Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Bo France 100% Noël !!

Publié le par Dave

raiponse5 films sur 4 destinés aux enfants et aux familles dans le top Five !! Et tous ces films sont en progression ! Pas de doute, la dernière semaine complète de 2010 est totalement dans le ton de Noël !!

 

Raiponce reste en tête et fonce désormais vers les 3 millions d'entrées. La princesse grimpe de 4% et cumule 2 781 868 entrées !!

 

A la 2e place, le merveilleux Monde de Narnia 3 confirme sa bonne tenue, avec une hausse de 9% et un cumul de 1 963 249 spectateurs !! Je suis ravi que ce film superbe ait pu trouver son public, surtout en cette période de Noël, le thème du film et les dernières paroles d'Aslan étant tout à fait de saison !!

 

En 4e, Harry Potter et les reliques de la Mort prend la tête du BO France 2010 avec un total de 5 294 813 spectateurs !! Le film grimpe de 1% et pourrait aller au delà de 5,5 millions 

 

Enfin, Megamind à la 5e place fait moins bien que ses concurrents avec un total en deux semaines de 777 816 entrées. Le super héros augmente ses entrées de 7%.

 

Les nouveautés connaissent des formules diverses ! Mon beau père et nous fait une assez bonne première semaine avec 471 220 entrées . Le 2e opus avait attiré 1,6 millions de personnes en 2005 et le 1er 1,8 millions. A moins que le mois de janvier soit exceptionnel, je ne suis pas sur que ce 3e film fasse mieux qu'un petit million d'entrées.

 

La comédie française Les émotifs anonymes avec Isabelle Carré et Benoît Poolevorde prend la 6e place avec 321 969 spectateurs. Pas trop mal, mais là aussi, il va falloir de bonnes jambes pour aller plus haut.

 

Enfin, Another Year de Mike Leigh démarre très doucement à la 9e place : 103 494 admirateurs du cinéaste anglais seulement se sont déplacés.

 

Le reste du Bo , constitué de films plus "adultes" est lui en baisse importante.

 

The Tourist perd 35% pour un total de 523 234 spectateurs. Un balcon sur la mer baisse de 32% pour un cumul de 483 690 tandis que A bout portant ferme la marche avec 705 615 fans de polar !!

Voir les commentaires

Harry Potter et les reliques de la mort (*****)

Publié le par Dave

harry7Le ptich : Harry, Hermione et Ron décident de se lancer à la recherche des Horcruxes, ces objets qui renferment une part de l’âme de Voldemort. Mais cette quête va se révéler bien plus difficile que prévue !

 

Voici enfin l’avant dernière ligne droite d’une saga cinématographique commencée il y a 9 ans et qui s’achèvera en 2011 avec la 2e partie de ces Reliques de la mort !! Il n’aura fallu qu’une décennie pour amener à l’écran les 7 fabuleux romans de JK Rowlings . Et en coupant le dernier livre en deux parties, la Warner a certes réalisé une excellente opération commerciale, elle a surtout permis de garder intact l’âme de cet ultime aventure.

 

Toujours réalisé de manière très professionnelle par David Yates, HP et les reliques de la mort se paye le luxe de suivre le livre quasiment à la ligne près tout en s’autorisant de salutaires écarts. Le film reproduit d’ailleurs ce que certains ont reproché au livre à savoir une première partie pauvre en action mais allant très très loin dans la tête des personnages. L’écrivain avait tenu compte du fait que ses lecteurs ont grandi, la Warner en fait de même ! Le film est encore plus sombre que le précédent, ne lésine pas sur les scènes dures tout en laissant pas mal de choses hors champs, comme le moment où Beatrix torture Hermione. Seuls ses cris sont audibles à l’écran, mais ils mettent bien plus à l’aise que n’importe quelle sawerie graphique !! Désabusés, les personnages ne semblent plus rien espérer et avancent au hasard, espérant une aide qui ne viendra qu’à un moment clé, et de manière tout à fait anonyme. Harry et Hermione errent dans une Angleterre de plus en plus soumise aux forces du mal et où chacun semble vouloir les trahir. Même Ron les abandonnera.

 

De ce point de vue, Les reliques de la mort est une véritable réussite tant il reste fidèle à l’esprit du roman. Mais ce qui n’aurait pu être qu’une adaptation studieuse n’oublie pas d’être un film à grand spectacle, teinté de quelques touches d’humour qui permettent de ne pas le faire sombrer totalement dans la noirceur. La « visite » dans un ministère de la magie soumis à Voldemort tient alors toutes ses promesses. Autre scène franchement réussie, l’adaptation du conte de La mort et des 3 frères, en ombres chinoises d’une rare beauté.

 

On peut ergoter sur quelques détails, notamment le passé de Dumbledore, juste effleuré ici, mais on peut penser qu’il sera plus présent dans la 2e partie ou alors sur un passage un peu trop rapide lors de la mort de Dobby (enfin de retour dans les films, alors qu’il apparaît dans une bonne partie des livres), mais en règle générale, le film est une réussite exemplaire, y compris dans ses moindres détails.

 

Même les scènes non vues dans les autres films trouvent ici une explication claire comme la cicatrice de Bill (mordu par Greyback le loup garou dans le livre 6 mais absent du film éponyme), preuve de la grande intelligence de l’adaptation !!

 

Il reste désormais à Harry à aller au bout de son destin et à terrasser Voldemort. Il est clair que la réussite de cette première partie ne peut que laisser entrevoir un fin dantesque, mémorable et totalement digne du phénomène littéraire !!

Voir les commentaires

Mon Beau père et nous démarre gentiment !

Publié le par Dave

beaupere3.jpgC'était la dernière grosse sortie de l'année et Universal espérait bien finir 2010 en tête. C'est chose faite avec la première place de Mon beau père et nous, mais dans des proportions moins importantes qu'espérées par le studio.

 

En effet, la 2e séquelle de l'affrontement De Niro/Stiller prend certes 48,3 millions mais en 5 jours, et non sur le week end, soit 32% que le 2e film qui avait pris 70,5 millions sur 5 jours. C'est le moins bon démarrage de la série. Il est vrai que le film a été descendu par la critique et que la lassitude commence sans doute à pointer le bout de son nez. A force de tirer sur la corde, même en sortant dans plus de 3500 cinéma, on ne gagne pas toujours le gros lot...

 

Universal a investi 100 millions de dollars dans cette comédie, sans compter le marketing et il va donc falloir que l'international joue à plein pour rentrer dans les frais.

 

Les frères Cohen prennent la deuxième place avec True Grit qui ouvre avec 34,8 millions sur les 5 jours, mais avec 500 cinémas de moins et de bien meilleures critiques. Jeff Bridge et Matt Damon retrouvent donc les sommets du BO, moins d'une semaine d'ailleurs pour Bridge puisqu'il était déjà n°1 la semaine dernière avec Tron. True Grit est le remake d'un western classique de 1970, 100 dollars pour un shérif avec John Wayne. Ici, Bridge reprend le role de Wayne mais également son bandeau puisque dans l'histoire, le shérif est borgne. Je suis curieux de voir comment les frères Cohen ont réactualisé le film, sachant qu'ils sont capable du meilleur (Le grand saut) comme du pire...

 

Enfin, la dernière nouveauté , Les voyages de Gulliver avec Joe Black, malgré l'apport de la 3D, ne prend que 7,2 millions en deux jours (le film est sorti samedi). Il est vrai que la bande annonce laisse entrevoir un pur nanar !!

 

Tron Legacy baisse logiquement de 54% mais cumule 88,2 millions en 10 jours. La barre de 100 sera atteinte avant la fin de la semaine.

 

Narnia 3 s'offre la plus petite baisse de la semaine avec 12,8% seulement. Mais son cumul de 63,9 millions ne lui permet toujours pas d'atteindre les 65 millions de l'ouverture du premier film !! A l'international, Lucy fonce tout de même vers les 200 millions , avec 192 accumulés avant ce week end !

 

Yogi Bear n'a pas convaincu à l'inverse puisque l'ours en 3D baisse de 46% pour un total de 36,7 millions. Problème, il en a coûté 80 !!

 

Les deux films prétendants aux Golden Globes, The Fighter et Black Spawn suivent respectivement à la 6e et 8e place avec 27,5 et 29,3 millions. Tous deux ont remboursé leur budget et Black Spawn a encore une marge de progression au niveau nombre de salles. Natalie Portman retrouve encore un grand rôle et continue à prouver qu'elle ne fera pas une carrière à la Carrie Fisher !

 

Rayponse s'achemine doucement vers les 150 millions avec 143 aux compteurs (et 241 dans le monde entier, là aussi avant le week end).

 

Enfin, The tourist ferme la marche avec 41,8 millions.

 

Notez qu'Harry Potter 7 quitte le top 10 avec 272 millions. Il est vrai que le film a perdu 1128 écrans ce week end !!

 

Top 10 2010

Toy Story 3 414,8 millions

Alice au pays des merveilles 334 millions

Iron Man 2 311,3 millions

Twilight 3 300,5 millions

Inception 292,5 millions

Harry Potter et les reliques de la mort (Part I) 272,9 millions

Despicable Me 250,7 millions

Shrek 4 238,3 millions

Dragons 3D 216,8 millions

Karaté Kid 2010 171,7 millions

Voir les commentaires

Mon beau père et nous : la BA

Publié le par Dave

Sorti ce week end en Amérique et mercredi en France, Mon beau père et nous devrait être le dernier gros hit de l'année 2010, même si à la vue de cette bande annonce, on sent un peu le réchauffé !!

 

Voir les commentaires

Joyeux Noël à tous !

Publié le par Dave

Noël n'est pas qu'une fête où l'on se retrouve en famille, où l'on échange des cadeaux, des présents. Ce n'est pas qu'une fête mercantile comme on veut nous le faire croire.

C'est aussi une fête d'anniversaire, celle d'un sauveur qui nous a été envoyé il y a plus de 2000 ans.

Que l'on soit croyant ou pas, Noël est un jour spécial, un jour où l'on peut se retrouver autour d'une table, autour d'une crèche ou dans une église.

Pour ma part, ce 24 décembre à minuit, je partagerai ce moment unique en famille dans la grande église St Nicolas. 

Joyeux Noël à tous !

Georges_de_la_tour_nativite-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Raiponse remonte à la 1ere place

Publié le par Dave

raiponse.jpgC'est la grosse surprise de ce début de vacances : alors qu'on attendait une première place pour Megamind, le public a préféré le classique Disney de fin d'année et a ramené Raiponse tout en haut du top avec une hausse de 6% et un cumul sur 3 semaines de 2 094  767 entrées !

 

La princesse aux grands cheveux attaque donc la période de Noël en beauté et on ne voit pas ce qui peut l'empêcher d'aller désormais au delà de 3 millions, un score pas si évident aux vues de sa première semaine en France !

 

Les nouveautés ne démarrent qu'à la 4e place. Megamind n'a attiré que 375 221 personnes et ce malgré une très grosse promo et de bonnes critiques. Ce n'est pas la première fois qu'un dessin Dreamworks tendance SF a du mal chez nous : Monstres Vs Aliens avait eu exactement le même soucis. En fait, quand le studio propose du Shrek ou du Madagascar, le public suit. Mais dès qu'il sort des héros connus ou bien qu'il vise un public moins enfantin, les entrées sont moindres. Le million reste possible mais guère plus.

 

The Tourist, remake d'Anthony Zimmer, connaît aussi un démarrage moyen avec 316 258 spectateurs. Comme aux USA, Angelina Jolie et Johnny Depp n'ont pas réussi à attirer grand monde dans les salles.

 

EuropaCorp espérait sans doute plus que les 287 427 entrées d'Un balcon sur la mer, le dernier film de Nicole Garcia avec Jean Dujardin. La période des fêtes n'est sans doute pas propice au drame sentimental.

 

Enfin, Skyline ne prend que la 10e place avec 125 200 amateurs de SF ! Un score riquiqui qui prouve que la France n'est vraiment pas réceptive à ce type de cinéma fantastique.

 

En continuité, L'odyssée du passeur d'aurore baisse de 15% seulement et affiche un cumul de 1 308 312 entrées. Pas mal, même si on est très loin des scores du premier opus. Il est clair que la saga va s'arrêter ici. Dommage pour les admirateurs de CS Lewis.

 

Harry Potter et les reliques de la mort (Partie I) grimpe tout doucement vers la première place du top 2010. Avec désormais 4 830 507 spectateurs, le superbe film de David Yates ne baisse que de 28% en 4e semaine et devrait dépasser Les petits mouchoirs la semaine prochaine.

 

Lourde chute pour De vrais mensonges (-45%, la plus forte du top) et un cumul sur deux semaines décevant de 372 478 entrées. A l'inverse, L'apprenti Père Noël grimpe encore de 13% et affiche un total de 432 039 spectateurs.

 

A bout portant, à la 9e place, passe la barre des 500 000 entrées avec un total de 612 440 !

Voir les commentaires

Barbie et Ken à Hawaï : le prochain Pixar !

Publié le par Dave

kenbarbietoystory3.jpgEn fait, il s'agit du thème du premier court métrage mettant en scène les héros de Toy Story que le studio de John Lasseter et Steve Jobs s'apprête à lancer. Projeté en avant-programme de Cars 2, ce premier petit dessin animé prend donc comme vedette Barbie (qui a montré dans Toy Story 3 qu'elle était autre chose qu'une cruche à forte poitrine) et Ken en vacances à Hawaï.

 

On peut trouver cela curieux que ce premier petit opus prennent deux héros non créés par Pixar mais faisons confiance aux génies de la firme pour nous avoir trouvé le pitch qui tue !! Désormais, il faudra attendre le 27 juillet pour voir le court métrage avant de déguster Cars 2 !!

Voir les commentaires

43,6 millions pour Tron Legacy !

Publié le par Dave

tron.jpgLes temps changent !! En 1982, Tron avait échoué à s'imposer au cinéma, avant de devenir culte en vidéo. Mais bon, voir Tron sur grand écran (j'en ai fait l'expérience en 1985, quand un ami qui travaillait au CNRS m'emmenait tous les mois voir du bon cinoche comme Star Wars IV , Indy I ou Dark Crystal), c'est quand même autre chose que sur sa télé !!

 

Le public a donc voulu voir Tron Legacy en grand, en 3D, pour de vrai !! Avec 43,6 millions de recettes en 3 jours, il fait donc mieux, en dollars non actualisés que son auguste ancêtre. Les critiques ne sont pas extatiques, mais les images de ce Tron nouvelle formule ont convaincu tout le monde !! Il est vrai que son budget de 150 millions (sans compter le marketing) peut permettre de la belle image car du côté casting, la "star" la plus connue du film, Jeff Bridges (qui retrouve ici un rôle déterminant pour lui) ne fait pas partie des acteurs les plus dispendieux !!

 

Avec Legacy, Disney obtient sa 4e première place de l'année, après Alice au Pays des merveilles, Toy Story 3 et Raiponse. Ces 3 films ont déjà rapporté plus de 800 millions de dollars sur le seul territoire américain (et 2 milliards et quelques dans le monde entier !). Tron Legacy, sorti dans quelques pays, a engrangé 23 millions supplémentaires au Japon, Angleterre, Brésil ou Espagne. Pour la France, on attendra février !! 

 

Les 3 autres nouveautés ont fait bien moins bien. Yogi Bear, un film qui  marchait sur les traces de Alvin, prend la 2e place avec un modeste 16,7 millions de recettes et des critiques atroces !! La Warner voit donc son expérience de la 3D pour enfants échouer de nouveau après Ga'Hoole. Cependant, les films de ce genre sorti à Noël font souvent 4 à 6 fois leur premier week end. Au bout du compte, Yogi Bear pourrait aller titiller les 70 millions de dollars. L'international permettra de mettre au bout pour amortir les 80 millions de budget.

 

A la 4e place, le drame sportif basé sur la boxe The Fighter, avec Mark Whalberg et Christian Bale, malgré ses nominations multiples aux Golden Globes, ne démarre qu'avec 12,2 millions, dans 2500 cinémas il est vrai. Là aussi, le film peut désormais tenir sur la longueur ! The Fighter n'a coûté que 25 millions.

 

Black Swan, qui marque le retour de Natalie Portman, voit son nombre d'écrans passer de 90 à 959 et ses recettes bondissent aussi. 8,3 millions ce week end et un cumul de 15,7 ! Black Swan devrait accroitre encore sa présence dans les cinémas la semaine prochaine.

 

Enfin, How do You Know se plante dans les grandes largeurs à la 9e place : 7,6 millions pour Reese Witherspoon et Owen Wilson et surtout un budget de 120 millions !! Une semaine après l'échec de The Tourist, Sony voit donc sa comédie ne faire rire personne, sauf les critiques qui l'ont assassinées !!

 

En continuité, Narnia 3 ne perd que 48%, chose rare pour un blockbusters, mais il partait de tellement bas ! Avec 42,8 millions en 10 jours, Lucy et Aslan n'ont pas convaincu. A l'international, Narnia en est déjà à 166 millions. Mais là aussi, on sera loin des scores du premier opus (419  et 745 millions pour les épisodes II et I)

 

The Tourist chute de 47% et ne cumule que 33 millions pour un budget de 100 !! Echec donc pour Johnny Depp et Angelina Jolie !

 

Raiponse n'a pas trop subi la concurrence de Yogi Bear (-39%) et un total de 127,8 millions aux USA. Avec 95 millions de plus à l'international, l'équilibre est presque atteint.

 

Harry Potter et les reliques de la mort (Part I) passe le score de La chambre des Secrets aux USA avec un total de 265,5 millions. A l'international, Harry vient de dépasser Inception avec un total de 824 millions.

 

Enfin, Unstoppable clôt le top 10 avec 77 millions de dollars 

 

TOP 10 2010

Toy Story 3 414,8 millions

Alice au pays des merveilles 334 millions

Iron Man 2 311,3 millions

Twilight 3 300,5 millions

Inception 292,5 millions

Harry Potter et les reliques de la mort (Part I) 265,7 millions

Despicable Me 250,4 millions

Shrek 4 238,3 millions

Dragons 3D 216,8 millions

Karaté Kid 2010 171,7 millions

Voir les commentaires

28 ans après, Tron obtient enfin le succès

Publié le par Dave

tron2_lb2007_comp_l_v20.1033.jpgEn 1982, la révolution de Tron n'avait pas été à la hauteur commercialement parlant du choc des images. Seulement 33 millions de dollars de recettes pour un film qui, au fil des ans, allait devenir culte. Les ressorties en VHS, puis Laserdisc puis DVD (en attendant le Blu-Ray actuellement supervisé par Steven Lisberger, qui devrait sortir en même temps que ce nouvel opus) ainsi que les diffusions télé ont donné à Tron ses lettres de noblesse. 

 

Du coup, Disney jouait certes sur du velours, mais prenait tout de même le risque d'un remake de l'échec de 1982. Les voilà donc rassurés puisque, dès le premier jour, Tron Legacy démarrait avec 18 millions de dollars et s'avance vers un week end à 45-48 millions. C'est 3 fois mieux que Speed Racer (basé sur un technologie quelque peu similaire) et mieux que Le jour où la Terre s'arrêta en 2008, sorti ce même week end de décembre !

 

Sorti dans 3451 cinémas (environ 5600 écrans, dont 234 Imax 3D !), Tron peut donc s'affirmer comme le dernier grand succès de 2010, là où Narnia 3 vient d'échouer.

Voir les commentaires

Narnia également en tête en France.

Publié le par Dave

narnia3Tout d'abord, mille excuses pour l'absence d'articles depuis 4 jours, mais en cette fin d'année scolaire, je suis totalement débordé entre bulletins à remplir, direction de l'école, préparation de mes dernières animations pédagogiques et réunions en tout genre. Mais promis, la semaine prochaine tout rentre dans l'ordre.


C'est un peu l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Les optimistes diront qu'avec 706 165 entrées, Narnia : l'Odyssée du passeur d'aurore  a facilement pris la tête dans un BO somme toute très stable. Les pessimistes se rappelleront qu'il y a 5 ans, le premier opus avait attiré plus de 2 millions de personnes. Il est vrai qu'il était sorti lors de la première semaine de Noël et des vacances. Avec ce chiffre, on est plus proche du nombre d'entrées du Prince Caspian.


Quoiqu'il en soit, Lucy et Aslan devraient profiter des congés qui arrivent et aller titiller au moins les 2 millions d'entrées. Il est cependant surprenant de voir que la saga a aussi vite vu son audience s'éroder.


Budgeté à 155 millions (soit une grosse baisse par rapport aux 2 premiers opus) Narnia 3 a tout de même rapporté 110,8 millions en une semaine et devrait se rembourser grâce à l'international.


De vrais mensonges, une comédie avec Audrey Tautou et Nathalie Baye prend la 3e place du Top France avec 240 103 spectateurs. Un score honnête pour un film qui a bénéficié d'une bonne couverture médiatique, même si le sujet basé sur le quiprocco amoureux n'a rien d'original.


A la 6e place, avec 146 971 entrées, on trouve Bébé, mode d'emploi, une comédie chien-chat là aussi très très classique avec Katherine Heigl et Josh Duhamel où un homme et une femme qui ne supportent pas vont devoir s'occuper de leur filleule commune, devenue seule au monde. Inutile de raconter la fin. Le film de la Warner avait rapporté plus de 55 millions de dollars aux USA, mais le succès sera évidement moindre en France.


Enfin, dernière nouveauté, Les 3 prochains jours, avec Russel Crowe, remake d'un thriller français, ne fait pas vraiment d'étincelles avec juste 107 543 entrées !!


En continuité, Harry Potter passe à la 2e place avec une chute de 47% mais un total cumulé de 4 372 178 entrées en 3 semaines. Les 5 millions seront atteint avant la fin de cette année , et peut être même dès la semaine prochaine, vacances aidant.


Raiponse ne perd que 15% de spectateurs, mais son démarrage ayant été plus poussif la semaine dernière, la jolie princesse n'a attiré que 1 431 869 personnes. Et l'arrivée de Megamind peut lui couper l'herbe sous le pied, même si ce dernier ne soit pas vraiment un film de Noël dans sa thématique !

A bout portant complète le top 5 avec un total de 486 260 spectateurs.


Surprise !! L'apprenti Père Noël bondit de 39% cette semaine et affiche 303 072 entrées tandis que Potiche baisse de 41% mais passe la barre du double million avec un total de 2 076 293 spectateurs.


Enfin, Le nom des gens ferme la marche avec 397 139 entrées en 3 semaines.

 

Top 10 2010


Les petits mouchoirs 5 165 312 entrées

Inception 4 915 637 entrées

Shrek 4 4 615 636 entrées

Alice au pays des merveilles 4 530 532 entrées

Harry Potter et les reliques de la mort (Part I) 4 372 178 entrées

Toy Story 3 4 323 744 entrées

Camping 2 3 977 872 entrées

Twilight 3 3 930 577 entrées

La princesse et la grenouille 3 840 221 entrées

L'arnacoeur 3 736 253 entrées

 

Voir les commentaires

1 2 > >>