Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saw 3D démarre dans une moyenne basse !!

Publié le par Dave

Le septième épisode de Saw (Saw VII) vient de sortir aux USA. Et avec 24,2 millions, son démarrage se situe dans la moyenne basse de la série !!

La plus grosse ouverture fut pour Saw III et ses 33 millions. La moins bonne fut celle de Saw VI (14,1 millions). Entre les deux, on trouve Saw (18,1 millions) , Saw V (30 millions), Saw II et Saw IV (31,7) !!

Au niveau des résultats finaux, la palme revient à Saw II avec 87 millions. Suivent Saw III (80,2), Saw IV (63,3), Saw V (56,7), Saw (55) et Saw VI (27,6). Saw VII 3D est donc assuré de se hisser au minimum à la 6e place de la série.

Il est d'ailleurs amusant de voir que la série a grimpé du 1 au 3 puis a baissé à partir du 4. Ce 7 devrait donc inverser la tendance.

La série a rapporté 380 903 980 $ aux USA !! Soit une moyenne de 54,7 millions par film.

Les budgets sont passés de 1,2 millions pour Saw, 4 pour le 2, 10 pour le 3 et le 4, 10,8 pour le 5 et 11 pour le VI. Ce 7e épisode n'a pas encore "offert" ces chiffres de budget !! gageons que la 3D a gonflé les coûts du film !

Enfin, à l'international, la palme revient à Saw III (164,8). Suivent Saw II (147), Saw IV (139), Saw V (113), Saw I (101) et Saw VI (67,3). La courbe de l'exploitation américaine est la même.

Voilà, vous savez tout sur la saga en dollars. Pour la petite histoire, je n'ai vu aucun des films ni au cinéma ni au vidéo. Les tortures au cinéma, ce n'est pas trop mon truc !!

Voir les commentaires

Despicable Me passe la barre des 450 millions dans le monde

Publié le par Dave

Enorme succès aux USA (pas loin de 250 millions de dollars), Despicable Me, alias Moi, Moche et Méchant est également en train de conquérir le monde.

 

Le dessin animé Universal a déjà engrangé 454,5 millions sur toute la planète et pointe à la 9e place du top 10 mondial 2010 !!

 

C'est le premier film à boulverser ce top 10 depuis la fin de l'été. Le prochain sera sans aucun doute Harry Potter et les reliques de la mort !

 

Profitons de cet article pour faire un petit point sur les récents succès mondiaux. Resident Evil Afterlife tire le plus son épingle du jeu avec plus de 250 millions (pour 60 aux USA). L'effet 3D a joué immanquablement !

 

Inception a profité de l'automne pour passer la barre des 800 (815 millions de dollars exactement). La sortie vidéo prochaine devrait prolonger ce carton.

 

Plus modeste Eat, Pray, Love avec Julia Roberts a accumulé 180 millions de dollars tandis que Street Danse 3D engrange 161 millions. Pas mal du tout.

 

Du côté des films "sérieux", Wall Street II fait un score moyen avec 113 millions tandis que Social Network n'atteint que 107,1 millions mais il lui reste encore un tas de marché à conquérir alors que le film de Oliver Stone est déjà sorti partout.

 

Enfin, on notera les 74 millions mondiaux de Piranha 3D et ce malgré un échec US patent (à peine 24 millions)

 

Prochain point fin novembre quand Harry aura commencé à dévaster le BO

Voir les commentaires

Les Blu-rays à venir

Publié le par Dave

Nouvelle rubrique (dans la catégorie Blu-Ray) qui consistera à vous annoncer ce qui vaut vraiment le coup au niveau Blu-Ray. Car entre rééditions, nouveautés, relookage de titres, il y a de quoi se paumer.

Commençons par un récapitulatif des dernières semaines !

Ce mois d'octobre a vu la sortie de Robin des bois. Le Blu-Ray contient la version longue inédite : elle vaut franchement le coup !!

Au rayon comédie, Camping 2 est disponible depuis le 27 dans un pack Blu-Ray+DVD ! Un concept que je trouve plutôt inutile et qui gonfle sans doute les prix du film.

Le sympathique Prince of Persia est également en vente depuis peu. Là aussi, un bon achat.

On n'oubliera pas le très bon Iron Man 2 sorti à la fin du mois ! Nos porte-monnaies souffrent !

Enfin, la réédition de Planète interdite dans une édition Blu-Ray franchement impeccable est indispensable à tout vrai fan de SF !

Mais c'est surtout novembre qui vaut le coup avec deux rééditions majeures : la trilogie Retour vers le Futur tout d'abord , avec un coffret 3 Blu-Ray qui sort le 3 novembre (au prix de 32€99). Une version avec une reproduction de la Delorean semble déjà épuisée. Le coffret reprendra tous les bonus du coffret DVD de 2005 mais rajoute aussi des reportages inédits sur chaque disque ainsi qu'un version U-Control de chaque film. Ne possédant que le 1er volume en Laserdisc, je vais sans doute me laisser tenter.

L'autre grosse réédition est l'anthologie Alien. Hormis une amélioration notable (dixit Les années Laser) de l'image,  il n'y a pas tant de bonus inédit qui justifie le rachat pour celui qui avait le coffret DVD. En fait, ce sont surtout des modules d'archives en plus présentes sur chaque disque, des pistes isolées supplémentaires. Avec les commentaires audios, les versions alternatives et tous les bonus, on arrive quand même à 65H de matériel ! Démentiel ! Mais bon, à moins que la Fox ne me rachète mon coffret DVD, je ne rachèterai pas.

A l'inverse, j'attends avec impatience la réédition de Seven en Blu-Ray, film que je ne possède qu'en Laserdisc VOST !! Tous les bonus de l'édition DVD sont présents, ainsi que les 7 comics correspondant aux 7 péchés du film !

Côté nouveautés, on aura l'embarras du choix : L'agence tous risques, Predators, L'italien et, si le coeur vous en dit, Les aventures d'Adèle blanc Sec. Mais bien évidemment LA nouveauté, c'est bien entendu Toy Story 3 !! Le nouveau Pixar sera aussi disponible dans un coffret Blu-Ray regroupant les 3 films !!

Nos banquiers vont pleurer !

Et quand on voit décembre arriver, on se dit que décidément, la passion coûte cher !

Voir les commentaires

Les petits mouchoirs fait une super première semaine !

Publié le par Dave

mouchoirs.jpgGuillaume Canet a beau se faire traiter de Guillaume machin par une abrutie de journaliste de Télérama, cela n'a pas empêché de faire le plus gros carton depuis les vacances avec Les petits mouchoirs !! 1 369 812 spectateurs se sont rendus dans les salles pour voir si le réalisateur doué de Ne le dis à personne était aussi capable de faire une comédie de moeurs. Et c'est la meilleure réponse à la conne de Télérama !! Car mine de rien, c'est mieux en terme de démarrage que le meilleur film de l'année au niveau de Box Office, à savoir les 1,305 millions d'Inception. Reste à durer maintenant !! Pour Marion Cottillard, c'est l'assurance de se retrouver une nouvelle fois au plus haut du BO cette année. Jean Dujardin connaît lui cette ivresse et Benoît Magimel retrouve le million. La dernière fois, c'était avec Les chevaliers du ciel.

On va directement à la 5e place avec Paranormal Activity 2 qui démarre plutôt bien avec 377 068 entrées. Le buzz autour du premier film a sans doute joué et cette séquelle devrait faire un honnête parcours.

Par contre, Alpha et Omega en 3D est sans doute le dessin animé de trop après la sortie de Moi, Moche et Méchant (présent à la 3e place avec 1 600 025 entrées) il y a deux semaines. Si on ajoute Arthur et la guerre des 2 mondes (qui passe à la 2e place en cumulant 1 481 188 amateurs de Besson), ce film avec les loups se plante : seulement 157 145 entrées. C'est un échec, tout comme aux USA.

Enfin , Biutiful démarre en 10e position avec 120 923 entrées malgré une énorme promo autour de la prestation de Javier Bardem. Le sujet assez sombre de cette vie à la dérive a sans doute effrayé le public.

En continuité, Arthur ne perd que 3% d'entrées mais Moi, Moche et Méchant en gagne 16%, preuve que le dessin animé Universal a plus séduit que le 3e épisode de Luc Besson. Et ce n'est pas bon signe car Arthur qui a commencé avec plus de 7 millions pour le premier opus, descendu à 3,8 millions pour le 2e, risque de ne pas aller au delà de 2,5 millions d'entrées avec cette ultime aventure. Je continue à penser que si Besson n'avait pas coupé son film en deux (il suffisait de virer les 70 minutes ratées du 2e film), il aurait cartonné bien plus. 

The Social Network perd 21% mais cumule 865 147 fans de l'aventure Facebook. Bon, au regard de la qualité extraordinaire du film (Un Finsher de très très haute volée, sans doute son film le plus abouti avec Zodiac et cela sans le moindre artifice), c'est quand même un peu décevant. 

Des hommes et des Dieux sort du top 5 avec 2 606 909 entrées. Les 3 millions sont toujours possibles, tandis que Elle s'appelait Sarah ne cumule que 438 859 spectateurs.

Enfin, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu a su attirer 702 601 personnes !!

 

Top 10 2010

Inception 4 814 443 entrées

Shrek 4 4 498 926 entrées

Alice au pays des merveilles 4 275 082 entrées

Toy Story 3 4 016 349 entrées

Camping 2 3 909 576 entrées

Twilight 3 3 894 394 entrées

La princesse et la grenouille 3 675 148 entrées

L'arnacoeur 3 429 679 entrées

Invictus 3 076 468 entrées

Shutter Island 3 045 349 entrées

Voir les commentaires

Paranormal Activity 2 ramasse 13 fois sa mise aux USA !

Publié le par Dave

para2.jpgBon, les chiffres sont sans appel : Paranormal Activity 2 a coûté 3 millions de dollars et en rapporté 13 fois plus en 3 jours. On aurait pu croire que le succès du premier opus était une chose qui n'arriverait qu'une fois. Après tout, les séquelles du Projet Witch Blair s'étaient toutes plantées au Box Office US. Mais il faut croire que le public américain a encore eu envie d'aller trembler dans les salles obscures avec un spectacle à tout petit budget (mais une maxi promo) ! 40,6 millions de dollars pour Paranormal Activity 2 , c'est tout simplement énorme ! Malgré un classement R mais une présence massive dans 3216 cinémas (plus de 12 000 $ de moyenne par salle), l'horreur suggérée reste un énorme pourvoyeur de fréquentation : le double des 21 millions du premier opus.

Reste désormais le plus dur : tenir la distance et ne pas trop pâtir de la sortir de Saw VII (en 3D) qui devrait lui ravir la première place dès la semaine prochaine, si la logique est respecté.

Ce qui est sur, c'est que sont bien les petits budgets qui dominent actuellement le BO US , dans l'attente des mastodontes comme Harry Potter 7 ! Si on enlève Ga'Hoole du Top 10 (80 millions de dollars), tous les autres films ont coûté au maximum 50 millions de dollars (pour 3 d'entre eux, les autres se situant entre 7 et 35 millions), somme certes rondelette mais si on les compare aux budgets des films de cet été, il n'y a pas photos.

En continuité, Jackass 3D perd 57% de ses spectateurs mais cumule 86,8 millions. Avec 120 au final, Jhonny Knoxville a encore réussi son pari.

Bruce Willis connaît enfin de nouveau un vrai succès public. Red ne perd 30% pour un total de 43 millions. Un première depuis la sortie de Die Hard 4.0, même s'il est vrai que McClane a moins tourné depuis que par le passé.

Hereafter , le dernier Clint Eastwood, en sortie nationale obtient la 4e place avec un total de 12,3 millions. Le nouveau papa Matt Damon obtient un démarrage nationale dans la lignée des films que le grand Clint réalise sans apparaître dedans. Il faudra sans doute l'internationale pour rembourser les 50 millions de budget.

Le génial Social Network marque une pause légère (-29%) tout en ayant déjà engrangé 72,9 millions.

Il est suivi par Secretariat et Life as We Know It, tous deux dans un mouchoir de poche (37,4 et 37,6 millions respectivement) tandis que Ga'Hoole s'accroche au top 10 avec un total de 50,2 millions. Le film virtuel de Zack Znyder sort demain en France. Une bonne occasion de relire les livres.

Enfin, The Town et Easy A ferme la marche : 84,6 millions pour le film de Ben Affleck, 54,7 millions pour la comédie  à tout petit budget.

Voir les commentaires

Arthur et la guerre des 2 mondes : la BA !

Publié le par Dave

Autant le numéro 2 était ennuyeux à mourir, autant ce numéro 3 a l'air plus mouvementé (ce qui n'est pas bien dur). Petit aperçu avec la bande annonce de cette ultime opus de la série de Luc Besson.

 

Voir les commentaires

Arthur 3 largement devant Social Network

Publié le par Dave

Le duel Finsher/Besson a tourné à l'avantage du Français ! Arthur et la guerre des 2 mondes s'impose facilement avec 750 950 entrées, un score pas si évident suite à la catastrophe du 2e opus et la vague de déception qu'elle avait engendrée. Cela dit , on est loin du gros démarrage du premier opus et à 500 000 entrées de moins que celui du 2e. Les vacances seront donc cruciales pour que cet ultime épisode fasse un bon score.


Social Network ne prend donc que la 2e position avec 484 432 spectateurs. On aurait pu penser à un score plus important, Facebook étant très à la mode. Et puis, il y a quand même Finsher aux commandes, tout auréolé du triomphe de Benjamin Button. Social Network s'adresse cependant à un public plus américain qu'universel. D'ailleurs pour le moment, il n'a rapporté que 17 millions en dehors des USA, même s'il n'est pas sorti dans beaucoup de pays. (18 Seulement). On verra là aussi sur la longue distance.


Enfin, On l'appelait Sarah avec Kristin Scott-Thomas prend la 5e place avec 255 451 entrées. Là aussi, un score en deçà de que la promotion était en droit de donner. Tiré du roman de Tatiana de Rosnay, le film nous replonge une fois de plus dans cette triste époque que fut la collaboration !

 

En continuité, Moi, moche et méchant ne perd que 27% et cumule 1 073 235 spectateurs. On aurait pu croire que la concurrence d'Arthur l'aurait fait plonger bien plus. Le film cumule 417 millions de dollars dans le monde.

 

Des hommes et des dieux reste incroyablement stable : -5% seulement !! En 6 semaines, le film a déjà attiré 2 388 299 personnes et n'a perdu moins de 50% d'entrées vis à vis de sa première semaine.

 

Les deux comédies la semaine dernière baissent de manière équivalente : 34% pour Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, 39% pour Donnant, donnant. Mais le score à l'arrivée n'est pas identique  en matière de spectateurs :  559 377 pour Woody Allen, 370 062 pour Isabelle Mergault.

 

A la 8e place, The Town fonce vers le million avec 935 989 entrées, suivi par les 516 645 de Wall Street II.

 

Enfin, Resident Evil Afterlife ferme la marche avec 838 711 amateurs de zombies. Je pensais que la 3D lui ferait aller plus haut !

 

Top 10 2010

 

Inception 4 814 443 entrées

Shrek 4 4 498 926 entrées

Alice au pays des merveilles 4 275 082 entrées

Toy Story 3 4 016 349 entrées

Camping 2 3 909 576 entrées

Twilight 3 3 894 394 entrées

La princesse et la grenouille 3 675 148 entrées

L'arnacoeur 3 429 679 entrées

Invictus 3 076 468 entrées

Shutter Island 3 045 349 entrées

Voir les commentaires

Red, la bande annonce !!

Publié le par Dave

Oubliez la stupidité de Jackas !! Même s'il n'est arrivé que 2e ce week end, Red était bien le seul film à sortir nationalement en Amérique.

La Ba, histoire de se faire une idée !! Bon sang, cela a l'air vachement bien !

Voir les commentaires

Jackass explose les statistique d'octobre !!

Publié le par Dave

jackass3D.jpgAvec 50 millions de recettes en 3 jours, Jackass 3-D vient tout simplement d'obtenir le meilleur score pour un film sorti en octobre , battant les 48,1 millions de Scary Movie 3! Le double de ce que les analystes avaient prévu. Certes, après un premier jour à 21 millions, les pitreries de Johnny Nkoxville ont perdu des spectateurs le samedi et le dimanche, mais au final, le carton est énorme, inimaginable, d'autant que le film n'a coûté que 20 millions de dollars !! Alors, oui la 3D a boosté mais il est clair qu'il y avait une vraie attente. Maintenant, que tout cela soit vraiment rationnel me dépasse totalement ! Parce que Jackass, c'est quand même des types qui se filment en train de faire les abrutis.


Au final, ce 3e opus n'aura aucun mal à dépasser les 68 et 72 millions des deux premiers films. Pas sûr que cela soit une bonne nouvelle !


L'autre nouveauté, Red, une comédie d'espionnage avec Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich et Hellen Mirren prend une solide 2e place avec 22,5 millions de dollars de recette et d'excellentes critiques. Le pitch du film tourne autour d'agents de la CIA qui ont bien du mal à envisager leur future retraite, d'autant que leur ancien employeur a décidé de les éliminer. Jouant sur l'image de stars vieillissantes, mais ayant toujours la forme, Red devrait faire une bonne carrière si le démarrage et surtout le bouche à oreille lui permettent !! Il faudra bien cela pour rembourser un budget de 58 millions. Pour l'anecdote, Red est adapté d'un comics de DC !


Le reste du top, en continuité, fait des scores évidemment bien plus faible, excepté Social Network qui passe à la 3e place mais qui n'en cumule pas moins 63,1 millions. Le film de David Finsher pourrait bien atteindre les 90 voire les 100 millions de dollars. Reste à voir si l'international va suivre.


Secretariat et Life as we know it se rapprochent de leur point d'équilibre avec respectivement un cumul de 27,5 et 28,6 millions pour des budget de 35 et 38 !

A l'inverse, Ga-Hoole ne remboursera pas ses 80 millions. Les chouettes en 3D de Zack Znyder cumulent 46 millions seulement en 4 semaines.


The Town dépasse les 80 millions de dollars de recettes, tandis que My Soul to Take est un échec cinglant pour Wes Craven : à peine 11,9 millions en 14 jours pour un budget de 25 ! Craven retrouve ici les gouffres de Cursed ou La musique de mon coeur.


Easy A est 9e avec 52,3 millions tandis que Wall Street II ferme le top avec 47,8 millions (et 83,7 en tout à l'international)


En édition limitée (6 cinémas), Hereafter, le dernier film de Clint Eastwood  a rapporté 231 000 $ avant une sortie nationale prévue dans les prochaines semaines.

 

Top 10 2010

Toy Story 3 412,8 millions

Alice au pays des merveilles 334 millions

Iron Man 2 311,3 millions

Twilight 3 300,5 millions

Inception 289,7 millions

Despicable Me 247 millions

Shrek 4 238,3 millions

Dragons 3D 216,8 millions

Karaté Kid 2010 171,7 millions

Le choc des Titans 162,3 millions

Voir les commentaires

Harry Potter 7 ne sera pas en 3D

Publié le par Dave

Finalement, la Warner a renoncé mi-septembre à présenter la 1ere partie de Harry Potter et les reliques de la mort en 3D !! C'est une bonne nouvelle car la technique retenue était celle de la conversion (sous-traitée en Inde) des images tournées avec une caméra normale.

On sait que le relief du Choc des Titans n'a convaincu absolument personne !! Brouillon, inesthétique et accentuant même des défauts de profondeur de champs, il est clair que la technique utilisée n'est pas au point. Ou alors, il faut du temps pour le faire. Là, la Warner avait débloqué 5 semaines pour traiter toutes les images du film.

Quand James Cameron a tourné Avatar avec ses caméras nouvelles générations, il bénéficiait de l'apport et de l'entraînement de ses documentaires (Les fantômes du Titanic, Aliens of the Deep). Il a également préparé son tournage pendant des mois en imaginant quel objet serait au premier plan et quel personnage se détacherait du fond. Rien de tout cela n'avait été prévu pour Le choc des Titans. La technique de conversion se contente de prendre des parties de l'image et de les détacher pour les mettre en avant.

On sait que Georges Lucas veut ressortir ses films en 3D, mais La menace fantôme ne le sera qu'en 2012 !! Il se donne donc au moins deux ans (sachant que le travail a déjà commencé) pour aboutir à un résultat correct.

On pouvait donc croire que la Warner avait ouvert une boîte de Pandore dure à refermer car, après tout, Le choc des Titans avait été un succès mondial. En la refermant provisoirement, le studio fait preuve de sagesse, tout en annonçant que le 2e opus sera en 3D. Comme il ne sort que dans neuf mois, le temps sera sans doute mieux mis à profit. On peut l'espérer en tout cas.

Voir les commentaires

1 2 > >>