Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alain Corneau, Laurent Fignon : mort des géants !!

Publié le par Dave

Cruelle coïncidence : alors que j'écrivais ce petit article pour rendre hommage à l'immense Alain Corneau, mort le 30 août d'un cancer du poumon, voilà qu'aujourd'hui, c'est Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France qui part , tué par cette atroce maladie.

Tous deux ont marqué un aspect de ma jeunesse : Alain Corneau avec Le choix des Armes, Série Noire, Fort Saganne, Police Python 357 et, plus tard dans la décennie, l'immense Tous les matins du monde, chef d'oeuvre absolu sublimé par la musique baroque !! J'ai découvert ses polars en vidéocassette, à une époque où nous en louions une voire deux par semaine . C'est sans doute Le choix des Armes qui m'a le plus estomaqué. Et soit dit en passant, vous pouvez le trouver à 2,99€ chez votre marchand de journaux.

Corneau s'est ensuite un peu éloigné de ce genre mais son retour avec Le 2e souffle (une véritable claque) et Un crime d'amour (que j'espère pouvoir aller voir) a montré qu'il avait toujours la flamme !!

Laurent Fignon, c'est le cyclisme de ma jeunesse, la caravane du tour, le duel avec Hinault ou Greg Lemmon. A cette époque, on ne parlait pas de dopage (même s'il y en avait) et on admirait ces surhommes sur leur drôle de vélo. Avec la coupe du monde et le championnat d'Europe des nations de football (l'euro !!), c'était le gage d'étés inoubliables.

Adieu, géants !!

Voir les commentaires

The last exorcism : petit budget, gros profits !

Publié le par Dave

Il faut croire que les films d'épouvante n'ont pas besoin de millions de dollars pour se monter. Après Le projet Blair Witch ou Paranormal Activity, The Last Exorcism entre donc dans cette catégorie. Le film de Daniel Stamm n'a coûté que 1,8 millions de dollars, mais il ouvre avec 21,3 pour son premier week end ! Faible coût, rentabilité maximum ! Encouragé par des bonnes critiques et cautionné par le classique "inspiré de fait réels", The Last Exorcism surfe sur la vague des pseudos-documentaires. Ici, c'est un pasteur qui accepter qu'une cérémonie d'exorcisme soit filmé, mais bien entendu cette dernière va mal tourner. Lionsgate réalise donc la bonne affaire de la semaine : il est vrai que mettre le nom d'Eli Roth (Hostel) en avant dans la promotion n'a pu que faire du bien aux entrées. Les 2874 cinémas projetant le film ont fait le reste.

The Last Exorcism sera présenté en France dans 3 semaines.

Matt Dillon s'offre la 2e place avec Takers, un film de braquage . Une surprise pour ScreenGem qui voit son investissement de 20 millions être de retour en un week end. Il faudra attendre 11 semaines pour le voir en France.

Enfin, la dernière nouveauté n'en est pas tout à fait une puisqu'il s'agit de l'édition spéciale d'Avatar. Projeté en 3D uniquement, le chef d'oeuvre de Cameron a pris d'assaut 812 cinémas et a engrangé 4 millions à la 11e place. C'est donc désormais 753 millions de dollars que cumule le film : une bonne façon de préparer l'arrivée du cette édition spéciale en DVD et Blu-Ray en novembre. 

Le reste du Box Office est constitué de film en continuité.

The Expendables passe à la 3e place mais avec un cumul de 82 millions, Stallone a très largement réussi son pari et attend désormais de passer la barre de 100 millions.

Eat Pray Love marquait le retour de Julia Roberts. Retour réussi puisque 60,7 millions sont déjà en caisse.

Autre comédie, The Other Guys frôle la barre de 100 : 99,3 millions pour Will Ferrel et Mark Wahlberg . Bon, le film a quand même coûté 100 millions !

Par contre, Vampire Sucks qui espérait surfer sur la vague Twilight en le parodiant ne cumule  que 27,9 millions en 2 semaines et des critiques médiocres. Certes, le budget n'était que de 20 millions mais il est clair que la Fox en espérait bien plus.

Inception perd 34,9% d'entrées (la plus faible du top) et son cumul de 270,7 millions lui donne toujours l'espoir d'aller au delà des 300 millions, même si cela risque d'être plus compliqué que prévu. Au niveau mondial, c'est 654 millions qui ont été engrangés et ce n'est pas fini non plus.

Nancy McPhee et le big Bang a eu une belle carrière internationale (62,7 millions) mais aux USA , c'est clairement un échec puisque la séquelle n'a récolté que 17 millions en deux semaines.

Enfin, très grosses baisses pour Piranaha 3D (-57,4%) et Lottery (-62,4%). Le remake du film de Joe Dante ne cumule que 18,2 millions (pour un budget de 24) et la comédie de la Warner 17,4 (pour un budget de 17).

Finissons par la confirmation de ce que j'annonçais hier : Toy Story 3 est désormais milliardaire avec 1,012 milliard. Les 1,024 de Alice au pays des Merveilles devraient être rapidement dépassés.

Voir les commentaires

Impitoyable

Publié le par Dave

impitoyableLe pitch : Un ex-tueur à gage sort de sa retraite, entraîné par un jeune tireur, afin d’aller venger l’honneur d’une prostituée défigurée.

 

En 1992, Impitoyable fut un véritable choc cinématographique. Clint Eastwood offrait au western un chef d’œuvre crépusculaire tout en détruisant méthodiquement la légende de l’ouest. Dans son film, on meurt dans la souffrance, les hommes se tirent dans le dos ou abattent leurs adversaires quand il est sans défense, les shérifs sont de véritables brutes et la morale n’est pas vraiment sauve. Il est clair qu’Eastwood a voulu à la fois rendre hommage au genre qui l’a rendu célèbre et en faire le solde de tout compte. Coïncidence ou pas, tous les westerns qui ont suivi ont emprunté cette voie : du fabuleux Wyatt Earp au magistral Open Range (tous deux avec Costner) en passant par Appaloosa. Seul Maverick (Richard Donner) résistera à cette veine !

 

Impitoyable est un film lent, ce qui a fait dire à certaines critiques qu’il était long voire ennuyeux. Accusation ridicule, surtout venant de la part de gens qui ne supportent pas non plus le style Bay. En fait, Eastwood a choisi de prendre son temps, de faire découvrir les personnages afin que les brefs éclairs de violence n’en deviennent que plus intolérables ! Qu’il s’agisse du passage à tabac gratuit de Richard Harris (English Bob) par Gene Hackman (le shérif), du meurtre des deux cow-boys qui ont tailladé la fille ou de l’affrontement final, Impitoyable s’offre de longues plages quasi statiques afin de mieux détruire la légende.

 

Alors, oui, les amoureux du western ont fait des bonds en découvrant ce personnage d’ex-ivrogne, hanté par son passé et dont la morale ne vaut finalement pas mieux que celle du shérif. L’atmosphère du film (pluie, lumière quasi inexistante dans les scènes d’intérieurs) et des dialogues murmurés obligent encore plus le spectateur à s’impliquer. Le spectacle n’a pas lieu d’être et Impitoyable se mérite.

 

Et pour faire un chef d’œuvre, il fallait un casting d’exception. En engageant Richard Harris, Gene Hackman et Morgan Freeman, Eastwood a fait preuve d’un flair exceptionnel tout en démontrant qu’un grand film doit tout à ses acteurs. Aucun rôle n’est superflu et la leçon apprise de Don Siegel reste valable : savoir où l’on va, engager les meilleurs, offrir le meilleur !!

 

Le revoir, près de 20 ans après sa sortie montre à quel point Eastwood est un très grand réalisateur et à quel point son film a révolutionné le cinéma. Un point de non-retour puisque après 1992, Clint n’a plus jamais touché au genre. Il s’est contenté de le décliner comme dans Un monde Parfait ou Gran Torino. Sommet de sa carrière, Impitoyable reste un  joyau noir qui n’a pas pris une ride !

 

Le Blu-Ray sublime le film, mais ce sera pour une prochaine chronique.

Voir les commentaires

Eté 2010 : un diaporama

Publié le par Dave

Pendant que vous vous prélassiez dans les salles obscures, j'ai profité de ces deux dernières semaines pour parcourir le nord-est de la Bretagne. Résultat : plus de 450 photos, dont voici un petit florilège sur une musique de Midnatsol !!

Voir les commentaires

Toy Story 3 : 3e film milliardaire en neuf mois !!

Publié le par Dave

Ce n'est qu'une question d'heures (voire de jours) mais il est clair que 2010 va voir un 3e film passer la barre symbolique du milliard de dollars sur toute la planète . Après Avatar en février et Alice au pays des merveilles en mai, Toy Story 3 accède aussi à ce Saint Graal. Ce samedi matin, la bande à Woody et Buzz en est à 997 548 511 $ !! Encore quelques entrées et Pixar entrera définitivement dans la légende !!

Outre les USA (404 millions), c'est au Japon (107) et en Angleterre (99) que le film a connu le plus de succès. Suivent le Mexique (61), la France (38), l'Australie (36), l'Espagne (26), le Brésil (23), l'Argentine (15) et l'Allemagne (14). Mais le plus étonnant est que le film n'a pas terminé sa carrière partout, certaines sorties ayant été tardives.

Pour mémoire, petit récapitulatif des 6 autres milliardaires depuis 1998

Avatar (2010) : 2,740 milliards

Titanic (1998) : 1,843 milliard

Le retour du roi (2003) : 1,119 milliard

Pirates des caraïbes 2 (2006) : 1,066 milliard

Alice au pays des merveilles (2010) : 1,024 milliard

Dark Knight (2008) : 1,001 milliard

 

Voir les commentaires

Expendables loin devant 4 autres nouveautés.

Publié le par Dave

expandablesTout comme aux USA, Expendables, le film choral de Stallone a largement pris la tête en France, dans une semaine très embouteillée par de multiples sorties , à la fois diverses et variées.

Avec 773 221 spectateurs, Sylvester retrouve les sommets de Cliffhanger ou de Demolition Man. Il est vrai que le spectacle proposé (baston à tous les étages) à de quoi séduire un public qui a envie de s'éclater simplement. De plus, le casting, conçu pour que chacun puisse y retrouver son Last Action Hero préféré, a été un élément déterminant. Stallone est donc sûr d'être millionnaire : un état de fait qu'il n'avait pas retrouvé depuis Daylight (1996) et Rocky Balboa (2007). Quand on sait qu'il régnait sur le BO dans les années 80, il est ironique de voir qu'il lui aura fallu faire dans le quasi parodique pour retrouver les faveurs d'un public parfois ingrat. 

Coïncidence, Expendables était opposé à un film issu lui aussi des 80's. Certes le remake de Karaté Kid a été largement remis au goût actuel, mais comme Stallone, il puise sa philosophie dans les années Reagan. Bon, avec 537 271 entrées, le duo Smith jr/Chan est loin de faire le carton américain (il avait battu L'Agence tous risques lors de son démarrage !!) mais cela reste un bon score d'été.

A la 4e place , Sexy Dance 3 The Battle (quel titre) a attiré 355 566 fans de danse en 3D. Bon, ce n'est pas vraiment ma came !

Il faut sauter à la 8e place pour voir la 4e nouveauté, Crime d'Amour , le dernier film d'Alain Corneau. L'auteur des géniaux Police Ptython 357, Le choix des Armes ou le remake du Deuxième souffle n'a pas réussi à imposer son nouveau film.  Seulement 176 475 personnes se sont déplacées ! Son dernier film millionnaire restera donc Le prince du Pacifique.

Enfin, avec 83 696 entrées, Marmaduke, une comédie américaine où un grand danois tient la vedette, ferme la marche.

En continuité, le fabuleux Inception continue sa marche vers les plus hautes sphères du BO. Avec 3 803 746 entrées en 5 semaines, Christopher Nolan est sûr d'aller au delà des 4 millions d'entrées. Au niveau mondial, le film en est à plus de 630 millions de recettes !!

L'apprenti Sorcier perd 55% d'entrées mais passe le million. Avec 1 073 800 spectateurs, Nicolas Cage ne grimpera peut être pas aussi haut qu'avec Benjamin Gates, mais il est assuré d'un nouveau succès chez nous. Et après l'échec US, le film avait bien besoin de l'international !!

L'extraordinaire voyage de Samy tient une forme olympique en ne perdant que 42% : le dessin animé a déjà attiré 715 750 enfants (et leurs parents).

Toujours dans le registre animé, Toy Story 3 reste aussi dans la course avec un total de 3 708 908 entrées. Au niveau mondial, Woody et Buzz ne sont plus qu'à 16 millions de dollars du milliard de recette !! Cela fera la 3e fois en moins de neuf mois que cette barre sera franchie, alors qu'elle ne l'avait été que 4 fois en 11 ans !! La 3D a boosté les recettes.

Enfin, Night and Day ferme la marche avec 1 618 651 amateurs de duo de charmes.

 

Top 10 2010

Shrek 4 4 372 878  entrées
Alice au pays des merveilles 4 275 082  entrées
Camping 2 3 909 576  entrées
Twilight 3 3 847 110  entrées
Inception 3 803 746  entrées
Toy Story 3 3 708 808  entrées
La princesse et la grenouille 3 675 148  entrées
L'arnacoeur 3 429 679  entrées
Invictus 3 076 468  entrées
Shutter Island 3 045 349  entrées

 

Voir les commentaires

Deux semaines de vacances

Publié le par Dave

Hello à tous !! Le blog prend quelques jours de vacances (14 pour être exact) !! Je pars en Bretagne demain matin !

BO USavant de partir :

The Other Guys (qui sortira en France sous le nom Very Bad Cop !! n'importe quoi !!) prend donc la tête du BO US avec 35,6 millions ! Le film a tout de même coûté 100 milliond de dollars !

Par contre, Step Up 3D ne pointe qu'à la 3e place avec une recette de 15,5 millions. Mais son budget n'est que de 30 !

Inception passe à la 2e place avec un cumul de 227 millions et une baisse modérée de 32%. Dans le monde entier , il atteint 477 millions et reste premier en France dimanche soir !

Salt atteint 91,8 millions tandis que Dinner for Schmucks perd 55% de spectateurs pour un total de 46,7 millions . Rembourser les 69 millions de budget reste possible !

Despicable Me quitte le top 10 avec 209 millions en caisse tandis qu'Entre chats et chiens II plonge de 47% et ne cumule que 26,4 millions en 10 jours ! Un échec incontestable !

Charlie St Cloud s'en titre un peu mieux : cumul de 23,5 millions mais budget de 44 seulement !

Toy Story 3 est 9e avec 396,1 millions et 895 dans le monde entier. Le score de Némo est battu et le milliard reste possible.

Enfin, The Kids are allright ferme la marche avec 14 millions, soit 3,5 fois son budget !!

Voir les commentaires

Maigret, orphelin une nouvelle fois.

Publié le par Dave

Le commissaire Maigret avait déjà perdu l'une de ses figures télévisuel, Jean Richard. Le directeur du cirque avait d'ailleurs une phrase assez rigolote sur son rôle "Je suis le seul directeur à nourrir ses lions avec des navets".

C'est au tour de Bruno Cremer de tirer sa révérence et de laisser Maigret orphelin une nouvelle fois. Il l'avait incarné de 1991 à 2005. A 80 ans, l'acteur s'en va tourner dans un monde meilleur.

S'il était devenu le visage de Maigret, le cinéphile n'oublie pas qu'il fut présent dans la 317e section, dans Le convoi de la peur de William Friedkin et surtout Noce Blanche, qui révéla Vanessa Paradis au cinéma ! Pour ma part, je retiens le très beau Une histoire simple de Claude Sautet !

Désormais, Bruno et Jean pourront fumer leur pipe ensemble et en paix !

 

Voir les commentaires

Inception et Despicable Me au delà des 200 millions.

Publié le par Dave

La semaine dernière a vu Inception passer la barre des 200 millions mardi !! Avec 171 millions de plus dans le monde, le chef d'oeuvre de Christopher Nolan cumule déjà 381 millions dans le monde entier.

Et ce succès étonne puisque partout dans la presse classique foisonne les articles sur le thème : "Inception, le succès surprise de l'été".

Surprise pour qui ? Par pour le cinéphile qui aux vues des bandes annonces, de la réputation de Nolan, du carton mondial de Dark Knight et de la soif de sang neuf du public savait pertinemment que Inception serait un succès ! Mais que voulez vous, cette même presse qui n'a d'yeux que pour le cinéma dit "d'auteur" s'intéresse rarement à de la vulgaire SF !!

L'erreur avait été la même pour Avatar. J'avais même lu un article où l'auteur expliquait ne pas comprendre pourquoi Cameron perdait son temps à vouloir faire un film pour les "enfants" !!

Par contre, le vrai succès surprise de cet été, c'est bel et bien Despicable Me. Lui aussi a passé la barre de 200 jeudi. Certes son succès mondial est moindre puisqu'il ne sortira en Europe qu'à la rentrée, mais le dessin animé en 3D pointe déjà à la 7e place des films en relief et n'est qu'à 17 millions de Dragon et 36 de Shrek 4. Après  les sommets sont inaccessibles (Là haut - 293, Alice - 330, Avatar 750 !).

 

Voir les commentaires

Les Indestructibles

Publié le par Dave

Le pitch : Un super héros, tenu de cacher ses pouvoirs, tente tant bien que mal de se ré-inserer dans une vie normale. Mais comment la vie peut être normale quand on a une femme élastique, une fille invisible, un fils hyper rapide et que l'on est soit même aussi fort que Superman ?


Pixar est tout simplement ce qui est arrivé de mieux au cinéma Hollywoodien depuis des lustres. Et pourtant leur recette tient en un seul mot : l'histoire. Ici, pas de side kicks commerciaux, pas de fixette sur des voix de stars, pas de clin d'oeils mis les uns à la suite des autres mais une histoire solide, imaginée par une seule personne (Brad Bird , le réalisateur). Pixar ne fait qu'appliquer la recette inventée par Walt Disney il y a 70 ans : qu'importe la technique, le public viendra si l'histoire est bonne.

Rarement un dessin animé a proposé autant de thèmes différents : la perte de confiance en soi, la crise de la quarantaine, la recherche de soi de l'adolescent, la mise en abime de la famille, la recherche de revanche et de notoriété... N'en jetez plus, le film possède de quoi en nourir des dizaines d'autres. Là où les autres studios misent sur une idée (une ogresse présente son mari à ses parents légèrement racistes), Pixar n'hésite pas à faire feu de tout bois. Résultat, là où les autres tirent sur la corde , Pixar peut se permettre de laisser le récit se dérouler à 100 à l'heure sans donner  l'impression de remplissage. Du grand art que seuls les très grands auteurs peuvent se permettent. Car si l'on compare Les indestructibles à un film live, il est au minimum de l'accabit d'un Strange Days (Cameron) , d'un AI (Spielrberg - Kubrick) ou d'un Lawrence d'Arabie (Lean) , bref il se hisse à la hauteur des plus grands films du 7eme art par la seule force de son histoire. Exploit que Shrek est bien incapable d'atteindre.

Nemo avait semblé marqué le pas dans la folie scénaristique du studio (le film, dément sur un plan technique, restait très académique et était tiré vers le haut grace à sa galerie de personnage) mais Lasseter a eu la bonne idée d'aller chercher ce génie de Brad Bird , auteur d'un non génial Géant de Fer (qui devrait ressortir en édition collector, pals !!) et lui a confié les clefs du studio. Sacré marque de confiance !!

Résultat : un sang neuf et un nouveau départ pour un nouveau chef d'oeuvre (le 6eme d'affilée pour Pixar) qui s'il ne battra pas commercialement Nemo n'en est pas moins la preuve que le studio de Steve Jobs est ce qui est arrivée de mieux à Hollywood depuis la décision de James Cameron de se consacrer au cinéma.

Mais au delà de cette histoire fabuleuse qui permet d'enquiller les scènes d'anthologies (trop nombreuses, prenons par exemple la scène des capes, cruelle et hilarante) , la technique de Pixar a encore progressé. Là où les autres studios se concentrent sur des artifices mais laissent de côté l'innovation (comparez Gang de Requins et Nemo , lequel semble le plus "vrai" ?) , Pixar va toujours plus loin et ne semble raisonner qu'en terme de défis à relever : une peau humaine réaliste, des cheveux longs quasiment vivants, des vêtements qui ne semblent pas être plaqués... En puisant dans son immense reservoir technique (après tout, le studio a tout inventé depuis 1985 , les autres ne font que suivre et innove sur le mode mineur)  , Pixar va encore plus loin sans se préoccuper de la difficulté ou d'une quelconque deadline.

Les Indestructibles mériterait une analyse plus longue encore , une fouille en profondeur de ses thèmes. Il mériterait que l'on s'attarde sur la beauté de ses décors, sur son désign qui mélange ère industrielle et look à la Tex Avery, que l'on décortique la progression du personnage principal, tiraillé entre sa gloire d'antan et son incapacité à s'occuper vraiment de sa famille. On pourrait parler aussi de ses clins d'oeils coquins (le look d'Elastic Girl par exemple) ou de ses emprunts aux 4 fantastiques. Mais rien n'y changera  : Les Indestructibles est définitivement l'un des meilleurs films de l'année 2004.

Voir les commentaires

1 2 > >>