Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sex and the City échoue à faire tomber Shrek 4 (MAJ)

Publié le par Dave

La séquelle de la série culte était bien parti jeudi et vendredi, prenant facilement la tête d'un  BO quelque peu poussif (le pire dernier  week end de mai depuis 9 ans), mais au final, l'ogre vert a réussi à garder la tête lors de ce week end du Memorial Day. Mieux encore, sa baisse n'est que de 39%, ce qui montre que, si le démarrage a été moindre que prévu, le film a bénéficié d'un bon bouche à oreille. Par comparaison, Shrek 3 avait baissé de 43% en 2007

Shrek 4 cumule donc 133,1 millions en 10 jours, ce qui peut laisser espérer un score de 240 millions au final. Ce sera le chiffre le moins élevé de la série, mais au final, une bonne affaire quand même pour Dreamworks.

Si Shrek 4 a déçu la semaine dernière avant de se rattraper, il faut espérer pour Carrie et ses amis que Sex and The City 2 subira le même sort la semaine prochaine. La séquelle n'a pris que la 2e place avec un total de 46,3 millions  alors qu'elle avait commencé très largement en tête. Le bouche à oreille a été très mauvais puisque dimanche le film plongeait de 23%. Quand aux critiques, elles sont quasiment toutes négatives.

Par comparaison, le premier film avait démarré avec 56,8 millions sur le même week end. A l'international, la moisson aussi est un peu maigre : 27,6 millions dans 17 pays alors que l'original avait obtenu 30 millions dans 13 pays. Et avec un prix de place moins élevé !!

Mais la grosse déception est la 3e place de Prince of Persia, les sables du temps. Malgré de bonnes critiques dans l'ensemble, le nom de Jerry Bruckeimer, la renommée du jeu vidéo et le petit faux air de Pirates des Caraïbes dans le désert, le film n'a engrangé que 30,2 millions de dollars. Mike Newel  et Disney avaient pourtant parié sur le titre pour démarrer une nouvelle franchise mais, en fait, le film n'a jamais vraiment passionné le public. De plus Jake Gyllenhaal n'est pas vraiment une star, malgré des titres comme Brockback Mountain, Zodiac ou Le jour d'Après (également sorti lors du Memorial Day). A l'international, c'est déjà mieux puisque 87 millions supplémentaires sont à ajouter. Mais on est bien loin du score espéré et il est clair que les séquelles ne verront jamais le jour, d'autant que le film a coûté 200 millions.

A moins que Prince of Persia nous refasse le coup d'Armageddon qui avait démarré avec 36 millions seulement pour arriver à 200 au final, mais c'était dans un temps où les sorties étaient moins massives et où les recettes n'étaient pas gonflées par la 3D. Dommage donc, mais les studios ne peuvent pas gagner à tous les coups.

C'est d'ailleurs un sérieux coup de frein que vient d'envoyer le public : Il faudrait peut être arrêter d'envoyer 50 blockbusters à la fois, surtout à des prix d'entrées aussi élevés. Hollywood a cru qu'Avatar venait de la sauver en oubliant juste un détail : Cameron ne sort pas un film par semaine.

En continuité, Iron Man 2 cumule désormais 274,9 millions , en baisse de 38% seulement. La séquelle devrait atteindre les 300 millions d'ici une dizaine de jours et passer l'original avant la fin juin. Dans le monde entier, c'est 555 millions qui sont tombés dans les escarcelles de la Paramount et de Marvel !!

Robin des Bois clôt le top 5 avec un excellent score de 83 millions (et 240 dans le monde entier). Certes, on sera loin au final des 165 millions du Robin des Bois de Costner, mais la qualité n'est pas la même. Le film de Kevin Reynolds était un honnête divertissement servi par un scénario de roller coaster, mais dirigé un peu comme un épisode de Die Hard (action bourrine, bons mots à foison, rebondissements téléphonés et méchant grimaçant, sans compter un héros sans faille aucune). Le film de Scott ne bosse pas dans cette catégorie ! Il se classe de toutes façon 2e dans la catégorie "Aventures médiévales" de BO Guru !

On trouve ensuite Letters to Juliette (36,6 millions), Just Wright (18,1 millions), Date Night (93,4 millions) et le flop Mc Grubber (7,2 millions en 10 jours pour un budget de 10 et une sortie dans 2546 cinémas). Ce dernier perd d'ailleurs 61% d'entrées !! Preuve que le sortir au cinéma était une erreur.

Enfin, Dragons 3D ferme la marche avec 212,6 millions et 448,3 dans le monde entier.

 

Top 10 2010

Alice au pays des merveilles 332,1 millions

Iron Man 2 279,6 millions

Dragons 3D 213,1 millions

Le choc des Titans 161,3 millions

Shrek 4 146,8 millions

Shutter island 127,8 millions

Valentine's day 109,7 millions

Book of Eli 94,7 millions

Date Night 94 millions

Percy Jackson 88,6 millions

Voir les commentaires

Mort de Dennis Hopper

Publié le par Dave

dennis_hopper.jpgIl a joué dans plus de 150 films comme Géant, La fureur de Vivre, Easy Rider, Apocalypse Now,Blue Velvet, True Romance,  Waterworld, Speed Land of the Dead... et même SuperMario Bros !

Il en réalisé Colors, The Last Movies ou Out of The Blue.

Il a commencé comme hippie pour finir Républicain, votant pour Bush père et fils et le disant publiquement.

Il avait les yeux bleus les plus perçants de la Terre avec Paul Newman.

Il avait eu son étoile sur le Walk of Fame il y a seulement deux mois.

Dennis Hopper est mort hier, à 74 ans, des suites d'un cancer de la prostate.

Adieu, l'artiste !!

Voir les commentaires

Alice est milliardaire !!

Publié le par Dave

Ca y est !! Alice au Pays des merveilles vient de passer le milliard de dollars sur la planète entière.

C'est le 6e film à passer cette barre après Titanic, Le retour du Roi, Le secret du coffre maudit, Dark Knight et Avatar.

Mais c'est aussi la 3e non séquelle à le faire et le 2e film en 3D à le faire.

Il est clair que le cinéma est entré dans une nouvelle ère, celle où les recettes de la 3D vont permettre de passer cette barre plus facilement, même s'il faut vraiment un film exceptionnel pour que cela se fasse !!

En dehors de ses 330 millions aux USA, c'est au Japon qu'il a obtenu son meilleur score avec 110 millions.

Tim Burton doit être aux anges !!!

Voir les commentaires

Robin des Bois toujours 1er, mais en forte baisse.

Publié le par Dave

robinAutant le démarrage de Robin des Bois avait été fulgurant, autant sa chute est brutale !! Il est vrai que c'est tout le Box Office France qui plonge dans le rouge, avec des baisses de plus de 70% pour certains films, et un nombre d'entrées divisées par deux par rapport à la semaine dernière. Beau temps + week end prolongé ne sont jamais bon pour le cinéma.

Le chef d'oeuvre de Scott baisse donc de 63% pour un cumul de 1 625 051 entrées. Certes, c'est la baisse la moins forte du top, mais on peut quand même se poser des questions !! Comment se fait-il qu'un film pareil ne rameute pas plus de gens dans les salles ? Le public a-t-il été déçu parce que Scott et Crowe ont osé proposé autre chose que de l'action en continue ? Franchement, il y a des semaines où je me demande ce qui ne va pas côté cinéma chez nous !!

Les trois nouveautés n'ont pas vraiment fait d'étincelles, participant à la morosité de la semaine. Street Dance 3D (à la bande annonce très impressionnante) a entraîné 209 396 personnes dans les salles. Pas terrible pour une 2e place du top, tandis que Plan B finit 3e avec 196 238 spectateurs. Un nouveau flop pour Jenifer Lopez, dont le score US n'atteignait pas des sommets !!

C'est encore pire pour Copie conforme qui, à la 9e place, n'a attiré que 70 786 personnes. Le prix d'interprétation de Juliette Binoche à Cannes n'a pas servi à grand chose . Il est vrai que si Cannes récompensait les bons films, cela se saurait...

En continuité, Camping 2 engrange de nouveaux campeurs ( 3 618 576 en tout) tandis qu'Iron Man 2 continue de grimper au delà du score du premier film avec 2 363 611 entrées. Mais les deux films perdent 71 et 65% d'entrées !!

Les deux comédies L'amour c'est mieux à deux et Crazy Night sont aussi plombés par les piètres fréquentations : le film de Dominique Farrugia réalise cependant une bonne opération avec 821 745 de cumul alors que celui de Steve Carrel est un échec : 343 947 entrées en 14 jours !!

Elm Street plonge aussi de 70% pour un total de 380 231 amateurs de croque mitaine à grandes griffes !!

Enfin, Imogène McCarthery finit 10% avec 481 018 spectateurs. Pas bien transcendant. 

Top 10 2010

Alice au pays des merveilles 4 275 082 entrées

La princesse et la grenouille 3 675 148 entrées

Camping 2 3 618 576 entrées

L'arnacoeur 3 429 679 entrées

Invictus 3 076 468 entrées

Shutter Island 3 045 349 entrées

La Rafle 2 821 845 entrées

Océans 2 778 937 entrées

Iron Man 2 2 363 611 entrées

Sherlock Holmes 2 071 226 entrées

Voir les commentaires

Prince of Persia , la BA

Publié le par Dave

Les premiers échos ne sont pas très bons, mais, avec Mike Nevel derrière la caméra, Jerry Bruckheimer à la production, on devrait quand même passer un bon moment. 

Allez, la BA !!

Voir les commentaires

Robin des Bois (*****)

Publié le par Dave

robinLe pitch : après une absence de dix ans, due à la IIIe croisade et à sa captivité en Europe centrale, Richard Coeur de Lion rentre chez lui. Mais sa mort devant une forteresse française va entraîner une crise dynastique en Angleterre. C'est à alors qu'entre dans l'histoire un archer, un certain Robin.

Ridley Scott est sans aucun doute l'un des plus grands cinéastes actuels, avec Cameron et Spielberg. Artisan ayant forgé lui même sa propre légende avec une flopée de chef d'oeuvre comme Duellistes, Alien, Blade Runner, Legend, Gladiator, Thelma et Louise ou Kingdom of Heaven pour ne citer qu'eux, le lion anglais, grand amateur de cigare, prouve qu'à plus de 70 ans, il n'a absolument rien perdu de sa maîtrise technique et aborde les années 2010 avec un autre diamant de sa prodigieuse filmographie.

Robin des Bois reprend, en quelque sorte, les évènements de Kingdom of Heaven dont les dernières images montraient le roi Richard d'Angleterre interrogeant Balian sur la route de la Terre Sainte. 10 ans plus tard, la croisade a été un semi échec (Philippe Auguste a abandonné Richard après la prise d'Acre, Richard a négocié une trêve précaire avec Saladin et un droit de passage des chrétiens à Jérusalem , l'empereur Barberousse s'est sottement noyé, provoquant la débandade de son armée) et Coeur de Lion rentre alors en Angleterre, en cherchant à se venger de son ex-allié, Philippe Auguste roi de France. C'est là qu'il trouvera la mort. 

Le film commence donc avec la mort d'un grand roi, courageux et fanatique à la fois (Robin évoquera le massacre de la garnison d'Acre, fait historique avéré qui, s'il cadre avec la mentalité de l'époque, ne grandit pas Richard) puis glisse vers Robin, simple archer qui cherche à regagner l'Angleterre avec ses compagnons d'armes. Le destin lui offrira la chance de revenir dans son pays en usurpant l'identité d'un des confidents du roi. 

Qu'on se le dise, jamais, à part peut être La chair et le sang de Veroheven , l'époque médiévale n'a jamais été aussi réaliste au cinéma. C'est le premier point fort du film, un point déjà mis en place dans  Kingdom of Heaven pour la partie se déroulant en France. Scott est un perfectionniste qui, s'il est capable de "violer" l'histoire pour lui faire de beaux enfants (à l'instar d'Alexandre Dumas), n'entend pas transiger sur la vision d'un monde disparu. L'argent et les 200 millions de dollars de budget sont à l'écran !! Sous nos yeux, un monde revit, un monde que commence juste à toucher la révolution du gothique, un monde où les techniques agricoles ne sont pas encore celles du XIIIe siècle, un monde où la dureté de la vie n'a d'égale que sa volonté farouche d'en jouir des moindres instants.

Mais au delà de la reconstitution fastueuse, c'est, comme toujours chez Scott, l'histoire qui prime. Gladiator ne racontait pas que la vengeance d'un général, c'était surtout la volonté de montrer que l'homme injustement accusé peut, de tous temps, remonter la pente du destin et se hisser au dessus du reste de l'humanité. Ici, nul compagnon en collant vert mais une réflexion poussée sur la liberté, sur la royauté juste et celle injuste, sur ce qui pousse les hommes à s'entretuer et sur la quête du pouvoir que cherchent désespérément un nombre croissant de vaniteux. Robin, héros malgré lui, porte en fait les germes de la noblesse d'âme : amour de la liberté, refus de l'injustice, volonté de défendre son pays contre ses agresseurs externes et internes !! Robin est un vrai patriote, pas un nationaliste, un homme qui aime sincèrement son pays et se refuse à le voir sombrer dans l'anarchie, la tyrannie ou la coupe de l'ennemi français !

Il fallait donc pour incarner cet homme exceptionnel un acteur exceptionnel. Scott renoue donc avec Russel Crowe pour la 4e fois (et non 3 comme l'annonce stupidement le mensuel gratuit des cinémas UGC sous la plume de Bernard Achour - faut vérifier vos sources !!) et lui offre à nouveau un rôle splendide, dans la lignée du Maximus qui fit sa gloire. Charismatique au possible, capable d'incarner la bravoure, la noblesse, la férocité, l'engagement, Crowe offre au monde entier une composition exceptionnelle et si Cannes avait deux sous de bon sens, elle l'aurait récompensé plutôt que de faire plaisir en projetant le film Hors Compétition.

Mais Crowe ne serait rien sans son pendant féminin, la sublime Cate Blanchett qui incarne ici une Lady Marianne tout aussi éprise de liberté que Robin. Marianne est littéralement celle qui fera venir Robin dans la lutte contre l'injustice, une lutte qu'elle a commencé elle même lors de l'absence de son mari. Scott tord d'ailleurs le cou à un préjugé tenace sur le Moyen Age : non la femme médiévale ne passait pas son temps à filer la laine en attendant le retour du chevalier, elle était une composante essentielle de la vie sociale et ce rôle lui sera retiré, pour 5 siècles, lors de la "renaissance" !!

Le script prend un malin plaisir à revisiter les personnages légendaires de notre enfance :Petit Jean, Frère Tuck et tous les compagnons de Robin sont bel et bien présents, même s'ils ne sont pas encore des hors-la-loi. Mention spéciale à Scott Grimes, l'un des médecins d'Urgence, qui incarne ici un gallois roux et barbu, amateur de femmes et prêt à suivre Robin jusque dans la tombe.

On a pu reprocher au film de manquer de scènes d'action. Il est vrai que si on enlève le débarquement français et l'attaque du village de Nottingham , Robin des Bois se passe surtout dans la tête de ses personnages. Mais est-ce un mal ? En refusant la surenchère, en plaçant la politique au premier plan, en film la naissance d'un amour entre Robin et Marianne, Scott fait ce qu'il sait faire de mieux : placer l'homme en première ligne et tisser une trame sur fond d'images léchées, de cadrages spectaculaires et de reconstitutions fastueuses. Comme à son habitude, l'éclairage est à tomber, la mise en scène est digne de n'importe quelle école de cinéma. Artisan , il le reste jusqu'au bout de son métrage, y compris dans un générique de fin à la fois brutal et graphique, innovant et old school !! 

On l'aura compris : Robin des Bois est un pur chef d'oeuvre et prouve que Scott entre définitivement au Panthéon des plus grands artistes de tous les temps !!

Voir les commentaires

71,5 millions pour Shrek 4

Publié le par Dave

shrek4.jpgFinalement, Shrek 4 a fait un peu plus que ce qui était prévu vendredi  soir, à savoir 71,5 millions au lieu des 65 estimés. Mais c'est bien moins que les 100 millions espérés minimum. Si le film ne parvient pas à s'imposer sur le long terme, il sera le premier film de la saga à ne pas rembourser son budget aux USA. Mine de rien, il a coûté 165 millions de dollars. Le premier avait un budget de 60 et avait rapporté 484 millions dans le monde entier. Shrek 2 avait bondi à 150 millions mais avait établi le plus gros score de la série, soit 919 millions de dollars mondiaux. Shrek 3 s'était contenté de 165 millions pour un score final de 798 !!

Il est encore bien trop tôt pour savoir la carrière de cet ultime (?) opus, mais ce démarrage mitigé compte tenu du nombre de cinéma (4359), de l'apport de la 3D et des écrans Imax peut laisser craindre une certaine lassitude du public. 

Le pire est que pas mal de studio se contenterait largement d'un tel démarrage, mais quand on est habitué à des records, on a du mal à redescendre sur terre !! 

On jugera sur pièce dans 6 semaines puisque Shrek 4 sort le 30 juin, juste avant les vacances !!

L'autre nouveauté, MacGruber, qui bénéficiait de 2500 cinéma ne prend que 4,1 millions de dollars à la 6e place !! Un désaveu cinglant pour cette série de sketch du Saturday Night Live adaptée au cinéma. Certes le film n'a coûté que 10 millions, mais il est clair que le public n'a pas eu envie de payer pour quelque chose qu'elle peut voir à la télévision.

De ce fait, l'arrivé de Kites, un film de Boolywood à la 10e place et 952 000 $ fait presque figure d'exploit vu que le nombre de cinéma le projetant n'est que de 208 !!

Après deux semaines en tête, Iron Man 2 perd 48% d'entrées pour un total de 251,3 millions (et 506 dans le monde entier). Par comparaison, le 1er film avait engrangé 223,1 millions au bout de 15 jours. La séquelle va donc aller au delà du score de l'original. 

Robin des bois perd aussi 48%d'entrées pour un cumul de 66,1 millions (et 115 de plus dans le reste du monde, mais les chiffres ne sont pas actualisés). Le tandem Scott/Crowe devrait voir ce chef d'oeuvre du cinéma médiéval finir dans les 115-120 millions. Quand on voit le parti pris très clair du film, qui n'a pas misé sur une débauche d'action, on peut se dire que, parfois, le public privilégie aussi les intrigues !!

Letters to Juliette et Just Wright complètent le top 10 avec 29,4 et 14,6 millions de dollars.

Date Night, en perdant 613 écrans, n'abandonne que 26% de spectateurs pour un total de 90,6 millions. 

A la 8e place enfin, Elm Street frôle la barre de 60 millions avec 59,9 millions tandis que Dragons 3D ferme la marche avec 210,9 millions. Mine de rien, ce dessin animé risque de faire plus d'entrées que Shrek 4 ! Dans le monde, il atteint 432,4 millions en tout. Pas mal pour un film dont personne n'avait entendu parler il y  a 3 mois.

Très loin dans le top ,Alice au pays des merveilles cumule 332,1 millions, mais dans le reste du monde, le film de Tim Burton en est à 996,8 millions !! Le milliard ? c'est pour la semaine prochaine !!

Top 10 2010

Alice au pays des merveilles 332,1 millions

Iron Man 2 251,2 millions

Dragons 3D 210,9 millions

Le choc des Titans 160,1 millions

Shutter island 127,5 millions

Valentine's day 109,7 millions

Book of Eli 94,7 millions

Date Night 90,6 millions

Percy Jackson 88 millions

Dear John 79,2 millions

Voir les commentaires

Shrek 4 : démarrage en deçà des prévisions !

Publié le par Dave

shrek4_S4005_2.jpg20 petits millions vendredi soir dans plus de 4000 cinémas (4359 exactement soit plus de 9500 écrans dont des salles Imax 3d à New York avec des prix d'entrées à 20 $ !!). C'est sans doute la douche froide à la Paramount qui n'ont pas oublié que Shrek 3 avait engrangé 38,4 millions de dollars lors de son premier jour et réalisant un week end à 121 millions. Shrek 2 s'était contenté de 108 mais avait été plus haut en fin de course, avec plus de 400 millions aux compteurs.

Du coup, ce chapitre final (méfions nous, c'est comme cela que s'appelait Vendredi 13 n°4 !! Et il y en a eu au moins 3 ou 4 après) finira dans les 65 millions ce week end. C'est mieux que les 42 du premier (à une époque où cependant, les prix d'entrées étaient moins élevés et la 3D à l'état de projet lointain) mais c'est bien en deçà des prévisions. Ainsi BO Guru tablait sur 105 millions de recettes.

Il est clair que la relative déception du 3 a joué. Et que le public commence peut être à se dire que payer plus pour ne pas voir nécessairement plus ne vaut pas toujours la chandelle.

Tous les résultats ce soir !

Voir les commentaires

Hors la loi créé la polémique

Publié le par Dave

Le film Hors la Loi, présenté hier à Cannes, et dont le sujet est , pour petite partie, la répression sanglante des Algériens du 8 mai 45 en Algérie, a créé une sacré polémique sur la Croisette. Plusieurs milliers de pieds noirs ont manifesté contre le thème du film, preuve que la blessure ouverte par cette guerre reste béante, presque 50 ans après.

Il est vrai que, d'après les historiens qui ont vu le film, le script est très manichéen et surtout révisioniste, faisant l'impasse sur les massacres d'Européens qui ont précédé le 8 mai 1945.

Pour ma part, j'avais été fortement déçu par Indigènes qui, au delà d'invraisemblances énormes (Djamel Debouze en soldat !!) donnait une vision totalement fausse du conflit vécu par les troupes dites "indigènes". Mais, à cause de l'ignorance en histoire de la grande majorité des Français, le film est devenu une sorte de vérité révélée. Un peu comme si Gladiator servait de support dans une université dans le cadre d'un cours sur la fin violente de l'Empereur Commode. 

Hors la loi s'inscrit surtout dans les tentatives de l'Algérie, depuis des décennies, de justifier tous ses problèmes actuels par la colonisation. Pourtant, voir le président Bouteflika venir se faire soigner en France, alors que l'hôpital d'Alger fut l'un des plus modernes dans les années 40 et 50 à de quoi faire réfléchir. Et les Pieds noirs qui sont retournés "là bas" sont souvent consternés de voir les infrastructures qu'ils avaient mises en place laissées à l'abandon.

Dommage donc qu'une fois de plus la volonté de faire un film polémique l'emporte sur une nécessaire réconciliation. 

Je ne verrai le film qu'en vidéo, Indigènes m'ayant vraiment échaudé. 

Voir les commentaires

Megan Foxx ne serait pas dans Transformers 3

Publié le par Dave

D'après certaines rumeurs alarmistes, Megan Foxx ne serait pas dans le casting du prochain Transformers et Michael Bay casterait actuellement une nouvelle actrice pour accompagner Shia Labeouf dans la suite des aventures d'Optimus Prime.

La cause du remplacement de la belle Megan n'est pas indiquée par la Paramount, mais il semble qu'elle aurait comparé Bay à Hitler dans un magazine anglais en septembre dernier. Ce qui ne serait pas du plus malin, il est vrai.

On vous tiendra au courant.

Ce qui est sûr par contre, c'est la façon dont Shia Labeouf insulte publiquement les fans d'Indiana Jones 4 en crachant ostensiblement sur le film. Il en parlait pourtant de manière très positive à sa sortie !!

De même il a déclaré ne pas avoir été impressionné par ce qu'il a fait sur Transformers 2 "Il y a eut quelques cascades endiablées, mais le coeur n'y était plus".

De deux choses l'une !! Où Shia a chopé la grosse tête et sa carrière à Hollywood risque de tourner court s'il se met à dos ainsi tous grands metteurs en scènes d'Hollywood, soit c'est un faux cul de première qui encaisse l'argent sans lire les scénarii !!

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>