Jurassic Park
Le
pitch : deux paléontologues et un mathématicien sont engagés par un homme d'affaire génial afin de donner leur avis sur un parc d'attraction révolutionnaire !!
Il y a 20 ans, dans l'indifférence générale, Steven Spielberg annonçait que son nouveau projet serait l'adaptation d'un livre de Michael Crichton, Le parc jurassique (je le possède sous ce titre). Dans l'indifférence ? Oui, car d'une part Always a été un échec et le film qu'il termine Hook ne convainc pas. Spielberg semble avoir perdu la main et sa tentative "sérieuse" qui a pourtant donné des chefs d'oeuvres comme La couleur Pourpre ou Empire du Soleil ne lui a pas donné non plus ce qu'il espérait auprès de la critique. Et pourtant, quand 2 ans plus tard, le film sort sur les écrans du monde entier, le triomphe sans précédent d'un spectacle révolutionnaire va non seulement le remettre en selle, mais lui donner les moyens de faire La liste de Schindler comme il l'entend.
Sur un script de série B (un informaticien malveillant laisse échapper les dinosaures de leurs clôtures électriques), Spielberg va se servir de tout ce qu'il sait faire depuis 25 ans !! Il reprend les code de terreur des Dents de la Mer et de Duel, l'aventure débridé des Indiana Jones et la magie enfantine de ET ! Au delà d'une histoire linéaire, il n'hésite pas à donner au public exactement ce qu'il demande : de l'émerveillement avec l'arrivée des brachiosaures , du frisson avec les attaques des T-Rex ou des vélociraptors, sans oublier quelques saillies d'humour bien senties via les dialogues d'un Jeff Goldblum impérial. Mais surtout, Spielberg a osé faire confiance à Dennis Murren et vient d'éteindre une technique d'effets visuels vieille comme le cinéma : l'animation image par image. Le superbe making of présent sur le DVD montre le basculement dans une nouvelle ère, le désarroi de Phil Tippet qui obtiendra tout de même un rôle pour conseiller les animateurs. Mais la messe est dite ! Deux ans après le choc Terminator 2, Spielberg va donc plus loin et lance définitivement la révolution numérique. Pourtant, le travail de go motion de Tippet était loin d'être ridicule, mais ne pouvait rivaliser avec la vision qu'avait le réalisateur. Désormais, avec l'imagerie numérique, le cinéma peut obtenir des effets plus réalistes, intervenir directement sur l'image du film. La somme de travail est bien plus importante, mais au final, le cinéma va en être changé pour toujours.
Mais il serait injuste de réduire Jurassic Park à un simple exploit technologique. Si le film a eu autant de succès, c'est certes grâce à la promesse du "jamais vu", mais aussi parce Steven Spielberg a su répondre à sa promesse. Vous voulez voir des dinosaures en vrai ? vous les verrez !! Vous voulez vivre une aventure exaltante ? Vous la vivrez !! Vous voulez redécouvrir le sens du mot magie ? Vous allez voir ce que ce mot veut dire !! Et surtout, vous voulez passer deux heures totalement dépaysantes pour 8$ ? Promesse tenue !!
Triomphe planétaire, Jurassic Park déchaînera les passions, notamment celles des grognons qui n'y voient qu'un navet gonflé au lait digital. Ces aveugles n'imaginent pas que Spielberg vient de redéfinir le cinéma et qu'ILM vient de prendre une avance considérable sur ses concurrents !!
18 ans après sa sortie, Jurassic Park reste toujours aussi plaisant à regarder, toujours aussi jouissif !! Et désormais, on sait que l'on peut , une fois le disque sortir de son lecteur, continuer avec sa séquelle , encore supérieure, Le Monde perdu et que l'on terminera la soirée avec le sympathique IIIe épisode !! Mais c'est une autre histoire !!