Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bruce Willis prend la 2e place.

Publié le par Dave

Ils étaient deux à affronter Shutter Island. Il y en avait donc sans doute un de trop. Car Cop Out (avec Bruce Willis) et The crazies (le remake d'un petit classique de Roméro, titré chez nous "La nuit des fous vivants" (!)) se sont mutuellement neutralisés , laissant donc le film de Scorcesse, Shutter Island à la 1e place .

Cop Out bénéficiait de 3126 cinémas et d'un budget de 30 millions (le salaire de Willis a dû prendre une sacrée claque). Cela lui permet d'engranger 18,5 millions lors de son premier week end. Le pitch ne fait cependant pas dans le thriller classique puisque Willis y incarne un flic (bon, là on reste en terrain connu) à la recherche d'une carte de base ball rare qui a été volée (là, on change un peu). Et cerise sur le gâteau, un truand impitoyable la recherche aussi !! On l'a compris, on est plus proche de Hudson Hawk que de Die Hard !! Une comédie donc, dans la lignée de Mon voisin le tueur où l'acteur le plus cool de la planète joue sur son image. Soyez patient, cela n'arrive en France que dans 17 semaines, en juin !!

The Crazies a obtenu 2476 cinémas et n'a coûté que 20 millions. Avec  16,5 millions pour son premier week end, le remake du film de 1973 s'offre donc une meilleure moyenne par salle que Cop Out. Le thème reste le même : un produit toxique transforme les habitants d'une petite ville américaine en créatures assoiffées de sang. C'est le 3e film de Roméro a passer par la case remake. Pour ma part, j'aimerais bien voir une réactualisation de Knightriders, un film où des chevaliers en armure , dirigés par Ed Harris faisaient de la ....moto !!! Ca, c'est du pitch, coco !!

Léonardo di Caprio reste donc le grand vainqueur de ce week end, Shutter Island ne perdant que 45% pour un cumul de 75 millions. Le budget de 80 sera donc dépassé d'ici quelques jours et le film est plus que pressenti pour dépasser les 130 millions de The Departed.

En 4e position, Avatar devient le premier film de l'histoire du cinéma à dépasser les 700 millions de dollars (706,9 !!) et cela en 73 jours. Mieux encore, il ne perd que 13% d'entrée et vient de passer 11 semaines dans le top 5 !! Les 750 millions sont désormais possibles. Au niveau mondial, le film a quasiment atteint 2,5 milliards de dollars.

Percy Jackson tient la corde en 3e semaine avec un cumul de 71,2 millions tandis que Valentine's day sort du top 5, mais s'offre la barre des 100 millions (100 358 000 $), devenant donc le plus gros film de 2010, pour l'instant !!

Dear John ne perd que 29% pour un cumul de 72,6 millions. Par contre, Wolfman s'écroule en 3e semaine : -58% et seulement 57,2 millions de cumul, soit 3 fois moins que son budget. Heureusement, le reste du monde fait mieux avec 63 millions en plus, soit un total de 120. Reste que Universal n'a pas réussi son pari.

The Tooth Fairy et Crazy Hearts complètent le top 10 avec respectivement 53,8 et 25 millions 

Voir les commentaires

L'inspecteur ne renonce jamais

Publié le par Dave

Ce Blu-Ray contient, bien entendu, le 3e épisode de la série des Dirty Harry, un épisode où Clint Eastwood affronte une bande de terroristes psychopathes dirigée par un ex-vétéran du Viêt-Nam. Si le scénario est assez simpliste, tout en distillant sa dose de répliques machistes et politiquement incorrectes, le film remplit son contrat au niveau de l’action et donne à Calahan un adjoint féminin. Une première mais n’ayez crainte, l’adjoint de Harry subira le même sort que les autres.

 

Un cran en dessous de Magnum Force (dont le script sera entièrement repompé dans un épisode de Starsky et Hutch, saison 2, épisode 21 – Les justiciers. Il est d’ailleurs amusant de voir que l’un des policiers justiciers du film n’est autre que David « Hutch » Soul) , L’inspecteur ne renonce jamais se laisse cependant regarder avec un plaisir coupable, d’autant que la copie est franchement excellente.

 

Ce qui fait l’intérêt de Blu-Ray réside dans les bonus. Passons sur le commentaire audio du réalisateur,    hélas non sous-titré (une sale habitude chez Warner) pour aborder les 3 autres morceaux de choix.

 

Le disque propose les 5 bandes-annonces des 5 films. Une occasion de voir que cet art a évolué durant les 17 ans de la série (de 1971 à 1988). Pour le premier film, on a droit à une longue suite d’extraits dévoilant la quasi-totalité de l’intrigue à un montage plus clipesque (et la musique de Guns’n’Roses « Welcome to the Jungle) ainsi qu’un Liam Nesson aux cheveux longs). Les bandes-annonces ne sont pas sous-titrées.

 

Puis une featurette d’époque de 10 minutes, où l’on voit le réalisateur James Fargo (qui retrouvera Eastwood sur Doux, dur et dingue et qui produira son Josey Whales, Hors la loi) en pleine action. Des images d’époques où tout le monde, excepté Eastwood, semble faire un concours de cheveux beatniks. Et un témoignage intéressant sur les méthodes de tournage des 70’s : Franco utilisait déjà plusieurs caméras pour filmer la même scène. Bref, une bonne petite featurette.

 

Enfin, un document de 30 minutes sur la violence au cinéma. Franchement, on touche là au grand art puisqu’en une demi-heure, les différents protagonistes (dont John Milius, Shane Black, John Badham, Clint Eastwood, Tyne Daly – qui a bien mail vieilli) donnent des avis totalement contraires sur le sujet. Milius en profite pour tâcler les frères Wachowki, Hal Holbrook estime qu’on remplace la violence télévisuelle par du sexe, un psychologue chevelu affirme que la violence cinématographique influe sur les spectateurs, un autre rappelle qu’un homme étrangla sa femme après avoir vu Blanche-Neige, un ancien cadre de la Warner estime que les films violents ne rendent pas violent, un historien rappelle que le XXe siècle est moins violent que les siècles précédents, qu’Himler n’a pas eu besoin du cinéma pour imaginer la solution finale… Bref, tous les avis sont là pour un débat qui se sert des images de Dirty Harry, de la Horde sauvage ou de Matrix pour délivrer un message franchement contradictoire. Quel intérêt alors ? Justement, chacun pourra se faire son avis, piquer telle ou telle idée pour étayer son propos et sauver la face lors d’un débat sur le sujet avec d’autres personnes. Et surtout, voir des images du premier Ben Hur en noir et blanc, avec marins empalés, poignardés sadiquement, prouvant ainsi que la violence a toujours existé au cinéma.

 

Enfin, on peut quand même voir derrière les propos et témoignages, un début d’historique de la violence au cinéma, le déclencheur étant, selon le documentaire, la scène finale de Bonnie and Clyde.

Voir les commentaires

9 césars pour Un prophète

Publié le par Dave

Incroyable !! L'académie des Césars a récompensé un bon film (qui avait cependant eu le bon goût de ne pas être multi-millionniare en entrées, Un prophète se contentant de 1 252 135 spectateurs. S'il avait flirté avec les 3-4 millions d'entrées, le nombre de César aurait été bien moins important).

Avec 9 récompenses (Film, Acteur, Réalisateur, second rôle masculin, espoir masculin, Scénario, Photo, décor, montage...) , le film de Jacques Audiard n'a donc pas connu le camouflet d'Une chambre en ville, nominé 10 fois et reparti les mains vides. Un prophète part donc en force pour les Oscars, la razzia opérée chez nous ne pouvant laisser de marbre les votants américains.

Côté film étranger, Gran Torino emporte la mise. Un bon choix, même si, et j'en désolé pour le grand Clint, son film était quand même opposé à Avatar. Il est vrai que le film de Cameron a eu le culot d'exploser le BO en fin d'année.

Enfin, la récompense la plus juste, à mon sens, est revenue à Isabelle Adjani, meilleure actrice dans La nuit de la jupe, film d'un courage incroyable et qui montre la réalité de nos lycées telle qu'elle est vraiment et non comme dans un truc démago style "Entre les murs" !! Pour la 5e fois, l'immense actrice obtient le César !! Une récompense qui prouve que, cette année, les Césars avaient pris quelques risques. Cela nous change.

(Le palmarès a été tiré du site Toutlecine.com)

Meilleur film

 

Un prophète de Jacques Audiard

 

Meilleure actrice

 

Isabelle Adjani dans La Journée de la jupe

 

Meilleur acteur

 

Tahar Rahim dans Un prophète

 

Meilleur réalisateur

 

Jacques Audiard pour Un prophète

 

Meilleur acteur dans un second rôle

 

Niels Arestrup dans Un prophète

 

Meilleure actrice dans un second rôle

 

Emmanuelle Devos dans A l'origine

 

Meilleur espoir masculin

 

Tahar Rahim dans Un prophète

 

Meilleur espoir féminin

 

Mélanie Thierry dans Le Dernier pour la route

 

Meilleur scénario original

 

Jacques AudiardThomas Bidegain, Abdel Raouf DafriNicolas Peufaillit pour Un prophète

 

Meilleure adaptation

 

Stéphane BrizéFlorence Vignon pour Mademoiselle Chambon

 

Meilleur premier film

 

Les Beaux Gosses de Riad Sattouf

 

Meilleur film documentaire :

 

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea

 

Meilleur film étranger

 

Gran Torino de Clint Eastwood

 

Meilleur court-métrage

 

C'est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli

 

Meilleur son

 

Pierre ExcoffierBruno TarrièreSélim Azzazi pour Le Concert

 

Meilleure musique écrite pour un film

 

Armand Amar pour Le Concert

 

Meilleure photo

 

Stéphane Fontaine pour Un prophète

 

Meilleurs décors

 

Michel Barthélemy pour Un prophète

 

Meilleurs costumes

 

Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel

 

Meilleur montage

 

Voir les commentaires

Valentine's day et Le mac 2e et 3e

Publié le par Dave

lemac.jpgLes deux grosses sorties de la semaine n'ont pas réussi à détrôner La princesse et la grenouille, vacances obligent !!

Ainsi, Valentine's day continuait sur son énorme week end US et alignait 635 278 spectateurs. Sortir une comédie romantique le jour de la Saint Valentin, il fallait y penser. L'accroche "Par le réalisateur de Pretty Woman", le slogan "Le nouvel Love Actually", tout était fait pour que le film cartonne !!

Par contre, et c'est plus surprenant, le bon démarrage de Le mac n'était pas prévu. Avec 600 647 entrées, la comédie de José Garcia et Gilbert Melki a agréablement surpris. Le pitch est inusable (un homme apprend qu'il a un frère jumeau et qu'il doit endosser sa vie de mac) certes, mais José Garcia n'avait plus dépassé le million depuis Rires et Châtiments en 2003 , si l'on met de côté Astérix aux Jeux olympiques où il n'avait pas le rôle principal. D'où cette surprise, les comédies françaises récentes ayant quand même du mal à s'imposer (Protéger et servir, Une petite Zone de Turbulence, Le siffleur). Le mac devient le meilleur démarrage France de cette année pour un film de fiction, Océans restant devant pour sa première semaine. Pas mal du tout donc pour un film que personne n'attendait.

Hors de Contrôle (Mel Gibson, Martin Campbell) et From Paris with Love (John Travolta, Pierre "Taken" Morel) ne font pas mieux qu'aux USA. Le thriller de Gibson prend la 9e place avec 209 517 entrées, et ce malgré une bande annonce très attirante tandis que le film de Luc Besson, massacré par la presse et même accusé de racisme anti-chinois n'arrive que 10e avec 201 554 spectateurs. Cela n'empêche pas Hollywood de faire les yeux doux à  Morel en lui proposant le remake de Dune, le film culte de David Lynch (une vraie réussite à mes yeux, malgré les coupes délirantes imposées en 85 par le studio).

En continuité, La princesse et la grenouille se permet une hausse de 8% et cumule 2 939 705 amateurs d'animation en 2D !! Le dessin animé dépasse les 2 772 714 entrées d'Invictus !! Avatar perd lui 13% de spectateurs mais avec 13 810 704 entrées fonce désormais vers les 14-15 millions !! 

Sherlock Holmes ralentit sa baisse et compte déjà 1 705 606 amateurs de crimes londoniens tandis qu'Océans passe la barre des 2 millions avec 2 200 602 personnes conquises par le documentaire. Jacques Perrin a encore gagné son énorme pari.

Futur millionnaire, Percy Jackson est à la 7e place avec 836 440 entrées tandis que Planète 51 grimpe aussi de 5% pour un total de 681 262 spectateurs.

En dehors du top 10, Gainsbourg passe le million (1 093 779) tandis que Wolfman plonge lourdement : le film de Joe Johnston se retrouve à la 15e place avec 307 757 amateurs de loups garous !! A peine mieux qu'un vulgaire slasher bas du plafond !! 

Idem pour Lovely Bones et ses 257 455 fans de Peter Jackson qui se retrouve 16e !! 

Millionnaires 2010

La princesse et la grenouille 2 939 705 entrées

Invictus 2 772 714 entrées

Océans 2 200 062 entrées

sherlock Holmes 1 705 606 entrées

Gainsbourg 1 093 779 entrées

 

Voir les commentaires

Scorcesse et Di Caprio remportent la mise

Publié le par Dave

Scorcesse a donc trouvé son alter égo, de 40 ans plus jeune, en la personne de Di Caprio. Pour leur 4e collaboration, après Gangs of New York, le sublime Aviator et The Departed, Shutter Island devient leur plus gros démarrage avec 40,1 millions. Léonardo en profiter aussi pour battre son démarrage de Attrape moi si tu peux (30,1 millions en 2002) et continue à s'imposer comme un acteur qui compte. Franchement, à part les journalistes français qui ne voient en lui que le Jack de Titanic (rien que cela, la majorité des acteurs seraient prêt à tuer et obtenir un rôle de cette intensité), qui en doutait ?

Il suffit de revoir Mensonges d'état ou Attrape moi si tu peux, sans compter les Scorcesse pour le savoir !!

En attendant, Shutter island prolonge l'excellent début d'année du box office US avec une moyenne de 13 279 $ par salle (le film est sorti dans 2991 cinémas) et plaît à tout type de public : jeune, adulte, féminin... Son coût de production de 75 millions de dollars sera vite remboursé et il peut aller titiller les 130 millions de The Departed.

L'autre nouveauté, The Ghost Writer, de Polanski, n'avait que quatre salles à sa disposition mais cela lui a suffit pour engranger 183 009 $ à la 29e place. Je pensais que le public US aurait un peu plus de respect pour la gamine que ce fumier a violé il y a des années et ferait un  bide à son dernier film. Il semble que j'ai tort et franchement, cela me fait mal !! On verra la sortie nationale !!

Le reste du BO est constitué de films en continuité.

Valentine's day plonge de 70% !! Une baisse énorme et étonnante, à la hauteur de son monstrueux démarrage la semaine dernière. La comédie romantique cumule tout de même 86,9 millions en 10 jours.

Avatar fonce vers les 700 millions de dollars avec un total de 687,9 millions en 10 semaines. Avec 31% de baisse seulement, il reste incroyablement stable, toujours au dessus des 10 millions de recettes lors du week end. A l'international, son score est de 2,47 milliards de dollars. A ce propos, Première propose une excellente interview de Cameron réalisée après le triomphe du film. Lisez là, pour une fois, cela vaut le coup.

Percy Jackson et Wolfman ferment le top 5 avec respectivement 58,7 et 50,9 millions de cumul. Là aussi, baisse importante puisque le demi dieu moderne perd 50% de ses spectateurs tandis que le loup garou dégringole de 68% !!

Dear John perd aussi 56% d'entrée mais avec un score de 65,8 millions (presque 3 fois son budget), on ne peut pas vraiment parler d'échec !!

Tooth Fairy reste aussi très stable (-28%) tout comme Crazy Hearts. La comédie de The Rock rembourse son budget de 48 millions avec un cumul de 49,7 tandis que Crazy Hearts cumule 21,5 millions.

From Paris with Love confirme son bide : seulement 21,3 millions en 17 jours tandis que Edge of Darkness ferme le top 10 avec un total de 40,3 millions.
 

Voir les commentaires

Vacances

Publié le par Dave

Le blog sera inactif durant 4 jours, je pars en effet prendre quelques jours de repos !

Pour les chiffres, rendez vous sur Salles Obscures 2, le blog de Fred !! 

Voir les commentaires

Percy Jackson en 4e place

Publié le par Dave

Les nouveautés n'ont pas réussi à déloger le trio indétrônable de la semaine dernière. Percy Jackson ne prend ainsi que la 4e place avec un total de 479 413 entrées. Un excellente score, dû aux vacances, mais cela n'a pas suffit. Il est vrai que, à part Pierce Brosnan, le film reposait surtout sur son sujet et la mythologie grecque. Si on compare à l'excellent score américain , la Fox est peut être un peu déçue.

Par contre, pour Wolfman, avec 214 497 entrées seulement, on est proche de l'échec et bien loin des 36 millions de dollars du démarrage US. Faible curiosité du public, affiche pas terrible, bande annonce un peu molle... Dommage car le film en lui même a l'air vraiment bien et traite de la lycanthropie de manière intelligente . 

Jim Carey n'a pas la côte chez nous et ce n'est pas le score de I Love you Philip Morris qui va changer les choses. 180 264 spectateurs pour cette histoire d'amour entre deux hommes, Ewan Mc Gregor complétant le couple.

Mais la vraie déception est le score de Lovely Bones, le dernier film de Peter Jackson : 176 065 amateurs de frissons made in Nouvelle Zélande. Franchement, on peut se poser des questions : embouteillage de sortie (mine de rien, 4 films majeurs cette semaine, plus les 4 de ces dernières semaines) ? manque de curiosité ? promotion minable ? Dommage donc, mais la plupart de ces films se feront une santé en vidéo.

En continuité, La princesse et la grenouille remonte à la 1ere place, ne baissant que de 10% pour un total de 2 240 509 places vendues. Le dessin animé en 2D talonne désormais Invictus, présent à la 6e place avec un cumul de 2 578 454 entrées pour le film de Clint Eastwood.

Avatar baisse de 11% pour un score de plus en plus gros : 13 290 290 amateurs de 3D en France et un cumul de 2,350 milliards dans le monde entier.

Sherlock Holmes passe le million tout en baissant de 32%. Malgré des critiques très dures, le détective a déjà attiré1 311 511 personnes. Pas mal, non ?

Océans et Planète 51 complète les films en continuité. Le documentaire de Jacques Perrin fonce vers les 2 millions (1 814 925 entrées) tandis que Planète 51 ne baisse que 1% (vive les vacances) pour un score cumulé de 447 841 entrées.

Millionnaires 2010

Invictus 2 578 454 entrées

La princesse et la grenouille 2 240 509 entrées

Océans 1 814 925 entrées

sherlock Holmes 1 311 251 entrées

Gainsbourg 962 792 entrées



 Top 10 2009

Avatar 13 290 290 entrées

L'âge de glace 3 7 803 757 entrées

Harry Potter et le prince de sang mêlé 6 052 274 entrées

Le petit Nicolas 5 462 632 entrées

2012 4 608 848 entrées

Là haut 4 462 312 entrées

Twlilight 2 4 166 967 entrées

Arthur et la vengeance de Maltazard 3 834 725 entrées

LOL 3 648 638 entrées

Gran Torino 3 411 031 entrées

 

Voir les commentaires

Tous les tableaux sont à jour !

Publié le par Dave

Je viens de mettre à jour tous les tableaux récapitulatifs 2009, sans doute pour la dernière fois, car à part le score d'Avatar, ils ne vont plus beaucoup bouger.

Les tableaux 2010 seront présents à partir de fin février.

Alors, le cumul France 2009, c'est là !!

Le cumul US, c'est par ici !!

Et le cumul mondial, c'est par là !!

 

Voir les commentaires

3 nouveautés US au delà de 30 millions !!

Publié le par Dave

valentine-days.jpgUn Bo de folie depuis 9 semaines !! Après le gros démarrage de Dear John la semaine dernière, qui a succédé à 7 semaines de règnes d'Avatar, pas moins de 3 nouveautés s'offrent un week end à plus de 30 millions !! Et ce n'est pas fini, puisque avec le lundi 15 février qui sera férié, ce sont encore des flots de dollars qui vont s'engouffrer dans les salles !!

Julia Roberts signe enfin un vrai retour !! Valentine's Day, une comédie romantique où la belle Julia retrouve son réalisateur de Pretty Woman, vient de faire un énorme carton : 52,4 millions de dollars en 3 jours !! Et le film n'en a coûté que 52. Le casting est énorme : Jessica Alba, Kathy Bathes, Patrick Dempsey, Jamie Fox, Queen Latifah... n'en jetez plus . Cela dit, c'est un film choral et Julia n'est pas la vedette principale, mais une bonne partie de la promo a été fait sur son nom, alors.

2e du top : Percy Jackson avec Uma Thurman, Pierce Brosnan, Sean Bean et le jeune Logan Lerman. Cette relecture de la mythologie grecque à la sauce an 2010 où un gamin découvre qu'il est un demi-dieu a démarré avec 31,1 millions (pour un coût de 95 millions). Chris Colombus retrouve, lui, un vrai succès depuis Harry Potter et la chambre des Secrets. La Fox espérait sans doute un peu plus de spectateurs histoire de s'assurer une nouvelle franchise. Mais bon, c'est quand même pas mal.

Enfin, Wolfman (150 millions de budget) fait figure d'outsider avec 30,6 millions "seulement". Le film de Joe Johnston avec Benicio del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt et Hugo Weaving a sans doute été victime de son côté à l'ancienne (si j'en crois mon ami Frédéric de Salles Obscures 2). La bande annonce dit d'ailleurs bien la couleur : on est ici dans un hommage aux classiques de Universal. Joe Johnston retrouve aussi un bon démarrage , 6 ans après Hidalgo. Pas sûr cependant qu'il aille aussi haut que Jurassic Park III, son plus gros hit.

Mais l'autre vainqueur de ce week end reste Avatar qui ne baisse que de 3% !! pour un cumul de 659 millions.

Le reste du top mardi matin. 

Voir les commentaires

The Lovely Bones : trailer et BA

Publié le par Dave

5 ans après King Kong et avant Tintin, Peter Jackson s'est offert un petit film (65 millions de dollars de budget tout de même)  : Lovely Bones.

En voici le trailer et la bande annonce

  


Voir les commentaires

1 2 > >>