Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harry Potter garde la tête en France

Publié le par David Martin

Trio de tête inchangé en France. Harry Potter, malgré une baisse de 55%, reste largement devant avec un cumul de 4 170 498 entrées pour Le prince de sang-mêlé. Au plan mondial, ce 6e opus a déjà rapporté plus de 620 millions de dollars !!

 

L’âge de glace 3 reste second avec 6 213 537 spectateurs, accentuant largement sa place de numéro 1 de 2009, tandis que Public Ennemies passe le million en 3 semaines avec 1 138 079 amateurs de gangsters. Michael Mann renoue ainsi avec ses succès passés en France.

 

Du côté des nouveautés, il faut donc descendre à la 4e place pour trouver la première, Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) qui a attiré  196 897 personnes. Cette comédie dramatique qui relate les difficultés d’une enfant du divorce est pourtant pourvue d’un beau casting : Mathilde Seigner et Bernard Campan. Le thème est peut-être un peu trop « triste » pour des vacances.

 

À la 5e place, Ong Bak 2 a ravi 157 707 amateurs d’arts martiaux, Tony Jaa étant toujours devant et derrière la caméra.

 

Passons ensuite à la 8e place avec les 133 801 entrées de Brüno. Pas terrible pour Sacha Baron Cohen d’autant que la polémique enfle sur l’homophobie du film. Qu’en pensez vous ?

 

Enfin, l’adaptation au cinéma de Totally Spies n’a pas séduit grand monde : à peine 85 666 petites filles adeptes de ces personnages animés. N’est pas Sid le paresseux qui veut !!

 

En continuité, The Reader, le film de Kate Winslet et Ralph Fiennes cumule 376 820 entrées, Very Bad Trip continue d’étonner avec 1 330 521 amateurs de cuites tandis que le fabuleux Transformers 2 ferme la marche avec 2 190 809 fans de destruction à grande échelle !!

 

 

Ce mercredi, c’est Là-haut qui prend le 5e meilleur démarrage France. Souhaitons lui un destin plus glorieux que Wall-E.

Top 2009 France

 

L'âge de glace 3 6 213 537 entrées

Harry Potter et le prince de sang mêlé 4 170 498 entrées

LOL 3 562 075 entrées

Gran Torino 3 349 126 entrées

Coco 3 002 069 entrées

Volt 2 837 594 entrées

Twilight 2 729 653 entrées

Benjamin Button 2 726 113 entrées

Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées

Oss 117 : Rio ne répond plus 2 385 240 entrées

Voir les commentaires

G-Force détrône Harry Potter

Publié le par David Martin

G-Force, un film que personne n’attendait a donc fait chuter Harry Potter de son trône. Nantis de 3697 cinémas, les hamsters 3D de Jerry Bruckeimer ont donc raflé la place de numéro 1 avec 31,7 millions de dollars. Une vraie surprise , d’autant que les parents ont déjà dépensé pas loin de 450 millions avec Là-haut (290) et L’âge de Glace 3 (171) !! Comme quoi, il ne faut jamais croire les analystes qui disent que le marché du film familial est saturé !!


Pour bien comprendre ce chiffre, il faut savoir que G-Force a bénéficié de 1600 écrans 3D, aux prix plus élevés.


Mais inutile de contester les faits, le jeune sorcier est tombé de son piédestal américain, vaincu par de petits hamsters. Pour Bruckeimer, c’est un nouveau succès, le premier depuis Pirates des Caraïbes 3 !!


Deux autres nouveautés avaient pris d’assaut les salles. The Ugly Truth avec Katherine Heigl et Gerard Buttler prend la 3e place avec 27,6 millions dans 2882 cinémas. La comédie romantique est pourtant classée R. Comme quoi.


The Orphan, un film d’épouvante , s’offre la 4e place avec un score modeste de 12,7 millions. Pas si mal, après tout.


En continuité, Harry Potter et le prince de sang-mêlé perd, comme prévu, 62% de ses énormes entrées, mais n’en cumule pas moins 221,3 millions (et 404 de plus au niveau mondial !!). C’est 14 de plus que les 207,9 millions du L’ordre du Phénix sur le même temps d’exploitation. Mine de rien, les 6 films ont rapporté 5 milliards de dollars pour le moment. Pas étonnant que la Warner mette de plus en plus d’argent dans les films et que le 7e livre sera divisé en deux longs-métrages !!


Rapidement, L’âge de glace 3 suit avec 171,4 millions (pour un coût de 90), Transformers 2 suit avec 379,2 millions puis Very Bad Trip et ses 247 millions.


Sandra Bullocks confirme son plus gros score US avec les 140 millions de The Proposal, tandis que Public Ennemies s’approche de son budget avec 88 millions.


Enfin, le très contesté Brüno ferme la marche avec 56,6 millions.

Top 10 2009

Transformers 2 379,2 millions

Là haut 283,9 millions

Star Trek 254 millions

The Hangover 247,9 millions

Harry Potter et le prince de sang mêlé 225,3 millions

Monstre Vs Aliens 197,7 millions

X-Men Origins : Wolverine 179,4 millions

La nuit au musée 2 173,1 millions

L'âge de glace 3 172,6 millions

Fast and Furious 4 154,8 millions

Voir les commentaires

Transformers (***1/2*)

Publié le par David Martin

000poster7.jpg
(en attendant la chronique du 2, une orgie de destruction qui lamine la politique étrangère d'Obama, je remets en ligne la chronique du 1er film)
Le nouveau Michael Bay est digne de sa filmographie explosive, une véritable réussite. Mais c'est aussi le film le moins personnel de son auteur. Explications  :
Bay était attendu au tournant après l'échec du fabuleux The Island, un des meilleurs films d'anticipation jamais vu et une réflexion forte sur le clonage, doublé d'un spectacle d'action digne des meilleurs Cameron. Bref, un must donc le bide inexplicable a surtout été la sanction d'un Bad Boys 2 totalement malade et schyzophrénique. Pour ceux qui l'ignorent, Bad Boys 2 n'est pas seulement le film le plus dingue produit par Bruckeimer  , c'est aussi un des long métrages d'action les plus aboutis, ne reculant devant absolument rien pour exploser la tête du spectateur , pour rendre vert de rage les censeurs et pour mettre à bas l'idée que l'on se fait d'un film policier. Bay avait tout osé, tout tenté et abouti à un point de non retour dans sa filmographie. Désormais, il devra vivre avec !! Et l'on sait que Orson Welles n'a jamais réussi à dépasser Citizen Kane.
 
Si , avec The Island, il avait pris le contrepoint de Bad Boys 2 (ryhtme lent, personnages calmes....) tout en gardant intact son style , sa façon de filmer, sa volonté de mettre sur écran les plus belles images jamais vues, Bay a voulu avec Transformers prendre moins de risques et regagner les faveurs du public.
 
Le succès du film outre-Atlantique prouve qu'il a eu raison.
Allez évacuons les quelques points faibles du film :
Le script est parfois léger, notamment dans sa progression. On peut trouver étonnant que des robots géants viennent échouer précisément sur Terre. Il est clair que l'origine du projet (une ligne de jouets, des dessins animés) n'a pas aidé à trouver un script plus sérieux. Il y avait pourtant de quoi faire mais on sent que l'ombre de tonton Steven a bridé le scénario et certains dialogues. De plus, les voix françaises ne sont vraiment pas terribles.
 
Autre soucis, la dichotomie génante entre les soldats d'un côté (scènes ultra sérieuses , brutales, menées de main de maître par un Bay en état de grâce) et LaBeouf de l'autre (passages décontractés à gogo, humour un peu lourdingue, péripéties où l'absence de danger se fait sentir). Et lorsque les protagonistes se rencontrent enfin, dans les scènes finales, pour détruire le cube, le film devient enfin un pur Bay Movie, une orgie de destruction gonflée à la testotérone, bref ce que nous espérions tous en entrant dans la salle.
 
Le pire c'est que les deux aspects du film sont totalement réussis , tant le sérieux des soldats que la légereté de l'ado. Mais c'est le mix qui est un peu bâclé. Et c'est en cela que je pense que Transformers est le film le moins perso de Bay car s'il avait dirigé le projet de A à Z, il se serait focalisé uniquement sur les soldats.
T-00494.jpg
Enfin, on ne peut que rager devant la sous-exploitation de l'analyste de la NSA et de son accolyte hacker. Ils apparaissent et disparaissent au gré de l'histoire sans vraiment de logique.
 
Passons aux points positifs, ceux qui justifient ma note de 3,5/5.
Visuellement, le film est une splendeur. Bay était né pour ce type de spectacle : les images sont d'une beauté à tomber, rarement des effets visuels n'ont été aussi bien intégrés dans un métrage, les femmes sont filmées d'une manière sublime... Bref, le réalisateur d'Armageddon n'a rien perdu de sa patte. J'ose le dire : ce type est un dieu de la caméra, un génie du 7e art et il le prouve encore.
Les personnages de l'histoire sont ultra attachants. Le jeune Shia LaBeouf fait preuve d'un charisme certain et il campe idéalement l'ado un peu complexé mais intelligent des productions Spielberg des 80's. Le modèle est clairement le Marty de Retour vers le futur. Quand aux autres protagonistes (exception d'une blague débile sur Bush, ce qui prouve que l'orientation vient plus de Spielberg que de Bay, les opinions de ce dernier ne cadrent pas vraiment avec cette scène) , ils sont aussi bien campés, stéréotypés juste ce qu'il faut. Enfin, les robots ont chacun leur personnalité !! Du grand art et un beau travail d'écriture.
Qui plus est, Bay ne traite jamais avec cynisme ses personnages, qu'ils soient humains ou robotiques. Un autre que lui serait rapidement tombé dans la grosse farce. Mais le réalisateur aime son sujet et ce n'est pas lui qui ira se compromettre avec un traitement par dessus la jambe.
Fort heureusement aussi, Bay a eu le droit de placer ces quelques blague salaces dont il a le secret. Certains dialogues sont croustillants à souhait et , même si on est loin du délire verbal de Bad Boys 2, Transformers n'est pas vraiment un sommet de politiquement correct. Entendre LeBeouf dire à Megan Fox "J'aime qu'on me tripote la machinerie" (il parle du moteur de sa voiture) ou voir un Autobot se "vidanger" sur un fonctionnaire légèrement parano est à la fois jouissif et délirant.
Enfin, les promesses de la bande annonces sont bel et bien là : des robots géants se foutent sur la tronche dans les rues d'une grande ville, un decepticon détruit une base de l'USAF au Qatar en balançant des chars sur des avions, les transformations sont hallucinantes et l'on comprend pourquoi Cameron ait mis en veilleuse son propre projet de robots géants. Du grand art magnifié par un Bay en état de grâce, un réalisateur qui ne vit que pour proposer du spectacle toujours plus grandiose, le David Lean deu Bigger than Life. Du jamais vu donc dans les salles obscures , malgré quelques petits emprunts à ID4 (le hangar secret contenant Megatron) et un film qui en met plein les mirettes. Qui plus est, le montage est plus lisible que d'habitude et l'on comprend vraiment ces combats. Le jour où un producteur voudra faire un Goldorak en live, c'est un Bay qu'il lui faudra.
En mettant l'accent sur l'humour, le script réussit également à ne pas se prendre au sérieux. On peut certes le regretter mais la réaction du public dans la salle montre que le pari est réussi.
Transformers peut donc être considéré comme un Bay en mode mineur. Mais un Bay mineur, c'est aussi le haut du panier dans une production souvent dénuée d'ambitions. Et gageons que la séquelle qui s'annonce surpassera en brutalité et en spectacle ce film déjà franchement réussi.
T-CF310.jpg

Voir les commentaires

Harry Potter 6 : meilleure première semaine France 2009

Publié le par David Martin

Le raz-de-marée Harry Potter et le prince de sang-mêlé continue en France avec la meilleure première semaine de l’année 2009. Avec 2 882 397 entrées, l’adaptation du 6e tome de la saga a fait les 4/5 des entrées de toute la carrière de LOL. 51% de part de marché donc, malgré quelques critiques notamment sur la fin, la bataille finale étant jugée trop modeste (cela dit, si mes souvenirs sont bons, elle est également racontée par Ginny dans le livre. De toute façon, la bataille de Poudlard, c’est dans le 7e tome qu’elle a lieu). En toute logique, cet Harry Potter là devrait faire mieux que les 5 millions de l’Ordre du Phénix.D’autant que  le champ est libre jusqu’à la sortie de Là-haut, et il n’est pas sûr que ce Pixar marche aussi bien en France qu’aux USA, rappelez vous Wall E et Cars.

 

La seule nouveauté à se glisser dans le top 10 est The Reader avec Kate Winslet et le trop rare Ralph Fiennes, un drame où un étudiant découvre que son amour de jeunesse a été impliqué dans des crimes nazis. Tiré d’un excellent roman, The Reader ne se classe que 4e avec 227 454 entrées.

 

En continuité, L’âge de glace 3 confirme son statut de numéro 1 de 2009 avec un score impressionnant de 5 458 620 spectateurs, tandis que Public Ennemies s’approche du million avec 923 575 entrées en deux semaines.

 

À la 5e place, Very Bad Trip passe lui cette barre symbolique avec 1 187 518 entrées tandis que Transformers 2 fait mieux que le premier volet avec 2 093 656 spectateurs. Pour les fans, j’ai ramené du Canada de superbes verres représentant les différents personnages du film. Je tâcherai de vous les passer en photo, si vous êtes sages.

 

Autre adaptation littéraire, Le Hérisson affiche 504 577 fans aux compteurs tandis que le dernier Woody Allen, Whatever Works fait un peu grise mine avec juste 560 194 entrées. On est loin des doubles millions de spectateurs des années 90.

 

Enfin, clôturant le top 10, Toy Boy et Banc Publics cumulent en 2e semaine 214 187 et 150 812 entrées. Des scores plutôt faibles.

 

Cette semaine, peu de grosses sorties : Bruno, le dernier délire de Sacha Baron Cohen et Ong –Bak 2, sans oublier la reprise des 7 mercenaires. Si vous avez la chance de les voir près de chez vous, n’hésitez pas.

 

Top 2009
L'âge de glace 3 5 458 620 entrées
LOL 3 562 075 entrées
Gran Torino 3 349 126 entrées
Coco 3 002 069 entrées
Harry Potter et le prince de sang mêlé 2 882 397 entrées
Volt 2 837 594 entrées
Twilight 2 729 653 entrées
Benjamin Button 2 726 113 entrées
Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées
Oss 117 : Rio ne répond plus 2 385 240 entrées

 

 

Voir les commentaires

Le cinéma dans un avion

Publié le par David Martin

Si j'ai énormément voyagé en Europe, je n'avais jamais quitté ce continent et tous mes déplacements s'étaient faits en bus, train ou voiture. 

C'est donc la première fois que je prenais l'avion quand je suis parti au Québec le 3 juillet dernier, l'occasion de voir comment marchaient ces fameux écrans cinémas aériens.

Première constatation, il faut avoir de bon yeux : à peine une quinzaine de cm de diagonale et une définition digne d'un téléphone portable. Ne boudons cependant pas notre plaisir, après tout, on est dans un avion, pas dans un cinéma.

Le choix est relativement vaste, mais volant sur la British Airwyas, la langue principale est donc l'anglais, parfois sous titré. Cependant quelques nouveautés étaient disponibles dans la langue de Molière : Hannah Montana, 17 ans encore, Pusher ou , plus curieusement, Amélie Poulain. A cela s'ajoute les téléfilms ou les dessins animés comme Monstres Vs Aliens.

A l'aller, on choisit son film, au retour, on choisit sa chaîne, système nettement moins souple car on ne peut pas mettre sur pause. Et comme sur BA, on vous nourrit toutes les deux heures, dur de suivre correctement un film. Le vol durant 6 heures, on sait qu'on pourra retrouver la séquence manquée mais bon.

A l'aller , je choisis de revoir Watchmen , le chef d'oeuvre de Zack Znyder. Mais rapidement, je m'aperçois que la version aérienne est une tout public. Exit donc les scènes de sexe (y compris le baiser lesbien du générique) et la plupart des scènes ultra violentes ou gores. En clair, le film perd au moins une vingtaine de minutes. Tant pis, j'en profite pour savourer l'excellente version originale. Par contre, pas eu le temps de voir la fin de Monstres contre Aliens, le système ayant buggué. Tant pis.

Au retour, étant moins disponible, je me suis passé Hanna Montana - le film, spectacle gentillet et inoffensif mais sympathique quand même. La censure y était sans doute moins présente que Watchmen. J'ai continué avec Les insurgés, un film sur la résistance juive plutôt bien foutu.

Dans les deux cas, il faut bien évidemment mettre un casque (que la BA vous prête, tandis que certaines compagnies comme Air Transat voue loue !!) histoire de ne pas gêner le voisin.

Cela étant dit, à l'aller comme au retour, j'ai quand même fini les deux dernières heures avec un bouquin car regarder sur un timbre poste, au bout d'un moment, votre cerveau demande grâce.

Voir les commentaires

Harry Potter 6 et le prince de sang mêlé : carton mondial

Publié le par David Martin

Histoire de faire court, on dira que ceux qui pronostiquaient un essoufflement de la saga Potter au cinéma se sont lourdement, mais alors lourdement plantés !!

On avait eu droit à "il n'y aura pas de nouveaux livres donc l'intérêt va tomber" ou "les gens se lassent des films Potter" ou "le report du 6 sera fatal au film car si il y a report, c'est parce que la Warner a peur de sortir un mauvais film"...
Vous savez quoi ? La Warner a eu entièrement raison de reporter le film puisqu'avec 158 millions en 5 jours, ce numéro 6 obtient le plus gros lancement de la saga. Et qu'au niveau mondial, c'est 400 millions de mercredi dernier à dimanche soir. En France, c'est le meilleur démarrage de l'année avec 2 882 397 entrées.
Un carton énorme, au dessus des 139,7 millions de Harry Potter et l'ordre du Phénix !! Il est vrai que ce nouveau film a bénéficié de 4 325 cinémas , la troisième plus grosse ouverture après les 4 366 de Dark Knight et les 4 632 de Pirates des Caraïbes 3 !!
Quand au reste du monde, le score de 394 millions en 5 jours correspond tout simplement à la meilleure ouverture mondiale de tous les temps, plus que La revanche des Sith !! Alors, morte la saga Potter ?
Du coup, L'âge de glace 3 glisse à la 2e place avec 158 millions de cumul. Le dessin animé de la fox est à peu près au niveau du numéro 2 après 12 jours d'exploitation . Logiquement, cet opus 3D devrait aller au delà des 200 millions et devenir le plus rentable de la trilogie. Au niveau mondial, on approche les 600 millions de dollars. Le 2 a rapporté 651 millions en 2006 tandis que le premier s'était contenté de 383 millions en 2002. Voilà ce qu'on appelle une progression. En France, L'âge de glace 3 a déjà attiré plus de 5 450 000 spectateurs, devenant le film le numéro 1 de l'année à ce jour.
En 3e position, les robots géants de Michael Bay se portent bien aussi : 363 millions pour Transformers 2 !! Au niveau mondial, on approche les 800. Là aussi, carton cosmique, sauf en France, où le film dépasse à peine les 2 millions. C'est cependant mieux que le premier opus.
Par contre, Bruno dégringole de 73% pour un total de 49,5 millions. Pas terrible comparé à Borat.
En 5e position, la comédie de Sandra Bullock , The Proposal, est devenue, comme prévu, son plus gros succès avec 128 millions (si on ne tient pas compte de l'inflation, sinon Speed reste devant).
The Hangover (rebaptisé chez nous Very bad trip) sort du top 5 avec 235,7 millions (et un peu plus de 1,1 millions d'entrées chez nous) tandis que Public Ennemies cumule 79,6 millions. Un peu juste pour Michael Mann et Johnny Deep (mais au delà des 63,4 millions de Miami Vice) , cependant le film devrait rembourser ses 100 millions. Marion Cotillard obtient un vrai succès US la semaine où l'on fête les 40 ans d'Appolo 11. On rappelle juste que l'actrice a déclaré ne pas trop croire aux expéditions lunaires. Je sais, c'est cruel de rappeler cela mais bon...
Là Haut est 8e avec 279,5 millions et peut toujours espérer les 300. Cela en fait de toutes façons, le 2e plus gros score de Pixar après Némo. Il est suivi par My Sister's Keeper et ses 41,5 millions tandis que I Love you Beth cooper clôt le top 10 avec 10 millions.
Top 10 2009
Transformers 2 363,8 millions
Là haut 279,5 millions
Star Trek 253,1 millions
The Hangover 235,7 millions
Monstre Vs Aliens 197,4 millions
X-Men Origins : Wolverine 179,1 millions
La nuit au musée 2 171,8 millions
Harry Potter et le prince de sang mêlé 158 millions
Fast and Furious 4 154,8 millions
L'âge de glace 3 151,8 millions 

Voir les commentaires

En vacances

Publié le par David Martin

Demain soir, à cette heure, si je ne suis pas en train de nager dans l'Atlantique nord (qui a dit jamais deux sans trois ?) , je serai à Montréal. 

Le blog sera donc inactif durant 18 jours. Dommage, le duel Transformers 2/ Age de Glace 3 / Harry Potter 6 s'annonce passionnant.

Vous le suivrez sur Salles Obsures, le blog de mon ami Frédéric.

Bonnes vacances. 

Voir les commentaires

Au delà de Transformers 2

Publié le par David Martin

Inutile de revenir trop longuement sur le carton hallucinant de Transformers 2 (200 millions en 5 jours, soit l'équivalent de son budget , et 419 millions dans le reste du monde) , si ce n'est pour dire que , malgré des critiques assassines , le public s'est rué dans les salles et que la séquelle est assurée de faire aussi bien que le premier film d'ici la fin de cette semaine ! Ajoutons que sa moyenne par salle est de 26 543 $ sur le week end.

Pour Shia Labeouf, cela devrait être l'occasion de devenir le 1er acteur à dépasser la barre des 300 millions de dollars 3 années de suite (2007, Transformers, 2008, Indy 4) . Quand à Megan Fox, inutile de dire qu'elle va de nouveau devenir un réceptacle amoureux pour tous les ados de la planète. Il est vrai qu'elle n'a pas besoin d'effets spéciaux pour attirer le spectateur.

Du coup, la grande perdante de ce week end est Cameron Diaz. A la 5e place, My sister's Keeper ne réalise que 12 millions sur le week end pour un budget de 30. Cette histoire où une jeune femme combat sa leucémie a obtenu de bonnes critiques, mais le public a préféré voir des robots géants se mettre sur la tronche. Hé oui, c'est l'été !!

En continuité, The Proposal cumule 69,2 millions. Sandra Bullocks peut espérer passer la barre des 100 millions et pourquoi pas, atteindre son record de Speed (120 millions en 1994).

Hangover et Up complète le top 5 avec respectivement 183 millions et 250,2 millions. Up prend provisoirement la tête du top 2009 devant Star Trek . Provisoirement car nul doute que Transformers 2 l'aura doublé d'ici un ou deux jours, le film de Bay ayant ajouté 14 millions dans son escarcelle lundi.

A la 6e place, Year One perd 69% d'entrée et cumule 32,5 millions. Un camouflet pour Jack Black qui aura bien du mal à rembourser les 60 millions de budget.

The Taking of Pelham 1 2 3  passe la barre des 50 millions avec 53,4 millions tandis que Star Trek reste dans le top 10 avec 246,3 millions.

La nuit au Musée II cumule 163,3 millions. Mine de rien, le film de Ben Stiller reste à 90 millions du score de la première partie.

Enfin, Away We Go, boosté par une extension de salles cumule 4 millions de dollars. Le nouveau film de Sam Mendès est désormais visible dans 465 cinémas américains.

Top 10 2009
Là haut 250,2 millions
Star Trek 246,3 millions
Transformers 2 214 millions
Monstre Vs Aliens 195,9 millions
The Hangover 183 millions
X-Men Origins : Wolverine 177,8 millions
La nuit au musée 2 163,9 millions
Fast and Furious 4 154,8 millions
Paul Mart 146 millions
Taken 144,9 millions 

Voir les commentaires