Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bruce Willis ne réussit pas son retour

Publié le par David Martin

On ne l'avait pas vu depuis le triomphe de Die Hard 4.0 (si on excepte sa participation à What Just Happened) et Bruce Willis espérait sans doute que Surrogates allait démarrer en trombe.

En fait, avec 14,9 millions dans 2951 cinémas, Surrogates fait un premier week end plutôt décevant. De plus, le film ne se classe qu'à la 2e place, Cloudy with a chance of meatballs restant largement en tête.

Pourtant, le pitch avait de quoi faire saliver puisque Willis y joue le rôle d'un flic (Ok c'est habituel) qui enquête dans un monde où les gens ne sortent plus mais vivent par robot à leur image interposé. Par conséquent, personne ne peut se rencontrer et encore moins commettre un meurtre. C'est pourtant ce qui arrive un jour !!

Cette approche rappelle quelque peu le roman d'Isaac Asimov, Face aux feux du soleil. Dans ce roman, une communauté vit sur une planète, où chacun est isolé des autres, aidé dans sa vie de tous les jours par des robots, ne supportant plus aucun contact physique. Et un jour, un meurtre est commis.  On le voit, le thème est similaire.

Doté d'un budget de 80 millions de dollars, Surrogates aura bien du mal à se rembourser aux USA et Willis devra compter sur le reste du monde. Après tout, il reste très populaire sur toute la planète, mais une constatation s'impose : celui qui était le Last Action Hero a quelque mal à se renouveler. Pour Jonathan Mostow, c'est une déception après les très bons scores de U-571 et Terminator 3.

Deuxième nouveauté, Fame (version 2009 du classique de la fin des années 70) prend la 3e place avec 10 millions dans 3096 cinémas. La MGM n'a pas sorti de film depuis Valkyrie l'an dernier et espérait sans doute nettement mieux. Seule consolation, le budget de 18 millions sera vite rentabilisé. Pour le reste, on ne change pas la franchise et Fame s'articule toujours autour d'un concours de chant, style Star Ac. Je trouvais déjà cela stupide dans les 70's et il n'y a pas de raisons que cela change !!

Enfin, le Xième film d'horreur de l'année, Pandorum se plante à la 5e place avec 4,4 millions. Il avait pourtant bénéficié de 2500 cinémas.

Le reste du top est constitué de film en continuité. Cloudy... garde une solide première place avec un cumul de 60,4 millions. De quoi envisager sereinement le remboursement du budget de 100 millions . Le dessin animé ne perd que 17% d'entrées et devrait aller dans les 130-140 millions au final.

Par contre, The Informant, le dernier film de Steven Soderbergh et Matt Damon fait grise mine : 20,7 millions en deux semaines, c'est plutôt petit. D'accord le budget n'est que de 22 millions, mais Soderbergh ne fait des étincelles au BO depuis quelques années que lorsqu'il fait des Ocean's. Pas bien grave, il ne dépense pas non plus trop d'argent pour ses films intermédiaires.

Tyler Perry perd de nouveau 50% d'entrées en 3e semaine : I can do bad all by Myself cumule cependant 44,,5 millions.

Les derniers films du top perdent tous dans les 46% à l'exception de Unglourious Basterds (-29%). Ainsi Love Happens cumule 14,7 millions en 10 jours, Jennifer's Body 12,4 et Numéro 9 27,2. Aucun de ses films n'a remboursé son budget aux USA puisqu'ils sont respectivement de 16, 14 et 30 millions.

Enfin, le film de Tarantino ferme le ban avec 114,2 millions en caisse !!

Top 10 2009

Transformers 2 401,7 millions

Harry Potter et le prince de sang mêlé 299,9 millions

Là haut 292,1 millions

The Hangover 274,4 millions

Star Trek 257,7 millions

Monstre Vs Aliens 198,3 millions

L'âge de glace 3 195,3 millions

X-Men Origins : Wolverine 179,8 millions

G-Force 177,4 millions

La nuit au musée 2 177 millions

The Proposal 162,8 millions

 

Voir les commentaires

Romain Polanski doit faire face à ses erreurs

Publié le par David Martin

Ainsi sous prétexte que Polanski serait un "grrrand" cinéaste, il serait au-dessus des lois ?

Désolé, mais je ne marche pas. Polanski a eu des rapports intimes avec une gamine il y a une trentaine d'années. Il a profité de sa situation de cinéaste pour la séduire et la mettre dans son lit. On parlait même de viol en 79 !! Ce genre d'attitude est inadmissible et inexcusable. Et même si la gamine, devenue femme depuis, veut tourner la page, il n'empêche que Polanski n'a jamais répondu de ce crime (car c'en est un !!).

Polanski déclarait aimer les "très jeunes femmes". Mais il a refusé de faire face à ses actes, préférant s'enfuir des USA.

Alors voir Frédéric Mitterrand dire que "il y a une Amérique qui fait peur" rend perplexe. Pour moi, il y a " une Amérique qui veut juger les salopards qui couchent avec des gamines en profitant de leur réputation".

Désolé, je ne marche pas !! 

Voir les commentaires

Cloudy with a chance of Meatballs : la BA

Publié le par David Martin

Allez petit plaisir, la BA du dernier film d'animation US !!!

 

Voir les commentaires

District 9 : OK !! L'armée du crime : pas Ok !!

Publié le par David Martin

Peter Jackson aura donc réussi des deux côtés de l’Atlantique à imposer sa SF à petit prix. Certes, les 473 873 entrées de la première semaine France sont loin de l’énorme démarrage US et de son cumul au-delà des 100 millions, mais au final, prendre la 1ere place pour un pur film de science-fiction chez nous est une chose rare, sauf si l’on s’appelle Star Wars. Et encore !! L’échec l’an dernier de Clone Wars a montré que rien n’était acquis.

 

District 9 a réussi sa sortie et pourrait bien surfer sur le bouche-à-oreille pour rester en tête. L’objectif du million est un objectif raisonnable, d’autant que pour une fois, la presse généraliste a eu le bon goût de s’intéresser au film sans tomber dans la démagogie et le côté « truc pour ado attardé ». Il est vrai qu’avoir un nom connu sur l’affiche aide énormément.

 

Les autres nouveautés s’en sont nettement moins bien tirées. L’armée du crime de Robert Guediguian, qui raconte l’histoire du groupe de résistants Manouchian durant l’occupation n’a attiré que 150 569 personnes et doit se contenter de la 6e place. On aurait pu penser que le succès de la série documentaire Apocalypse doperait la fréquentation. Maintenant, ceux qui ont déjà « subi » un film de Guediguian savent que le cinéaste n’a pas une once de talent dès qu’il dépasse le cadre du film à deux personnages, que ses dialogues alignent les clichés (Marius et Jeannette ferait passer Plus belle la vie pour du Proust) et que si vous cherchez un minimum de mise en scène, mieux vaut aller voir ailleurs. Et puis un cinéaste qui, en 2009, continue de glorifier le PC alors qu’on sait depuis bien longtemps les monstrueuses facettes de ce parti, devrait au minimum tenter de racheter sa collaboration.

Dommage donc car cette Armée du crime (surnom que lui donna le régime de Vichy afin de discréditer la résistance) méritait un meilleur traitement. Après tout, on n’a pas eu tant de héros pendant la guerre.

 

Dernière nouveauté, Julie et Julia , la comédie culinaire de Meryl Streep a fait long feu : à peine 129 467 spectateurs. Pourtant là aussi, la presse avait été plutôt favorable à ce film qui a nettement mieux marché aux USA !!

 

En continuité, Neuilly ta mère est tout proche des 2 millions avec un total de 1 996 159 entrées. Lors de sa sortie, j’avais écrit que je doutais du potentiel du film, je me suis planté en beauté. Tant mieux pour tous ceux qui ont apprécié cette comédie.

 

Unglourious Basterds passe donc à la 3e place mais avec 2 487 230 chasseurs de nazis en caisse. Le film de Quentin Tarantino peut aller encore plus haut.

 

La comédie The Coach perd 34% de ses entrées pour un total de 461 886 spectateurs. Pas un triomphe pour Jean Paul Rouvre, mais pas un bide non plus.

 

On parle d’Un prophète pour les Oscars. En attendant, le film de Jacques Audiard frôle le million avec 929 881 entrées.

 

A la 7e place, Là-Haut passe la barre des 4 millions lors de sa 8e semaine et cumule donc 4 066 722 fanas d’animation tandis que Destination Finale sera sans doute millionnaire dans une semaine : avec 990 550 amateurs de frisson, nul doute que cette barre symbolique sera franchie haut la main.

 

 

Enfin, Ultimate Game clôt le top avec 265 684 spectateurs.

Top 10 2009

 

L'âge de glace 3 7 629 130 entrées

Harry Potter et le prince de sang mêlé 5 988 816 entrées

Là haut 4 066 722 entrées

LOL 3 562 075 entrées

Gran Torino 3 349 126 entrées

Coco 3 002 069 entrées

Volt 2 837 594 entrées

Twilight 2 729 653 entrées

Benjamin Button 2 726 113 entrées

Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées

Voir les commentaires

Les Américains toujours fan de l'animation 3D

Publié le par David Martin

4 nouveautés dans le top 5 mais un seul grand vainqueur, le film d'animation 3D de Sony-Columbia, Cloudy with a Chance of Meatball qui prend 30 millions de dollars pour son premier week end, s'offrant ainsi le 3e démarrage pour un film en septembre, généralement considéré comme le moins rentable de l'année. 

Pour mémoire, Sweet Home Alabama avait engrangé 35,2 millions en 2002 et Rush Hour 33 en 1998.

Le film , qui sortira en France le 21 octobre sous le titre Tempête de boulettes géantes raconte l'histoire d'un ingénieur un peu loufoque qui, ayant décidé de lutter contre la faim dans le monde, provoque une pluie de nourriture. Sorti dans cinémas salles, dont 1828 offrant la version 3D, Cloudy devrait passer la barre des 100 millions, prouvant que le public US n'est toujours pas rassasiés d'animation en 3D cette année.

La 2e nouveauté voyait la nouvelle réunion de Steven Soderbergh et Matt Damon . The Informant fait cependant nettement moins bien que les Ocean's Eleven puisque cette histoire où une taupe du FBI infiltre un scandale industriel et en profite pour engranger des dizaines de millions de dollars à son profit n'a rapporté que 10,5 millions dans 2500 cinémas. Comme quoi la fiction n'a pas rejoint la réalité. Si Soderbergh est habitué à une carrière en yoyo (en gros, depuis 2001, il cartonne avec la bande à Danny Eleven en alternance avec des films que personne ou presque ne va voir), pour Matt Damon c'est un échec au lendemain du plus gros succès de sa carrière à savoir La vengeance dans la peau. Jason Bourne va sans doute revenir pour un 4e épisode histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression.

A la 4e place, Love Happens voyait Jennifer Anniston s'essayer au drame romantique. Avec 8,1 millions (pour un budget de 18 il est vrai et dans seulement 1800 cinémas), on ne pas vraiment dire que la star de Friends est vraiment réussi son pari. Il faut dire que le pitch (un veuf s'éprend d'une fleuriste qui a renoncé à l'amour) n'est pas vraiment transcendant .

Enfin, le énième film d'épouvante de la saison, Jennifer's Body (rien à voir avec Rachel) n'engrange que 6,9 millions dans 2700 cinémas et ce malgré la présence de Megan Fox. Les 16 millions seront cependant sans doute remboursés.

En continuité, I can do bad all by myself baisse de 57% pour un cumul de 37,7 millions. C'est le lot habituel des films de Tyler Perry : gros démarrage suivi d'une baisse massive et au final des scores qui se situent entre 40 et 60 millions de dollars, avec l'exception notable de Maeda goes to jail et ses 90 millions.

Numéro 9 perd aussi la moitié de ses entrées malgré 399 salles de plus . Avec 22,9 millions en 10 jours, pour un budget de 30, la production de Tim Burton n'a pas fait des étincelles d'autant qu'elle n'a engrangé que 1,9 millions dans le reste du monde pour le moment. Cela dit, le film est loin d'être sorti partout.

Unglourious Basterds a quitté le top 5 mais en cumulant 110,1 millions tandis que All About Steve montre que trop de comédie romantique tue la comédie romantique. Seulement 26 millions en 17 jours pour Sandra Bullocks. 

Sorority Row suit avec 8,8 millions (pour 12,5 de budget) tandis que Destination Finale 4 clôt le top avec 62,4 millions et 134,2 en tout dans le monde entier.

Top 10 2009

Transformers 2 401,4 millions

Harry Potter et le prince de sang mêlé 299,5 millions

Là haut 291,8 millions

The Hangover 273,8 millions

Star Trek 257,6 millions

Monstre Vs Aliens 198,3 millions

L'âge de glace 3 195 millions

X-Men Origins : Wolverine 179,8 millions

La nuit au musée 2 177 millions

The Proposal 162,5 millions

Fast and Furious 4 154,8 millions


 

Voir les commentaires

Les nouveautés toujours à la traîne en France.

Publié le par David Martin

278 860 entrées pour Le Coach (2e) !! 185 120 spectateurs pour Ultimate Game (5e) !! Pas de doute, les nouveautés ne s'imposent pas et les sorties de l'été font de la résistance puisque 3 d'entres elles sont toujours dans le top 10 et que ce sont les seuls qui ont un nombre d'entrées à 7 chiffres.

Malgré la présence de Jean Paul Rouve et Richard Berry, ainsi qu'une grosse promo télé, Le Coach n'a donc pas vraiment séduit. Il est vrai que le pitch ne fait pas très original puisqu'on y voit un coach obligé de coacher une personne réputée incoachable. Les Américains font régulièrement ce genre de film (je pense à Hitch). Seule originalité du film, la présence de Laure Manaudou, la célèbre nageuse (qui vient d'ailleurs d'arrêter sa carrière)

Quand à Ultimage game, c'est en fait la traduction de Gamer avec Gérard Buttler, déjà victime d'un échec cuisant aux USA. On peut se demander d'ailleurs pourquoi avoir changé ainsi le titre. Sans doute parce qu'un Gamer était déjà sorti en 2001, réalisé par le duo Patrick Levy/Zak Fishman, avec Saïd Taghmaoui.

En continuité donc, Unglourious Basterds garde facilement la tête et cumule 2 277 931 entrées, en baisse seulement de 17%. Le film de Quentin Tarantino peut encore grimper au minimum à 2,5 millions et sans doute plus.

Autre gros succès, Neuilly ta mère ne baisse tout simplement pas (-0%!!) pour un total de 1 778 748 entrées. Franchement, ce succès a largement dépassé son démarrage, preuve d'un bon bouche à oreille.

Très stable aussi, Un prophète de Jacques Audiard. Le polar carcéral ne perd que 5% et cumule 769 126 spectateurs. Le million est en ligne de mire.

Pixar sort du top 5 mais Là-Haut a déjà été vu par 3 926 013 personnes . Voilà qui change agréablement du semi-succès de Wall-E.

La plus grosse baisse du top c'est pour Destination Finale 4 (-27%). Le film d'épouvante n'en cumule pas moins 891 702 amateurs de frisson tandis qu'à la 8e place, Non ma fille tu n'iras pas danser ne confirme pas vraiment : 277 975 entrées en 2 semaines.

L'abominable vérité cumule 530 802 fans de comédies romantique, un score moyen si on le compare aux 85 millions US tandis que Les regrets ferme la marche avec 155 434 spectateurs. Là, on peut vraiment parler d'échec.
 
Top 10 2009

L'âge de glace 3 7 629 130 entrées

Harry Potter et le prince de sang mêlé 5 988 816 entrées

Là haut 3 926 013 entrées

LOL 3 562 075 entrées

Gran Torino 3 349 126 entrées

Coco 3 002 069 entrées

Volt 2 837 594 entrées

Twilight 2 729 653 entrées

Benjamin Button 2 726 113 entrées

Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées

 

Voir les commentaires

So long, Patrick

Publié le par David Martin

Il a été l'un des héros de ma jeunesse. Pas tant pour Ghost , Dirty Dancing ou La cité de la joie (d'excellents films au demeurant) mais bel et bien pour Point Break, le magistral film d'action de Katryn Bigelow où Patrick Swayze partageait la vedette avec un Keanu Reeves encore peu connu.

Swayze  était un danseur hors pair, un athlète sacrément bien dessiné et , cerise sur le gâteau, un acteur formidable.

Dommage qu'à 57 ans, il ait dû aller vérifier si les théories de Ghost étaient bien réelles.

Adieu, bel homme... 

Voir les commentaires

Tyler Perry en tête , devant la production Tim Burton

Publié le par David Martin

Deux films très différents étaient proposés au public cette semaine. I can do Bad by all Myself, le dernier film de Tyler Perry et Numéro 9, le film d'animation SF produit par Tim Burton, qui est sorti deux jours plus tôt.

En toute logique, c'est Tyler Perry qui a emporté la mise avec un total de 24 millions dans  2 255 cinémas (et une moyenne de 10 656 $ par salle). Le réalisateur noir a l'habitude de ce genre de démarrage, 5 de ses 8 films ont ouvert à la 1ere place. En France, nous attendons toujours de voir comment ils sont vu qu'aucun distributeur ne daigne les faire découvrir au public hexagonal !

Ici, il quitte quelque peu sa communauté d'origine en montrant une chanteuse de club , alcoolique et mauvaise mère, qui rencontre un clandestin mexicain.

Aux USA, le cumul de ses long-métrages est de 369,8 millions. Un score qui fait rêver pas mal de ses collègues oeuvrant dans le petit budget. 

Numéro 9 prend la 2e place avec un modeste 10,9 millions ce week end et un total de 15,3 depuis sa sortie mercredi dernier. Pourquoi deux jours d'avance ? Pour placer sur les affiches la date 9 09 09. Tout plein de neuf donc pour un film qui s'appelle numéro 9 !! Relativisons tout de même la performance moindre car le film n'a bénéficié que de 1661 cinémas. Rien à voir avec les sorties géantes en animation de ces derniers mois !!

Les deux autres nouveautés font des démarrages bien plus modestes. A la 6e place, Sorority Row prend 5 millions de dollars dans 2665 cinémas tandis que Witheout le suit avec 4,9 millions dans 2745 cinémas. En clair, les deux films ont bénéficié de bien plus de salles que Numéro 9 et I can do bad by Myself mais ont obtenu des scores 3 fois moins important que le 2e du top. Un sacré revers. Il est vrai que la sortie simultanée de ces deux films d'épouvante, alors que Final Destination 4 est toujours dans le top montre que ce marché n'est pas extensible à l'infini. Witheout bénéficiait pourtant de la présence de Kate Beckinsale.

En continuité, Unglouriious Basterds devient le 2e film de Quentin Tarantino à passer la barre des 100 millions. Le film de guerre, à la 3e place, obtient 103,9 millions (et 203,8 en tout à l'international) . Il est suivi par All About Steve, la 2e comédie romantique de l'année pour Sandra Bullock. Sauf que la belle actrice ne refera pas le coup de The Proposal puisque ce nouveau film n'a engrangé que 21,6 millions.

Avec 58,2 millions, Final Destination 4 devient le plus gros succès de la franchise. Outre mer, l'horreur en 3D a rapporté 55 millions de plus soit 113 en tout.

A la 8e place, District 9 perd 50% de ses entrées mais n'en affiche pas moins 108 millions de recette, tandis que Gamer, avec Gérard Butler sombre corps et bien : 16,2 millions en 10 jours et une baisse de 64%, c'est un échec patent.

Enfin, Julie and Julia ferme la marche avec 85,2 millions.

En dehors du top 10, Gi Joe cumule désormais 144 millions et pourrait bien aller titiller les 155 millions de la Momie I. Pas de soucis à se faire pour une séquelle tandis qu'Harry Potter est tout prêt des 300 millions : 298,5 exactement !! Et 922 dans le monde entier.

Top 10 2009

Transformers 2 401,1 millions

Harry Potter et le prince de sang mêlé 298,8 millions

Là haut 291,3 millions

The Hangover 273,1 millions

Star Trek 257,2 millions

Monstre Vs Aliens 198,3 millions

L'âge de glace 3 194,6 millions

X-Men Origins : Wolverine 179,8 millions

La nuit au musée 2 176,9 millions

The Proposal 161,6 millions


 

Voir les commentaires

Terminator renaissance (****)

Publié le par David Martin

Le pitch : le jugement dernier a eu lieu. Les derniers hommes luttent contre les machines. John Connors est l’un d’entre eux, mais il n’est pas encore leur chef suprême. L’arrivée de Markus, un rescapé des camps où les machines entassent les hommes, va lui prouver que les Terminator ont franchi un degré énorme dans leur lutte à mort contre les hommes.

 

On pouvait tout redouter de ce 4e opus : McG, réalisateur sympa mais plus porté sur la gaudriole rigolote, aux commandes, plongée dans le futur de la franchise, absence de Schwarzie… Et surtout, une rumeur peu flatteuse venue des USA comme quoi Cameron ait refusé que son nom soit associé au film.

 

Et pourtant, ce Terminator Renaissance est supérieur au 3e épisode qui se contentait, hormis la scène finale, de recycler les opus 1 et 2, en augmentant juste la taille des explosions et qui était sauvé par la mise en scène nerveuse ainsi que la présence d’Arnold Schwarzenegger. Il lui est supérieur par son histoire, à la fois originale et pleine de bonnes idées propres à relancer totalement la franchise. Il est supérieur par son ambition visuelle et sa volonté de vraiment faire avancer les choses.Enfin, il lui est supérieur par la présence de Christian Bale et Sam Worthington (Avatar !!) , acteurs vraiment doués et habités par des rôles pas si différents. Et, cerise sur le gâteau, on a également droit à Arnold !! Et pas celui de 2009, mais bel et bien celui de 85, dans le rôle qui le fit exploser.

 

On peut bien sûr ergoter sur les manques flagrants du film (un certain nombre de scènes doivent être sur le sol de la salle de montage) ce qui nuit un peu à la continuité de l’histoire, mais réussir à réinventer la saga, tout en respectant ce qui fut mis en place par Cameron est un exploit non négligeable. Il est d’ailleurs dommage que le public n’est pas plus suivi (le film finira dans les 130 millions de dollars aux USA et peut être 400 en tout dans le monde entier !!) ce qui pourrait nous priver d’une suite forcément passionnante.

 

Techniquement, le film est à la hauteur de ses aînés, même s’il est impossible de réitérer le choc de T2, véritable séisme dans les effets visuels. C’est d’ailleurs un sacré paradoxe : T4 contient bien plus de plans truqués que T2, mais la banalisation des effets visuels n’en fait pas une révolution. De toute façon, comme Cameron va réinventer le cinéma à la fin de cette année…

 

Excellente histoire, effets à la hauteur et mise en scène qui a su s’adapter au sujet : pas de ralentis comme dans Drôle de dames, ni d’angles de vues délirants. McG a su domestiquer sa mise en scène et s’est remarquablement mis au service de l’histoire. Travail de faiseur diront certains !! Peut-être, mais là le travail est bien fait et McG s’est effacé derrière la saga. Bien sûr, un Cameron derrière T4 aurait été préférable, mais puisque le réalisateur des Anges de Charlie a été d’une redoutable efficacité, pourquoi l’attaquer.

 

Attendu au tournant, il a su offrir un vrai film, et non pas un clip !! N’y voyez aucune attaque contre les 2 Drôles de dames : j’adore ces films de A à Z. Mais avouez que cela aurait été un scandale que de voir John Connors escalader les murs de Skynet sans effort avant de balancer un coup de pied style Kung fu au T-800 !!

 

Terminator 4 est donc une superbe surprise, un bel écrin pour la saga. Sans compter une fin bien plus ambiguë qu’il n’y paraît. Et si (attention SPOILER) Markus avait donné plus que son cœur à Connors ?

 

 

Voir les commentaires

Two Towers : en mémoire du 11 septembre.

Publié le par David Martin

Les lecteurs de l'ancien SOI le savent : le drame du 11 septembre a été un choc pour des millions de personnes, moi inclus.

Chaque année, je rends hommage aux personnes qui ont perdu la vie dans cette tragédie.

En 2009, j'ai décidé de le faire en musique via cette chanson que j'ai composée et que j'ai illustrée par des images.

J'espère que ce petit clip rend justice aux vrais héros de ce jour : les pompiers de New York.


Two Towers
envoyé par davethesith

Voir les commentaires

1 2 > >>