Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Resident Evil devant Julia Roberts !!

Publié le par Dave

Si Des hommes et des dieux a magnifiquement gardé sa 1ere place en ne perdant que 5% et en cumulant 1 405 823 entrées, la surprise est venue de Resident Evil : Afterlife. En effet, le film de Paul W.S. Anderson a pris le pas sur Mange Prie Aime avec 404 807 spectateurs contre 288 645 amateurs de comédie romantique. 

Malgré la présence de Julia Roberts, le film de Brian Murphy n'a finalement pas tenu la route face à la (magnifique) 3D des zombies d'Anderson !! Il est vrai que la série a toujours bien marché en France et l'attrait du relief a attiré encore plus de monde. Et pourtant, Mange Prie Aime avait mieux démarré que Resident Evil !!

Mais la très grosse déception est venu d'Hors-la-loi !! Malgré une promotion télé intense, un matraquage délirant sur "le nouveau film de l'auteur d'Indigènes" (passé d'ailleurs à la télé avant la sortie de ce nouveau film), seulement 195 242 personnes se sont déplacées pour voir si Rachid Bouchared continuait sa réécriture de l'histoire. Personnellement, je trouve qu'il y a une justice : Indigènes était un film ridicule et révisionniste qui ne rendait pas du tout hommage aux armées dites coloniales, mais bel et bien un long métrage mensonger qui a réussi à tromper son monde. Cela marche une fois, pas deux ! La polémique qui a suivi la projection à Cannes a lézardé la façade et les accusations de plagiat n'ont rien arrangé. J'ai l'air dur, mais rarement un film m'a mis aussi en colère.

En continuité, The Town ne perd que 27% d'entrées et cumule 553 411 entrées. Le million est possible.

Champion toute catégorie de la baisse modeste, Inception ne descend que de 17% et atteint désormais 4 754 170 spectateurs. Le film est toujours au dessus des 100 000 entrées semaines, après 77 jours dans le top 10.

Salt et Ces Amours là connaissent une baisse similaire de 32%. Mais là s'arrête la comparaison : Angelina Jolie a attiré 1 380 046 personnes tandis que le film de Lelouch n'en a amené que 219 250 en salles !!

Victime de la sortie de Resident Evil, Le dernier Exorcisme perd 52% de spectateurs et cumule 222 804 entrées. Même chose pour Piranha 3D (-46%) ! Mais le remake d'Alexandre Aja en est à 594 882 amateurs de poissons carnivores.

La semaine prochaine, Wall Street, L'argent ne dors jamais, devrait prendre la tête du BO. Sauf si le miracle Des hommes et des Dieux se poursuit.

Voir les commentaires

The Town réussit un bon 2e week end

Publié le par Dave

On a comparé The Town, le thriller de Ben Affleck à Heat. Mais d'un point de vue strictement Box Office, la comparaison tournera en faveur du film sorti la semaine dernière puisqu'avec une baisse de 34% seulement, The Town cumule déjà 48,6 millions en 10 jours contre 35 pour Heat sur la même période. Au final, Heat avait atteint 67 millions et plus de 120 supplémentaires à l'international . On verra si, sur la longueur, The Town fait aussi bien.

A la 4e place, la comédie Easy A cumule 32,7 millions soit 4 fois son budget de 8 !! Par contre, Devil, le film d'horreur produit par M.Night Shyamalan baisse de 46% et n'affiche que 21,8 millions en 10 jours. Un score décevant.

D'autant que derrière, le très bon Resident Evil Afterlife s'approche de son point d'équilibre aux USA : 52 millions pour un budget de 60. Et 206,6 millions en tout à l'international ! C'est déjà 50 de mieux que le 3e opus. Il est vrai que la 3D réussie (rien à voir avec un bidouillage style Choc des Titans) permet des recettes bien meilleures. Afterlife devient également le film avec la plus grosse recette aux USA de la série.

Alpha and Omega, déjà peu vaillant la semaine dernière, souffre de la concurrence de Ga'Hoole. Le dessin animé perd 48% d'entrées et ne cumule que 15,1 millions seulement !

Takers peaufine son score à 54,8 millions tandis qu'Inception est toujours dans le top 10 avec 287 millions en 11 semaines. Le film est toujours projeté dans 907 cinémas. A l'international, il cumule 773 millions en tout !!

Dernière précision : les budget de Wall Street II et Ga'Hoole. Oliver Stone a dépensé 70 millions de dollars, Zack Znyder 80. Pour les deux réalisateurs, aux vues de leur démarrage d'hier, il va falloir compter sur l'international pour rentrer dans ses frais.

 

Voir les commentaires

Wall Street et Ga'Hoole démarrent en tête

Publié le par Dave

wallstreet2.jpgDans un BO américain toujours aussi peu dynamique (pour la 5e fois consécutive, la barre des 90 millions n'a pas été atteinte par le top 10 !!), Oliver Stone et Zack Znyder ont su tirer leur épingle du jeu lors de ce dernier week end de septembre.

Si l'estimation de 19 millions de dollars tient, alors Oliver Stone aura obtenu la plus grosse ouverture de sa carrière avec Wall Street : l'argent ne dort jamais. Il dépasse les 18,7 millions de World Trade Center. Michael Douglas lui bat son ouverture de Sans un mot (17,1 millions). Il est vrai qu'une présence dans  3565 cinémas aide !

Les critiques ont été partagées, la plupart estimant que la séquelle n'est pas aussi forte que le film original et qui avait valu l'Oscar à Michael Douglas. Il n'empêche que cette nouvelle charge contre la spéculation et l'argent roi tombe, comme en 1987, en pleine crise financière. Stone reste un opportuniste qui sait placer ses films au bon moment. Il a également eu la bonne idée de rajeunir sa franchise en embauchant Shia Labeouf, tout comme Spielberg l'avait fait avec Indy 4. Reste la question : combien de temps vont s'écouler avant que Shia se mette à cracher sur le film comme il l'a fait pour Indy et Transformers ?

Ce succès permet à la Fox de retrouver une place de numéro 1, la première depuis qu'Avatar l'a quitté au début de l'année 2010.

L'autre grosse sortie, Legend of the Gardians, the owl of Ga-Hoole, est signée Zack Znyder et elle démarre à la 2e place avec 16,3 millions. Changement complet d'optique pour Znyder qui après 3 films violents et résolument adultes adapte une série de livres pour enfants dont les héros sont des chouettes. Cependant, la mayonnaise n'a qu'à moitié prise et Ga-Hoole est loin du démarrage de Max et les Maximonstres ou Chute de boulettes géantes, précédentes adaptations d'un classique enfantin et ce malgré l'apport de la 3D (2400 écrans sur les 3575 dont 193 en Imax). Il faudra désormais compter sur le bouche à oreille pour rembourser un budget qui est sans nul doute élevé (mais dont la Warner n'a pas communiqué le prix). Et comme la série n'est pas trop connu dans le reste du monde, la tâche s'annonce difficile. D'autant que l'histoire est vraiment destinée aux plus jeunes (j'ai lu les 3 premiers tome) même si elle est vraiment bien fichue et les personnages attachants.

La dernière nouveauté, You Again, ne prend que la 5e place avec 8,3 millions. Pourtant, on pouvait penser que Kristin Bell, Sigourney Weaver, Jamie Lee Curtis attireraient plus de monde. De plus, la concurrence avec Easy A, une comédie qui s'adresse aussi au public féminin, a joué contre You Again.

Les films en continuité seront décortiqués demain.

Voir les commentaires

Des hommes et des dieux (****)

Publié le par Dave

hommedieuxLe pitch : dans une Algérie qui sombre peu à peu dans l’islamisme et la guerre, un groupe de moines tentent de résister à la brutalité des évènements. Mais, malgré leur engagement au sein de la population, la tourmente va les emporter vers un destin tragique.

 

Cela fait bien longtemps qu’un film primé à Cannes (Le septième jour, peut être) n’avait mérité sa récompense. Car si Des hommes et des dieux a bouleversé la croisette, c’est sans doute à cause de son humanité, de son refus du voyeurisme et, à l’image des trappistes, de sa vision d’un monde qui bouge tout doucement et qui ne peut comprendre la folie qui s’empare de certains.

 

C’est tout d’abord un film lent et qui prend son temps. Point de montage au hachoir ou de placement de caméra délirant !! Ici, tout est tranquille, posé, calme. Les rares scènes violentes (le meurtre des Croates), si elles ne cachent rien de l’horreur de meurtres barbares et gratuits, ne sont en aucun cas des pics émotionnels ou des montées d’adrénaline. Elles ne sont là que pour brusquer le spectateur, à l’image des protagonistes de ce drame, qui se trouve plonger, lui aussi dans une situation démentielle.

 

C’est ensuite un film qui ne refuse pas de voir la vérité en face : la montée de l’islamisme, la brutalité de l’armée algérienne, le sentiment anti-colonialiste toujours présent, l’aveuglement même de Christian, le supérieur élu de la communauté, qui espère toujours en l’homme et qui, même promis à un destin atroce, ne regrettera pas ses actes et bien sûr le pourquoi d’un massacre inutile et injuste.

 

C’est enfin un film qui ne juge pas. Il aurait été facile de montrer des islamistes éructants, mais le réalisateur préfère montrer des hommes brutaux, fanatiques mais, hélas, tellement humains. Savent-ils d’ailleurs pourquoi ils tuent ? Sans doute, non. Mais pour eux, l’infidèle ne peut être que converti ou tué. Représentation rétrograde d’une vision de la religion passéiste et perverse !!

 

Mais surtout, Des hommes et des dieux est quasiment un documentaire : il montre une communauté hors du temps, des hommes qui ont donné leur vie à Dieu et aux autres, sans se soucier de la leur. Bien sûr, on les voit hésiter, avoir peur, craindre pour leur vie. Mais surtout on les voit aider la population, se mêler aux fêtes musulmanes, faire leur travail humanitaire. On les voit aussi dans leur vie de tous les jours, les différentes messes, le travail manuel, la joie de plaisir simple comme écouter Le lac de cygnes en buvant un peu de vin. Cet aspect en rebutera sans doute quelques-uns mais, savoir que des hommes et des femmes ont décidé de renoncer à une vie facile pour aider leur prochain a de quoi réconforter.

 

Des hommes et des Dieux est un film lucide. Il ne se voile pas la face, mais,   à l’image d’un Lambert Wilson transfiguré (on rappellera qu’il avait déjà magnifié l’Abbé Pierre dans Hiver 54), donne espoir à tous ceux qui pensent que l’enfer ne peut être que terrestre. Oui, l’enfer est sur Terre, mais les Saints du paradis vivent sans doute parmi nous. Nous ne les voyons pas, ils se font tuer par des fous qui  pervertissent la religion mais ils sont là. Et finalement, c’est sans doute cela le vrai message du film ! L’espoir que l’homme, malgré sa folie, malgré sa cruauté, sa méchanceté peut engendrer aussi de la bonté et de la beauté.

Voir les commentaires

Des hommes et des Dieux, solide leader !!

Publié le par Dave

hommedieuxIl y a des signes qui se trompent pas : quand un film de la trempe de Des homems et des Dieux assomme le BO, il le fait avec classe. En deuxième semaine, cette oeuvre magnifique et poignante, d'une sobriété rare mais n'éludant aucune questions qui fâchent, gagne 3% d'entrées et cumule désormais 948 894 entrées. Ce n'est que justice et le million promis sera bien là. On souhaite évidemment que le film aille encore plus haut, mais surtout, qu'il fasse réfléchir sur ce que devrait être la religion et sur la façon dont les hommes la pervertissent. Lambert Wilson retrouve ici les sommets qui illumine régulièrement sa carrière !!

Les 3 nouveautés ont par contre connu des destins différents. Si The Town, le film de Ben Affleck salué par la critique US, s'en tire plutôt bien avec une honorable deuxième place et 320 144 spectateurs, The Last Exorcism et Ces amours là font nettement moins bien.

Le film d'horreur à tout petit budget (quelques centaines de miliers de dollars prend la troisième place avec 150 181 amateurs d'épouvante. Tout bénef puisqu'il est déjà super amorti en Amérique. Par contre, le dernier Lelouche confirme son désamour avec le public français !! Une simple 5e place et 131 364 tickets vendus seulement. 

En continuité, Salt est 4e, avec une baisse de 31% et un cumul de 1 286 491 entrées tandis qu'Inception confirme sa place de leader 2010 avec 4 640 367 spectateurs. Obtenant la plus petite baisse du top 10, et étant toujours au dessus des 100 000 entrées France, Inception peut espérer titiller les 5 millions.

Piranha 3D se porte finalement bien : avec 535 717 amateurs de poissons carnivores en relief, le remake d'Alexandra Aja réalise une carrière sympathique. Et le surcoût des places 3D fait du bien aux finances.

Le bruit des glaçons est 7e avec 621 935 spectateurs. Jean Dujardin parvient à attirer sur son nom, y compris dans les projets les plus improbables. Il est amusant de voir que le film de Bertrand Blier a le même distributeur que Piranha (Wild Bunch). Par contre, Copains pour toujours et bel et bien un bide en France : 177 646 entrées seulement pour Adam Sandler.

Enfin, The Expendables ferme la marche avec 1 599 601 fans de Stallone !! Son plus gros score depuis Cliffhanger !

Voir les commentaires

BO US : Resident Evil baisse fortement en 2e semaine

Publié le par Dave

Comme souvent pour les films d'épouvante, Resident Evil Afterlife plonge en 2e semaine. 62,5 % de baisse pour le film de Paul W.S. Anderson. Mais avec 43,8 millions en caisse en 10 jours, ce 4e opus est assuré de terminer premier de la série puisqu'il devrait atteindre au moins les 60 millions de dollars. Dans le monde, c'est encore mieux puisque la barre des 100 a été franchi ce week end. Son cumul est donc déjà de 147,8 millions en tout. Et il n'est pas encore sorti partout. Milla Jojovich peut espérer au moins les 200 millions !!

Le polar Takers passe la barre des 50 avec un total de 53,2 millions de dollars. Une bonne affaire puisque son budget n'est que de 32.

Budget remboursé aussi pour The American qui pointe à la 7e place : un cumul de 32,7 millions contre 20 de dépensés. On reste tout de même loin des triomphes de Ocean's Eleven et ses suites. Clooney ne fait vraiment fort que lorsqu'il est entouré.

Suivent deux gros succès de l'été US : The Other guys et ses 115,4 millions puis Inception qui, du haut de sa 9e place, reste dans le top 10 avec 285,1 millions !! Les 300 restent faisables, mais il faudra sans doute re-doper le film en remettant en route des salles. Ce qui est sûr, c'est qu'un film sans 3D peut encore faire de très gros scores pour peu qu'il ait la puissance nécessaire !! Dans le monde entier, c'est 753 millions qui ont été engrangés par le chef d'oeuvre de Christopher Nolan, d'ailleurs annoncé en Blu-Ray et DVD le 3 décembre !! Le film sera aussi disponible dans un coffret avec la bande originale du film, le comics et la fameuse toupie ! J'ai déjà réservé le mien ! Vivement la fin de l'année !

Enfin, Machete ferme la marche avec un décevant 24,3 millions de cumul ! Le film de Robert Rodriguez baisse encore de 59% ! Reste la vidéo pour améliorer ce score.

En dehors du top 10, Toy Story 3 atteint 410,3 millions et 1,046 milliard dans le monde. Woody se rapproche des 1,064 milliard de Jack Sparrow lors de sa 2e aventure. Twilight 3 passe les 300 millions et devient le plus gros score de la série en Amérique mais reste deuxième au niveau mondial (689 millions contre 709 pour Tentation). 

The Expendables passe la barre des 100 (101, 3 millions) et atteint 231 millions dans le monde.

Enfin, l'édition spéciale d'Avatar dépasse les 10 millions aux USA, ce qui donne un cumul total de 760,1 millions . Dans le monde entier, c'est carrément la barre de 2 milliards qui a été atteinte (2,008 milliards hors USA !)

Voir les commentaires

Ben Affleck retrouve une place de numéro 1

Publié le par Dave

Cela ne lui était plus arrivé depuis 2003 et son rôle dans Daredevil ! Ben Affleck, à la fois devant et derrière la caméra, vient de prendre la première place du BO US avec The Town, un thriller dans la lignée de Heat qui a rapporté 23,8 millions lors de son premier week end. Affleck a été aidé par des critiques exceptionnelles (certaines demandent d'ores et déjà que The Town soit nominé dans la catégorie du Meilleur film aux Oscars).

Sorti dans 2861 cinémas, The Town n'a coûté que 35 millions de dollars et il permet donc à la Warner de retrouver les sommets du Box Office deux mois après les triomphe d'Inception.

La comédie pour ado, Easy A prend la deuxième place avec un bon score de 17,7 millions  dans 2856 cinémas. Emma Stone y joue le rôle d'une jeune femme qui profite de rumeurs autour de sa soi disant vitalité perte de virginité afin de retourner la situation à son avantage. Rien de bien transcendant mais cela a suffit pour obtenir une bonne 2e place. Le film n'ayant coûté que 8 millions, c'est d'ores et déjà un succès pour Sony, le studio producteur, qui a surtout attiré un public jeune et féminin.

Quelques semaines après son retour réussi avec Le dernier maître de l'air, M.Night Shyamalan revient, mais en tant que producteur, avec Devil, un film d'épouvante basé sur un huis clos dans un ascenseur. Chaque personne y est victime d'attaques surnaturelles mais soupçonne un des autres personnages, ce qui engendre une paranoïa galopante. Le public a mollement répondu avec une ouverture de 12,3 millions. Le budget de Devil étant de 27 millions de dollars, il faudra sans doute que l'international vienne à la rescousse pour dépasser le simple remboursement.

Enifn, le dessin animé 3D, Alpha and Omega prend la 5e place avec 9,1 millions. Il bénéficiait pourtant de 2625 cinémas.

Le reste du BO et les tableaux seront disponibles ce soir. 

Voir les commentaires

Les tableaux sont à jour !

Publié le par Dave

J'ai réussi à contourner un bug d'Overblog (qui ne se passe que lorsqu'on travaille avec le navigateur Safari sous Macintosh) concernant la création de mes tableaux.

En passant par Firefox, cela tourne !! Cela fait un peu plus de manip mais tant pis !!

Les tableaux sont donc tous à jour !

Le BO France 2010

Le BO US 2010

Le BO Mondial 2010

Enjoy !!

Ps : certains seront peut être étonné du manque d'hommage à Claude Chabrol. Loin de moi de mépriser ce fleuron de la nouvelle vague, même si je n'étais pas un fan de ces films, mais une charge de travail délirante cette semaine à l'école m'a empêché de le faire. Je tenterai de réparer cette injustice dans le week end !!

Voir les commentaires

Des hommes et dieux dirige le BO français !

Publié le par Dave

hommedieux.jpgComme prévu, Des hommes et des dieux a facilement pris la tête du Box Office avec 467 950 spectateurs. Le buzz autour du film, les excellentes chronique et une campagne de promotion très intelligente ont eu raison du thème assez austère de l’histoire, à savoir la fin de la vie de 7 moines assassinés par les islamistes du GIA en 1996. Il était nécessaire de faire un tel film, surtout quand on voit que ce drame est finalement tombé dans l’oubli.

 

Lambert Wilson, qui comme pour Hiver 54, portait ce projet sur les épaules peut se rassurer : ce bon démarrage augure d’une carrière longue. Pour un film présenté à Cannes (mais écarté de la Palme d’Or), c’est finalement assez rare !!

 

Les deux autres nouveautés sont reléguées bien plus loin. Copains pour toujours (Grown Ups) démontre que les grands comiques US ne s’exportent pas chez nous.Avec 106 408 entrées et une 7e place, Adam Sandler est bien loin de retrouver les sommets de son triomphe US : là-bas, c’est 160 millions de dollars qui sont rentrés dans les caisses.

 

Quant à Twelve, le dernier film de Joël Schumacher, à la 9e place, il n’a attiré que 97 393 personnes !! Le réalisateur de deux Batman et de deux adaptations de Grisham ne parvient plus à ramener du monde pour ses films. Le script, basé sur la déchéance d’une certaine jeunesse dorée, a dû en rebuter quelques-uns.

 

En continuité, Salt passe le million pour sa 3e semaine !! Angelina Jolie a déjà attiré 1 149 447 personnes, soit plus que Wanted sur toute sa carrière !

 

Inception ne perd que 18% et prend la tête du BO France 2010. Avec 4 515 617 entrées, je ne vois guère qu’Harry Potter et les reliques de la mort (Partie 1) lui piquer sa place de leader.

 

En 2e semaine, Piranha 3D glisse de 36% mais a tout de même terrorisé 425 667 baigneurs. C’est sans doute plus que le film original (les chiffres me manquent hélas). Alexandre Aja continue donc son petit chemin vers le sommet.

 

Expendables passe la barre des 1,5 millions en 4e semaine !! Très précisément 1 529 346 spectateurs pour le métrage bourrin de Stallone !! Et quasiment 200 millions de dollars mondiaux.

 

Bertrand Blier ne s’en tire pas trop mal finalement : Le bruit des glaçons a quand même attiré 547 432 personnes.

 

Autre millionnaire, Karaté Kid améliore son score avec un total de 1 141 603 entrées.

 

Enfin,  Sexy Dance 3 clôt le top 10 avec 802 126. Le million est encore loin.

 

Top 10 2010

Inception 4 514 617 entrées

Shrek 4 4 498 926 entrées

Alice au pays des merveilles 4 275 082 entrées

Toy Story 3 4 016 349 entrées

Camping 2 3 909 576 entrées

Twilight 3 3 894 394 entrées

La princesse et la grenouille 3 675 148 entrées

L'arnacoeur 3 429 679 entrées

Invictus 3 076 468 entrées

Shutter Island 3 045 349 entrées

 

 

Voir les commentaires

Des hommes et des dieux, la BA

Publié le par Dave

Depuis des semaines , le BO France est dominé par l'Amérique. C'est finalement un film sur un drame religieux qui aura détrôné Salt !!

Voir les commentaires

1 2 > >>