Encore
un week end surprenant aux USA, dans une période qui est pourtant calme là-bas, mais comme ces trois jours coïncidaient avec le Colombus Day (l’anniversaire de la découverte de l’Amérique par
Colomb), la fréquentation en a été dopée !! Et bien dopée !!
Ainsi, la grosse surprise est venue du film d’horreur Paranormal Activity qui ouvre à la 5e place avec 7 millions. C’est tout me direz-vous ? Sauf
que, d’une part le film n’a coûté que 11 000 $ (sans la promo) et que, d’autre part, il n’est sorti que dans 159 cinémas, ce qui lui donne une moyenne de 44 440$ par salle !! Cela
rappelle un autre phénomène, sorti il y a exactement dix ans The Blair Witch Project et son coût dérisoire pour son succès mondial de plus de 200 millions de dollars.
Ici aussi, le film joue sur l’aspect « réalité » , les pubs télé montrant plus les réactions effrayées des gens dans la
salle (Paranormal Activity est en salle depuis deux semaines) que les images du métrage lui même. Réalisé sans aucune star par un inconnu, Oren Peli (qui a signé le montage, le scénario et la
production), il est sûr de faire nettement mieux quand il aura droit à son ouverture nationale.
Paranormal Activity sort le 6 janvier en France.
Du coup, le numéro 1 de ce week-end, Couplse Retreat, malgré ses 35,3 millions de dollars de recette, se fait voler la vedette. Vince
Vaughn, Jon Favreau (le réalisateur d’Iron Man fut acteur avant de passer derrière la caméra), Jean Reno et Krinsten Bell ont obtenu plus de 3000 cinémas pour leur comédie qui narre les affres de
4 couples , obligés de subir une thérapie conjugale sur une île paradisiaque parce que l’un d’entre eux s’y est inscrit !!
On s’en doute, avec Vince Vaughn, la gaudriole rigolote n’est pas loin et l’immense éclat de rire qui a secoué l’Amérique (c’est la
6e meilleure ouverture pour un
mois d’octobre) laisse augurer un énorme succès populaire.
En continuité, Zombieland ne perd que 39,4% d’entrées et cumule déjà 47,8 millions. La barre de 100 pourrait être
atteinte.
Autre gros succès de l’automne, Tempête de boulettes géantes est tout prêt de son remboursement. Avec 96,2 millions, le dessin animé
de Sony s’apprête à passer la barre symbolique.
Le duo Toy Story-Toy Story 2, toujours présents dans 1752 cinémas, a terminé son 2e week end (sur 3) avec un cumul de 22,6 millions : une pub
géante pour le 3e opus qui sortira
en juin prochain.
A l’inverse, Clones (Sorrogates en VO) de Bruce Willis est un échec cuisant : avec 32,5 millions en 3 semaines, le film va devoir
faire un sacré score à l’international pour se rembourser.
The Invention of Lying perd la moitié de ses entrées pour un total de 12,3 millions. Il en a coûté 18,5. Autre petit budget qui a un
peu de mal à rentrer dans ses frais, Whip it, le film de Drew Barrymore, ne cumule que 8,7 millions lors de son 2e week-end.
Le nouvel étron de Michael Moore perd 39% de ses entrées. Capitalism : a love story a tout de même engrangé 9 millions de dollars, 9
millions donnés par une poignée de crétins qui n’a toujours pas compris que son idole se moque d’eux !!
Enfin, Fame (2005) se rembourse en clôturant le top 10 : 20 millions de cumul pour un budget de 18 millions.
Top 10 2009
Transformers 2 402 millions
Harry Potter et le prince de sang mêlé 300,2 millions
Là haut 292,4 millions
The Hangover 275,1 millions
Star Trek 257,7 millions
Monstre Vs Aliens 198,3 millions
L'âge de glace 3 195,7 millions
X-Men Origins : Wolverine 179,8 millions
La nuit au musée 2 177,1 millions
The Proposal 163,2 millions