Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toy Story 3 : le trailer

Publié le par David Martin

Le film ne sort que le 18 juin 2010 mais pourquoi se priver de son trailer ? Après les 40 secondes de présentation, admirez !!
 

Voir les commentaires

Destination Finale 4 et Halloween 2 terrorisent le BO

Publié le par David Martin

Deux films d'horreur le même week end !! On se croirait de retour dans ces bonnes vieilles 80's quand le fan de fantastique se pâmait pour une décapitation maquillée par Tom Savini, un embrochage de la part de Jason ou une bonne ration de zombies made in Roméro.

Les temps ont changé et les films d'épouvante sont plus rares à l'écran. En voir deux le même week end est donc un spectacle inédit.

C'est Destination Finale 4 qui a tiré son épingle du jeu avec 28,3 millions , le film ayant bénéficié de 3121 cinémas dont un nombre conséquent en 3D (1300 pratiquant donc un prix d'entrée plus élevé), puisqu'il est présenté dans ce format et d'une moyenne de 9 079 $ par salle. Le pitch ne change pas : un groupe de djeunes échappe à la mort au début de la bobine et la faucheuse va alors s'acharner sur eux. Au spectateur de deviner qui va y passer et comment il va trépasser. Aux scénaristes d'être inventifs !! 

L'ouverture est donc meilleure que les 19 millions du 3e opus (54,1 au final) et les 16 du  numéro 2 (46 au final). Logiquement, cet épisode devrait les surpasser. Il bat aussi les 19 millions d'ouverture de My Bloody Valentine 3D et se met en lice pour devenir le film d'horreur n°1 de 2009. Pour cela, il faudra dépasser les 65 millions de Vendredi 13.

Destination Finale 4 a coûté 40 millions. 

L'autre film , Halloween 2 de Rob Zombie qui avait déjà signé le premier remake, prend la 3e place du top avec 17 millions. C'est nettement moins que les 30 engrangés l'an dernier avec la première (re) aventure du tueur créé par John Carpenter. Soyons honnête, autant le premier film est un classique, autant le 2e fait plutôt radotage. Donc faire un remake d'une médiocre séquelle prouve qu'il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond à Hollywood. Halloween 2 a bénéficié de 3100 cinémas.

Enfin, le dernier film de Ang Lee, Taking Woodstock, une plongée dans la création de ce mémorable festival pop de l'année 69, prend la 9e position avec  3,7 millions dans 1393 cinémas. Un résultat moyen pour un film qui n'a pas vraiment été accueilli par la critique.

Les films en continuité et les tableaux mardi matin. 

Voir les commentaires

Harry Potter et le prince de sang-mêlé (*****)

Publié le par David Martin

Le pitch : alors qu’il entame sa 6e année à Poudlard, l’ombre de Voldemort plane de plus en plus sur Harry Potter et le monde des sorciers.

 

À l’origine, Harry Potter et le prince de sang-mêlé est un roman plutôt avare en action, mais porté sur les révélations et la psychologie des personnages. À l’arrivée, David Yates a magistralement fait un film avec un peu d’action, énormément de rapports entre les différents personnages et, seul petit point faible, un nombre réduit de flash-back.

 

Alors oui, on pourra ergoter que la bataille qui précède la mort de Voldemort n’est pas à l’écran (dans le roman, elle est cependant racontée par Ginny), ce qui risque de poser quelques soucis si le 7e film veut raconter le mariage de Bill et Fleur. On pourra aussi dire que deux flash-back, c’est trop peu et que cela ne permet pas de plonger dans l’enfance de Voldemort. Ou alors, on peut se demander pourquoi l’enterrement de Dumbledore n’est pas présent.

 

Mais à côté de cela, au-delà d’effets visuels impressionnants et quasi invisible, le film tire sa force de la psychologie des personnages. Voire Hermione demander à Harry « est ce que cela te fait le même effet quand tu vois Dean Thomas avec Ginny ?», la voix pleine de sanglot montre combien Yates a compris que Potter, c’est bien plus que le sempiternel combat du bien contre le mal, c’est aussi et surtout, la façon dont se construit un adulte. C'est l'évolution en direct de sentiments les plus contradictoires, où l'amour prend enfin le pas sur la haine. C'est une histoire où les héros sont face à des choix qui concernent aussi leur vie future, et pas seulement de l'héroïsme, des choix qui vont orienter chaque personnages vers son destin parfois funeste. Et pour ceux qui ont la chance de ne pas connaître la fin de l'histoire, ils verront combien JK Rowling est une artiste surdouée.

 

En gardant intact les rapports entre les différents personnages, en accentuant l’amour naissant de Ginny et Harry (juste avec un baiser quasi volé) ,  en montrant Dumbledore considérer Harry comme son fils, au point de lui laisser une tâche écrasante, en n’oubliant pas des personnages plus secondaires mais essentiels comme Malefoy (la scène où il craque dans les toilettes et parvient à provoquer de l'empathie) ou Luna (superbe Evanna Lynch), le film devient une réussite totale.

 

Mieux encore, la scène des inféri renvoie à un aspect bien sombre de la saga et elle reprend quasiment mot à mot ce passage du roman. De ce fait, le film n’occulte pas le côté morbide de ce 6e opus ni la torture que subit Dumbledore en buvant l’eau qui protège l’horcruxe.

 

Bien sur, pour 250 millions de dollars, le spectacle est au rendez-vous. Ainsi, le quidtich fait son grand retour, les décors sont toujours plus impressionnants et l’atmosphère du livre totalement à l’écran. L’argent est à l’écran. Quand à la mise en scène, elle est merveilleusement classique, dopée par un éclairage magnifique (et faite par un de nos compatriotes).

 

Harry Potter et le prince de sang-mêlé est, au final, un merveilleux mélange de romance, d’aventures, de suspens, de plongée dans la tête des personnages. Les acteurs, franchement au top, sont totalement habités par leur personnage et donnent un relief somptueux à ce formidable opus.

 

Alors, oui, comme pour L’ordre du Phénix ou La coupe de feu, on pourra se désoler de certains manques, mais comme on sait que le 7e roman sera découpé en deux films, on se console que pour le feu d’artifice final, on ne manquera pas grand-chose de la plus grande saga littéraire de ces 50 dernières années.

Voir les commentaires

Là haut au delà de 3 millions d'entrées France

Publié le par David Martin

Il  n’y a donc pas que Tarantino qui soit heureux cette semaine. Car au-delà des 938 788 entrées de Unglourious Basterds , c’est tout le BO qui bondit de plus de 700 000 entrées, passant de 2,6 à 3,3 . Et ce sont les films en continuité qui en profitent, la plus grosse baisse étant celle de GI Joe (-41%). Une baisse sévère d’ailleurs, car le film est vraiment sympa. J’y reviendrais.

 

Là-haut ne perd que 10% pour un cumul de 3 126 274 entrées. Pixar continue donc à s’imposer comme un maître étalon de l’animation, même si, cette année, c’est la Fox qui domine le débat en France. L’âge de glace 3, à la 5e place cumule 7 409 096 entrées.

 

Neuilly ta mère, en 2e semaine gagne 3% pour un total de 878 301 spectateurs. La comédie française sera donc le seul film tricolore a vraiment s’imposer depuis le début de l’été et devrait passer le million, seuil qui n’était pas si sûr la semaine dernière.

 

Harry Potter et le prince de sang-mêlé sort du top 5 avec 5 791 773 entrées. Les 6 millions seront donc la dernière barre franchie. Une preuve que le succès de la franchise ne se dément pas, y compris pour un épisode plutôt avare en action (tout comme le livre soit disant), mais qui prépare totalement le livre final.

 

Moins spectaculaire, Partir perd 31% d’entrées pour un total de 339 793 spectateurs. La romance de Kristin Scott Thomas ne fera donc pas une excellente carrière.

 

Plus surprenant, le score plutôt faible en 3 semaines de GI Joe, à savoir 793 770 amateurs d’action délirante, de gros effets visuels et de film franchement décontracté. GI Joe est pourtant le parfait film d’été. Il arrive peut être un peu tard dans la saison.

 

Enfin, L’attaque du métro 123 clôt le top avec 720 438 spectateurs.

TOP 10 2009

L'âge de glace 3 7 409 096 entrées

Harry Potter et le prince de sang mêlé 5 791 773 entrées

LOL 3 562 075 entrées

Gran Torino 3 349 126 entrées

Là haut 3 126 274 entrées

Coco 3 002 069 entrées

Volt 2 837 594 entrées

Twilight 2 729 653 entrées

Benjamin Button 2 726 113 entrées

Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées

Voir les commentaires

Tarantino frôle le million en France

Publié le par David Martin

938 788 entrées pour Unglourious Basterds , c'est le plus gros score d'ouverture pour Quentin Tarantino en France. Malgré une presse franchement hostile, le film a largement, très largement trouvé son public : des amateurs de bons mots, de situations décalés, de violences presque BD, bref la guerre vue par Quentin Tarantino. 

Chez nous, c'est forcément le facteur Brad Pitt qui a joué . La star a un sacré pouvoir d'attraction chez nous et c'est son nom (et son image) qui est sur l'affiche. 

Score logique donc, idéal pour finir les vacances avant les semaines mornes qui vont se succéder jusqu'en novembre.

L'autre nouveauté, Numéro 9, le film de SF produit par Tim Burton a fait nettement moins bien : 231 882 entrées et une 4e place. Soyons franc, on a connu mieux pour Burton, mais ici, on a affaire à un film plutôt atypique, de la pure SF où de petits personnages tentent de survivre face à des machines dans un monde dévasté.

Enfin, La copine de ma meilleure amie , une comédie romantique, démarre à la 9e place avec 85 519 spectateurs.

Le reste du top et les films en continuité, ce sera pour vendredi matin. 

Voir les commentaires

Echec US pour Rodriguez

Publié le par David Martin

Unglourious Basterds a donc démarré avec 38,1 millions au final (soit un peu plus qu’annoncé dimanche soir). En dehors des USA, le film de Quentin Tarantino a engrangé 27,5 millions de plus dans 22 pays. Le film est numéro 1 en France (700 000 entrées dimanche soir) et en Angleterre. Il est clair que le budget de 70 millions devrait être remboursé dès demain !!

 

Mais cette sortie réussie n’aura pas été la même pour le vieux complice de Tarantino,   Roberto Rodriguez. Son nouveau film, Shorts, ne prend que 6,4 millions et une 6e place. Un score très décevant surtout quand on sait que plus de 3000 cinémas le projetaient. L’histoire, destinée plutôt aux enfants, tourne autour d’une pierre magique que trouve une bande de gamins.

 

En continuité, District 9, le film SF produit par Peter Jackson ne sera pas victime du syndrome Cloverfield à savoir démarrage surprise boosté par une campagne marketing démente suivi d’une baisse tout aussi spectaculaire. Ici, le film perd certes la moitié de ses entrées, mais on est loin des 68% de Cloverfield. Avec un cumul de 72,8 millions, il est assuré d’aller au-delà des 100 millions voire des 120 !! Comme quoi, l’originalité paie (parfois).

 

Bonne continuité aussi pour GI Joe qui cumule 120,2 millions et devrait aller au-delà des 150. Stephen Sommers renoue ainsi avec les sommets de ses Momies. Tant mieux, Sommers restant un réalisateur qui pense au public et ne s’embarrasse pas d’excuses bidons pour proposer du spectaculaire. Au plan mondial, ce sont 236 millions en tout qui sont déjà rentrés dans les caisses d’Universal.

 

The time traveller’s wife est quasi à son point d’équilibre : 37,1 millions pour un budget de 39 tandis que Julie and Julia frôle les 60 millions avec 59 millions de cumul, soit 50% de plus par rapport à un budget de 40.

 

G-Force passe la barre des 100 avec 107,2 millions aux compteurs tandis que Harry Potter et le prince de sang-mêlé atteint 290 millions et prend la 2e place du top 10 2009. Ce 6e opus est parti pour faire plus que les 292 de L’ordre du Phénix et dépasser les 300. Les 315 du premier film semble inaccessible mais au niveau mondial, on est tout proche des 900 millions avec 886 millions. Mine de rien, les 6 films ont rapporté aux USA 1,7 milliards soit une moyenne de 283 millions par film, Le prisonnier d’Azkaban représentant le niveau bas avec tout de même 249 millions.

 

Le dernier opus, Les reliques de la mort, sortira en deux parties, respectivement le 19 novembre 2010 et le 15 juillet 2011. Il aura donc fallu 10 ans à la Warner pour adapter les 7 livres. Un exploit d’autant que la qualité aura toujours été au rendez-vous, ce 6e épisode étant une splendeur !!

 

Autre gros succès pour petit budget, The ugly truth cumule 82,8 millions à la 9e place, tandis que la comédie The Good, Live Hard, Sell Hard clôt le top avec 11,2 millions. Fort heureusement, il n’en a coûté que 10 !!

Top 10 2009

Transformers 2 398,4 millions

Harry Potter et le prince de sang mêlé 290,2 millions

Là haut 288,8 millions

The Hangover 268,2 millions

Star Trek 256 millions

Monstre Vs Aliens 198,3 millions

L'âge de glace 3 192,3 millions

X-Men Origins : Wolverine 179,8 millions

La nuit au musée 2 176 millions

The Proposal 159,1 millions

Voir les commentaires

Avatar : la BA

Publié le par David Martin

En espérant que le lien ne soit pas cassé rapidement, voici donc la BA d'Avatar directement accessible sur le blog !

 

Voir les commentaires

Unglourious Basterds démarre à 37 millions

Publié le par David Martin

37,6 millions pour le dernier film de Tarantino, Unglourious Basterds, c'est tout simplement la meilleure ouverture US du cinéaste. Il est vrai que la présence de Brad Pitt a été déterminante ainsi que les 3165 cinémas (sa plus grosse combinaison, devant les 3102 cinémas de Kill Bill 1)

Malgré des critiques plutôt dures et la crainte d'une fin d'été morose, ce film de guerre cynique à souhait a donc attiré largement le public. On pouvait penser aussi que le conflit 39-45 avait été tellement utilisé ces dernières années au cinéma que la lassitude serait au rendez vous. Mais la force de Tarantino est de proposer une approche inédite.

J'avoue ne pas être un fan du cinéaste (Kill Bill m'a ennuyé à mourir et je n'ai même pas fini de regarder les films, idem pour Jackie Brown, quant à Reservoir Dogs, je préfère son original de Hong Kong, City on Fire. Seul Pulp Fiction m'a vraiment plu) mais le lynchage de la presse française me donne envie de voir Unglourious Basterds. Et puis , on ne se refait pas : quel pied que de voir des nazis se faire dessouder !!!

Le film devrait se rembourser aux USA (70 millions de budget) mais atteindre les 107 millions de Pulp Fiction me semble un sommet assez haut. Tout dépendra du bouche à oreille !!

Le reste de l'analyse mardi matin !!

 

Voir les commentaires

L'âge de glace 3 (***)

Publié le par David Martin

Le pitch : Mani et sa compagne attendent leur premier bébé. Voilà qui met Sid dans tous ses états !! Le paresseux devenant brusquement très « maternel » se met en tête d’adopter trois gros œufs. Manque de chance, ce sont des œufs de T-Rex, venant d’une vallée miraculeusement épargnée par le temps.

 

Si Dreamworks a décidé d’orienter ses dessins animés vers un côté « adulte » mais aussi très cynique (sans compter une datation forcée qui fera que dans quelques années, ils n’auront pas le côté intemporel d’un Disney) et que Pixar enchaîne chef d’œuvre sur chef d’œuvre, la Fox a décidé de rester dans le domaine du cinéma familial.L’âge de glace 3 est donc un film parfait pour tous, les plus petits riant aux éclats avec les nombreux gags tandis que les plus grands rechercheront plus le côté quelque peu coquin de certains dialogues, sans tomber pour autant dans la gaudriole à la Shrek.

 

Certes l’histoire est tirée par les cheveux, mais elle est menée sans temps morts, avec un vrai sens du rythme, alternant les moments de pure comédie (la fameuse quête de la noisette de l’écureuil) et l’action débridée des premiers opus. La formule fait mouche à tous les coups et, même si les Age de glace n’ont jamais été des chefs d’œuvre, ils ont toujours été faits avec honnêteté et volonté de divertir. Pas de volonté non plus d’en mettre plein la vue, avec des scènes style « des milliers de personnages » ou une recherche impossible du réalisme, mais un travail sérieux, presque artisanale (le film a d’ailleurs coûté moitié moins cher que Là-haut ou Monstres Vs Aliens) mais d’une qualité remarquable.

 

Les décors sont beaux, les personnages sont superbement animés, les mouvements de caméra sont nombreux et les scènes mouvementées sont sacrément bien faites. De plus, l’ajout du relief n’est pas un gadget, donnant une très belle impression de profondeur. Là aussi, l’effet est discret mais efficace. Et la version « plate » ne démérite en rien, preuve que l’esbrouffe n’est pas au rendez-vous.

 

Mais un film, tout aussi réussi techniquement, n’est rien  sans des personnages. Ceux de ce 3e épisode restent toujours aussi attachants, même si Sid est devenu le pivot de l’histoire, reléguant quelque peu le reste du casting au rang de second rôle. Mais cette montée en grade est largement justifiée par le fait que c’est désormais lui qui fait avancer toute l’histoire. Lui qui trouve les œufs, lui qui détruit avec ses petits protégés le parc de Manu, lui qui se fait enlever par les dinosaures… Le moteur c’est lui car il oblige les autres à le suivre et à rencontrer toute la faune du secondaire, y compris un superbe spinosaure !! Les spécialistes pourront tiquer puisque se côtoient des espèces qui n’existaient pas au même moment, mais qu’importe, on est en pleine fantaisie, pas dans un documentaire.

 

Jamais méchante ou cynique, cette plongée chez les dinosaures (permettant ainsi de superbes scènes à la Jurassic Park)  se veut aussi une belle réflexion sur la famille, telle qu’on la rêve et telle qu’elle est en fait si différente de ces rêves. Mani apprendra ainsi que son désir de protéger à tout prix son futur enfant est un peu vain et qu’il doit accepter quelques impondérables. Diégo se rendra compte qu’il a besoin de ses amis et Sid… Disons que Sid aura peut-être compris qu’il ne faut pas tripoter les œufs de T-Rex !!

 

L’âge de glace 3 est une vraie réussite, qui mérite tout à fait son succès. Allez-y donc en famille, vous passerez un excellent moment. 

Voir les commentaires

Neuilly, Ta mère prend la 2e place

Publié le par David Martin

C’est l’été, pour de vrai, avec de la vraie chaleur et les gens vont moins dans les salles climatisées : -500 000 entrées par rapport à la semaine dernière. Il est vrai que les nouveautés étaient moins enthousiasmantes.


La comédie Neuilly Ta mère, énième variation du chien dans un jeu de quille, démarre tout de même très bien avec 432 722 spectateurs. Le public a été sensible à l’histoire de ce jeune de banlieue qui se voit contraint d’habiter Sarcelles. Bon, le pitch est bourré de clichés (l’un des personnages est de droite et bourré de préjugé, une autre a toutes les qualités car alter mondialiste , révoltée contre son père et son milieu… Bonjour le retour de la lutte des classes) mais pour l’été, cela suffit sans doute. Et puis, cela faisait plusieurs semaines que les films français souffraient quelque peu face à la déferlante américaine !!


Deuxième nouveauté, Partir, qui se place à la 6e place avec 201 242 entrées. Cette comédie dramatique avec Sergi Lopez, Yvan Attal et la sublime Kristin Scott Thomas (qui ne tourne quasiment plus qu’en France si l’on excepte ses participations à Confessions d’une accro du shopping ou Deux sœurs pour un roi) tourne autour du triangle amoureux avec une femme de médecin qui, déçue de sa vie oisive, se décide à reprendre son travail et va rencontrer un ouvrier qui vit de petits boulots. Là aussi, rien de bien original.


Enfin, Collège Rock Stars démarre à la 10e place avec 58 677 amateurs de musique. Et encore une fois, on nage dans l’inédit puisqu’on assiste ici à la montée d’un jeune groupe de rock qui n’a rien pour lui mais qui, contre toute attente, va se propulser à la finale d’un concours régional !! Seul intérêt (enfin, de mon point de vue), la présence de Lisa Kudrow, la Phoebie de Friends !!!


En continuité, Là-haut garde la tête du BO avec un total de 2 653 620 entrées. Ok, c’est moins que Ratatouille mais c’est plus que Wall-E ou Cars. Pixar forever !!


Autre succès de l’été, Harry Potter et le prince de sang-mêlé cumule 5 602 192 spectateurs tandis que L’âge de glace 3 conforte encore son avance avec 7 216 652 fans de Mani et Sid. La chronique sera en ligne demain.


Clôturant le top 5, GI Joe subit une grosse baisse de 55% et ne cumule que 671 655 amateurs d’action !! Je n’ai pas vu le film, alors si quelqu’un veut m’en faire la chronique, je prends. ?


À la 7e place, L’attaque du Métro 123 a déjà attiré 645 811 fondus d’action en 3 semaines. Un score honnête pour Travolta, Washington et Tony Scott.


Enfin, Very Bad Trip et Public Ennemies cumulent respectivement 1 655 738 et 1 455 302 spectateurs.


Ce mercredi, c’est le retour de Quentin Tarantino et ses Unglourius Basterds. La presse déteste, donc je devrais adorer !!!

Top 10 2009

L'âge de glace 3 7 216 652 entrées
Harry Potter et le prince de sang mêlé 5 602 192 entrées
LOL 3 562 075 entrées
Gran Torino 3 349 126 entrées
Coco 3 002 069 entrées
Volt 2 837 594 entrées
Twilight 2 729 653 entrées
Benjamin Button 2 726 113 entrées
Là haut 2 653 620 entrées
Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>