Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jurassic Park

Publié le par Dave

JPark.jpgLe pitch : deux paléontologues et un mathématicien sont engagés par un homme d'affaire génial afin de donner leur avis sur un parc d'attraction révolutionnaire !!

 

Il y a 20 ans, dans l'indifférence générale, Steven Spielberg annonçait que son nouveau projet serait l'adaptation d'un livre de Michael Crichton, Le parc jurassique (je le possède sous ce titre). Dans l'indifférence ? Oui, car d'une part Always a été un échec et le film qu'il termine Hook ne convainc pas. Spielberg semble avoir perdu la main et sa tentative "sérieuse" qui a pourtant donné des chefs d'oeuvres comme La couleur Pourpre ou Empire du Soleil ne lui a pas donné non plus ce qu'il espérait auprès de la critique. Et pourtant, quand 2 ans plus tard, le film sort sur les écrans du monde entier, le triomphe sans précédent d'un spectacle révolutionnaire va non seulement le remettre en selle, mais lui donner les moyens de faire La liste de Schindler comme il l'entend.

 

Sur un script de série B (un informaticien malveillant laisse échapper les dinosaures de leurs clôtures électriques), Spielberg va se servir de tout ce qu'il sait faire depuis 25 ans !! Il reprend les code de terreur des Dents de la Mer et de Duel, l'aventure débridé des Indiana Jones et la magie enfantine de ET ! Au delà d'une histoire linéaire, il n'hésite pas à donner au public exactement ce qu'il demande : de l'émerveillement avec l'arrivée des brachiosaures , du frisson avec les attaques des T-Rex ou des vélociraptors, sans oublier quelques saillies d'humour bien senties via les dialogues d'un Jeff Goldblum impérial. Mais surtout, Spielberg a osé faire confiance à Dennis Murren et vient d'éteindre une technique d'effets visuels vieille comme le cinéma : l'animation image par image. Le superbe making of présent sur le DVD montre le basculement dans une nouvelle ère, le désarroi de Phil Tippet qui obtiendra tout de même un rôle pour conseiller les animateurs. Mais la messe est dite ! Deux ans après le choc Terminator 2, Spielberg va donc plus loin et lance définitivement la révolution numérique. Pourtant, le travail de go motion de Tippet était loin d'être ridicule, mais ne pouvait rivaliser avec la vision qu'avait le réalisateur. Désormais, avec l'imagerie numérique, le cinéma peut obtenir des effets plus réalistes, intervenir directement sur l'image du film. La somme de travail est bien plus importante, mais au final, le cinéma va en être changé pour toujours.

 

Mais il serait injuste de réduire Jurassic Park à un simple exploit technologique. Si le film a eu autant de succès, c'est certes grâce à la promesse du "jamais vu", mais aussi parce Steven Spielberg a su répondre à sa promesse. Vous voulez voir des dinosaures en vrai ? vous les verrez !! Vous voulez vivre une aventure exaltante ? Vous la vivrez !! Vous voulez redécouvrir le sens du mot magie ? Vous allez voir ce que ce mot veut dire !! Et surtout, vous voulez passer deux heures totalement dépaysantes pour 8$ ? Promesse tenue !!

 

Triomphe planétaire, Jurassic Park déchaînera les passions, notamment celles des grognons qui n'y voient qu'un navet gonflé au lait digital. Ces aveugles n'imaginent pas que Spielberg vient de redéfinir le cinéma et qu'ILM vient de prendre une avance considérable sur ses concurrents !!

 

18 ans après sa sortie, Jurassic Park reste toujours aussi plaisant à regarder, toujours aussi jouissif !! Et désormais, on sait que l'on peut , une fois le disque sortir de son lecteur, continuer avec sa séquelle , encore supérieure, Le Monde perdu et que l'on terminera la soirée avec le sympathique IIIe épisode !! Mais c'est une autre histoire !!

Voir les commentaires

Au-Delà se rattrape en France

Publié le par Dave

audela.jpgMal accueilli en Amérique, le dernier film de Clint Eastwood a fait l’unanimité en France puisque Au-delà prend facilement la tête du Box Office avec 776 428 entrées. S’il est trop tôt pour savoir s’il fera un triomphe à la Invictus, on sait d’ores et déjà qu’il sera le premier millionnaire 2011 !

 

Il est amusant de voir que le regard de la France a changé sur le grand Clint. Depuis quelques années, il n’est plus ce « salopard fasciste d’inspecteur Harry », image ridicule qui lui a collé à la peau pendant des années !! Si les cinéphiles le savaient depuis des années, il aura fallu qu’il obtienne une flopée d’Oscars pour Million Dollar Baby pour que, enfin, la critique comprenne cela !! Et pourtant, il y avait déjà eu Impitoyable, Sur la route de Madison, Mystic River et j’en passe…

 

Mais au-delà de cette première place, aucune nouveauté ne se place dans le top 10.

 

Le fils à Jo reste à la 2e place avec un total de 750 068 entrées tandis que Le dernier des Templiers recule de 2 places, tout en ne perdant que 35% d’entrées, preuve d’une bonne vitalité en deuxième semaine. Avec 606 196 entrées, Nicolas Cage peut espérer le million.

 

The Green Hornet continue une carrière pas vraiment géniale en France avec 469 113 spectateurs en deux semaines. On est loin des 65 millions de dollars américains !! Et dire que le film a été réalisé par un Français.

 

À la 5e place, La chance de ma vie cumule 769 554 entrées, tandis que Arrietty a bien du mal à s’imposer. Seulement 355 975 fans de japanimation en 14 jours.

 

Les émotifs anonymes passe le million, mais ses 1 034 655 spectateurs compteront pour l’année 2010.

 

Raiponce grappille encore quelques enfants et monte à 3 688 798 entrées tandis que Mon beau-père est nous se place en 9e position avec 1 208 707 amateurs de guerre familiale.

 

Enfin, Love et autres drogues clôt le top 10 avec 614 935 entrées.

Voir les commentaires

Harry Potter 7 s'installe à la 10e place mondiale !

Publié le par Dave

Petit évènement ce week end !! En gagnant 14 millions de dollars supplémentaires dans le monde, Harry Potter et les reliques de la mort (Partie 1) vient de déloger Harry Potter et l'ordre du Phénix de la 10e place, avec un score de 942,5 millions contre 938,2 pour l'opus 5 !!

 

Si l'avant dernier film de la saga parvient encore à grappiller une vingtaine de millions de dollars, il passera devant les 961 millions de Pirates des Caraïbes 3 !! Par contre, atteindre le score du tout premier film , Harry Potter à l'école des Sorciers, semble assez compliqué, ce dernier émargeant à 975 millions.

 

Les plus gros scores étrangers sont la Grande Bretagne (83 millions), le Japon (81 millions), l'Allemagne (58 millions), la France (51 millions), l'Australie (36 millions) et la Chine (33 millions).

 

 

Voir les commentaires

No Strings attached s'empare du top

Publié le par Dave

sexfriends.jpgNatalie Portman traverse une période faste. Son thriller Black Swan lui a permis d'obtenir le Golden Globe de la meilleure actrice et le film est toujours dans le top 10. Elle sera bientôt maman. Et elle vient d'obtenir sa deuxième Première Place au Box Office après celle de V pour Vendetta en 2006. Et pour une comédie No Strings Attached, réalisée par le vétéran Ivan Reitman, que l'on avait pas vu depuis l'échec de My Super ex girlfriend en 2006.

 

Secondé par Asthon Kutcher, No Strings Attached ouvre donc avec 20,3 millions. C'est moins bien que V pour Vendetta (25 millions) mais dans les mêmes eaux que What Happens in Végas, le dernier film de ce type que Kutcher.

 

Le pitch tourne autour d'un couple qui décide de n'avoir une relation qui ne sera basé que sur le sexe et rien d'autre. Produit pour 25 millions de dollars, le film a obtenu des critiques honnêtes, sans être géniales, et devrait faire un bon parcours sur le sol américain. Il sortira chez nous sous le titre Sex Friends (franchement, pourquoi traduire un titre anglais par un autre titre anglais) le 16 février !

 

En continuité, The Green Hornet baisse de 46% pour un total de 63,4 millions. A l'international, l'atypique super héros a engrangé 37 millions supplémentaires.

 

The dilemma est 3e avec 33,4 millions. La comédie baisse de 36% mais risque d'avoir un peu de mal à rembourser ses 70 millions.

 

The King's Speech et True Grit cumulent respectivement 58,6 et 138,6 millions. Le western des frères Cohen devrait atteindre les 150 millions de dollars ! Un véritable triomphe et le plus gros succès pour un Western depuis Impitoyable !

 

Black Swan est 6e avec un total de 83,5 millions tandis que The Fighter suit de près avec 73 millions. 

 

Mon beau-père est nous se rapproche des 150 avec 141,1 millions aux compteurs tandis que Yogi Bear pointe à la 9e place avec un total de 88,8 millions, remboursant ainsi son budget de 80 !

 

Enfin, Tron Legacy clôt le top avec 163,2 millions (et 333 dans le monde entier).

 

En dehors du top 10, Raiponce atteint 186,2 millions, Narnia 3 passe la barre de 100 et Harry Potter 7 cumule 291,7 millions. A l'international, les 3 blockbusters cumulent 398,7 , 358,2 et surtout 938,7 millions pour le jeune sorcier.

Voir les commentaires

Le dernier des Templiers (***)

Publié le par Dave

p23842Le pitch : ignorant que les croisades se sont achevées en 1291, avec la chute de St Jean d'Acre, deux Templiers continuent de massacrer en Terre Sainte les infidèles de tout poil dans les années 1330-1340 jusqu'au jour où, lassés de tuer, ils décident de rentrer en Europe. Reconnus pour ce qu'ils sont, les deux Templiers (dont les derniers avaient été éradiqués en 1314 avec le bûcher où périt Jacques de Molay) afin d'échapper à la mort acceptent d'accompagner une sorcière sur le lieu de son procès.

 

Au delà de l'ironie de mon pitch (je ne vous dresse pas la liste des erreurs historiques du film, mon blog n'y suffirait pas), Le dernier des Templiers est une excellente surprise. 

 

Alors qu'on attendait un film à la Kingdom of Heaven, rapidement, l'atmosphère va changer et le métrage se transforme en un pur produit fantastique, la sorcière se révélant bien plus monstrueuse qu'il n'y parait. Les dernières minutes versent carrément dans l'horreur pure, servies par d'excellents effets visuels !!

 

Tourné en Hongrie, le film aligne des paysages magnifiques mais inquiétants, typiques de clichés de ce noir Moyen Age qui semblent tant attirer les réalisateurs américains. Dominique Senna s'en donne ici à coeur joie et n'hésite pas à filmer en contre plongée de ténébreuses forêts, des châteaux juchés sur des pics escarpés ou des landes désolées suintant le mal. En exagérant un peu, il reprend les codes gothiques de la Hammer en les actualisant et en les amplifiant. De ce point de vue, les 40 millions de dollars de budget sont très bien employés.

 

Nicolas Cage interprète donc un Templier (un moine-soldat dont l'ordre rayonna sur l'orient latin de 1120 à 1291, avant de connaître une terrible destinée à partir de 1307), aidé en cela par Ron Perlman dont la trogne sans pareil va merveilleusement bien avec le sujet. Les Templiers allaient toujours par deux (c'est sans doute pour cela d'ailleurs qu'on les accusa de sodomie), il fallait bien un couple d'acteurs pour rendre crédible l'histoire. Cage ne cabotine pas et se montre largement à la hauteur de son sujet. Quand au reste du casting, composé de seconds couteaux, à l'exception de Christopher Lee que j'ai cru reconnaître dans la peau d'un archevêque dévoré par la peste, il se montre aussi bien ancré dans l'histoire.

 

Ce qui est amusant est que, au final, Le dernier des Templiers reprend tous les codes du film d'horreur, avec disparition progressive des protagonistes, faux-semblants, intervention du surnaturel... Le titre américain La saison de la sorcière était bien plus approprié, mais le marketing a des raisons que la logique ignore. Le film se déroule donc dans un climax qui va crescendo et qui sacrifie même une énorme partie de son casting dans des effets tous plus écoeurants les uns que les autres.

 

Le dernier des Templiers n'est pas un chef d'oeuvre, loin s'en faut, mais une excellente série B, bien troussée, bien jouée et finalement très réjouissante. Le film typique que l'on apprécie un coca à la main dans une salle bien climatisée !!

Voir les commentaires

Le dernier des Templiers s'impose en France !!

Publié le par Dave

p23842.jpgTombé au champ d'honneur en Amérique, Nicolas Cage voit son Dernier des Templiers s'imposer en France cette semaine avec un score de 368 501 entrées ! Pas mal du tout donc pour un film qui n'a d'historique que le nom (dresser la liste des erreurs prendrait des heures) mais qui s'avère une solide aventure fantastique, voire carrément flippante !! La critique va arriver, Pals !!

 

Nicolas Cage dispose d'une bonne côte chez nous et il n'est pas surprenant que de voir son dernier film prendre un bon départ en France . Maintenant, le plus dur sera de prolonger cette aventure, d'autant que le dernier Clint Eastwood va lui couper l'herbe sous le pied !!

 

La 2eme nouveauté, Le fils à Jo, avec Gérard Lanvin et Olivier Marshall, prend la 2e place avec 338 446 entrées. Mais ce film où une légende du rugby se désespère que son fils soit aussi bon en maths que nul en sport avait bénéficié de pas mal d'avant première la semaine dernière et cumule ainsi 488 052 spectateurs ! Le million devrait être possible !!

 

Vient ensuite The Green Hornet qui est l'exact inverse du Dernier Templier. Triomphe en Amérique (40 millions de dollars en 4 jours), démarrage poussif chez nous et 3e place avec seulement 276 619 nostalgique de Bruce Lee ! Rien à faire, quand les Super Héros ne sont pas estampillés Marvel, ils ne marchent pas chez nous !! Les Watchmen peuvent en témoigner !

 

Enfin, Arrietty, le dernier film des Studios Ghibli n'arrive que 5e avec 192 791 amateurs de dessins animés nippons !!

 

En continuité, La chance de ma vie passe à la 4e place, tout en ne perdant que 43% (preuve que le marché est dans un creux). Le cumul de la comédie de François-Xavier Demaizon se monte à 600 234 spectateurs.

 

Les émotifs anonymes est tout près du million avec un total de 944 542 entrées, suivi par Somewhere (341 185).

 

Mon beau père et nous se place à la 8e place, mais son score de 1 137 122 spectateurs montre que le film a perdu énormément par rapport aux deux premiers épisodes.

Raiponce améliore son cumul avec 3 608 938 entrées, mais n'ira pas au delà de 3,8 tandis que Loves & autres drogues passe la barre des 500 000 (549 285 exactement) !

Voir les commentaires

Les scores complets du Martin Luther King Day

Publié le par Dave

Avec un lundi férié, à cause du Martin Luther King Day, il était donc plus judicieux de donner le BO complet ce mercredi !!

 

Green Hornet finit logiquement premier avec 40 millions de dollars ! Le bon démarrage du film de notre compatriote Michael Gondry se confirme donc.

 

Par contre, Dilemma marque le pas avec 20 millions en 4 jours pour le film de Vince Vaughn !

 

True Grit n'en finit plus de monter : déjà 128,3 millions de dollars pour le western des frères Cohen.

 

The King's Speech, récompensé par deux Golden Globes passe à la 4e place avec un total de 46,7 millions !!

 

Yogi Bear s'accroche  à sa 5e place avec un cumul de 84,1 millions. Le film de la Warner se rembourse finalement aux USA ! Qui l'eut cru après son médiocre démarrage !

 

Black Swan quitte le top 5 avec 75 millions cependant dans son escarcelle !! Le Golden Globe de Natalie Portman va sans doute le faire monter plus haut.

 

Raiponce revient dans le top 10 et améliore son score avec 182,2 millions aux compteurs ! Et 395 dans le monde entier ! A noter que, comme Yogi Bear, c'est le seul film du top qui voit ses entrées augmenter le lundi, preuve que les enfants vont bel et bien au cinéma quand le jour est libre d'école !!

 

Tron Legacy est 8e avec 158,4 millions aux USA et 325 dans le monde, alors que certains marchés n'ont pas encore été envahis (au hasard, la France !!)

 

Mon beau-père et nous grappille encore quelques dollars avec un total de 135,6 millions. Dans le monde, ce sont 269 millions de dollars qui récompense l'ultime affrontement Ben Stiller/Robert de Niro !

 

Enfin, The Fighter ferme le top 10 avec 67 millions.

 

En dehors du top, Narnia 3 se rapproche des 100 millions (98) et Harry Potter 7, fort de ces 290 millions, atteint 937 dans le monde entier !!

Voir les commentaires

Palmarès des Golden Globes 2011

Publié le par Dave

Les Golden Globes, que l'on considère souvent comme l'antichambre des Oscars viennent de livre leur palmarès. Il n'y a pas, à proprement parler de surprise, les films favoris l'ont quasiment tous emporté !!

 

The Social Network se taille la part du lion : meilleur film dramatique, meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleure musique.

 

Natalie Portman obtient le Golden Globe de la meilleure actrice pour Black Swan tandis que Colin Firth l'a en tant que meilleur acteur pour The King's Speech.

 

Meilleure comédie : The Kids are all Right, qui obtient aussi celui de la meilleure actrice de comédie pour Annette Bennings.

 

Meilleur acteur de comédie pour Paul Giamatti dans Barney's Version.

 

The Fighter obtient les Golden Globes des meilleurs seconds rôles masculin et féminin pour Christian Bale et Melissa Leo.

 

La meilleure chanson va à celle de Burlesque.

 

Le meilleur film étranger est pour un film danois, In a Better World.

 

Enfin, en toute logique, Toy Story 3 obtient le Golden Globe du meilleur film d'animation. Il aurait pu avoir celui du meilleur film tout court !!

 

Un grand absent cependant, Inception !! Preuve que les Golden Globes, comme les Oscars ou les Césars peuvent se planter en beauté !!

Voir les commentaires

Green Hornet lance 2011 !!

Publié le par Dave

greenhornetJe ne sais pas si Bruce Lee est heureux ce soir (après tout, il jouait dans la série originale le rôle de Kato), mais il est certains que les dirigeants de Sony le sont !!

 

Avec 34 millions de dollars pour ses 3 premiers jours, The Green Hornet , alias Le frelon vert, a largement réussi son démarrage ! Et le week n'étant pas fini (demain, c'est le Martin Luther King Day aux USA), Michael Gondry devrait engranger au final dans les 40 millions de dollars !! Largement son plus score aux USA pour notre réalisateur national le plus barré depuis que Marc Caro ait arrêté le cinéma !

 

Le projet était quand même casse gueule : refaire vivre une série vieille de 40 ans, légèrement kitch, basé sur un super héros improbable (un directeur de journal le jour qui devient un justicier masqué la nuit, secondé par un expert en art martiaux), réalisé par un réalisateur  dont le plus gros score, Eternal Sunshine of a spotless mind, équivaut aux 3 premiers jours de Green Hornet, et y investir 100 millions de dollars, il fallait oser. La 3D a boosté, comme il se doit, les entrées et les recettes !

 

Une sortie en janvier n'est pas toujours synonyme de succès mais cela avait  bien réussi à Daredevil et Ghost Rider et les dirigeants de Sony ont du se dire qu'on pouvait tenter le coup. Seth Rogen, plus connu pour ses comédies, vient de réussir son pari, aidé par Cameron Diaz, dont le dernier passage au delà des 100 millions remonte tout de même à 7 ans (avec Drôles de Dames 2), si on excepte la série des Shrek !!

 

L'autre sortie est une pure comédie, descendue par la critique, avec Vince Vaughn, The Dilemma, est arrivé second et a fait un démarrage honnête de 17,4 millions !! On devrait arriver à 22-23 demain soir, soit un petit moins que les 26 prévus par Box Office Guru !!

 

 

Voir les commentaires

La chance de ma vie, 1er dans un BO en forte baisse !

Publié le par Dave

chance.jpgIl a donc fallu attendre la fin des vacances pour que les films familiaux passent le relais à des nouveautés. Mais qui dit fin des vacances, dit baisse de la fréquentation. Comme souvent, la France ne fait pas dans la dentelle avec 1,2 millions d'entrées en moins !!

 

C'est donc La chance de ma vie qui a profité de cette chute en prenant la première place. La comédie romantique française (mais totalement inspiré des codes américains) a attiré 382 383 personnes, ce qui permet à François Xavier-Demaizon d'obtenir enfin une vraie première place. Maintenant, on ne peut pas parler de raz de marée non plus. Les semaines qui arrivent nous diront si le bouche à oreille est bon ! Le pitch quand même : un homme ne parvient pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines tant il leur porte malheur. Un jour, il en rencontre une avec qui cela va forcément changer. Que celui qui ne connaît pas la fin lève la main.

 

Somewhere est 2e avec une première semaine à 233 005 entrées pour le nouveau film de Sofia Coppola, Lion d'Or 2010 à Venise. La fille de Francis a fait bien du chemin depuis que des abrutis lui avaient attribué un Razzie Award pour sa figuration dans La menace Fantôme. Cette fois, la réalisatrice explore les arcanes des stars d'Hollywood, perdues dans un brouillard d'alcool et de superficialité.

 

Le reste du BO est constitué de films en continuité et en forte baisse !!

 

Mon beau père et nous perd 40% d'entrées mais passe le million avec un cumul de 1 029 523.

 

Le Monde de Narnia 3 subit aussi une dégringolade de 61% mais son total sur 5 semaines est de 2 680 729. Pas mal quand on pense à son démarrage.

 

Les émotifs Anonymes continue son chemin vers le million avec 831 611 personnes conquises par le duo Poelvorde/Carré, tandis que Raiponce passe de la 1ere à la 6e place avec un total de 3 513 506. La princesse en 3D peut espérer battre la princesse en 2D, celle qui se transformait en grenouille.

 

Loves&autres drogues, ainsi qu'Un balcon sur la mer subissent des baisses moins importantes (-36 et -24%) pour des totaux respectifs de 455 210 et 837 969 spectateurs.

 

Harry Potter 7 pointe à la 9e place avec 5 785 614 entrées. Les 6 millions sont toujours possibles.

 

Megamind ferme la marche avec 1 121 569 fans de super héros déjantés !!

Voir les commentaires

1 2 > >>