Sex and the City échoue à faire tomber Shrek 4 (MAJ)
La séquelle de la série culte était bien parti jeudi et vendredi, prenant facilement la tête d'un BO quelque peu poussif (le pire dernier week end de mai depuis 9 ans), mais au final, l'ogre vert a réussi à garder la tête lors de ce week end du Memorial Day. Mieux encore, sa baisse n'est que de 39%, ce qui montre que, si le démarrage a été moindre que prévu, le film a bénéficié d'un bon bouche à oreille. Par comparaison, Shrek 3 avait baissé de 43% en 2007
Shrek 4 cumule donc 133,1 millions en 10 jours, ce qui peut laisser espérer un score de 240 millions au final. Ce sera le chiffre le moins élevé de la série, mais au final, une bonne affaire quand même pour Dreamworks.
Si Shrek 4 a déçu la semaine dernière avant de se rattraper, il faut espérer pour Carrie et ses amis que Sex and The City 2 subira le même sort la semaine prochaine. La séquelle n'a pris que la 2e place avec un total de 46,3 millions alors qu'elle avait commencé très largement en tête. Le bouche à oreille a été très mauvais puisque dimanche le film plongeait de 23%. Quand aux critiques, elles sont quasiment toutes négatives.
Par comparaison, le premier film avait démarré avec 56,8 millions sur le même week end. A l'international, la moisson aussi est un peu maigre : 27,6 millions dans 17 pays alors que l'original avait obtenu 30 millions dans 13 pays. Et avec un prix de place moins élevé !!
Mais la grosse déception est la 3e place de Prince of Persia, les sables du temps. Malgré de bonnes critiques dans l'ensemble, le nom de Jerry Bruckeimer, la renommée du jeu vidéo et le petit faux air de Pirates des Caraïbes dans le désert, le film n'a engrangé que 30,2 millions de dollars. Mike Newel et Disney avaient pourtant parié sur le titre pour démarrer une nouvelle franchise mais, en fait, le film n'a jamais vraiment passionné le public. De plus Jake Gyllenhaal n'est pas vraiment une star, malgré des titres comme Brockback Mountain, Zodiac ou Le jour d'Après (également sorti lors du Memorial Day). A l'international, c'est déjà mieux puisque 87 millions supplémentaires sont à ajouter. Mais on est bien loin du score espéré et il est clair que les séquelles ne verront jamais le jour, d'autant que le film a coûté 200 millions.
A moins que Prince of Persia nous refasse le coup d'Armageddon qui avait démarré avec 36 millions seulement pour arriver à 200 au final, mais c'était dans un temps où les sorties étaient moins massives et où les recettes n'étaient pas gonflées par la 3D. Dommage donc, mais les studios ne peuvent pas gagner à tous les coups.
C'est d'ailleurs un sérieux coup de frein que vient d'envoyer le public : Il faudrait peut être arrêter d'envoyer 50 blockbusters à la fois, surtout à des prix d'entrées aussi élevés. Hollywood a cru qu'Avatar venait de la sauver en oubliant juste un détail : Cameron ne sort pas un film par semaine.
En continuité, Iron Man 2 cumule désormais 274,9 millions , en baisse de 38% seulement. La séquelle devrait atteindre les 300 millions d'ici une dizaine de jours et passer l'original avant la fin juin. Dans le monde entier, c'est 555 millions qui sont tombés dans les escarcelles de la Paramount et de Marvel !!
Robin des Bois clôt le top 5 avec un excellent score de 83 millions (et 240 dans le monde entier). Certes, on sera loin au final des 165 millions du Robin des Bois de Costner, mais la qualité n'est pas la même. Le film de Kevin Reynolds était un honnête divertissement servi par un scénario de roller coaster, mais dirigé un peu comme un épisode de Die Hard (action bourrine, bons mots à foison, rebondissements téléphonés et méchant grimaçant, sans compter un héros sans faille aucune). Le film de Scott ne bosse pas dans cette catégorie ! Il se classe de toutes façon 2e dans la catégorie "Aventures médiévales" de BO Guru !
On trouve ensuite Letters to Juliette (36,6 millions), Just Wright (18,1 millions), Date Night (93,4 millions) et le flop Mc Grubber (7,2 millions en 10 jours pour un budget de 10 et une sortie dans 2546 cinémas). Ce dernier perd d'ailleurs 61% d'entrées !! Preuve que le sortir au cinéma était une erreur.
Enfin, Dragons 3D ferme la marche avec 212,6 millions et 448,3 dans le monde entier.
Top 10 2010
Alice au pays des merveilles 332,1 millions
Iron Man 2 279,6 millions
Dragons 3D 213,1 millions
Le choc des Titans 161,3 millions
Shrek 4 146,8 millions
Shutter island 127,8 millions
Valentine's day 109,7 millions
Book of Eli 94,7 millions
Date Night 94 millions
Percy Jackson 88,6 millions