Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lucky Luke en tête mais...

Publié le par David Martin

879 832 entrées pour Lucky Luke avec Jean Dujardin !! Pour n'importe quel film français, on sabrerait le champagne !! Mais voilà, au delà de cet excellent score (car c'en est un, il ne faut pas exagérer) , on pouvait penser que l'équation Lucky Luke+vacances+Dujardin+Youn aurait permis au film de démarrer au delà du million d'entrées, d'autant que 687 copies étaient disponibles en France . Du coup, c'est une petite déception, d'autant que Le petit Nicolas a augmenté ses entrées de 11% et qu'un film qui aurait pu faire concurrence comme Tempête de boulettes géantes s'est planté en beauté.

Alors qui accuser ? Certes la presse a été un peu tiède , trouvant le film éloigné de la BD (d'un autre côté, comment adapter de telles histoires surtout que les auteurs ont écarté les Dalton ?) , mais surtout le bouche à oreille a un peu de mal à se faire. La 2e semaine sera cruciale, mais on sait que This is It a réalisé 150 000 entrées pour son premier jour, et que les nouveaux films de Yan Moix (Cinéman) et JPJeunet (Micmacs à tire-larigot) vont forcément lui faire du mal.

Grosse satisfaction tout de même pour Dujardin : tout le monde s'accorde à lui dire que le rôle lui va comme un gant. Alors si le film réalise, au final, une bonne carrière, un deuxième opus pourra rectifier les erreurs de ce premier opus.

Tempête de boulettes géantes , au contraire, est un échec patent qui rappelle le démarrage poussif de Monstres Vs Aliens. Avec 203 296 entrées dans 609 salles, il est clair que le public français n'est pas du tout curieux quand un dessin animé n'est pas estampillé Pixar ou quand le thème a l'air peu attirant. Le million ne sera donc jamais atteint, et ce , malgré l'apport de la 3D. 

A la 5e place , le film d'épouvante Jennifer's body avec Megan Fox réalise un score plutôt moyen de 175 555 entrées. Là aussi, les critiques ont été plutôt dures et l'approche d'Halloween n'a pas vraiment favorisé le film.

C'est cependant mieux que Le Ruban Blanc, Palme d'Or très controversée (Huppert l'a imposé pour car elle connaît Hanneke depuis longtemps) qui a attiré 164 012 personnes. Le film a cependant bénéficié de 80 copies de moins.

Mais l'échec de la semaine, c'est Whiteout qui à la 13e place n'a engrangé que 54 802 fans de frissons ou/et de Kate Beckinsale.

En continuité, Le Petit Nicolas continue son parcours sans faute : avec 3 553 206  spectateurs, le film est tout prêt (13 000) de piquer la place de premier film français à Lol. Ce sera fait la semaine prochaine. Pas mal pour un long métrage que la presse a trouvé "trop sage".

Mission G se porte plutôt bien aussi, ne perdant que 7% et cumulant 637 076 entrées en 14 jours. C'est mieux que les 612 285 entrées de Fame en 3 semaines.

Par contre, j'avoue être surpris que l'on parle de succès pour Mademoiselle Chambon : 303 123 entrées en 14 jours, dans 240 salles, désolé mais ce n'est pas un succès !!

The Descent II fait, à la limite , mieux puisqu'avec 100 salles de moins, il a attiré 227 526 spéléologues à la recherche de créatures sanguinaires vivants dans des grottes.

Enfin, La proposition clôt le top 10 avec 768 920 entrées.

En dehors du top 10, le génial District 9 (ça y est, je l'ai vu !!) émarge à 1 079 116 fans de SF !! Tant mieux. 


Top 10 2009
L'âge de glace 3 7 629 130 entrées

Harry Potter et le prince de sang mêlé 5 988 816 entrées

Là haut 4 258 258 entrées

LOL 3 562 075 entrées

Le petit Nicolas 3 553 206 entrées

Gran Torino 3 349 126 entrées

Coco 3 002 069 entrées

Volt 2 837 594 entrées

Twilight 2 729 653 entrées

Benjamin Button 2 726 113 entrées

Unglourious Basterds 2 685 948 entrées

 

Voir les commentaires

Le petit Nicolas (*** 1/2*)

Publié le par David Martin

Le pitch : un gamin, Nicolas, écolier moyen, croit savoir que sa maman attend un heureux événement et redoute que ses parents ne l’abandonnent alors dans la forêt.

 

À l’origine, il y a bien sûr les livres de Sempé et Gosciny, une série de petits recueils composés d’historiettes d’une dizaine de pages.  Chaque histoire présente une aventure de Nicolas et ses copains, une aventure qui paraît banale à un adulte, mais qui est forcément extraordinaire pour de petits yeux.

Le petit Nicolas permettait à la fois de dépeindre la société des années 60 et son microcosme scolaire. Certes, les histoires peuvent avoir l’air vieillottes pour des gamins des années 2000 habitués au Playstation ou au MP3, mais cela a peu d’importance, car finalement les préoccupations de Nicolas et ses copains sont assez proches de ceux des enfants modernes. En croquant une galerie de portraits incomparables (le gros mangeur, le chouchou, le cancre, le fils de riche…), Sempé et Gosciny offrent alors un terreau fertile pour toute adaptation future.

 

Qu’en est-il au cinéma ? allait-on respecter le caractère posé des histoires ou allait-on moderniser le thème ? En s’ancrant dans les années 50-60, le script rend un premier hommage au travail des créateurs. Certes, j’ai pu lire quelques critiques reprochant au film d’être trop policé, mais qu’aurait-on pensé si Nicolas et ses copains avaient parlé verlan ou auraient balancé des insanités du début à la fin ?

 

Effectivement, le film est une adaptation dite « sage » du livre. Pouvait-il en être autrement ? Les livres aussi sont sages, si on les compare aux standards de notre époque. Ce n’était pas le cas dans les années 60 débutantes !! Il aurait été facile de faire un Petit Nicolas moderne, mais quel en aurait été l’intérêt ? Un film comme Moi, César l’a déjà fait (l’analogie est criante, même si la galerie de personnages est bien moins grande). En restant aux sources de l’histoire et à sa base, le réalisateur fait plus que respecter son matériel. Il respecte également le public. Après tout, ils sont devenus rares les films français où l’on peut emmener sa progéniture sans craindre de devoir lui fermer les yeux ou lui boucher les oreilles. Ici rien de tout cela : c’est bon enfant, bien filmé, bien joué et bien rythmé. J’émettrais juste une grosse réserve pour Valérie Lemercier, qui n’a pas grand-chose à voir la maman de Nicolas dans les romans. Elle joue ici à la limite de l’hystérie et prouve, encore une fois à mon humble avis, que son « talent » est très largement surestimé. Au moins nous évite-elle ces sempiternelles plaisanteries scatologiques.

 

Si le reste du casting adulte est bien mené (Kad Merhad trouvant ici un nouveau succès populaire, François-Xavier Demaison rend bien la bêtise du Bouillon, Sandrine Kimberlain est merveilleuse en maîtresse légèrement dépassée) et si on apprécie le petit clin d’œil de Gérard Jugnot, les vraies vedettes du film sont bien les enfants. Et là, pas de problèmes : ils sont criants de vérités, frais  et l’on sent une vraie bon humeur derrière et devant la caméra. L’alchimie fonctionne parfaitement, les gags bien amenés sont décuplés par le jeu des gamins. Nicolas, présent quasiment tout le temps à l’écran, obtient des dialogues franchement hilarants, et ses réflexions s’accompagnent souvent de séquences oniriques très bien venues (ses hésitations devant Marie-Edwige). Les autres enfants ne sont pas en reste, Agnan hérite même de deux séquences oniriques très réussies.

 

Bon casting, univers respecté, mais qu’en est-il de l’histoire ? Les romans étant composés d’historiettes, il a donc fallu trouver un liant pour en faire un long-métrage. Le pitch de la grossesse supposée de la maman permet donc de relier les différents sketches du film. Ainsi, catastrophé, Nicolas veut reconquérir l’amour de ses parents, puis faire disparaître le futur bébé. Autre piste, la volonté du papa d’obtenir une promotion à son travail apparaît finalement comme secondaire, même si la scène du repas avec Daniel Prévost est plutôt réussie. Mais cette intrigue éloigne les enfants de l’histoire. C’est un petit point faible du film qu’il faudrait corriger si une séquelle est tournée : quand l’histoire s’éloigne des enfants, elle devient moins intéressante.

 

Mais pour le reste, le rythme est suffisamment soutenu et les lecteurs des romans auront reconnu la visite du ministre, la remplaçante de la maîtresse, la potion magique ou les mésaventures de Clotaire. Après tout, les histoires sont dans les livres. Pourquoi s’en priver ?

 

Sans être un monument du film enfantin, Le Petit Nicolas dispose de suffisamment d’atouts pour séduire un large public. Jamais hystérique, jamais vulgaire, il peut donc être vu par tous et mérite amplement son succès populaire. Quant aux critiques qui le trouvent trop « sage », qu’ils aillent donc voir ailleurs.

Voir les commentaires

Paranormal Activity s'impose en tête aux USA !!

Publié le par David Martin

On attendait Saw VI en tête du BO US, mais c'est finalement un autre film d'épouvante, Paranormal Activity qui est arrivé largement devant, éclipsant une fois de plus toute la concurrence !!

Avec 21,1 millions de dollars de recette ce week end dans 1945 cinémas, le super petit budget de 11 500 $ a donc damné le pion au 6e épisode de la franchise Saw, pourtant bien établie depuis 2004 !! Saw VI a même subi le camouflet de prendre le plus petit démarrage de la série avec juste 14,1 millions et une 2e place. A comparer avec les 30,1 de Saw V. Cependant, ce nouvel opus n'a coûté que 7 millions de dollars et est d'ores et déjà largement bénéficiaire. En attendant l'inévitable Saw VII qui sera tourné en 3D, Lionsgates se console en rappelant que la franchise a déjà rapporté 320 millions de dollars, le sommet ayant été le 2e épisode et ses 87 millions de recettes, le tout rien qu'aux USA. Si on ajoute les recettes internationales et la vidéo, on doit approcher le milliard. Pas mal pour une série qui n'a pas coûté plus de 45 millions en tout !!

Paranormal Activity prend donc la tête du BO avec un cumul de 61,1 millions, un phénomène assez rare, les film prenant généralement la 1ère place lors de leur sortie, et non 17 jours après. L'industrie s'interroge désormais sur la possibilité de générer autant d'argent avec si peu d'investissement. Il ne faut pas oublier cependant que ce genre de cas est très isolé puisqu'il faut remonter à 10 ans avec Blair Witch Project pour voir un phénomène semblable.

Paranormal Activity devrait dépasser la barre des 100 millions, un score inimaginable il y a quelques semaines. Bravo aux as du Marketing.

Max et les Maximonstres subit une baisse inquiétante de 57% pour un total de 53,6 millions. Le film de Spike Jonze, tiré d'un très célèbre album pour enfants n'aurait pas du tant baissé puisqu'il n'avait aucune concurrence. Son tournage à l'ancienne (pas de 3D, mais des marionnettes géantes) a peut être dérouté les enfants désormais élevé au lait digital. Cela dit, l'album est tellement minimaliste (je le lisais aux enfants quand j'avais des maternelles) que je me demande bien comment on a pu en faire un film. Une chance qu'il ne soit pas sorti à la date prévue initialement, à savoir le même jour qu'Avatar.

Après son bon démarrage de la semaine dernière, Law Abiding Citizens perd 41% mais cumule 40 millions de dollars de recettes, pour un budget de 50. L'équilibre est proche.

Enfin, Couple Retreat clôture le top 10 avec un 77,7 millions pour la comédie . Le budget de 70 est donc remboursé.

Suivent deux nouveautés : Astroboy qui se crache avec 6,7 millions (pour un coût 10 fois supérieur) et Cirque du Freak : the vampire's assistant qui démarre avec 6,2 millions (pour un budget de 40).

Astroboy  a été financé le studio de Honk Kong Imagi Studio qui a tellement cru en son potentiel qu'il l'a sorti dans plus de 3000 cinémas. L'échec est cuisant. Quand à Cirque du Freak, sa sortie était moins importante, mais le film a subi la concurrence de Paranormal Activity et Saw VI. Trop de film d'horreur tue l'audience.

D'autant que The Steepfather (2009) qui s'inscrit aussi dans cette veine restait en embuscade avec un total de 20,2 millions en 3 semaines et que Zombieland fermait le top 10 avec 67,2 millions. Mine de rien, 5 films affilés à l'horreur sur 10, cela fait peut être beaucoup.

N'oublions pas la 9e place , Tempête de boulettes géantes qui a déjà engrangé 114,5 millions.

A la 11e place, la dernière nouveauté du Week End, Amélia, un biopic de la célèbre aviatrice des années 20. Avec 3,9 millions de dollars de recette, là aussi l'échec est cuisant et ce malgré la présence d'Hillary Swank.
 
Top 10 2009

Transformers 2 402 millions

Harry Potter et le prince de sang mêlé 301,4 millions

Là haut 292,9 millions

The Hangover 276,5 millions

Star Trek 257,7 millions

Monstre Vs Aliens 198,3 millions

L'âge de glace 3 196,2 millions

X-Men Origins : Wolverine 179,8 millions

La nuit au musée 2 177,2 millions

The Proposal 163 millions

 

Voir les commentaires

David Fakrikian dans SFX 142

Publié le par David Martin

Décidément, l'approche de la sortie d'Avatar décuple les bonnes volontés et c'est avec joie que j'ai pu lire dans le dernier SFX une interview de Jon Landau par David Fakrikian !!

Hé oui, le David Fakrikian de DVDVision, celui qui dans les années 90 alignait des articles insensés sur James Cameron (son fameux Light, Cameron, Action lors de la sortie de True Lies) et fut l'un des premiers journalistes à faire découvrir le Laserdisc à de nombreux lecteurs éberlués (dont votre serviteur !).

6 pages donc , en complément du copieux dossier consacré à la génèse d'Avatar. Décidément, c'est Noël avant l'heure !!

Voir les commentaires

Le petit Nicolas dans le top 10 2009

Publié le par David Martin

Bon, il n'est pas le premier de sa classe dans le film, mais au niveau fréquentation, Le petit Nicolas fait plutôt dans le tableau d'honneur. Pour la 3e semaine, il s'empare de la 1er place et cumule désormais 2 803 740 entrées. Il pointe désormais à la 7e place du top 10, devrait doubler Coco d'ici 7 jours et peut-être aller au delà du score de Lol (3,5 millions). Le petit Nicolas pourrait alors devenir le film français n°1 de 2009 avec l'aide des vacances !! A moins que Lucky Luke ....

Du coup, les 5 nouveautés font un peu pâle figure !!

Mission-G s'en sort le mieux avec  329 768 amateurs de hamsters de choc !! On est bien loin du triomphe US, mais là aussi, les vacances qui arrivent peuvent donner un bon coup de fouet aux rongeurs de Bruckeimer.

Mademoiselle Chambon, avec Sandrine Kimberlain et Vincent Lyndon , a moins bien supporté la concurrence. Cette histoire d'amour où la vie paisible d'un couple va se dérégler n'a attiré que 165 891 personnes. Sandrine Kimberlain se rattrapera donc avec le triomphe public du Petit Nicolas où elle est d'ailleurs sublime !!

Finalement, The Descent Part 2, malgré de mauvaises critiques (le film part du happy end de la version US et zappe donc la fin plus glauque européenne du premier opus) parvient à amener 139 354 amateurs de frissons dans les salles. Pas si mal pour un film d'épouvante se passant dans une grotte !!

Divorces est la fausse suite de Mariage. Valérie Guignabodet se penche maintenant sur l'autre version de la vie d'un couple. Hélas, le public ne suivra pas cette fois puisque seulement 100 651 entrées !! Bof, bof !! Et la confirmation que François-Xavier Demaison n'est absolument pas bankable !!

La pire sortie de la semaine, c'est le dernier Gérard Jugnot, Rose et Noir, un film activiste pro-gay se déroulant dans l'Espagne de l'Inquisition (pour qui connaît un peu son histoire, les clichés sur cette époque sont hélas légions !!). Avec 78 296 entrées et une 9e place, Jugnot subit un bide terrible . Assassiné par la critique, Rose et Noir prend l'eau de toute part et son gros budget (largement au delà des 10 millions d'euros) va faire un gros trou dans la caisse d'Europa.

En 2e semaine, Fame baisse de 38% pour émarger à 462 021 émules de la star'ac made in USA. Un score pas si ridicule finalement !!

L'affaire Farewell et La proposition continue de se tirer la bourre avec 642 559 spectateurs pour la rétrospective KGB et 704 002 pour la comédie romantique.

Enfin, District 9 passe la barre du million : 1 029 335 aliens ont réussi à s'infiltrer dans les salles. Et comme le film n'est pas vraiment bien distribué, je n'ai fais hélas pas partie !!

Top 10 2009

L'âge de glace 3 7 629 130 entrées

Harry Potter et le prince de sang mêlé 5 988 816 entrées

Là haut 4 258 258 entrées

LOL 3 562 075 entrées

Gran Torino 3 349 126 entrées

Coco 3 002 069 entrées

Volt 2 837 594 entrées

Le petit Nicolas 2 803 740 entrées

Twilight 2 729 653 entrées

Benjamin Button 2 726 113 entrées

Unglourious Basterds 2 685 948 entrées



 

Voir les commentaires

Bon, bin, je vais me lancer dans le blu-ray

Publié le par David Martin

Je crois que je n'ai plus le choix. Friand d'éditions collectors en tout genre, j'ai voulu m'acheter Anges&démons en dvd. Mais surprise !! Le dvd contient bien la version longue mais seul le blu-ray contiendra les bonus.

Et c'est une tendance qui va aller en s'amplifiant. Cela me rappelle, 10 ans en arrière, quand j'ai du passer du Laserdisc au DVD. Pas le choix !!

Là, la différence est qu'à mon avis, le DVD est loin d'être mort et qu'il en sortira toujours. Mais si on veut des éditions de qualité collector, il faudra donc un bu-ray.

Bon, petite consolation, les lecteurs que j'ai vus sont tous compatibles avec mon "vieux" vidéoprojecteur (qui date de 2003) et bon, ils lisent aussi les DVD !!

J'hésite encore sur le choix de lecteur, mais cela sera sans doute le Samsung BD- P3600 , classé n°1 au hit parade des Années Laser.

Si des lecteurs ont des infos, qu'ils n'hésitent pas à les poster en commentaire. 

Voir les commentaires

Le petit Nicolas au delà des 2 millions

Publié le par David Martin

En ne baissant que de 12%, Le petit Nicolas a largement réussi sa deuxième semaine, amenant son score à 2 131 208 spectateurs, sans doute ravis par la qualité de cette adaptation. Les vacances arrivant dans 8 jours, on peut penser que le résultat final sera bien plus élevé et le héros créé par Sempé et Gosciny peut espérer battre LOL en terme de film français pour 2009. Ce qui ne serait que justice.

Du coup, les nouveautés n'ont pas été à la fête : Fame, le remake du classique des années 70, a attiré certes 284 464 personnes, mais en ces temps où les Star ac et autres Nouvelles Stars cartonnent à la télé, on aura pu penser à nettement plus. 

C'est cependant bien mieux que les autres nouveautés. Ainsi, Le syndrome du Titanic, de Nicolas Hulot, malgré une pub énorme et une présence quasi continuelle de l'écologiste télévisuel dans tous les médias, n'a recueilli que 125 018 suffrages. La récente position de Hulot en faveur de la taxe carbone n'a pas dû inciter les gens à aller en salle. Et puis, le public se lasse peut être de cette escalade dans le film écolo-qui-est-là-pour-alerter, d'autant que le film intervient quelques mois après Home. 

Le retour du grand Pierre Richard se solde aussi pour un échec : à peine 99 045 spectateurs. Il est bien loin le temps où le grand blond attirait des millions de gens en salles, où quand, allié à Depardieu, il nous faisait plier en 4 dans les comédies de Francis Veber. Dommage , mille fois dommage. C'est d'autant plus étonnant que Thomas Gilou (Le vérité si je mens) est derrière la caméra !! L'histoire est pourtant intéressante puisque Richard y joue le rôle d'un vieillard qui va devenir le premier prix d'un concours et intégrer une famille apparemment sans histoire.

Enfin, Mères et filles, avec Catherine Deneuve et Marie José Croze fait encore pire : 94 075 entrées. Un échec sans appel pour Deneuve et la preuve que, comme aux USA, les "vieux" acteurs ne sont plus bankables. Là aussi, on peut s'en attrister.

En continuité, La proposition continue son petit bonhomme de chemin avec 619 866 amateurs de comédies romantiques en 3 semaines. Pas mal, même si, on le rappelle, Sandra Bullock a obtenu avec ce film un succès plus important que Speed ou Miss détective.

L'affaire Farewell se défend aussi plutôt bien. Le film d'espionnage made in France a engrangé 558 274 entrées. Il est suivi à la 6e place par District 9 (que je n'ai toujours pas pu voir, manque de salles oblige) qui se rapproche à grand pas du million : 963 200 fans de SF.

Sans doute pour la dernière fois dans le top 10, Neuilly ta mère finit sa carrière avec 2 337 996 entrées. Quelques dizaines de milliers de spectateurs complèteront cet excellent score.

Enfin, The Informant en 2e semaine subit la plus grosse baisse du top 10 (-36%) pour un résultat plus que moyen : 200 933 spectateurs !! C'est vraiment décevant pour Soderbergh !!

Top 10 2009

L'âge de glace 3 7 629 130 entrées

Harry Potter et le prince de sang mêlé 5 988 816 entrées

Là haut 4 258 258 entrées

LOL 3 562 075 entrées

Gran Torino 3 349 126 entrées

Coco 3 002 069 entrées

Volt 2 837 594 entrées

Twilight 2 729 653 entrées

Benjamin Button 2 726 113 entrées

Unglourious Basterds 2 685 948 entrées






 

Voir les commentaires

Paranormal Activity créé l'évènement

Publié le par David Martin

Encore un week end surprenant aux USA, dans une période qui est pourtant calme là-bas, mais comme ces trois jours coïncidaient avec le Colombus Day (l’anniversaire de la découverte de l’Amérique par Colomb), la fréquentation en a été dopée !! Et bien dopée !!

 

Ainsi, la grosse surprise est venue du film d’horreur Paranormal Activity qui ouvre à la 5e place avec 7 millions. C’est tout me direz-vous ? Sauf que, d’une part le film n’a coûté que 11 000 $ (sans la promo) et que, d’autre part, il n’est sorti que dans 159 cinémas, ce qui lui donne une moyenne de 44 440$ par salle !! Cela rappelle un autre phénomène, sorti il y a exactement dix ans The Blair Witch Project et son coût dérisoire pour son succès mondial de plus de 200 millions de dollars.

 

Ici aussi, le film joue sur l’aspect « réalité » , les pubs télé montrant plus les réactions effrayées des gens dans la salle (Paranormal Activity est en salle depuis deux semaines) que les images du métrage lui même. Réalisé sans aucune star par un inconnu, Oren Peli (qui a signé le montage, le scénario et la production), il est sûr de faire nettement mieux quand il aura droit à son ouverture nationale.

 

Paranormal Activity sort le 6 janvier en France.

 

Du coup, le numéro 1 de ce week-end, Couplse Retreat, malgré ses 35,3 millions de dollars de recette, se fait voler la vedette. Vince Vaughn, Jon Favreau (le réalisateur d’Iron Man fut acteur avant de passer derrière la caméra), Jean Reno et Krinsten Bell ont obtenu plus de 3000 cinémas pour leur comédie qui narre les affres de 4 couples , obligés de subir une thérapie conjugale sur une île paradisiaque parce que l’un d’entre eux s’y est inscrit !!

 

On s’en doute, avec Vince Vaughn, la gaudriole rigolote n’est pas loin et l’immense éclat de rire qui a secoué l’Amérique (c’est la 6e meilleure ouverture pour un mois d’octobre) laisse augurer un énorme succès populaire.

 

En continuité, Zombieland ne perd que 39,4% d’entrées et cumule déjà 47,8 millions. La barre de 100 pourrait être atteinte.

 

Autre gros succès de l’automne, Tempête de boulettes géantes est tout prêt de son remboursement. Avec 96,2 millions, le dessin animé de Sony s’apprête à passer la barre symbolique.

 

Le duo Toy Story-Toy Story 2, toujours présents dans 1752 cinémas, a terminé son 2e week end (sur 3) avec un cumul de 22,6 millions : une pub géante pour le 3e opus qui sortira en juin prochain.

 

A l’inverse, Clones (Sorrogates en VO) de Bruce Willis est un échec cuisant : avec 32,5 millions en 3 semaines, le film va devoir faire un sacré score à l’international pour se rembourser.

 

The Invention of Lying perd la moitié de ses entrées pour un total de 12,3 millions. Il en a coûté 18,5. Autre petit budget qui a un peu de mal à rentrer dans ses frais, Whip it, le film de Drew Barrymore, ne cumule que 8,7 millions lors de son 2e week-end.

 

Le nouvel étron de Michael Moore perd 39% de ses entrées. Capitalism : a love story a tout de même engrangé 9 millions de dollars, 9 millions donnés par une poignée de crétins qui n’a toujours pas compris que son idole se moque d’eux !!

 

 

Enfin, Fame (2005) se rembourse en clôturant le top 10 : 20 millions de cumul pour un budget de 18 millions.

Top 10 2009

 

Transformers 2 402 millions

Harry Potter et le prince de sang mêlé 300,2 millions

Là haut 292,4 millions

The Hangover 275,1 millions

Star Trek 257,7 millions

Monstre Vs Aliens 198,3 millions

L'âge de glace 3 195,7 millions

X-Men Origins : Wolverine 179,8 millions

La nuit au musée 2 177,1 millions

The Proposal 163,2 millions

Voir les commentaires

Le petit Nicolas : la BA

Publié le par David Martin

Et voilà la bande annonce du Petit Nicolas (rien à voir avec notre président, je le précise !!), que j'irai voir mardi matin avec toute la classe !!

 

Voir les commentaires

Le petit Nicolas remet la France dans la course

Publié le par David Martin


C’est Nicolas Canteloup qui va être content, lui qui se moque tout le temps des films « Europe 1 », synonymes pour l’humoriste de bides sanglants. Le petit Nicolas, d’après l’œuvre de Sempé et Gosciny prend donc la 1ere place du top avec 1 132 450 spectateurs. Un vrai succès populaire pour une série de livres qui ne l’est pas moins (même si un peu vieilli à mon goût, mais ce n’est que mon avis) et la confirmation du flair actuel de Kad Merad à se placer dans les bons plans.

 

Inutile de dire que ce démarrage français est le meilleur depuis bien longtemps et que Le petit Nicolas devrait aller titiller largement les 2 voire les 3 millions de spectateurs. Et comme Gosciny a écrit des dizaines de petites histoires, une séquelle est facilement envisageable.

Il est vrai que la bande annonce était fort bien faite, que la promo a été omniprésente et que le bouche à oreille semble plutôt bon. En ces temps de crise, cela fait du bien de rire un peu.

 

Les autres nouveautés sont moins à la fête :The Informant, le dernier Soderbergh avec Matt Damon, fait jeu égal avec les USA, à savoir un démarrage très décevant de 122 564 entrées. Comme aux USA, Soderbergh fonctionne quand il met en scène des cambrioleurs sympas et glamours.

 

C’est tout de même mieux que les 82 000 de (500) jours ensemble , une comédie romantique et une réflexion sur le grand amour qui n’a pris que la 8e place. A noter la curieuse traduction du titre US qui veut dire (500) jours d’été !!

 

Tous les films en continuité subissent des baisses modérées. Ainsi, l’ex numéro 1, La proposition passe à la 2e place, avec 39% d’entrées en moins et un cumul de 488 239 spectateurs. Rien à voir avec ce qui est devenu le plus gros score de Sandra Bullocks aux USA, mais une petite carrière chez nous tout de même.

 

Idem pour l’affaire Farewell : 429 907 amateurs d’espionnage en temps de guerre froide, c’est un peu court, mais ce n’est pas si mal.

 

District 9 vise toujours le million d’entrées. Pour le moment, la production de Peter Jackson en est à 850 498 spectateurs.

 

Ce fut le dernier film français à bien démarrer, avant Le petit Nicolas !! Neuilly ta mère reste toujours aussi solide et cumule 2 249 630 entrées. On n’en dira pas autant de Le dernier pour la route qui, avec 214 686 spectateurs est un échec. Son sujet, la dépendance à l’alcool, a refroidi le public. On peut d’ailleurs constater amèrement que Very Bad Trip, qui prend l’alcool à la rigolade a quasiment attiré 10 fois plus de monde. Le public français aurait-il peur des sujets de société ?

 

Enfin, deux gros hits de l’été ferment le top. Unglourious Basterds avec 2 685 948 fans de Tarantino et Là-Haut, qui aura passé 10 semaines dans le top 10, et qui le quitte avec 4 258 258 amateurs de 3D et d’animation intelligentes !!


Top 10 2009
L'âge de glace 3 7 629 130 entrées

 

Harry Potter et le prince de sang mêlé 5 988 816 entrées

Là haut 4 258 258 entrées

LOL 3 562 075 entrées

Gran Torino 3 349 126 entrées

Coco 3 002 069 entrées

Volt 2 837 594 entrées

Twilight 2 729 653 entrées

Benjamin Button 2 726 113 entrées

Unglourious Basterds 2 685 948 entrées

Slumdog Millionnaire 2 567 335 entrées

Voir les commentaires

1 2 > >>