire à du solide.
Au final, sans être le film de SF du siècle (on est quand même loin d’un Star Wars) , Star Trek est une superbe surprise, une vraie renaissance. Son succès mérité appelle désormais à d’autres aventures.
40 millions de dollars pour les premières heures de Transformers 2

En France , il a pris la place du 2e meilleur Premier Jour de 2009
L'Amérique accepte la proposition de Sandra Bullock

BO Mondial 2009 : Anges et Démons toujours en tête
Terminator renaissance garde la tête en France
Dans un marché français toujours aussi calme, Terminator Renaissance, malgré une baisse de 51% n’a aucun mal à garder la tête et cumule désormais 1 127 380 entrées. Un bon résultat mais qui sera sans aucun doute très loin d’égaler les scores des premiers opus, le record étant détenu par Terminator 2 qui engrangea plus de 7 millions de spectateurs. Il est vrai que derrière les manettes il y avait Cameron et Schwarzie devant la caméra.
Que reste-il aux nouveautés ? Pas grand chose en vérité. A la 2e place, Les beaux gosses n’est pas le soi-disant carton annoncé par la presse : 278 279 spectateurs seulement, ce n’est pas un succès, loin de là, pour la comédie de Riad Sattouf.
Gros score aux USA (meilleur que celui des Noces funèbres , ce qui est sans doute une douce revanche pour Andy Sellick par rapport à Tim Burton), Coraline a également moyennement convaincu puisque seuls 167 239 personnes se sont intéressées à cette animation si particulière qu’est la stop motion. Dommage donc que le public français soit toujours aussi peu curieux.
Mais c’est tout de même mieux que les 98 334 entrées de Je vais te manquer et les 97 119 de Dancing Girl :deux échecs certains.
En continuité, La nuit au Musée 2 espère sans doute l’arrivée de la fête du cinéma pour faire un peu plus d’étincelles car avec 1 381 863 spectateurs, le film de Ben Stiller est un peu à la traîne par rapport au premier opus (2,5 millions en fin de course). Même chose pour Anges et Démons qui ne démérite certes pas avec 1 877 235 entrées, mais qui reste très en deçà de Da Vinci Code.
Jusqu’en Enfer devrait atteindre les 500 000 spectateurs. Pour le moment, le film d’horreur de Sam Raimi, en est à 465 162 !!
Aldomovar devrait logiquement être le seul auteur de Cannes 09 à s’en tirer à peu près : Etreintes brisées a déjà engrangé 723 664 spectateurs et pourrait aller vers les 900 000. Pas sûr que les navets primés sur la Croisette cette année fassent autant.
La semaine dernière, j'avais oublié de mentionner le gros bide d'Antichrist, la dernière daube de Lars Von Trier (dire qu'il fut un jour l'auteur d'Europa et de L'hopital et ses fantômes) : avec 104 000 entrées en deux semaines , voilà qui est fait.
Up atteint les 200 millions aux USA
(le deuxième chiffre $ concerne l'ouverture du film)
1 | Finding Nemo |
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$339,714,978 | 3,425 | $70,251,710 |
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2 | The Incredibles |
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$261,441,092 | 3,933 | $70,467,623 |
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3 | Monsters, Inc. |
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$255,873,250 | 3,649 | $62,577,067 |
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4 | Toy Story 2 |
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$245,852,179 | 3,257 | $300,163 |
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5 | Cars |
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$244,082,982 | 3,988 | $60,119,509 |
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6 | WALL-E |
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$223,808,164 | 3,992 | $63,087,526 |
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7 | Ratatouille |
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$206,445,654 | 3,940 | $47,027,395 |
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8 | Up |
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$198,836,362 | 3,886 | $68,108,790 |
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9 | Toy Story |
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$191,796,233 | 2,574 | $29,140,617 |
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10 | A Bug's Life |
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$162,798,565 | 2,773 | $291,121 |
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Hangover et Up dominent toujours le débat
